Les savants sont ils agrée par Dieu?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Bonne question...

Je sens que ca risque de virer en debat sunnites VS coransites VS chiite et athhé mdrrrr

Non mais plus serieusement, ce qui est evident c'est que l'ont se remet plus facilement à quelqu'un qui a acquis un minimum de science sur un sujet plutot que quelqu'un qui n'a que des vagues connaissances!

C'est un peu logique franchement! faut arreter de cracher systematiquement sur les gens qui ont un niveau apprentissage plus elevé que le notre..

Avoir un niveau plus élevé est il un garant d'honnêteté ? non ! je préfére m'en remettre à une personne ayant de vague connaissance mais hônnéte, que quelqu'un qui à un doctorat mais qui me "révèle" que la moitié des choses pour protéger sa version...ceci est une chose que j'ai appris à mes dépend.

Par contre je suis vriament d'accord sur le sens de ton interrogation car je me pose la même question:
"en quoi ils ont forcement plus raison que d'autre personne" ou plutot "en quoi le fait de leur études leurs apportent forcement un rang exceptionnel et un jugement à la limite de l'infaible..." ( parce que à lire certaines personnes, les savants sont forcement pieux ! alors que ce n'est pas une obligation !!!)

Moi j'ai toujours penser que l'intelligence et l'instruction sont deux qualités bien distinctes....

Voila exactement ! je crois que le "statut social" d'un savant (quel qu'il soit !) dans l'inconscience des gens fait un amalgame avec "porte parole de la vérité" !

aprés tout Dieu s'adresse bien "aux doués d'intelligence" et "à ceux qui reflechissent" donc on est tous concerner non ?

A en croire certains non si que tu n'as pas de diplôme !

soubhanalah on peut reflechir de nous meme sur le bon sens de certaines choses je pense... et essayer de s'en remettre aux plus savants que nous pour les choses plus compliquer....

Malheureusement (et j'espère me tromper !) beaucoup pensent que si un savant dit quelque chose, personne ne peut le contredire à part un autre savant ! la notion de preuves et d'argument n'existe donc plus avec eux ! même avec une preuve que tu as raison, on te rétorquera que comme tu n'est pas diplômé d'un doctorat ta preuve ne vaut rien !

Pourquoi ne pas adopter la définition divine à savoir que le savant c'est celui qui a peur de Dieu?

Sauf que ça c'est le secret des âmes ! dire que l'ont à peur de Dieu ou que on l'adore c'est facile, n'importe qui peut le dire même un athée, ce ne sont que des mots ! le dire avec l'émotion qui en découle ça c'est impossible à savoir !

salam break.

pourquoi pas?
a qui devrons nous poser des questions si c'est a ceux qui ont étudier et si il y a divergence on prend celui qui se rapproche le plus du Coran:)

C'est pas faux ! sélectionné celui qui ce rapproche le plus du Coran c'est essentiellement ce qui prouve que tu garde comme référence le livre de Dieu. Cela permet également de faire la différence entre le savant fiable et celui qui ne l'est que très peu voire pas du tous.

C'est très difficile de trouver un bon savant en cette époque !
Beaucoup d'entre eux servent les intérêts de certains politiciens...
Personnellement je m'y retrouve pas...

Personnellement quand j'ai constaté que beaucoup d'entre eux interdise des choses que Dieu autorise je me suis dit que la c'était grave ! comment des gens qui prétendre "connaitre le Coran" peuvent être aussi antagoniste avec lui, et ce, sans s'en apercevoir ?

A votre avis quelqu'un qui sort avec un doctorat en étude islamique représente quoi a vos yeux ?

Pourquoi son diplôme vous garantie autant d'assurance quand vous l'écoutez ?

Comment faite vous pour savoir qu'il est agrée par Dieu ?

pour ma part, ce n'est pas le titre de savant ou son diplôme qui m'encourage à écouter tel ou tel personne.
mais la sincèrité avec laquelle ces personnes parlent et expliquent les choses. je ne peux pas l'expliquer! le coeur se laissent aller ou se retient

je ne veux pas savoir si ils sont agrée par Allah ou pas! car ceci est impossible à savoir.

je demande à Dieu de m'éloigner des mauvais et de diriger vers ceux qui sont bons.

