Les "stars" et l'islam...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
salam

le sucre fait plus de ravage que lalcool
donc ta therie tombe a leau dans le coran
dieu ninterdit pas lalcool mais le deconseillle

un interdit c un haram et un haram au jour du jugement dernier vaut une mauvaise action et un bien en vaut 10 ou plus

lalcool nest pas une chose comptabilier comme haram mais comme une chose qui peut egare et amene aux haram


apres c vrai dieu a interdit de prier saoul mais tant quon est pas saoul meme si on as bu rien ninterdit de prier
Al-Baqara 2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,


5.90. Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu'une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n'en serez que plus heureux !
 
Al-Baqara 2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,

salam

je te remet le verset
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez


dieu par cela nous montre quavec lalcool et les jeux ont peut en tirer du pecher et peu de benefice c un avertissement et pas une interdiction

cette avertissment et en rapport avec un autres verset
qui est celui la


Ô vous qui avez la foi, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont que souillure pratique du diable . Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès. le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)



sa un sens large puisque si on prend le coran et se verset on voit
. Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès.

on voit que dieu nous demande de nous ecarter de lalcool pour reussir il ne nous demande pas de nous ecartez car c un pecher
mais bien pour reussir et dieu explique pourQUOI on risque de ne pas reussir

par se que le diable se sert de ca pour nous faires oublier dieu et pour nous jeter dena la haine et linhimiter

le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)


le seul verset ou il ya un interdit concernant lalcool
dieu nous interdit de faires la salt quand onest saoul et quon comprend se quon dit
et quand on boit de lalccol et quon est pas saoul et que on comprend se que lont dit alor c pas interdit


Ô les croyants! N'approchez pas de la salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.



donc concmusion lalcool nest pâs interdit mais il risque degarer les gens
et jamel debouzze et ramzy on raison
 
Donc Allah qualifie l'alcool de "grand péché" mais c'est autorisé de faire des péchés... bonne nouvelle!


salam

je te remet le verset
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez


il dit aussi quil ya une utiliter un avantage

si c un pecher c quil ya pas dutiliter
mais se quil fallait comprendre c que c pas lacte de boire qui est pecher mais dans lalcool



dieu par cela nous montre quavec lalcool et les jeux ont peut en tirer du pecher et peu de benefice c un avertissement et pas une interdiction

cette avertissment et en rapport avec un autres verset
qui est celui la


Ô vous qui avez la foi, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont que souillure pratique du diable . Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès. le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)



sa un sens large puisque si on prend le coran et se verset on voit
. Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès.

on voit que dieu nous demande de nous ecarter de lalcool pour reussir il ne nous demande pas de nous ecartez car c un pecher
mais bien pour reussir et dieu explique pourQUOI on risque de ne pas reussir

par se que le diable se sert de ca pour nous faires oublier dieu et pour nous jeter dena la haine et linhimiter

le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)


le seul verset ou il ya un interdit concernant lalcool
dieu nous interdit de faires la salt quand onest saoul et quon comprend se quon dit
et quand on boit de lalccol et quon est pas saoul et que on comprend se que lont dit alor c pas interdit
 
Ca commence toujours par des petites quantités. Un verre de "temps en temps" et hop le drame !

C'est vrai que l'abus de l'alcool est plus grave que l'abus du sucre. (car on peut commettre des péchés et faire mal à autrui)

Mais au fond, le seul qui décide de continuer à boire c'est toi et toi seul.
Si un jour tu bois trop, ce n'est pas la faute de l'alcool, c'est de ta faute.
 
C'est vrai que l'abus de l'alcool est plus grave que l'abus du sucre. (car on peut commettre des péchés et faire mal à autrui)

Mais au fond, le seul qui décide de continuer à boire c'est toi et toi seul.
Si un jour tu bois trop, ce n'est pas la faute de l'alcool, c'est de ta faute.


c'est quand même un peu de la faute de l'alcool en lui même lool

Sans vouloir chipoter, l'alcool est une drogue comme une autre..

