Les sites web peuvent-ils lutter contre les logiciels anti-publicité ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
C'est comme ça que tu te la pètes ^^
Je ne vois rien d'extraordinaire :prudent:
Disons que les 4 bureaux et la manière de passer d l un a l autre sont sympa.
Sinon, ça fait depuis 1998 que je me sers de Linux au quotidien, j ai passé le cap du nerdz qui cherche a épater les copains :)
C est tellement vieux que a l époque Internet était en noir et blanc !
La couleur est venue plus tard.

Disons que les 4 bureaux et la manière de passer d l un a l autre sont sympa.
Sinon, ça fait depuis 1998 que je me sers de Linux au quotidien, j ai passé le cap du nerdz qui cherche a épater les copains :)
C est tellement vieux que a l époque Internet était en noir et blanc !
La couleur est venue plus tard.
Tu oublies que je ne suis pas né de la dernière pluie ^^
Linux j'ai installé ça dans le temps. Une dizaine de disquettes 3,5 '´

Des vestiges en photo:

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    654.9 KB · Affichages: 15
Tu oublies que je ne suis pas né de la dernière pluie ^^
Linux j'ai installé ça dans le temps. Une dizaine de disquettes 3,5 '´

Des vestiges en photo:
Tu as réussi a installer des pilotes de modem, de carte réseau, de carte son et de souris en tant que système d exploitation ???
Respect ! :D

Je viens de remarquer que l'on ne voit pas le bouquin sur la première photo.
C'est la version 6.0 ....j'ai 'programmé' sur Dos avant la première version de windows.
Ne me chambre pas sur programmé, j'ai mis des guillemet :D
Je me suis mis a l info assez tard, je m intéressai plutôt a l électronique avant ça.
J avais commencé avec une Red Hat 5.1. Et la librairie Qt a récupérer ailleurs pour faire fonctionner Kde 1 parce que elle n était pas libre a l époque.
Un mois après l achat de mon premier ordi, j avais un multi boot Win98 Beta / Red Hat

Ben Dos c est de la prog qd même.
Entre un .bat et un script Unix, la logique de base est la même.
C est juste que sous Dos, ça manque cruellement de fonctions de base :)
J avais fait un lecteur de carte a puce téléphoniques sous Dos, relié au port parallèle, avec des routines de base écrites en C.
Ensuite, j ai fait la version Unix, avec interface graphique, c était marrant :)

Y a toujours moyen d eviter les images de pub, mais faut etre un peu maso :)

Regarde la pièce jointe 77621
Hey, links et elinks sont encore comfortables, par rapport a lynx. Ils affichent des tableaux plus ou moins correctement! Tu vas rigoler, mais quand je suis hors d'un reseau terrestre, j'utilise links. La recompense est une facture du provider du reseau satellites tres raisonnable. ;)

Hey, links et elinks sont encore comfortables, par rapport a lynx. Ils affichent des tableaux plus ou moins correctement! Tu vas rigoler, mais quand je suis hors d'un reseau terrestre, j'utilise links. La recompense est une facture du provider du reseau satellites tres raisonnable. ;)
Oui, j ai déjà eu besoin de lynx il y a très longtemps, pour cause de problème de config de X.
links et elinks a coté, c est du grand luxe ! :)

Il y a aussi w3m, qui, il parait, fonctionnerai meme avec svgalib pour afficher des images dans une console. Mais j'ai jamais essaye.
Celui la ne me dit rien ..
Le problème du svgalib c est que souvent ça dépend du hardware et du vesa. Ça donne des beaux plantages :)
Déjà arriver a configurer la souris pour jouer a Quake en svga avec Glide c était assez casse tête. (pas de /dev/sysmouse :) )
Me rappelle une anecdote.
Je bossai en hot-line dans une boite, et discutai avec ma blonde entre 2 clients.
Elle me faisait passer des photos via son ordi sur le mien sous Linux a la maison, a travers le "Voisinage Reseau" et Samba.
Je connectai via putty sur mon ordi dans le salon avec dyndns.org et affichai les images avec un truc en cacalib :)
Et en couleur ! :D
C est tellement facile de nos jours, qu on en oublie toutes les possibilités ...
J avoue que les images étaient pourri tt de même ... Faut aimer l ASCII art.

