Les savants sont ils agrée par Dieu?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
A votre avis quelqu'un qui sort avec un doctorat en étude islamique représente quoi a vos yeux ?

Pourquoi son diplôme vous garantie autant d'assurance quand vous l'écoutez ?

Comment faite vous pour savoir qu'il est agrée par Dieu ?

une usurpation du titre de savant

anciennement les savants (et en Europe aussi) etaient des esprits qui touchaient a tout :

*experts de la religion ou d'un domaine de la religion
*il menaient plusieurs disciplines de front (ex : botnaique, biologie, maths) et n'hesitaient pas a braver le profane dans le cadre de leur recherche

savant aujourd'hui est un titre bien mal acquis

A votre avis quelqu'un qui sort avec un doctorat en étude islamique représente quoi a vos yeux ?

Ben si il connait 60 7izb par coeur, oui, c'est le principe ... :prudent: (ironique)

ps : ouf, t'as enfin changé d'avatar !

Le mot "savant" souvent employé en islam, et uniquement en islam (on ne parle pas de "savants" du christianisme ni du judaïsme), n'a aucun sens. Les seuls vrais savants sont les scientifiques. Les "savants musulmans", s'ils ne sont pas liés à une science dure (physique, biologie, chimie..) ne méritent pas ce titre, ou disons qu'ils sont aussi "savants" qu'un astrologue ou un magicien.

Bonne question...

Je sens que ca risque de virer en debat sunnites VS coransites VS chiite et athhé mdrrrr

Non mais plus serieusement, ce qui est evident c'est que l'ont se remet plus facilement à quelqu'un qui a acquis un minimum de science sur un sujet plutot que quelqu'un qui n'a que des vagues connaissances!

C'est un peu logique franchement! faut arreter de cracher systematiquement sur les gens qui ont un niveau apprentissage plus elevé que le notre..

Par contre je suis vriament d'accord sur le sens de ton interrogation car je me pose la même question:
"en quoi ils ont forcement plus raison que d'autre personne" ou plutot "en quoi le fait de leur études leurs apportent forcement un rang exceptionnel et un jugement à la limite de l'infaible..." ( parce que à lire certaines personnes, les savants sont forcement pieux ! alors que ce n'est pas une obligation !!!)

Moi j'ai toujours penser que l'intelligence et l'instruction sont deux qualités bien distinctes....

aprés tout Dieu s'adresse bien "aux doués d'intelligence" et "à ceux qui reflechissent" donc on est tous concerner non? soubhanalah on peut reflechir de nous meme sur le bon sens de certaines choses je pense... et essayer de s'en remettre aux plus savants que nous pour les choses plus compliquer....

Oui, dieu leurs à faxé un certificat officielle !
Les savants ne représentent rien d'autre que leurs propre vision des choses ;)

A prendre ou à laisser, libre à chacun ...

Bonne question...

Je sens que ca risque de virer en debat sunnites VS coransites VS chiite et athhé mdrrrr

Non mais plus serieusement, ce qui est evident c'est que l'ont se remet plus facilement à quelqu'un qui a acquis un minimum de science sur un sujet plutot que quelqu'un qui n'a que des vagues connaissances!

C'est un peu logique franchement! faut arreter de cracher systematiquement sur les gens qui ont un niveau apprentissage plus elevé que le notre..

Par contre je suis vriament d'accord sur le sens de ton interrogation car je me pose la même question:
"en quoi ils ont forcement plus raison que d'autre personne" ou plutot "en quoi le fait de leur études leurs apportent forcement un rang exceptionnel et un jugement à la limite de l'infaible..." ( parce que à lire certaines personnes, les savants sont forcement pieux ! alors que ce n'est pas une obligation !!!)

Moi j'ai toujours penser que l'intelligence et l'instruction sont deux qualités bien distinctes....

aprés tout Dieu s'adresse bien "aux doués d'intelligence" et "à ceux qui reflechissent" donc on est tous concerner non? soubhanalah on peut reflechir de nous meme sur le bon sens de certaines choses je pense... et essayer de s'en remettre aux plus savants que nous pour les choses plus compliquer....

salam ameykom

tien voici un lien que un frére m'avait donner:)

j'éspère que cela peut t'aider:

http://www.sounnah.free.fr/muslim_ordi_01.htm

salam break.

pourquoi pas?
a qui devrons nous poser des questions si c'est a ceux qui ont étudier et si il y a divergence on prend celui qui se rapproche le plus du Coran:)

ah oui? je savais pas..tu pense quoi de ceux qui étudie?
tu les as déjà lu ce qu'ils disaient?
Non, enfin j'en ai vu sur ce forum, mais des gens qui ont beaucoup étudier le Coran mais ne sont pas musulmans il y en a, mais sinon je regarde les savants sunnites et chiites étudient le Coran, ils ont des avis diverses, lequel a raison? seulement on voit qu'ils étudient selon leur passions car par exemple ils disent que le verset 65.4 autorise la pédophilie, alors qu'Allah nous dit qu'un croyant voit avec son coeur, mais on peut se demander si celui qui autorise la pédophilie au nom de Dieu n'a pas le coeur cadenacé...

