Les superstition populaires sans fondement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion _coucou
  • Date de début Date de début

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'ai toujours été fasciné par le nombre incroyable de choses que la tradition populaire considère exactes mais qui sont sans fondement et même parfois depuis très longtemps réfutées. (p.e. action de la lune sur les naissances ou la germination des plantes, guérisseurs, )

on pourrais discuter de ces choses ici et même des mythes modernes, informations pseudo scientifiques biaisant les réalités observées ....

beaucoup des gens pensent par exemple encore que l'action psychosomatique est prouvé dans l’ulcère de l'estomac simplement parce que des médecins on fait les malins en répandant cela il y a quelques années, (et la presse aime faire plaisir aux gens en répandant des stupidités) mais dans le faits c'est absolument faux, mais c'est resté dans les mythes populaire

un joli sujet aussi qu'est le cerveau des femmes
il serait différent en ceci ou cela
plein de fantasme qui sont réduits par des études sérieuses mais qui reviennent a la charge sans arrêt par des études moins sérieuse

autrefois le célèbre Pierre broca, par anatomie comparée justifiait une moindre intelligence de la femme par la différence de poids du cerveau
(T II des bulletins de la société d'antropologie en 1861)
Hors, comme chacun sait, comme tous les organes, le cerveau est plus ou moins en proportion du corps et que les hommes on en moyenne une taille supérieure a la femme, et de plus que le cerveau brille plus par ces connexions que par son volume tongue sticking out smiley
Einstein avait un cerveau inférieur en taille a la moyenne des femmes !

rien n'y fait on invente ensuite des capacité pour les un et d'autres pour les autres de maniére diverses comme par exemple les capacité a se servir des lobe temporaux ou des différence de volumes dans certains lobe temporaux => les tests et vérifications sur de grand nombre font systhématiquement écrouler ces théses (j'ai les référence pour qui les désirerait)

tout cela n'est pas grave me direz vous, c'est anodin

bah non, c'est trés trés grave d'insinuer que le fait d'etre femme peut priver de certaine compétance intellectuelle
quand des test prouvent que les femmes ont moins de compétance dans un domaine, les plus imbécile des scientifique ommettent de parler de la composante culturelle

en mai 2008 Science publie des tests (lecture et math , etablit par l'OCDE) sur plus de 200 000 étudiants => résultat les filles ont 10,5 points de moins que les garçons !

mais là ou l'étude prends tout son intérêt, là ou enfin on découvre le véritable problème :

en Turquie, les filles ont - 22,6 points
en Islande, les filles ont + 14,5 points

le fait est que vous rouverez plein de sites qui parlent su cerveau des femme parce que c'est vendeur
plein de psymachin qui affirment des différences sans citer la natures des études ou sans faire le distinguo culture/innée
que du n'importe quoi

un aute point est cete fameuse superstition sur l'action de la lune sur les plantes
depuis plus de 200 ans que cela est étudié, personne n'a jamais trouvé quoi que ce soit
c'est meme un sujet d'amusement dans les collège agricole et pas la on étudie les protocole de test en étude sur ce sujet
dans mon village de paysan les homme parlaient de l'effet de la lune sur le potager mais pas sur les champs
un jour j'exposais mes doutes à un jardiner , grand mal m'en, a pris !!!
là j'ai découvert qu'il ne fallait pas mettre en doutes les superstition au risque de fâcher les gens

un aute point est cete fameuse superstition sur l'action de la lune sur les plantes
depuis plus de 200 ans que cela est étudié, personne n'a jamais trouvé quoi que ce soit
c'est meme un sujet d'amusement dans les collège agricole et pas la on étudie les protocole de test en étude sur ce sujet
dans mon village de paysan les homme parlaient de l'effet de la lune sur le potager mais pas sur les champs
là j'ai découvert qu'il ne fallait pas mettre en doutes les superstition au risque de fâcher les gens

A première vue, incontestablement entre une nuit sans lune et une nuit de pleine lune, la quantité de photons réfléchis par cette dernière et interceptés par les végétaux diffère. Les aviculteurs prolongent l'éclairement des poulaillers pour régulariser les pontes. Les rythmes biologiques dépendent de la température, de l'éclairement, de la pression, de l'hygrométrie etc (facteurs contrôlés pour l'agriculture sous serres pour avoir des floraisons à des dates "anormales" différentes du cycle naturel) ... L'interaction photons/chloroplastes ou végétaux est encore mal connue.