Les sites web peuvent-ils lutter contre les logiciels anti-publicité ?
Bien sûr qu’ils le peuvent, et c’est leur droit, ce sont des lieux privé en accès public. D’ailleurs il y a même maintenant et rien qu’en france, deux entreprises qui proposent ce type de service : AdUnblock de Jean-Philippe Lannoy et un service à venir, mais plutôt réservé aux gros sites, de la société Secret Media de Frédéric Montagnon. Sinon, il y a les multiples techniques faites maison.

Dernière édition:
Le modèle économique actuel concernant le financement des sites internet est principalement dominé par le règne de la publicité.
Oui, parce très très peu d’internautes (à peine un sur 10 000, à la louche), acceptent l’accès payant, et tous les autres préfèrent la publicité plutôt que l’accès payant. Le financement par la publicité est effectivement majoritaire, vu que c’est le choix que font la majorité des internautes. Si un jour au contraire, une majorité d’internautes préféraient les accès payants plutôt que la publicité, on verrait plus d’accès payants et moins de publicités (pas totalement plus du tout de publicité, il y en aura toujours, même si moins).

Un mode de financement lucratif pour les sites internet qui en échange d’une certaine somme d’argent hébergent la publicité émanant des différents annonceurs. On la retrouve sous forme de bannières publicitaires, "prerolls" (courts spots diffusés avant une vidéo) ou notifications dites "pop up".
Lucratif, c’est carrément abusé : je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, si je divise les revenus par le nombre d’heures de travail, j’arrive à un taux de 0.26€ (26 cents) l’heure, soit 31 fois moins que le SMIC. Je n’appellerai pas ça lucratif. Même le taux horaire d’un salarié Chinois est plus élevé : 2€50 en moyenne, et ça fait donc un salaire horaire environ 10 fois plus faible que celui d’un Chinois. Cet argument du « lucratif » est une plutôt une invention des anti‑pubs qui ont besoin de prétexte pour insulter les gens qui n’ont que ça comme revenu et pouvoir les traiter de saleté de capitalistes et tout le tralala (un discours fréquemment entendu, surtout chez les Mélenchistes).

Dernière édition:
La liberté de l’utilisateur

"Internet est un outil, une plate-forme qui partage un nombre incommensurable d’informations. Il est à mon sens important que l’utilisateur soit capable de décider ce qu’il veut voir, recevoir, envoyer ou échanger. C’est son droit", déclare Frédéric Donck de l’organisation Internet Society.

"Que les sites internet utilisent la publicité pour survivre, c’est normal. Le problème survient lorsque ce modèle économique a un impact sur la liberté de l’utilisateur."
L’autre facette du problème, est que l’internaute croit qu’il est partout chez lui et qu’il peut tout exiger de tout le monde. Hors, le plus souvent, aucun contrat ne lie ses administrateurs de sites aux internautes, les internautes ne versant aucune contrepartie, il n’y a pas de contrat. Du coup, les administrateurs de sites n’ont pas d’obligation d’accepter ou de refuser la visite de tel ou tel internaute. S’il y avait un contrat avec obligation de fourniture de service, ce serait différent. Mais il ne peut pas y avoir de contrat obligeant une personne sans contrepartie, et l’internaute ne veut pas verser de contrepartie.

De ce fait, la plupart des sites web s’assimilent plutôt à des lieux privés en accès public, dont l’accès est permis ou pas, à la seule discrétion du/de la propriétaire des lieux.

Certaines obligations restent tout de même valables, car elles ont court dans la société sans nécessité de contrat : respect des personnes, etc.

Dans le cas où il y a un contrat, comme par exemple un abonnement à un journal en ligne, c’est différent. Si l’accès au service n’est pas fourni comme promis dans le contrat d’abonnement, alors l’administration du site est en faute… mais c’est seulement quand il y a contrat et contrepartie versée de la part de l’internaute, au titre de ce contrat.

Dernière édition:
Le financement par la publicité est effectivement majoritaire, vu que c’est le choix que font la majorité des internautes.
Que nenni mon brave.
C est ce que subissent les internautes.
On est passé un modele ou la publicité payait pour l hébergement du site dans les années 2000 a un modele ou cliquer sur un lien ouvre 3 fenetres de pop pop up qui chacune en ouvre 3 qui chacune en ouvre 3 qui chacune en ouvre 3 qui chacune ........

