les sunnites ne font pas confiance a Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mon maitre
  • Date de début Date de début
C'est facile de se poser cette question quand on ne sait RIEN du fiqh du hadith.

Je serai enclin à écouter ce discours lorsqu'il viendra d'un docteur en fiqh du hadith qui n'a pas été convaincu par les méthodes qu'il a étudié pendant des dizaines d'années... à ce moment là, je voudrais bien lire ses arguments et les analyser.

Par contre, quand ca vient d'un zindiq comme tunisie ou monmaitre, ca n'intéresse personne.

Dans ce cas-là ne m'écoute pas. Et si tu ne m'écoutes pas je ne vois pas l'intérêt de me répondre.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas exactement répondu à ta question.

Pour celui qui meurt de faim, non, pour une raison simple.

La religion comporte de multiples facettes, parmi elles est l'objectif de régler les affaires des hommes, et aussi répartir les richesses.

Un système islamique, dans l'idéal, doit être le plus égalitaire possible. Il doit aussi redistribuer les richesses afin de pouvoir nourrir son peuple. Raison pour laquelle la sadaqa a une place importante dans le Coran. Et cette sadaqa doit être utilisée à bon escient, en premier lieu à nourrir ceux qui n'en ont pas les moyens.

Donc, si une quelconque personne est amenée à voler pour se nourrir, c'est qu'il y a une faille dans le système, que les richesses n'ont pas été assez bien réparties et que le gouvernement a mal fait son travail. Donc non, le problème doit se combattre à la racine et non pas en surface.

Tu n'apportes rien de neuf, les savants ont déjà répondu à cette question à la lumière du Coran et de la Sunna: Il est évident qu'on ne punit pas celui qui vole pour sa survie...

Ici c'est bien expliqué avec toutes les conditions légales pour l'application du hadd: http://www.islamqa.com/fr/ref/9935/

Tu n'apportes rien de neuf, les savants ont déjà répondu à cette question à la lumière du Coran et de la Sunna: Il est évident qu'on ne punit pas celui qui vole pour sa survie...

Ici c'est bien expliqué avec toutes les conditions légales pour l'application du hadd: http://www.islamqa.com/fr/ref/9935/

Et celui qui vole, disons un dinar de l'époque (une pièce d'or) ou l'équivalent aujourd'hui (en tenant compte de l'inflation), mais qu'il a suffisamment de quoi manger.

Doit-on l'amputer pour autant dans la mesure où il a de quoi manger et le fruit de son vole a dépassé le quart d'un dinar?

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas exactement répondu à ta question.

Pour celui qui meurt de faim, non, pour une raison simple.

La religion comporte de multiples facettes, parmi elles est l'objectif de régler les affaires des hommes, et aussi répartir les richesses.

Un système islamique, dans l'idéal, doit être le plus égalitaire possible. Il doit aussi redistribuer les richesses afin de pouvoir nourrir son peuple. Raison pour laquelle la sadaqa a une place importante dans le Coran. Et cette sadaqa doit être utilisée à bon escient, en premier lieu à nourrir ceux qui n'en ont pas les moyens.

Donc, si une quelconque personne est amenée à voler pour se nourrir, c'est qu'il y a une faille dans le système, que les richesses n'ont pas été assez bien réparties et que le gouvernement a mal fait son travail. Donc non, le problème doit se combattre à la racine et non pas en surface.

Oui je vois,,, mais là c'est le bon sens et ton ijtihad personnel pour comprendre.
et ben la sunna c'est aussi un peu de ça.

Et celui qui vole, disons un dinar de l'époque (une pièce d'or) ou l'équivalent aujourd'hui (en tenant compte de l'inflation), mais qu'il a suffisamment de quoi manger.

Doit-on l'amputer pour autant dans la mesure où il a de quoi manger et le fruit de son vole a dépassé le quart d'un dinar?

Il faut que toutes les autres conditions soient remplies, dont le témoignage ou l'aveu, et toutes les autres conditions quant au contexte du vol et de la manière comme c'est indiqué sur le lien que je t'ai précisé.

Si les conditions sont remplies on applique l'ordre d'Allah.

c'est ce que je vois
pour la sanction de voler il y a beaucoup d'interprétation
je pense que les coranistes doivent s'unir pour sortir un bouquin qui resume leur pensée
sinon on n'a pas de base de discussion

Tu dis vrai.

C'est la raison pour laquelle j'essaye de réunir un maximum de coranistes (ici, ou dans mon entourage) afin de créer un groupe de réflexion pour que nous trouvions des thèmes sur lequel nous pourrions résumer nos pensées, confronter nos arguments, nos idées.