Quand on dit qu'on est "dependant" de l'alcool , cela prouve bien que ca ne depend pas uniquement de la bonne volonté de l'Homme.....


le premier verre disons que tu en est totalement responsable... mais la dependance qui suit tu ne pas la contrôler... (ou du moin c'est trés dur.. bien que ca se soigne)

Voila pourquoi Dieu nous commande de nous en ecarter....
 
salam

franchement les sunnite dans tout les forum vous donner pas envie detre sunnit vous insulter trop

ensuite lalcool comme le dit le verset et une abomination pratiquer par le diable
le diable semplpoei avec lalcool a egarer les gens

mais celui qui boit ne pratqieu pas le haram mais risque detre egarer acause de par le diable
 
C'est vrai que l'abus de l'alcool est plus grave que l'abus du sucre. (car on peut commettre des péchés et faire mal à autrui)

Mais au fond, le seul qui décide de continuer à boire c'est toi et toi seul.
Si un jour tu bois trop, ce n'est pas la faute de l'alcool, c'est de ta faute.
C'est très délicat de parler de décisions à ce moment là. Encore faut-il avoir les facultés d'en faire sans être enflammer par le désire.
 
salam

je deconseille lalcool a tous que ca soit un verre ou plus c une perte dargent et ces un risque pour celui qui veut reusir dans la voie de dieu
Pareil.
N'empêche que je vois qu'il y a débat sur le fait de savoir si sa consommation est un péché ou non...
Pour ma part, rien que le fait que Dieu l'ai déconseillé me suffit amplement à ne pas prendre de risque.
 
c'est quand même un peu de la faute de l'alcool en lui même lool

Sans vouloir chipoter, l'alcool est une drogue comme une autre..

Quand on dit qu'on est "dependant" de l'alcool , cela prouve bien que ca ne depend pas uniquement de la bonne volonté de l'Homme.....


le premier verre disons que tu en est totalement responsable... mais la dependance qui suit tu ne pas la contrôler... (ou du moin c'est trés dur.. bien que ca se soigne)

Voila pourquoi Dieu nous commande de nous en ecarter....

Je suis assez surpris parce qu'il n'y a que l'alcool qui est stigmatisé, alors qu'énormément de chose peuvent générer des comportements addictifs.

Si l'on vise que les produits modificateurs d'état de la conscience, il est assez étonnant que ne soit pas mise en exergue les antidépresseurs qui présentent peu ou prou les mêmes risques de dépendance.

Dans les états addictifs, l'islam fait une fixation particulière sur l'alcool, alors que ce n'est pas l'objet en lui même qui est un fléau mais le comportement.

Nous avons, par exemple, des workaddicts, des sexaddicts, des netaddicts, etc...

L'alcool n'est qu'un objet s'il est consommé avec modération, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi, dès lors, ne stigmatiser que l'alcool ?
 
Pareil.
N'empêche que je vois qu'il y a débat sur le fait de savoir si sa consommation est un péché ou non...
Pour ma part, rien que le fait que Dieu l'ai déconseillé me suffit amplement à ne pas prendre de risque.

salam

je suis daccor avec toi
si on ne compte pas lalcool contenu dans chaque produit industrialiser
je peut dire que jai but une goutte dalccol car je me suis tromper de verre

je deconseille laclool
mais je linterdit pas pour faire culpabiliser les gens pour rien
 
salam

je suis daccor avec toi
si on ne compte pas lalcool contenu dans chaque produit industrialiser
je peut dire que jai but une goutte dalccol car je me suis tromper de verre

je deconseille laclool
mais je linterdit pas pour faire culpabiliser les gens pour rien

Et il est préférable de s'en éloigner si la personne est trop ***** pour finir dans un sale état. ;)

Chacun connait ses points forts et ses points faibles mais ceux qui font semblant de ne rien savoir pour finir alcooliques ont transgressé ce que Dieu a dit.

Bref, c'est une sorte de défi, ce produit est très déconseillé mais il faut vraiment être sûr de pouvoir garder le contrôle pour le consommer avec grande modération.

Sinon,il vaut mieux s'en éloigner car il n'apportera que des dégâts.
 