Par ailleurs en fonctions de la géolocalisation, beaucoup de nuits sans lune, implique ciel couvert, pluviométrie, hygrométrie, et évaporation distincte, ou au contraire fréquence lune/gel (fragilité des feuilles d'où la distinction entre les potagers et les champs).

De là a affirmer comme Carlos sénior Météo ma grenouille est malade où que les fourmis "non japonaises à la limite" sont sensibles aux secousses annonciatrices de tremblements de terre c'est une autre question ... :D

beaucoup des gens pensent par exemple encore que l'action psychosomatique est prouvé dans l’ulcère de l'estomac simplement parce que des médecins on fait les malins en répandant cela il y a quelques années, (et la presse aime faire plaisir aux gens en répandant des stupidités) mais dans le faits c'est absolument faux, mais c'est resté dans les mythes populaire

salam

c 'est pas que dans les mythes populaires les médecins font encore le lien entre ulcères et psycho, en tout cas c'est ce que j'ai vu...

oui, cher blagheurt, j'ai bien parlé des plantes tu as raison

chez certain animaux les gonades multiplie leur poids plus de 10 fois par l'augmentation de la drée du jour
mais ce n'est pas le luniére qui agit
c'est le cerveau qui émet une hormone déclancant ce principe lorsqu'il perçoit un allongement de la durée du jour
pareil chez les oiseau chanteurs .... pareil pour l'actidvité diurne qui se prolonge
c'est la les lampes qui font grossir les poulet :D

mais tu sais on invoque la lune surtout pour la plantation et la gremination et là c'est encore plus énigmatique
les test de randomisation ne prouvent rien sur la période lunaire en le semis par exemple

certain invoquent que la lune fait bouger la mer donc a fortioris un pied de tomate devrait y etre sensible
oui mais ces gens là oublie que cette force est inversement proportionnelle a la masse et que la méditerrané n'a pratiquement pas de marée (1). On a peine a faire proportion de 1 kg du pied de tomate a la masse de la méditerranée

(1) hors effet de résonance ....

salam

c 'est pas que dans les mythes populaires les médecins font encore le lien entre ulcères et psycho, en tout cas c'est ce que j'ai vu...

tu ne m’étonne pas on en voit de toute ...
le truc quand un "scientifique" dit un truc c'est de lui demander s'il y a une étude qui confirme cela ;)
ça c'est la grosse misére de notre monde a notre avis, les gens de milieux "scientifique" qui sont contant de raconter leur fantasmes, j'estime leur responsabilité plus grande que les simple citoyen que nous sommes

je l'ai dit ailleur , la France qui est réputé rationnelle et tout a été le dernier pays a admettre la cause purement somatique de l’ulcère de l'estomac
une affaire ou on a manipulé les gens gravement

oui , le truc quand un "scientifique" dit un truc c'est de lui demander s'il y a une étude qui confirme cela
ça c'est la grosse misére de notre monde a notre avis, les gens de milieux "scientifique" qui sont contant de raconter leur fantasmes, j'estime leur responsabilité plus grande que les simple citoyen que nous sommes

c 'est vrai mais pourquoi tout le monde continue a le confirmer sauf peut etre les scientifique qui sont au courant eux lol.C 'est qd meme la santé !

de toute facon de plus en plus qd les gens souffrent on pense que c'est lié au psy et moi aussi je le pense que la qualité de vie(stress,etc joue sur le métabolisme)

PS : ne m'enchaine pas j'ai un petit niveau BEP;)

le chat noir, les échelle , le parapluie ... mais ça je pense que c'est pas vraiment des croyances, c'est plus des tics enfin ché pas (ce serait grave d'y croire :confus: )

en tout cas j’hésite toujours a passer sous une echelle parce que souvent qui dit échelle dit travaux :eek:

c 'est vrai mais pourquoi tout le monde continue a le confirmer sauf peut etre les scientifique qui sont au courant eux lol.C 'est qd meme la santé !

de toute facon de plus en plus qd les gens souffrent on pense que c'est lié au psy et moi aussi je le pense que la qualité de vie(stress,etc joue sur le métabolisme)

oui mais le problème c'est que dans ce type de chose cela tiens plus au fantasme qu'au réalité stricte

si tu veux je vais aborder les problème des médecine parallèle et effet placébo,c'est intimement lié, ça intéresse ?

pour prouver l'effet d'une chose les test sans biais actuel permettent de déterminer bien des choses dans les études labo et cliniques

oui mais le problème c'est que dans ce type de chose cela tiens plus au fantasme qu'au réalité stricte

si tu veux je vais aborder les problème des médecine parallèle et effet placébo,c'est intimement lié, ça intéresse ?

oui ca m'intéresse au moins pour voir ce qu'il se dit.

