Les superstition populaires sans fondement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion _coucou
  • Date de début Date de début
je suis prudent, mais toute ma vie on m'a chanté des trucs ... mais rien au bout

tu sais moi, je suis pas butté , si c'est prouvé ok moi ça ne me géne pas

mais attention avec des test sérieux !

une vision d'une femme nue trés belle peut me causer des érection,
est ce qu psychosommatique , bah oui
mais guerrir une infection par la pensée là c'est pas pareil, il faut le prouver, sinonc'est la porte ouverta au chalatans

pour les végétaux dans le année 80 une personne me parlait comme toi , confondant ùmédecines parralléles et plante qui son aussi allopathiques, je me suis levé et lui ais montré le vidal
oui beaucoup de molécule sont isue de plantes (de moins en moins)
je ne conteste pas
ce serait long a discuter

L'effet placebo connu ...

Pour le psoriasis, je ne sais pas. Mais à titre personnal j'ai les mains qui parfois se couvrent de boutons (ça démange c'est terrible), on a rien trouvé qui en était la cause c'est devenu donc "psychosomatique"... Moi ce que je sais c'est qu'avec un antihistaminique des boutons yen a plus... et que ça me convient mieux que "tu te refiles des boutons toute seule" :p

a la campagne tout ce qui ne s'xpliquait pas médicalement c'était un virus :D

puis aprés, fin des années 70 c'était psychomachin

faut pas trop se fixer on sait pas tout guérir, la science est très limité, la recherche c'est une misére pour les bobo des pays riche

...........oui merci

j'ai passé un coup de fil à ma soeur ( atteinte de pso depuis plus de 20 ans ).

Elle m'a dit de chercher " étude de psoriasis Dr Lépine "

chose faite et voilà :

· Le psoriasis est une maladie psychosomatique : la symétrie des plaques, la relation évidente de certaines poussées avec le stress et la découverte du rôle majeur des neuromédiateurs dans le contrôle de l’homéostasie cutanée font suspecter un rôle important du système nerveux dans la localisation des plaques et le contrôle des poussées. Cet aspect de la physiopathologie du psoriasis fait actuellement l’objet d’études passionnantes.

ceci découle d'une étude

http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=283

Suite à la réflexion sur la pharmacopée, j'en suis venu à la nécessité incontournable de la croyance même infondée pour un rationaliste, j'irai même plus loin la croyance est une nécessité à l'acte de découverte.
Un rationaliste pour innover, doit sortir des sentiers battus, balisés et il a besoin de croire, pour poursuivre son effort, quitte ensuite revenir en arrière, interpréter, modéliser, et "rationaliser" pour les autres.
En fait l'irrationnel est inséparable du rationnel. Einstein a cherché a unifier les théories pendant 25 ans, sans y parvenir : il croyait en quelque chose qui n'était pas établit, qui n'était pas une vérité établie, une certitude, est-ce qu'il était irrationnel ?.
Un rationaliste pur et dur, ne peut sortir du sillon creusé par ceux qui l'ont précédé.

y a pas de scientifique ou de médecin an ce forum pour m'aider ? c'est pas ma partie et c'était pas le sjet mais bon

Effet placebo

tout d'abord il faudrait connaitre les modéle moderne de test d'efficacité d'un médicament

exemple ; un médoc qui empêche les jambe lourde : lourdox :D

on donne du loudox a des gens et un medecin les suite pour voir ce que cela donne
mais il ya un effet suggestif, les gens ont envie de trouver un soulagement, on soccupe d'eux, ils vont avoir endance a minimiser leur etat
le médecin lui-meme peut etre inflluancé de meme manire ou par intérët

alors on pratique un test suivant pour annuler ces effet

on prend deux lot de médicament un qui contient la substance active lourdox et un lot sans lourdox mais on ne les ditingue pas sauf une numérotattion inconnu des testeur , des medecin et ausi de ceux qui dépouillent les résultat

puis les patient sont traité et les medecin suivent les effets

les résultat obtenus en fin de traitement sont ensuite regroupé et c'est la qu"on fait deux lots, substance active ou pas
on fait des courbe de résultat
du lot qui a la substance active on arrau par exemple 50 % de résultat positif
mais si le lot sans molécule a aussi 40 ou 50 % de résultat positif
bah lr médoc vaut pas grand chose entre 0 et 10 % d'acion

a quoi donc correspond les résultat qu'on a retiré : de la poudre de perlimpinpin !!

ca s'apel l'effet placébo

sa n'agit pas sur la maladie mais l'impression d'aller mieux c'est pas du tout pareil

on fait un sujet làdessus alors avec l'homéopathie puisque c'est pareil
moi je veux bien
mais avant faut expliquer en quoi consistent les test ramdomisation et double aveugles
L'étude avec répartition aléatoire, randomisée ou hasardisée pour les Québécois1 à double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement. Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits.