Et il est préférable de s'en éloigner si la personne est trop ***** pour finir dans un sale état. ;)

Chacun connait ses points forts et ses points faibles mais ceux qui font semblant de ne rien savoir pour finir alcooliques ont transgressé ce que Dieu a dit.

Bref, c'est une sorte de défi, ce produit est très déconseillé mais il faut vraiment être sûr de pouvoir garder le contrôle pour le consommer avec grande modération.

Sinon,il vaut mieux s'en éloigner car il n'apportera que des dégâts.
salam

je pense meme si on peut se controler un jour vaut mieux sans ecarter
c une drogue et peut etre que un jour avec la deprime une personne qui se croyer etre a labrit peut chuter le diable travaille avec lalcool
et je pense que faut pas se detourner du conseil de dieu en pensant avec orgeuil pourvoir suporter lalcool
car en realiter le diable attent la faille et si on consome de lalcool il peut a un moment de faiblesse nous detourner avec lalcool
 
Bah en fait l'alcool à petite quantité est bon pour la santé.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=alcool_sante_do
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-peu-dalcool-est-bon-pour-la-sante_28296/

C'est comme le sucre en fait: Un peu > OK; Trop > pas bon.
Pareil pour l'eau, si tu bois trop d'eau, tu peux en mourir.

Bon après c'est pas une raison pour se mettre à boire de l'alcool bien sur.

salam,

même si je ne suis pas disposé à accepter comme ça les avis de la médecine moderne qui ont pris la facheuse habitude de changer d'avis tous les dix ans (regarde tous les médicaments jugés unanimement bons pour la santé depuis des décénies, qui ont été déclarés mortels et interdits à la vente rien qu'en 2011)

allah ne dis pas le contraire :

2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» ...

dans le tafsir de ce verset, tu vois que parmis les avantages de ces deux choses, il y a la générosité dont peut faire preuve envers les nécéssiteux, quelqu'un qui est ivre, qui a gagné au jeu, ou qui a les deux caractéristiques !

allah pourrait mettre dans la balance, face aux avantages, les inconvénients du jeu et du vin qui peuvent mener à la ruine et à la mort, il n'en parle même pas !...

ceci est la preuve que ce ne sont pas les conséquences de la consommation du vin qui sont importantes, mais le péché que cela représente :

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer" ...

"Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché"
 
c'est quand même un peu de la faute de l'alcool en lui même lool

Sans vouloir chipoter, l'alcool est une drogue comme une autre..

Quand on dit qu'on est "dependant" de l'alcool , cela prouve bien que ca ne depend pas uniquement de la bonne volonté de l'Homme.....


le premier verre disons que tu en est totalement responsable... mais la dependance qui suit tu ne pas la contrôler... (ou du moin c'est trés dur.. bien que ca se soigne)

Voila pourquoi Dieu nous commande de nous en ecarter....

Non pourquoi ce serait la faute de l'alcool ? Tu es le seul responsable dans l'histoire. Si tu te décides à boire des verres, c'est quand même pas la faute de l'alcool O_o (même pas un tout petit peu)

La dépendance n'arrive que si on en boit trop souvent. Genre plus de 3 verres par jour. C'est de l'abus même si ça ne conduit pas à l'ivresse.
Donc pour éviter ça, il suffit de se modérer. (regarde les pubs de prévention à la TV d'ailleurs)

De toute façon Dieu lui même nous recommande de l'éviter. (mais ne nous l'interdit pas, là est toute la nuance)
 
C'est très délicat de parler de décisions à ce moment là. Encore faut-il avoir les facultés d'en faire sans être enflammer par le désire.

Le désir, la passion, ce sont des prétextes utiles. A la fin, celui qui décide ne change pas: toi. Même si t'as une grosse envie de faire le contraire, tu restes la personne qui décide. Donc à partir de là, on ne peut qu'en prendre qu'a soi-même. (Et non pas au sheitan qui fait du waswas)
 
Je suis assez surpris parce qu'il n'y a que l'alcool qui est stigmatisé, alors qu'énormément de chose peuvent générer des comportements addictifs.