Alors on assiste a des baisses du prix de l hébergement, a la gratuité des solutions libres (merci la GPL ) et un site sans pub coute quasiment rien de nos jours.
Voir lautre.net et ses copains.
C est le trop de pub qui a fait naitre le besoin des Adblock.
Actuellement, on peut payer un site pour moins de 100 roro / an .

merci beaucoup
mais adblock j'ai déja installé il est en marche maintenant mais les pub toujours là et dérangent souvent car je dois tout le temps eviter de cliquer dessus on sait jamais si c'est un virus..ETc
je ne sais plus quoi faire
C’est peut‑être un virus sur ton ordi !

faut voir avec chrome, mais il y a moyen d'ajouter des modules, il doit y avoir des mods du même genre.
Pour Chrome, ça sera de moins en moins. Quand on utilise gratuitement un navigateur créé par une société dont 80% du budget provient de la publicité, c’est un peu se moquer du monde de vouloir y bloquer la publicité.

C’est difficile à comprendre pour les pachas qui croient que tout leur est dut, mais le monde réel, c’est le monde réel.

Dernière édition:
Que nenni mon brave.
C est ce que subissent les internautes.
On est passé un modele ou la publicité payait pour l hébergement du site dans les années 2000 a un modele ou cliquer sur un lien ouvre 3 fenetres de pop pop up qui chacune en ouvre 3 qui chacune en ouvre 3 qui chacune en ouvre 3 qui chacune ........

Alors on assiste a des baisses du prix de l hébergement, a la gratuité des solutions libres (merci la GPL ) et un site sans pub coute quasiment rien de nos jours.
Voir lautre.net et ses copains.
C est le trop de pub qui a fait naitre le besoin des Adblock.
Actuellement, on peut payer un site pour moins de 100 roro / an .
Essaie donc de mettre un accès payant au lieu de la publicité, sur un site, et tu va voir si les internautes ne choisissent pas l’accès avec publicité :rolleyes:.

L’expérience pour comparer les deux, a été faite X fois, et l’internaute choisi toujours l’accès « gratuit » avec publicité. S’il existait des internautes qui préfèrent un accès payant sans publicité (et pas seulement un sur 10 000), ça se saurait, et la plupart des sites préféreraient mettre en place un accès payant, qui serait plus pratique, car pas besoin d’aménager de la place pour la publicité sur les pages, ce qui n’est pas toujours commode pour la mise en page.

Rien a voir avec robots.txt
C est un navigateur web :)
Je ne parlais pas de ça, je parlais de comment les robots voient/comprennent les pages. Ils ne les voient pas comme les humains. D’ailleurs même Google suggère de tester les sites en mode texte ou sans style et sans images.

Pour Chrome, ça sera de moins en moins. Quand on utilise gratuitement un navigateur créé par une société dont 80% du budget provient de la publicité, c’est un peu se moquer du monde de vouloir y bloquer la publicité.

C’est difficile à comprendre pour les pachas qui croient que tout leur est dut, mais le monde réel, c’est le monde réel.
GNU ne lache pas.
C est quoi Chromium d apres toi ?
Aucune compagnie qui s aide e contributeurs ne peut négliger un fork.
Chrome devient trop envahissant ? Ca va forker Chromium.
Firefox ?
On ressort Galeon et html5.

C est le libre qui fait tourner Internet.Stallman est bargeot, mais ca fonctionne. 99% des gens ont indos mais vont sur des sites tournant en GPL.
Au pire , il y a la license BSD.
Tout Internet est deja géré par les licenses libres.

C est pas que c est du. C est le peuple, ou du moins une partie, qui travaille pour ca depuis 20 ans.

Essaie donc de mettre un accès payant au lieu de la publicité, sur un site, et tu va voir si les internautes ne choisissent pas l’accès avec publicité :rolleyes:.
La tu parles comme il y a 15 ans. Pourquoi je mettrai de la pub pour mon site alors que sans pub ca me coute 100 euro / ans ?
La ou je poste mes textes, il n y a a aucune pub.