Sachant l'énorme responsabilité qu'ils ont sur les épaules comme étant les garants du partages de l'islam....celui qui est fourbe ne fait pas long feu! seul le sincère est endurant et tjs présent

Tu ne crois pas au voyage nocturne ? c'est explicite dans le Saint Coran.

Justement le voyage nocturne du Coran est complétement différent de la version hadiths ! c'était partie sur un débat tous à fait innocemment, quand un autre bladinaute et moi on c'était aperçus que dans le Coran, le voyage nocturne disant que Muhammad n'avais vue que "UNE MERVEILLE" de Dieu quand les hadiths en parle de plusieurs !

Depuis des années, cette contradiction existe et personne en tant que "religieux" ne l'a remarqué ! est ce normal de constaté ça chez des gens qui ce prétendent "soumis à Dieu" ?

17.1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l´alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C´est Lui, vraiment, qui est l´Audient, le Clairvoyant.

Je ne crois pas que le Prophète est monté dans les cieux, le Coran nous dit qu'il est allé a la mosquée Al Aqsa, et dailleurs on ne sait pas s'il s'agit du Prophète dont le verset parle

Sourate 17 verset 1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .

2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".

C'est de Moïse dont Dieu parle, d'ailleurs il est bien connu que Moïse à vécu (selon certains un voyage nocturne) serait ce confirmation par ce verset ?

Ca veut dire quoi exactement être agréé de dieu ?

Cela signifie que Dieu voie en cette personne, un véritable savant.

Comment différentier un savant agréé d'un autre ?

C'est justement l'objet de ce post ! de mon point de vue il s'agit de ceux qui étudie pas seulement le Coran, mais s'ouvre également à d'autre domaine (astronomie, biologie, physique, chimie, archéologie etc...)

Si on part du postulat que Dieu à crée notre monde, pourquoi les oulémas n'étudie pas avec fascination la création que Dieu à crée ?

Allah donne dan le Quran la définition du mot savant :"il ne convient pas à un prophète de dire : "devenez mes adorateurs à lexclusion dAllah " mais il devra plutôt dire : "devenez des savants puisque vous étudiéz et enseigné Le Livre " (Quran)

Un savant etudie koi ? Et keskil enseigne ?

Très bonne intervention...je laisse les bladinaute y répondre pour voir.

pour ma part, ce n'est pas le titre de savant ou son diplôme qui m'encourage à écouter tel ou tel personne.
mais la sincèrité avec laquelle ces personnes parlent et expliquent les choses. je ne peux pas l'expliquer! le coeur se laissent aller ou se retient

je ne veux pas savoir si ils sont agrée par Allah ou pas! car ceci est impossible à savoir.

je demande à Dieu de m'éloigner des mauvais et de diriger vers ceux qui sont bons.

Sachant l'énorme responsabilité qu'ils ont sur les épaules comme étant les garants du partages de l'islam....celui qui est fourbe ne fait pas long feu! seul le sincère est endurant et tjs présent

Alors la pas toujours ! le faux peut parfois resté longtemps avant que le vrai ne reprend sa place...

c'est tellement bien dit...j'aime.

je suis d'accort avec toi:)

Alors la pas toujours ! le faux peut parfois resté longtemps avant que le vrai ne reprend sa place...

ils se trahissent dans leur discours et dans leur action ;-) faut juste être attentif :langue:

Si on accomplis la salat! que l'on s'aquite de la zakat! que l'on face notre jeûne et qu'avec l'aide d'Allah on accomplisse le pélerinage! on aura déjà acquis bcp!

A coté de cela, il y a le fait, qu'il faut être bon! respectueux! droit! agir correctement avec ses proches! ses voisins! ses amis! etc!

Nous n'avons pas besoin de savant pour avoir le bon comportement, mais il faut avoir un peu de bon sens et de la volonté! et si à notre échelle on arrive à faire ça! c'est bien!

Pour ce qui est de la science islamique. On se doit tous à notre niveau rechercher la science auprès des savants et ne pas se contenter d'un seul. En plus des savants, on a le coran, l'histoire, des ouvrages.

des ouvrages sur la vie du prophète 3aliyi salat wa salam.
etc.