Si l'on vise que les produits modificateurs d'état de la conscience, il est assez étonnant que ne soit pas mise en exergue les antidépresseurs qui présentent peu ou prou les mêmes risques de dépendance.

Dans les états addictifs, l'islam fait une fixation particulière sur l'alcool, alors que ce n'est pas l'objet en lui même qui est un fléau mais le comportement.

Nous avons, par exemple, des workaddicts, des sexaddicts, des netaddicts, etc...

L'alcool n'est qu'un objet s'il est consommé avec modération, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi, dès lors, ne stigmatiser que l'alcool ?

tu as raison,

et je ne sais pas où tu as vu une "stigmatisation" de l'alcool et un deni sur le reste...

Içi on parle d'un verset particuilier, qui concerne l'alcool.. donc on repond sur le sujet de l'alcool c'est tout.

Sinon tu as raison ouii, toute forme de dependance et d'extasie est prohibé.
 
Non pourquoi ce serait la faute de l'alcool ? Tu es le seul responsable dans l'histoire. Si tu te décides à boire des verres, c'est quand même pas la faute de l'alcool O_o (même pas un tout petit peu)

La dépendance n'arrive que si on en boit trop souvent. Genre plus de 3 verres par jour. C'est de l'abus même si ça ne conduit pas à l'ivresse.
Donc pour éviter ça, il suffit de se modérer. (regarde les pubs de prévention à la TV d'ailleurs)

De toute façon Dieu lui même nous recommande de l'éviter. (mais ne nous l'interdit pas, là est toute la nuance)


Salam,

oui ben c'est exactement ce que je te disais...
les premiers verre tu en es responsable..

Mais le fait de "tomber" dans un engrenage, si tu me dis que c'est volontaire de la part de l'homme... la c'est autre chose....

Je pense pas que ce soit le cas... étant donné que les concernés ont parfois du mal à se rendre compte de leur propres dependance...

Donc c'est bien l'alcool en soit qui est un mal...
c'est facile de demander a l'homme de se "moderer" face à une envie qui le depasse.. et qu'il ne peut meme pas gérer...

Sinon y'aurait pas autant de personnes en detresse inscrit aux alcoolique anonyme si c'était si facile que ça...

Wa Allahouarlem.
 
salam,

même si je ne suis pas disposé à accepter comme ça les avis de la médecine moderne qui ont pris la facheuse habitude de changer d'avis tous les dix ans (regarde tous les médicaments jugés unanimement bons pour la santé depuis des décénies, qui ont été déclarés mortels et interdits à la vente rien qu'en 2011)

allah ne dis pas le contraire :

2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» ...

dans le tafsir de ce verset, tu vois que parmis les avantages de ces deux choses, il y a la générosité dont peut faire preuve envers les nécéssiteux, quelqu'un qui est ivre, qui a gagné au jeu, ou qui a les deux caractéristiques !

allah pourrait mettre dans la balance, face aux avantages, les inconvénients du jeu et du vin qui peuvent mener à la ruine et à la mort, il n'en parle même pas !...

ceci est la preuve que ce ne sont pas les conséquences de la consommation du vin qui sont importantes, mais le péché que cela représente :

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer" ...

"Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché"
Mais attention Akhi, selon le Tafsir du grand Saphir84, il y a des péchés qui ne sont pas interdit...:rolleyes:
 
Mais attention Akhi, selon le Tafsir du grand Saphir84, il y a des péchés qui ne sont pas interdit...:rolleyes:

je croit que t vraiement aveugle c marquez
ais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.


a cause de lalcool on peut faire des pecher
c un avertissement




cette avertissment et en rapport avec un autres verset
qui est celui la


Ô vous qui avez la foi, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont que souillure pratique du diable . Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès. le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)



sa un sens large puisque si on prend le coran et se verset on voit
. Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès.