Pour ceux que cela intéresse: http://www.bladi.info/groupes/coranisme-638/

Tu dis vrai.

C'est la raison pour laquelle j'essaye de réunir un maximum de coranistes (ici, ou dans mon entourage) afin de créer un groupe de réflexion pour que nous trouvions des thèmes sur lequel nous pourrions résumer nos pensées, confronter nos arguments, nos idées.

ben écoute
je ne peux vous souhaiter al hidaya mdrr :)
je voulais adhérer rien que pour m'informer mais quand j'ai vu Réunissons l'ensemble des croyants considérant que seul le Coran doit être pris comme source religieuse. J'ai su que j'ai pas ma place.

Bon courage ! :)

Oui je vois,,, mais là c'est le bon sens et ton ijtihad personnel pour comprendre.
et ben la sunna c'est aussi un peu de ça.

C'est la raison pur laquelle je pense qu'une étude approfondie du Coran peut, dans une certaine mesure, s'accompagner de la réflexion personnelle. Attention toutefois, celle-ci ne doit en aucun cas se mettre en opposition d'un quelconque verset.

Maintenant dans les cercles sunnites, c'est assez difficile: un ijtihad de ce genre viendrait se mettre en opposition avc certains hadiths, dans un certain degré. D'où l'impossibilité de penser uniquement avec le Coran.

Par exemple la condamnation à mort pour adultère, apostasie, etc... qui selon moi (et beaucoup d'autres personnes), n'ont rie à voir avec le Coran, et donc avec l'islam.

Tu dis vrai.

En quelle langue tu lis le Coran? Et ma ma3na "la ilaha illa allah" chez les coranistes?

C'est la raison pur laquelle je pense qu'une étude approfondie du Coran peut, dans une certaine mesure, s'accompagner de la réflexion personnelle. Attention toutefois, celle-ci ne doit en aucun cas se mettre en opposition d'un quelconque verset.

Maintenant dans les cercles sunnites, c'est assez difficile: un ijtihad de ce genre viendrait se mettre en opposition avc certains hadiths, dans un certain degré. D'où l'impossibilité de penser uniquement avec le Coran.

Par exemple la condamnation à mort pour adultère, apostasie, etc... qui selon moi (et beaucoup d'autres personnes), n'ont rie à voir avec le Coran, et donc avec l'islam.

Moi aussi je m'oppose à tout ce qui contredit le coran
la lapidation a été pratiqué parce qu'apparemment elle a été pratiqué au temps du prophète.
je ne sais pas quand la lapidation est apparue
même kardaoui a dit qu'elle peut être partiquée
vraiment je ne sais pas
le coran est clair là dessus: fouet
dans ce cas là, il faut appliquer le coran c'est sûr.

le soucis, c'est qu'il y a de base plusieurs sunna, celle des sunnites et celles des chiites par exemple !
Les grandes divergences entre sunnites et chiites sont d’ordre politique et pas théologique. Théologiquement, il n’y a que des petites différences d’un courant à l’autre et dans le même courant, d’une école à l’autre. Perso, si je n’ai pas trouvé les adeptes des trois idéologies antagonistes (sunnisme, chiisme, khawaridjisme) entrain de pratiquer les cinq prières, prier presque de la même manière, et se diriger vers la même Qibla, les 5 prières jamais je ne vais les accomplir. Mais cet accord sur les grandes lignes de la prière m’était une preuve que Celui qui préserve l’aspect théorique de l’Islam (Coran), préserve aussi son aspect pratique (Sunna).

En quelle langue tu lis le Coran? Et ma ma3na "la ilaha illa allah" chez les coranistes?

En arabe.

Moi aussi je m'oppose à tout ce qui contredit le coran
la lapidation a été pratiqué parce qu'apparemment elle a été pratiqué au temps du prophète.
je ne sais pas quand la lapidation est apparue
même kardaoui a dit qu'elle peut être partiquée
vraiment je ne sais pas
le coran est clair là dessus: fouet
dans ce cas là, il faut appliquer le coran c'est sûr.

Pourtant, la lapidation nous vient de hadith-s considérés comme authentiques selon les savants sunnites. Donc si tu dis que c'est sûr qu'il faut appliquer le Coran, tu t'opposes non seulement à l'interprétation des savants, mais aussi à un "ordre" venant prétendument du prophète lui-même.

Ou alors tu penses (comme moi) que ce hadith est faux puisque Muhammad devait juger d'entre les gens selon le Coran, dans ce cas c'est la méthode d'authentification qui a été mauvaise, et tous les hadiths sont à revoir (ou plutôt les méthodes).

En arabe.