Dans tout les cas, notre seul guide reste Allah :love:

ils se trahissent dans leur discours et dans leur action ;-) faut juste être attentif :langue:

Oui mais quand les cerveaus qui devait être attentifs sont inactif sa peut durée des décennies...

Si on accomplis la salat! que l'on s'aquite de la zakat! que l'on face notre jeûne et qu'avec l'aide d'Allah on accomplisse le pélerinage! on aura déjà acquis bcp!

Encore une fois cela dépend, car certains extrémistes on accomplie toute c'est choses.

A coté de cela, il y a le fait, qu'il faut être bon! respectueux! droit! agir correctement avec ses proches! ses voisins! ses amis! etc!

Nous n'avons pas besoin de savant pour avoir le bon comportement, mais il faut avoir un peu de bon sens et de la volonté! et si à notre échelle on arrive à faire ça! c'est bien!

Rien à dire !

Pour ce qui est de la science islamique. On se doit tous à notre niveau rechercher la science auprès des savants et ne pas se contenter d'un seul. En plus des savants, on a le coran, l'histoire, des ouvrages.

des ouvrages sur la vie du prophète 3aliyi salat wa salam.
etc.

Dans tout les cas, notre seul guide reste Allah :love:

Justement moi c'est les ouvrages qui me gène ! sur quoi ce base t'il pour affirmer avec autant de précision que la vie du prophète ou son enfance était ceci ou cela ?

Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Verset 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Avoir un niveau plus élevé est il un garant d'honnêteté ? non ! je préfére m'en remettre à une personne ayant de vague connaissance mais hônnéte, que quelqu'un qui à un doctorat mais qui me "révèle" que la moitié des choses pour protéger sa version...ceci est une chose que j'ai appris à mes dépend.

Voila exactement ! je crois que le "statut social" d'un savant (quel qu'il soit !) dans l'inconscience des gens fait un amalgame avec "porte parole de la vérité" !

A en croire certains non si que tu n'as pas de diplôme !

Malheureusement (et j'espère me tromper !) beaucoup pensent que si un savant dit quelque chose, personne ne peut le contredire à part un autre savant ! la notion de preuves et d'argument n'existe donc plus avec eux ! même avec une preuve que tu as raison, on te rétorquera que comme tu n'est pas diplômé d'un doctorat ta preuve ne vaut rien !

Alors on est d'accord dans le fond ;-)

Verset 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Justement les savants passe plus de temps dans les hadiths que dans le livre...et la question reste en suspend, qui étudie et lis vraiment le livre quand on s'aperçoit que le Coran est contradictoire au enseignement des oulémas ?

Merci ma sœur d'avoir mis le verset complet ... :)

A votre avis quelqu'un qui sort avec un doctorat en étude islamique représente quoi a vos yeux ?

tu savais pas que le prophéte etait sorti de al azhar ?

ceux qui vont à la fac sont des innovateurs pardis !!, quel predecesseurs allaient à la fac pour se faire decerner le diplome ?

ou sont les salafis pour crier à la bidaah ?? lol

"Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage." [Sourate 3, Verset 13]

"Les oulémas (savants) sont les héritiers du Prophète - paix et bénédictions d'Allah sur lui -" (Al-Boukhâri)

Allah donne dan le Quran la définition du mot savant :"il ne convient pas à un prophète de dire : "devenez mes adorateurs à lexclusion dAllah " mais il devra plutôt dire : "devenez des savants puisque vous étudiéz et enseigné Le Livre " (Quran)

Un savant etudie koi ? Et keskil enseigne ?

Les hadiths rapportés du prophète ?? !

J'ai tout juste ? :langue:

"Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage." [Sourate 3, Verset 13]

Dieu ici parle des doués de science, il ne parle pas de "savant" tel que nous le définissons aujourd'hui.

"Les oulémas (savants) sont les héritiers du Prophète - paix et bénédictions d'Allah sur lui -" (Al-Boukhâri)

Les hadiths on était écrit de 150 à 200 après la mort du prophète et toi tu veut que je prend ça pour une référence islamique ?