L’expérience pour comparer les deux, a été faite X fois, et l’internaute choisi toujours l’accès « gratuit » avec publicité. S’il existait des internautes qui préfèrent un accès payant sans publicité (et pas seulement un sur 10 000), ça se saurait, et la plupart des sites préféreraient mettre en place un accès payant, qui serait plus pratique, car pas besoin d’aménager de la place pour la publicité sur les pages, ce qui n’est pas toujours commode pour la mise en page.

Le problème n'est pas un "accès payant sans pub", le problème est "un accès payant sans pub pour chaque site web".
Multiplie ça par le nombre de site, surtout que, si ça commence comme ça, ces sites proposant un accès payant vont se multiplier, et pire, pour augmenter le nombre de payeur, ils vont multiplier le nombre de publicité sur leur site afin d'incité les autres à s'abonner.

GNU ne lache pas.
C est quoi Chromium d apres toi ?
Aucune compagnie qui s aide e contributeurs ne peut négliger un fork.
Chrome devient trop envahissant ? Ca va forker Chromium.
Firefox ?
On ressort Galeon et html5.

C est le libre qui fait tourner Internet.Stallman est bargeot, mais ca fonctionne. 99% des gens ont indos mais vont sur des sites tournant en GPL.
Au pire , il y a la license BSD.
Tout Internet est deja géré par les licenses libres.

C est pas que c est du. C est le peuple, ou du moins une partie, qui travaille pour ca depuis 20 ans.

Au canada, je ne sais pas, mais il serait tant que les administrations d'état (en belgique par exemple) se mettent également au libre.
Combien de pognon nécessaire pour passer à windows xp ? Et combien bientôt pour passer à windows 8 ou 9 ?

Et c'est sans compter les logiciels, etc...

@Hibou57, je paye pour chaque megabyte que je transfers dans les reseaux mobiles; j'ai parfaitement le droit de me defendre contre des publicites abusives qui bouffent mon volume de transfer. Et j'ai parfaitement le droit moral de bloquer les pubs qui sont devenues un vecteur pour toutes sortes de malware. Et technologiquement parlant, le protocole HTTP me laisse le choix de telecharger des elements commes des images externes ou de ne pas les telecharger. Si ca deplait aux operateurs de sites web, qu'ils me bloquent ou qu'ils se cherchent un autre business model.

Dernière édition:
La tu parles comme il y a 15 ans. Pourquoi je mettrai de la pub pour mon site alors que sans pub ca me coute 100 euro / ans ?
La ou je poste mes textes, il n y a a aucune pub.
Pareil pour moi.

Mais il faut comprendre les soucis des sites populaires: leurs exigences en bandwidth et transfer volume sont tellement eleves, qu'ils doivent payer $$$$$ et non $$$ a leurs hebergeurs.

Pareil pour moi.

Mais il faut comprendre les soucis des sites populaires: leurs exigences en bandwidth et transfer volume sont tellement eleves, qu'ils doivent payer $$$$$ et non $$$ a leurs hebergeurs.
Dans ces cas la , je comprend très bien que la pub soit une source de financement possible.
Mais ce a quoi on assiste n est pas l usage de la pub pour payer l hébergement, mais en tant que source de revenu.
Des sites sont montés dans ce seul but, souvent en compilant des articles d autres sites.
Ils n apportent aucune valeur ajoutée, mais se contentent d engranger des bénéfices en vendant de l espace publicitaire.
Au résultat : des sites lourds a charger, et alors que on pourrait se contenter d un web avec des images et du texte, on a du flash et des scripts partout. Résultat : impossible d aller sur Internet si on a pas un ordi surpuissant. Il suffit essayer avec un Pentium 3 750Mhz 512Mo de ram, c est infernal.
C est simple, sur mon ordi Firefox prend autant de puissance que un jeu en 3D comme Serious Sam :)
Autant avant je n hésitai pas a cliquer sur des pubs pour encourager des sites que je fréquentai, autant aujourd’hui je bloque tout sans chercher a comprendre.
Ils ont été si gourmands que ils ont tué la poule aux oeufs d or.
De plus, je me demande vraiment a quel point les pubs dans les bandeaux publicitaires peuvent influencer la vente du produit ...

Retour