on voit que dieu nous demande de nous ecarter de lalcool pour reussir il ne nous demande pas de nous ecartez car c un pecher
mais bien pour reussir et dieu explique pourQUOI on risque de ne pas reussir

par se que le diable se sert de ca pour nous faires oublier dieu et pour nous jeter dena la haine et linhimiter

le diable ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)


le seul verset ou il ya un interdit concernant lalcool
dieu nous interdit de faires la salt quand onest saoul et quon comprend se quon dit
et quand on boit de lalccol et quon est pas saoul et que on comprend se que lont dit alor c pas interdit


Ô les croyants! N'approchez pas de la salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.



donc concmusion lalcool nest pâs interdit mais il risque degarer les gens
et jamel debouzze et ramzy on raison
 
salam,

même si je ne suis pas disposé à accepter comme ça les avis de la médecine moderne qui ont pris la facheuse habitude de changer d'avis tous les dix ans (regarde tous les médicaments jugés unanimement bons pour la santé depuis des décénies, qui ont été déclarés mortels et interdits à la vente rien qu'en 2011)

allah ne dis pas le contraire :

2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» ...

dans le tafsir de ce verset, tu vois que parmis les avantages de ces deux choses, il y a la générosité dont peut faire preuve envers les nécéssiteux, quelqu'un qui est ivre, qui a gagné au jeu, ou qui a les deux caractéristiques !

allah pourrait mettre dans la balance, face aux avantages, les inconvénients du jeu et du vin qui peuvent mener à la ruine et à la mort, il n'en parle même pas !...

ceci est la preuve que ce ne sont pas les conséquences de la consommation du vin qui sont importantes, mais le péché que cela représente :

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer" ...

"Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché"

Les médicaments c'est surtout un business, y'a plein de $$$. (comme pour le halal)
Tout le monde sait que l'abus de sucre est dangereux et peut provoquer l'hypertension, le diabète, et plus si affinités.
Sinon, je peux parler de l'eau, du fast-food, de l’oxygène etc.. Généralement, l'abus est mauvais.

Concernant le reste de ton post, tu as ouvert un topic non ? Pourquoi ne pas mettre tes arguments là bas ?
Je vais te dire ce que j'en pense: Le tafsir n'est pas terrible je trouve, parce que là l'avantage c'est aider les pauvres. Ce n'est pas toujours vrai. Les hommes ivres sont plus enclins à donner aux pauvres ? Pas plus que les autres..

Et concernant le péché, il ne s'agit pas du péché que représente l'alcool mais du péché qui résulterait de sa consommation.
Regarde l'analogie:
"Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes "
On compare deux choses: péché et avantages. En qqe sorte on pèse le + et le -. Jusque là, on est d'accord.

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"
Par analogie, ce serait "le péché qu'on peut en tirer" est plus grand que "les avantages qu'on peut en tirer"
Et quel péché pouvons-nous en tirer de la consommation de l'alcool ? On n'a plus le contrôle de soi et ça nous conduit à commettre des crimes.

Et effectivement, en buvant de l'alcool, on risque plus de commettre un péché qu'avoir des avantages.
Boire de l'alcool n'est pas un péché mais peut te conduire à pécher. C'est ce que je comprends du verset.
 
Salam,

oui ben c'est exactement ce que je te disais...
les premiers verre tu en es responsable..

Mais le fait de "tomber" dans un engrenage, si tu me dis que c'est volontaire de la part de l'homme... la c'est autre chose....

Je pense pas que ce soit le cas... étant donné que les concernés ont parfois du mal à se rendre compte de leur propres dependance...

Donc c'est bien l'alcool en soit qui est un mal...
c'est facile de demander a l'homme de se "moderer" face à une envie qui le depasse.. et qu'il ne peut meme pas gérer...

Sinon y'aurait pas autant de personnes en detresse inscrit aux alcoolique anonyme si c'était si facile que ça...

Wa Allahouarlem.

Oui je sais :p

Réfléchissons deux secondes:

-Tu tombes dans un engrenage. Comment est-ce possible ? Le seul moyen est de boire trop. Et quelqu'un d'averti comme toi ne va pas boire trop, n'est ce pas ? A moins que tu décides que tu bois beaucoup. Du coup, c'est ta décision.