Suite à la réflexion sur la pharmacopée, j'en suis venu à la nécessité incontournable de la croyance même infondée pour un rationaliste, j'irai même plus loin la croyance est une nécessité à l'acte de découverte.
Un rationaliste pour innover, doit sortir des sentiers battus, balisés et il a besoin de croire, pour poursuivre son effort, quitte ensuite revenir en arrière, interpréter, modéliser, et "rationaliser" pour les autres.
En fait l'irrationnel est inséparable du rationnel. Einstein a cherché a unifier les théories pendant 25 ans, sans y parvenir : il croyait en quelque chose qui n'était pas établit, qui n'était pas une vérité établie, une certitude, est-ce qu'il était irrationnel ?.
Un rationaliste pur et dur, ne peut sortir du sillon creusé par ceux qui l'ont précédé.

tout a fait le style d'un scientifique flamarion qui critiquiait les athée sans arrêt
mais qui pensait que le spiritisme était une science
ilustre personnage qui n'a rien apporté a la science mais beaucoup a l'humour
la science n'a toujours pas progressé dans le dialogue avec les morts :D

l'effet placebo, ça va bien pour les jambes lourdes ok
mais sur un antibiotique ou autre vrai médoc

un "impression" c'est pas une guérison

Tu devrais faire l'effort de chercher le sens des mots, google, wiki existent ..
La définition de ton test random (aléatoire) en double aveugle en parle

L'étude avec répartition aléatoire, randomisée ou hasardisée pour les Québécois1 à double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement. Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits.

merci, je me suis fais chié a taper un exemple pour rien :D

bon maintenant passons a l'homéopathie

le principe est l'infinité d dilution d'une substance qui a le meme pouvoir de syptome que la maladie (le contraire de la médecine)

mais en plus on dilue tellement la substance active (solution mére) que le médicament ne contient a peine une molécule de substance active

les tests sérieux donnent des résultats proches du placébo
ce qui est disqualifiant en médecine conventionelle

vérifiable

tout a fait le style d'un scientifique flamarion qui critiquiait les athée sans arrêt
mais qui pensait que le spiritisme était une science
ilustre personnage qui n'a rien apporté a la science mais beaucoup a l'humour
la science n'a toujours pas progressé dans le dialogue avec les morts :D

Sortir des chemins battus ne sont pas des mots en l'air ... Point de départ : il faut remettre en question un système établi : Système de Ptolémée, Mécanique galiléenne puis Newtonienne puis relativiste restreinte puis générale, modèle de Bohr, de Sommerfeld, d'Heisenberg, jusqu'aux quarks du modèle standard. Chacun a remis en question les modèles établis qui étaient certifiés, il y a une phase de déconstruction où on remet en question les certitudes antérieures et une reconstruction sur de nouvelles bases etc ...
Einstein avait ses croyances, ses convictions sans pouvoir démonter qu'il avait vu juste ...

tu me parle de rationaliste comme exemple
mais auraient ils accepté ta phrase, tu est bien aise de les coller a tes paradigmes
ce sont des gens qui s'en sont tenu au faits

tu fais ce que tu veux mon ami, su tu te destine a la science je te soutiens

mais , tu as été d'une insolence incroyable a la page précédente, je sais pas si je serais toujours aussi délicat
j te pris de bien vouloir m'expliquer en quoi je me suis trompé au lieu de dire des conneries

bon maintenant passons a l'homéopathie

le principe est l'infinité d dilution d'une substance qui a le meme pouvoir de syptome que la maladie (le contraire de la médecine)

mais en plus on dilue tellement la substance active (solution mére) que le médicament ne contient a peine une molécule de substance active

les tests sérieux donnent des résultats proches du placébo
ce qui est disqualifiant en médecine conventionelle

vérifiable

Plusieurs techniques :
Combattre le mal par le mal, pour les traitements anti-tabacs ils mélangeaient des substances toxiques à la nicotine pour créer une réaction croisée de rejet.
Simplement ils ont oublié que si le fumeur arrêtait de fumer ce n'était pas le cas de ses voisins et qu'en qualité de fumeur passif, il se trouvait dans un environnement causant des allergies et asthmes induit par la sensibilisation.

Autre cas, les résistances aux morsures mortelles de serpent (accoutumance progressive à des doses de plus en plus importantes) qui semble marcher pour certains individus.
Bilan, position mitigée et comme on dit chez nous, ce qui ne tue pas renforce .. :D

Plusieurs techniques :
Combattre le mal par le mal, pour les traitements anti-tabacs ils mélangeaient des substances toxiques à la nicotine pour créer une réaction croisée de rejet.
Simplement ils ont oublié que si le fumeur arrêtait de fumer ce n'était pas le cas de ses voisins et qu'en qualité de fumeur passif, il se trouvait dans un environnement causant des allergies et asthmes induit par la sensibilisation.

