Bonne question...
Je sens que ca risque de virer en debat sunnites VS coransites VS chiite et athhé mdrrrr
Non mais plus serieusement, ce qui est evident c'est que l'ont se remet plus facilement à quelqu'un qui a acquis un minimum de science sur un sujet plutot que quelqu'un qui n'a que des vagues connaissances!
C'est un peu logique franchement! faut arreter de cracher systematiquement sur les gens qui ont un niveau apprentissage plus elevé que le notre..
Avoir un niveau plus élevé est il un garant d'honnêteté ? non ! je préfére m'en remettre à une personne ayant de vague connaissance mais hônnéte, que quelqu'un qui à un doctorat mais qui me "révèle" que la moitié des choses pour protéger sa version...ceci est une chose que j'ai appris à mes dépend.
Par contre je suis vriament d'accord sur le sens de ton interrogation car je me pose la même question:
"en quoi ils ont forcement plus raison que d'autre personne" ou plutot "en quoi le fait de leur études leurs apportent forcement un rang exceptionnel et un jugement à la limite de l'infaible..." ( parce que à lire certaines personnes, les savants sont forcement pieux ! alors que ce n'est pas une obligation !!!)
Moi j'ai toujours penser que l'intelligence et l'instruction sont deux qualités bien distinctes....
Voila exactement ! je crois que le "statut social" d'un savant (quel qu'il soit !) dans l'inconscience des gens fait un amalgame avec "porte parole de la vérité" !
aprés tout Dieu s'adresse bien "aux doués d'intelligence" et "à ceux qui reflechissent" donc on est tous concerner non ?
A en croire certains non si que tu n'as pas de diplôme !
soubhanalah on peut reflechir de nous meme sur le bon sens de certaines choses je pense... et essayer de s'en remettre aux plus savants que nous pour les choses plus compliquer....
Malheureusement (et j'espère me tromper !) beaucoup pensent que si un savant dit quelque chose, personne ne peut le contredire à part un autre savant ! la notion de preuves et d'argument n'existe donc plus avec eux ! même avec une preuve que tu as raison, on te rétorquera que comme tu n'est pas diplômé d'un doctorat ta preuve ne vaut rien !