Donc d'apres toi aucun lien entre psycho et patho ? Pour aucune maladie?

il ya aussi des scientifique qui savent que quoi qu'ils disent au gens ça ne changera rien, alors autant leur servir la soupe : homéopathie et tout le tintouin

une personne très professionnelle et que je savait très rationnelle sur les choses scientifiques disait a des patient de voir les choses du bon coté ce serait meilleur ou eux

je l’interpelle et lui dit mais t'as viré ta cuti ?
"bah non je leur donne un conseil de bon sens, moi j'ai jamais dit que cela allait les guérir, mais c'est mieux pour eux et surtout leur environnement (1)si la personne positive les choses"

amie relis ce qu'avait dit cette personne, relis bien , qu'avais tu compris ?

(1) c'est mieux aussi pour le personnel soignant :D

oui, cher blagheurt, j'ai bien parlé des plantes tu as raison

chez certain animaux les gonades multiplie leur poids plus de 10 fois par l'augmentation de la drée du jour
mais ce n'est pas le luniére qui agit
c'est le cerveau qui émet une hormone déclancant ce principe lorsqu'il perçoit un allongement de la durée du jour
pareil chez les oiseau chanteurs .... pareil pour l'actidvité diurne qui se prolonge
c'est la les lampes qui font grossir les poulet :D

mais tu sais on invoque la lune surtout pour la plantation et la gremination et là c'est encore plus énigmatique
les test de randomisation ne prouvent rien sur la période lunaire en le semis par exemple

certain invoquent que la lune fait bouger la mer donc a fortioris un pied de tomate devrait y etre sensible
oui mais ces gens là oublie que cette force est inversement proportionnelle a la masse et que la méditerrané n'a pratiquement pas de marée (1). On a peine a faire proportion de 1 kg du pied de tomate a la masse de la méditerranée

(1) hors effet de résonance ....

Pour les chrysanthèmes du 11 nov et les muguets on joue sur des UV pour les faire fleurir en temps et heure.
Le tournesol ou tourne au soleil, les horloges florales du parc floral de Paris, sans parler de la photosynthèse illustre cette interaction avec les photons.

En fait si mes souvenirs sont exact c'est le rapport lune/gel, ciel dégagé, cristallin et froid, qui avait été évoqué, ils brulaient des pneus entre les pieds de vigne, pour lutter contre le gel, va savoir pourquoi. (Rosée qui gèle ?)

Pour les chrysanthèmes du 11 nov et les muguets on joue sur des UV pour les faire fleurir en temps et heure.
Le tournesol ou tourne au soleil, les horloges florales du parc floral de Paris, sans parler de la photosynthèse illustre cette interaction avec les photons.

En fait si mes souvenirs sont exact c'est le rapport lune/gel, ciel dégagé, cristallin et froid, qui avait été évoqué, ils brulaient des pneus entre les pieds de vigne, pour lutter contre le gel, va savoir pourquoi. (Rosée qui gèle ?)

il y a plein de chose dans tes question je ne peux pa répondre a tout
mais le plus spectaculaire par exemple dans les vigne j'ai travaillé pour me payer l'école
on installai ds tuyaux avec des petit pulvérisateur
quand il gelait le matin seulement au printemps quand la vigne d'éveille on apelle cela gélée blanche, la condensation donne de la rosée , mais si ça descend plus bas ça gele, un syshéme qui se déclanchait en cas de gel envoyait de l'eau et la pélicule d'eau protége du gel
mais pas longtemps, c'est pas trop isolant :D
c'était pour palier si il y a du gel matinal sans rosée

ché pas si j'ai répondu comme il faut

pour de ce qui est déterminable en test probatoire, je n'ai pas connaissance du contraire

mouais ok je comprends ton point de vue scientifique mais je n'ai pas le meme point de vue.

je ne pense pas que les médecins mentent sciemment a leurs patients; je pense au contraire qu'a force de cotoyer justement toutes ces maladies qu'ils appellent egalement auto-immune, ils ont bien compris qu'il y avait un lien. beaucoup de choses echappent aux scientifiques et il est probable que ce sujet en fasse partie.