Après évidemment, il y a des gens qui ont des problèmes dans leur vie et s'enfoncent dans l'alcool.. Mais c'est grosso modo la même chose que la personne qui délaisse le voile ou la salat à cause des pb de sa vie.

-Demander à un homme de se modérer face à une envie qui lui dépasse.
Bon là c'est pas trop crédible.. Si le mec fait un sevrage alors là ok. Mais là il boit déjà 1-2 verres. (modération) Ça devrait être suffisant pour se retenir. Non ? :p
 
Les médicaments c'est surtout un business, y'a plein de $$$. (comme pour le halal)
Tout le monde sait que l'abus de sucre est dangereux et peut provoquer l'hypertension, le diabète, et plus si affinités.
Sinon, je peux parler de l'eau, du fast-food, de l’oxygène etc.. Généralement, l'abus est mauvais.

Concernant le reste de ton post, tu as ouvert un topic non ? Pourquoi ne pas mettre tes arguments là bas ?
Je vais te dire ce que j'en pense: Le tafsir n'est pas terrible je trouve, parce que là l'avantage c'est aider les pauvres. Ce n'est pas toujours vrai. Les hommes ivres sont plus enclins à donner aux pauvres ? Pas plus que les autres..

Et concernant le péché, il ne s'agit pas du péché que représente l'alcool mais du péché qui résulterait de sa consommation.
Regarde l'analogie:
"Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes "
On compare deux choses: péché et avantages. En qqe sorte on pèse le + et le -. Jusque là, on est d'accord.

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"
Par analogie, ce serait "le péché qu'on peut en tirer" est plus grand que "les avantages qu'on peut en tirer"
Et quel péché pouvons-nous en tirer de la consommation de l'alcool ? On n'a plus le contrôle de soi et ça nous conduit à commettre des crimes.

Et effectivement, en buvant de l'alcool, on risque plus de commettre un péché qu'avoir des avantages.
Boire de l'alcool n'est pas un péché mais peut te conduire à pécher. C'est ce que je comprends du verset.

salam,

nous sommes presques d'accords et il manque juete un petit détail, une question de logique et d'élocution:

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"

il faut rappeler que les arabes de l'époque étaient éloquents et maitrisaient parfaitement toute la richesse et les subtilité de la langue arabe, et ce coran vient d'allah qui a défié ces arabes de produire un seul verset semblable à ce coran !

pour te dire que le texte est clair, sans oubli, et chaque mot utile à la compréhension est présent !

si allah a précisé "qu'on peut en tirer" aux sujets des avantages, c'est parce que le vin et le jeu en eux-mêmes ne constituent pas des avantages ! allah a voulu dire que ces avantages seraient peut-être obtenus suite à la consommation du vin et à la pratique du jeu !

si cela avait été le même cas pour les péchés, allah aurait pu préciser de la même manière (parce qu'il nous a informé que ce coran était en claire langue arabe et que c'est facile pour lui de s'exprimer clairement) en disant par exemple :

mais les péchés que cela entraine l'emportent largement sur les avantages qu'on peut en tirer"

il n'en est rien, allah ne fait pas allusions aux nombreux péchés qui en découlent mais au seul péché de la consommation de vin et de la pratique du jeu de hasard...

c'est pour cela qu'il dit :

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"
 
salam,

nous sommes presques d'accords et il manque juete un petit détail, une question de logique et d'élocution:

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"

il faut rappeler que les arabes de l'époque étaient éloquents et maitrisaient parfaitement toute la richesse et les subtilité de la langue arabe, et ce coran vient d'allah qui a défié ces arabes de produire un seul verset semblable à ce coran !

pour te dire que le texte est clair, sans oubli, et chaque mot utile à la compréhension est présent !

si allah a précisé "qu'on peut en tirer" aux sujets des avantages, c'est parce que le vin et le jeu en eux-mêmes ne constituent pas des avantages ! allah a voulu dire que ces avantages seraient peut-être obtenus suite à la consommation du vin et à la pratique du jeu !