Pourtant, la lapidation nous vient de hadith-s considérés comme authentiques selon les savants sunnites. Donc si tu dis que c'est sûr qu'il faut appliquer le Coran, tu t'opposes non seulement à l'interprétation des savants, mais aussi à un "ordre" venant prétendument du prophète lui-même.

Ou alors tu penses (comme moi) que ce hadith est faux puisque Muhammad devait juger d'entre les gens selon le Coran, dans ce cas c'est la méthode d'authentification qui a été mauvaise, et tous les hadiths sont à revoir (ou plutôt les méthodes).

Je suis sunnite dans le sens ou j'admets que les paroles du prophète et ses pratiques complètent l'Islam. Donc le Coran. Et que ces paroles auraient du être transmis.
Les hadiths je ne le prends pas tant que tels, suivre un hadith *** parce qu'il est soit disant authentifié sans vérifier le coran et le bon sens est un crime contre soi et contre sa religion.

Je suis sunnite dans le sens ou j'admets que les paroles du prophète et ses pratiques complètent l'Islam. Donc le Coran. Et que ces paroles auraient du être transmis.
Les hadiths je ne le prends pas tant que tels, suivre un hadith *** parce qu'il est soit disant authentifié sans vérifier le coran et le bon sens est un crime contre soi et contre sa religion.
Le jour dans lequel, il y’aura des savants sunnites qui pensent comme toi, ce jour, moi le coraniste, je vais accepter d’être sunnite… Peut-être que je vais même être adepte des copier/coller de tes fatwas et tes articles… mais malheureusement, entre ton sunnisme et le sunnisme des savants d’Ahl Sunna wa al-Djama’à, il y’a une grande marge de différence.

Comment tu fais pour comprendre toute seule sans les savant wa ahlu sunna??? Tu dois avoir un niveau de la langue arabe extremement puissant non?

Extrêmement puissant, il ne faut peut-être pas exagérer. Je le comprends assez aisément même si parfois, tu t'en doutes, je tombe sur certains passages ou termes qui demandent une réflexion plus poussée et plus élaborée.

Dans ce cas-là j'utilise une certaine méthodologie qui m'a bien souvent permis d'y voir plus clair.

Le jour dans lequel, il y’aura des savants sunnites qui pensent comme toi, ce jour, moi le coraniste, je vais accepter d’être sunnite… Peut-être que je vais même être adepte des copier/coller de tes fatwas et tes articles… mais malheureusement, entre ton sunnisme et le sunnisme des savants d’Ahl Sunna wa al-Djama’à, il y’a une grande marge de différence.

Il y a beaucoup de sunnites qui pensent et ont pensé comme moi, l'ennemie de la sunna ainsi que de tout savoir voire de toute sciences, est l'obstination de certains vieux à ne pas vouloir changer d'avis malgré la connerie qu'ils véhiculent. Et leurs paroles deviennent presque prophétique tout ça parce qu'on n'ose pas les contredire.

:)

Extrêmement puissant, il ne faut peut-être pas exagérer. Je le comprends assez aisément même si parfois, tu t'en doutes, je tombe sur certains passages ou termes qui demandent une réflexion plus poussée et plus élaborée.

Dans ce cas-là j'utilise une certaine méthodologie qui m'a bien souvent permis d'y voir plus clair.

Aaaah Allah. A o fet j'ai besoin de ton aide stp, vu ke ta le niveau pour comprendre le Coran, il sera tres facile pour toi de m'aider, les yeux fermés.

Akal ahmed touffah. Tu peux faire ali3rab wa atachkile stp? merci d'avance

Aaaah Allah. A o fet j'ai besoin de ton aide stp, vu ke ta le niveau pour comprendre le Coran, il sera tres facile pour toi de m'aider, les yeux fermés.

Akal ahmed touffah. Tu peux faire ali3rab wa atachkile stp? merci d'avance

أَكَلَ أَحْمَدُ تُفاحًا

Comme ça tu veux dire?

Il y a beaucoup de sunnites qui pensent et ont pensé comme moi, l'ennemie de la sunna et de tout savoir voire de toute sciences, est l'obstination de certains vieux à ne pas vouloir changer d'avis malgré la connerie qu'ils véhiculent. Et leurs paroles deviennent presque prophétique tout ça parce qu'on n'ose pas les contredire.

:)
Quel est le poids de ces sunnites... en comparaison avec les portes-paroles du sunnisme, ces sunnites ne représentent rien... même niveau production, ces sunnites ne produisent pas des ouvrages présentant leur perception et leurs idées au monde.

أَكَلَ أَحْمَدُ تُفاحًا

Comme ça tu veux dire?

Je voi rien. Mon telephone ne reconnais pas l'arabe. Ecrit le en français stp. Ali3rabe wa attachkile

Retour