C'est dommage car la science peut etre utile si elle est au service des besoins de l'homme or la je vois qu'elle se contente de renier quelquechose qu'elle ne peut expliquer..

je dois y aller bonne soirée

Bouh alors ça sert à rien de prendre en compte le calendrier lunaire pour planter les fleurs ???
encore une illusion perdue !!!! (mais moins de prise de tête) :p

ha oui il ya un truc aussi a la campagne, on parle de la "lune rousse"
en fait c'est la lune qui roussit les plante
=> les jeunes plantes jeune feuillages, prennent un aspect roux si il ont une petite gelée (suivant les espéces)
=> mais le gel nocture au prinptemp corespond a un refrpidissement parce que le couverture nuageuse ne protége pas la terre des perte calorique nocturne
une nuit sans nuage on voit mieux la lune
=> d'ou le mythe de la lune rousse

c'est cela que tu disais ?

pour de ce qui est déterminable en test probatoire, je n'ai pas connaissance du contraire

Je serais plus prudent à ta place, les interactions entre le cerveau et le corps sont nombreuses. Peur, montée d'adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, un cycle pour préparer l'effort pour une fuite ou une défense.
Le syndrome vaguenal ... Les chutes de tensions ... les arrêts cardiaques

Par ailleurs toute la pharmacopée d'origine végétale au cours des siècles (30%) des médicaments actuels, a été découverte, accumulée et utilisée sur la base de croyances, sans protocoles, ni laboratoires, ni connaissance de la chimie ou de la biochimie ...

Quand est il du psoriasis ?

psychosomatique ou pas ?

Pour le psoriasis, je ne sais pas. Mais à titre personnal j'ai les mains qui parfois se couvrent de boutons (ça démange c'est terrible), on a rien trouvé qui en était la cause c'est devenu donc "psychosomatique"... Moi ce que je sais c'est qu'avec un antihistaminique des boutons yen a plus... et que ça me convient mieux que "tu te refiles des boutons toute seule" :p

ha oui il ya un truc aussi a la campagne, on parle de la "lune rousse"
en fait c'est la lune qui roussit les plante
=> les jeunes plantes jeune feuillages, prennent un aspect roux si il ont une petite gelée (suivant les espéces)
=> mais le gel nocture au prinptemp corespond a un refrpidissement parce que le couverture nuageuse ne protége pas la terre des perte calorique nocturne
une nuit sans nuage on voit mieux la lune
=> d'ou le mythe de la lune rousse

c'est cela que tu disais ?

Oui, pour le rapport lune/gel, la lune rousse connaissais pas ...

Je serais plus prudent à ta place, les interactions entre le cerveau et le corps sont nombreuses. Peur, montée d'adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, un cycle pour préparer l'effort pour un fuite ou une défense.
Le syndrome vaguenal ... Les chutes de tensions ... les arrêts cardiaques

Par ailleurs toute la pharmacopée d'origine végétale accumulée au cours des siècles (30%) des médicaments actuels, a été découverte, accumulée et utilisée sur la base de croyances, sans protocoles, ni laboratoires, ni connaissance de la chimie ou de la biochimie ...

je suis prudent, mais toute ma vie on m'a chanté des trucs ... mais rien au bout

tu sais moi, je suis pas butté , si c'est prouvé ok moi ça ne me géne pas

mais attention avec des test sérieux !

une vision d'une femme nue trés belle peut me causer des érection,
est ce qu psychosommatique , bah oui
mais guerrir une infection par la pensée là c'est pas pareil, il faut le prouver, sinonc'est la porte ouverta au chalatans

pour les végétaux dans le année 80 une personne me parlait comme toi , confondant ùmédecines parralléles et plante qui son aussi allopathiques, je me suis levé et lui ais montré le vidal
oui beaucoup de molécule sont isue de plantes (de moins en moins)
je ne conteste pas
ce serait long a discuter

Retour