Difkoum
Anti sioniste et khawa khawa.
ABU-L-ALA AL -MAARI "أبو العلاء المعري" : NÉ EN 973 EN SYRIE
C'est une des figures de la littérature arabe. Tous les collégiens et lycéens dans le monde arabe connaissent Abu-l-Ala al -Maari (à mon époque en tout cas !). C'est le philosophe des poètes et le poète des philosophes ! Une maladie d'enfance le laissa pratiquement aveugle.
Le grand poète est connu pour sa virtuosité et son le pessimisme de sa vision du monde. En effet, ses poèmes philosophiques sont construits sur la base d’une tristesse existentielle profonde, faisant du pessimisme une ligne de conduite et le départ de toute réflexion philosophique.
Abu al Ala Al Maarri
CONTRIBUTIONS MAJEURES :
Ses poèmes évidemment. Au collège, on nous a appris beaucoup de choses sur al -Maari mais on a fait abstraction de ses poèmes anti-religion !
Voici une traduction d'un extrait d'un de ses poèmes qu'on peut trouver ICI :
Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.
Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l'égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire :
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?
RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Abu-l-Ala al -Maari ne cachait pas son opposition à la religion. Il s'opposait aux dogmes "عقائد" de l'islam tels que le Hajj, qu'il a décrit comme "voyage païen". Il avait aussi exprimé sa conviction que le rituel d'embrasser la pierre noire à la Mecque relevait des légendes religieuses.
Pour plus de détails, voir : Reynold Alleyne Nicholson, 1962, A Literary History of the Arabs, page 319.
En 2013, des djihadistes ont décapité sa statue :
Statue d’Abu Aal Ala AL Maarri décapitée par des islamistes
Le site IslamWeb publie :
أما أبو العلاء المعري فقد تواردت أقوال أهل العلم على ذمه ونسبته إلى الزندقة والتشهير به ، قال ابن كثير في ترجمته : أبو العلاء المعري التنوخي الشاعر المشهور بالزندقة اللغوي.... وقال بعد إيراد بعض شعره : وهذا من قلة عقله وعمى بصيرته
C'est une des figures de la littérature arabe. Tous les collégiens et lycéens dans le monde arabe connaissent Abu-l-Ala al -Maari (à mon époque en tout cas !). C'est le philosophe des poètes et le poète des philosophes ! Une maladie d'enfance le laissa pratiquement aveugle.
Le grand poète est connu pour sa virtuosité et son le pessimisme de sa vision du monde. En effet, ses poèmes philosophiques sont construits sur la base d’une tristesse existentielle profonde, faisant du pessimisme une ligne de conduite et le départ de toute réflexion philosophique.

Abu al Ala Al Maarri
CONTRIBUTIONS MAJEURES :
Ses poèmes évidemment. Au collège, on nous a appris beaucoup de choses sur al -Maari mais on a fait abstraction de ses poèmes anti-religion !
Voici une traduction d'un extrait d'un de ses poèmes qu'on peut trouver ICI :
Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.
Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l'égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire :
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?
RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Abu-l-Ala al -Maari ne cachait pas son opposition à la religion. Il s'opposait aux dogmes "عقائد" de l'islam tels que le Hajj, qu'il a décrit comme "voyage païen". Il avait aussi exprimé sa conviction que le rituel d'embrasser la pierre noire à la Mecque relevait des légendes religieuses.
Pour plus de détails, voir : Reynold Alleyne Nicholson, 1962, A Literary History of the Arabs, page 319.
En 2013, des djihadistes ont décapité sa statue :

Statue d’Abu Aal Ala AL Maarri décapitée par des islamistes
Le site IslamWeb publie :
أما أبو العلاء المعري فقد تواردت أقوال أهل العلم على ذمه ونسبته إلى الزندقة والتشهير به ، قال ابن كثير في ترجمته : أبو العلاء المعري التنوخي الشاعر المشهور بالزندقة اللغوي.... وقال بعد إيراد بعض شعره : وهذا من قلة عقله وعمى بصيرته