si cela avait été le même cas pour les péchés, allah aurait pu préciser de la même manière (parce qu'il nous a informé que ce coran était en claire langue arabe et que c'est facile pour lui de s'exprimer clairement) en disant par exemple :

mais les péchés que cela entraine l'emportent largement sur les avantages qu'on peut en tirer"

il n'en est rien, allah ne fait pas allusions aux nombreux péchés qui en découlent mais au seul péché de la consommation de vin et de la pratique du jeu de hasard...

c'est pour cela qu'il dit :

"mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer"

dieu a defier lhumaniter et la communauter des djinn pas seulemnt les arabe
les verset sont en relation avec dautres

ensuite tu le dit toi meme dieu et precis et sil a voulut haram lalcool il laurait dit lalccol est haram

et quand dieu
mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.


a cause de lalcool on peut faire des pecher
c un avertissement
 
ensuite tu le dit toi meme dieu et precis et sil a voulut haram lalcool il laurait dit lalccol est haram

salam,

Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes "

il y a le livre d'allah,

il y a la sunnah,

il y a l'unanimité des savants,

il y a la foie ferme et éclairée d'un nombre incalculable de musulmans qui ont respecté cette interdiction à travers 14 siècles,

et enfin il y a TOI, avec une poignée de coranistes et quelques mécréants, qui vient nous expliquer que tout le monde s'est planté, que tu es venus rectifier nos erreurs !

je ne sais pas si c'est pour continuer à te taper un verre que ru suis tes passion, mais on dirait bien que tu te fais une religion à la carte... on dirait que tu as ta religion zt nous la nôtre
 
salam,

Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes "

il y a le livre d'allah,

il y a la sunnah,

il y a l'unanimité des savants,

il y a la foie ferme et éclairée d'un nombre incalculable de musulmans qui ont respecté cette interdiction à travers 14 siècles,

et enfin il y a TOI, avec une poignée de coranistes et quelques mécréants, qui vient nous expliquer que tout le monde s'est planté, que tu es venus rectifier nos erreurs !

je ne sais pas si c'est pour continuer à te taper un verre que ru suis tes passion, mais on dirait bien que tu te fais une religion à la carte... on dirait que tu as ta religion zt nous la nôtre

il ya lalcool et il ya les avantage et les pecher quon en tire

il ya mouhamed as
il ya allah

il ya 1 livre le coran qui est la parole de dieu ramener par la parole de mouhamed as

il ya lerreur
il ya les diable
il ya le diables
il ya des livres

il ya donc raison a la falsification

mais se qui nous rassure c que dieu a proteger que le coran et donc on peut voir

le mensonge
la falsification
et lerreur


je ne boit aucun verre dalccool et je ne suis pas mais passion comme toi qui haram des chose qui ne correspondent pas a tes passion
 
salam

ce qu'il faut c'est bien faire la part des choses,
il y a des acteurs que j'aime bien, me fond rire mais je vais pas le suivre,les copier...surtout si celà va à l'encontre de l'islam.
de toute façon ceux qui ont la foi, elle ne sera pas influencer par celà ou quoi que se soit d'autre.
 
wa 'alaikoum salam,

le danger qu'ils représentent est ailleurs, ils font rire beaucoup de gens, ces gens les imitent et répètent leurs paroles pour faire rire à leur tour, ils deviennent ainsi sympathiques et servent de modèles...
L'idolatre cherche souvent à imiter son idole afin de faire sa louange et également pour tenter de s'accaparer une partie du prestige de l'idole. L'idolâtre envie l'idole et aimerait être à sa place.
 
Le désir, la passion, ce sont des prétextes utiles. A la fin, celui qui décide ne change pas: toi. Même si t'as une grosse envie de faire le contraire, tu restes la personne qui décide. Donc à partir de là, on ne peut qu'en prendre qu'a soi-même. (Et non pas au sheitan qui fait du waswas)
A la base, c'est effectivement la personne qui est responsable de ce qu'elle entreprend de faire. Je ne le nies pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'au bout d'un moment elle risque d'être dépassée par l'alcool. Les risques sont élevés.
 
Retour
Haut