Non, enfin j'en ai vu sur ce forum, mais des gens qui ont beaucoup étudier le Coran mais ne sont pas musulmans il y en a, mais sinon je regarde les savants sunnites et chiites étudient le Coran, ils ont des avis diverses, lequel a raison? seulement on voit qu'ils étudient selon leur passions car par exemple ils disent que le verset 65.4 autorise la pédophilie, alors qu'Allah nous dit qu'un croyant voit avec son coeur, mais on peut se demander si celui qui autorise la pédophilie au nom de Dieu n'a pas le coeur cadenacé...

mais bon c'est pas parce qu'il n'est point musulman qui dira faut,si vraiment il est intérresser a étudier vraiment le Coran(ALLAH sait le mieux).
oui mais là tu vois bien..la pédophilie ne peut etre tolérée..
alors c'est clair tu ne le suivra pas!

tiens il y a un lien qui parle de ça,qui suivre quand il y a divergence,dis moi ce que tu en pense:

mais bon c'est pas parce qu'il n'est point musulman qui dira faut,si vraiment il est intérresser a étudier vraiment le Coran(ALLAH sait le mieux).
oui mais là tu vois bien..la pédophilie ne peut etre tolérée..
alors c'est clair tu ne le suivra pas!

tiens il y a un lien qui parle de ça,qui suivre quand il y a divergence,dis moi ce que tu en pense:
Ba apparament y'a à peu près autant d'avis qui dit qu'on peut marier une fille de force que d'avis qui disent qu'on ne le peut pas, et dailleurs sa c'est vu en Arabie Saoudite ou une fille de 8ans demandait le divorce mais le juge disait qu'elle aurait le droit quand elle serait pubère

Ba apparament y'a à peu près autant d'avis qui dit qu'on peut marier une fille de force que d'avis qui disent qu'on ne le peut pas, et dailleurs sa c'est vu en Arabie Saoudite ou une fille de 8ans demandait le divorce mais le juge disait qu'elle aurait le droit quand elle serait pubère

ag bon? c'est trop éxagèrée ça..
mais c'est pas ce qui dit dans le Coran, alors pour ceux qui suivent ceux qu'ils veulent là non!
faut suivre ceux qui disent la vériter et la parole d'ALLAH, et pour ça faut se reférer au Coran.
le comprend pas des savants qui savent beaucoup de chose fond celà...

ag bon? c'est trop éxagèrée ça..
mais c'est pas ce qui dit dans le Coran, alors pour ceux qui suivent ceux qu'ils veulent là non!
faut suivre ceux qui disent la vériter et la parole d'ALLAH, et pour ça faut se reférer au Coran.
le comprend pas des savants qui savent beaucoup de chose fond celà...
Oui moi non plus je comprend pas, donc je les suit tant que c'est en accord avec la raison et les sentiments humains

oui,et aussi suivre ce qui serai logique avec le Coran..
ou sinon il n'y a pas en savant que tu suit? que tu connais qui sont bien?

qu'ALLAH nous guide tous,amine.
Amine.
Disons que je ne prend pas les hadith pour une vérité donc quand les savants interprètent en fonction d'un hadith je ne prend pas surtout quand c'est à propos de la croyance comme par exemple pour le voyage nocturne

C'est très difficile de trouver un bon savant en cette époque !
Beaucoup d'entre eux servent les intérêts de certains politiciens...
Personnellement je m'y retrouve pas...

Amine.
Disons que je ne prend pas les hadith pour une vérité donc quand les savants interprètent en fonction d'un hadith je ne prend pas surtout quand c'est à propos de la croyance comme par exemple pour le voyage nocturne

ah bon,pourquoi ça,c'est une chose que je comprens pas?
explique pour le voyage nocturne,stp.

Tu ne crois pas au voyage nocturne ? c'est explicite dans le Saint Coran.
17.1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l´alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C´est Lui, vraiment, qui est l´Audient, le Clairvoyant.

Je ne crois pas que le Prophète est monté dans les cieux, le Coran nous dit qu'il est allé a la mosquée Al Aqsa, et dailleurs on ne sait pas s'il s'agit du Prophète dont le verset parle

17.1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l´alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C´est Lui, vraiment, qui est l´Audient, le Clairvoyant.

Je ne crois pas que le Prophète est monté dans les cieux, le Coran nous dit qu'il est allé a la mosquée Al Aqsa, et dailleurs on ne sait pas s'il s'agit du Prophète dont le verset parle

c'est le seul verset dont il parle?

ah bon,pourquoi ça,c'est une chose que je comprens pas?
explique pour le voyage nocturne,stp.
Pour moi les hadith sont des conjectures, je m'explique, 3siècles après la mort du Prophète il y avait plein de faux hadith qui circulaient et inventaient des paroles sur le Prophète pour servir leur intérêts, alors les savants on décider de vérifier le vrai du faux, mais la méthode qu'ils ont utilisé est tout simplement le téléphone arabe, untel a entendu d'untel qui a entendu d'untel qui a entendu tel compagon dire que le Prophète a dit...
et ce qui appui ma pensée c'est qu'il y a des hadith déclarés authentiques qui sont contraires au Coran, a la science, a la raison humaine

walaykoum salam,

Merci ourti!

trés interessant le lien,

Mais par contre il traite plutot de l'attitude à avoir en cas de divergence etc... (d'ailleur je ne comprend pas trop la logique de certains exemple qu'il cite)

ca ne repond pas à la question du post :-(

désolée, je n'en sait pas plus:)

j'éspère que d'autre pourront te répondre inchALLAH.

Retour