Un savant musulman se distingue par le fait qu'il a acquis toute la science obligatoire le concernant et a de plus assimilé des sciences supplémentaires dans le but de l'enseigner à autrui.

Laisse moi rire ! Un savant instruit par le Coran ! si il faut des années d'études pour ça alors Dieu ment quand il dit que le Coran est un livre "claire"...

Enfin je connais pas un seul ouléma qui donne des cours d'astronomie ou de biologie pour démontre la création du tous puissant à des élèves...Arrête le sensationnalisme à coup "d'étude approfondie et complémentaire" parce que cela sonne faux quand on sait que les savant font des choses contraire au Coran.

Laisse moi rire ! Un savant instruit par le Coran ! si il faut des années d'études pour ça alors Dieu ment quand il dit que le Coran est un livre "claire"...

Enfin je connais pas un seul ouléma qui donne des cours d'astronomie ou de biologie pour démontre la création du tous puissant à des élèves...Arrête le sensationnalisme à coup "d'étude approfondie et complémentaire" parce que cela sonne faux quand on sait que les savant font des choses contraire au Coran.

Quel esprit étroit. Un savant musulman est un homme qui étudie la science selon le Coran. Qu'est-ce que tu me parle d'astronomie, ou de biologie?

Dans le Coran, Allah - Exalté soit-Il - dit que celui qui cherche la science, Il lui facilite le chemin. LE CHEMIN, donc ne croit pas que tu deviens savant d'un claquement de doigt, à part si Allah - Exalté soit-Il - en a décidé ainsi.

Dieu ici parle des doués de science, il ne parle pas de "savant" tel que nous le définissons aujourd'hui.

Mais un savant c'est quoi? Ya wehd brel... C'est quelqu'un qui a étudié la science.

Les hadiths on était écrit de 150 à 200 après la mort du prophète et toi tu veut que je prend ça pour une référence islamique ?

Mais de quoi tu parles?
Les Compagnons apprenaient même ce que disait le Prophète - salla Allahu 'aleyhi wa salam -. Donc ce que tu dit est faux. Quand le Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam est mort et qu'il y a eu les 4 califes, tu crois qu'ils ont oublié notre Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam? mdrrrr

Quel esprit étroit. Un savant musulman est un homme qui étudie la science selon le Coran. Qu'est-ce que tu me parle d'astronomie, ou de biologie?

Donc les étoiles et les animaux ne viennent pas de Dieu ? ben après tous c'est pas des science coranique...

Dans le Coran, Allah - Exalté soit-Il - dit que celui qui cherche la science, Il lui facilite le chemin. LE CHEMIN, donc ne croit pas que tu deviens savant d'un claquement de doigt, à part si Allah - Exalté soit-Il - en a décidé ainsi.

Justement qu'est ce qui te dit que les oulémas on eu le chemin ouvert par Dieu ? quel signe prouve que tel ou tel oulémas est agrée de Dieu ?

Mais un savant c'est quoi? Ya wehd brel... C'est quelqu'un qui a étudié la science.

Oui dans la forme ! étudier une science encore faut il savoir ce que tu définie comme science est la science dont Dieu parle ! parce que quand je voie que le Coran autorise des choses que les oulémas interdisent c'est pas une preuve de science...

Mais de quoi tu parles?
Les Compagnons apprenaient même ce que disait le Prophète - salla Allahu 'aleyhi wa salam -. Donc ce que tu dit est faux. Quand le Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam est mort et qu'il y a eu les 4 califes, tu crois qu'ils ont oublié notre Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam? mdrrrr

Oubliée non mais rien ne prouve qu'ils ont passé "oralement" la paroles du prophète ! je dirais même que cela tombe sous le sens car avec quelqu'un d'aussi précieux que le prophète les hadiths aurait du être noté et écrit "dés sont vivant" par les compagnons pour être sur que aucune modification n'est lieu.Ne serait ce que par acquis de conscience.

C'est pas parce que c'est "écrit Muhammad" sur un hadith que le dit hadith vient de lui...le prophète est mort, il est facile de lui mettre dans la bouche des choses qu'il n'a jamais dite ! et pour les gens comme ça, grand péché que de dire du prophète ce qu'il n'a jamais dis...

Le Coran c'est la seul source fiable de l'islam.

Retour