Autre cas, les résistances aux morsures mortelles de serpent (accoutumance progressive à des doses de plus en plus importantes) qui semble marcher pour certains individus.
Bilan, position mitigée et comme on dit chez nous, ce qui ne tue pas renforce .. :D
oui mais tu parles de quoi ?
quand on fait de la dessensibilisation est ce que le produit est homéopathique ?

homéopathie = dilution extrême

si tu nous parle d'homéopathie, mélange pas avec les choses probantes de la médecine

tu me parle de rationaliste comme exemple
mais auraient ils accepté ta phrase, tu est bien aise de les coller a tes paradigmes
ce sont des gens qui s'en sont tenu au faits

tu fais ce que tu veux mon ami, su tu te destine a la science je te soutiens

mais , tu as été d'une insolence incroyable a la page précédente, je sais pas si je serais toujours aussi délicat
j te pris de bien vouloir m'expliquer en quoi je me suis trompé au lieu de dire des conneries

Mon frère a fait médecine et s'est occupé de cancéreux, en fin de course, accoutumés à la morphine en doses importantes, demandant leurs injections à heures réglées. La simple vue d'une seringue de sérum physiologique calmait leurs douleurs, et l'injection leur apportait satisfaction.
Un effet placébo.
Effet placébo porte aussi sur la couleur des comprimés.

Le placebo a une efficacité prouvée chez le sujet sain, avec une moyenne de patients ressentant un effet quelconque de 15 à 25 % selon les études. Dans ce cas particulier, 50 % des patients décrivent l'effet ressenti comme bénéfique, et 50 % comme nocif. Le seul fait d'annoncer à des volontaires qu'ils allaient absorber un analgésique puissant active la libération d'endorphines lors dune stimulation douloureuse. L'effet semble également corrélé au prix du comprimé

Le placebo a également un effet démontré chez l'animal domestique, probablement par modification de la relation avec le maître.

oui mais tu parles de quoi ?
quand on fait de la dessensibilisation est ce que le produit est homéopathique ?

homéopathie = dilution extrême

si tu nous parle d'homéopathie, mélange pas avec les choses probantes de la médecine

Les substances toxiques accompagnant la nicotine ne sont pas administrées à forte dose ... Pas plus que les venins de cobra royal :D

En grec homéo-pathie, qui produit les mêmes symptômes ou similaires, la dilution extrême vient du fait qu'il s'agit de substances hautement toxiques.

Les substances toxiques accompagnant la nicotine ne sont pas administrées à forte dose ... Pas plus que les venins de cobra royal :D

les truc anti tabac , je n'en parle pas ça fait des lustre qu'on dit que c'est une question de volonté personnelle, et c'est donc un domaine trés subjectif

pour les tests de désensibilisation soit clair : tu parles d'homéopathie ou pas

la il faut être clair

les truc anti tabac , je n'en parle pas ça fait des lustre qu'on dit que c'est une question de volonté personnelle, et c'est donc un domaine trés subjectif

pour les tests de désensibilisation soit clair : tu parles d'homéopathie ou pas

la il faut être clair
En grec homéo-pathie, qui produit les mêmes symptômes ou similaires, la dilution extrême vient du fait qu'il s'agit de substances hautement toxiques.
Je parles d'homéopathie et pas d'idiotie, plus précisément du service de l'hôpital des étudiants, prés de la cité internationale de Paris, dont j'ai oublié le nom hôpital Américain ?.

Salam
Le mythe :
« Sauter le petit déjeuner est mauvais pour la santé et fait grossir. »

La vérité sur le petit déjeuner :

Sauter le petit déjeuner est généralement associé à des corpulences plus élevées que la normale. L'explication est similaire à celle du mythe sur la faible fréquence des repas.

Ceux qui sautent leur petit déjeuner ont généralement de mauvaises habitudes alimentaires et ne s'occupent pas de leur santé. Les personnes qui sautent le petit déjeuner le font aussi généralement car ils sont au régime, il semble donc évident que ces personnes là pèsent plus lourd sinon ils ne seraient pas au régime. Gardez à l'esprit que la plupart des personnes qui ont recours à cette méthode ne sont pas le genre de personne à prendre du temps pour se renseigner sur la nutrition. Ils utilisent une solution hasardeuse, comme la plupart des gens. Du genre passer d'un seul coup à 800 calories par jour pendant un temps, pour ensuite récupérer tous leurs kilos (et même plus).

Parfois, l'argument en faveur d'un petit déjeuner est que nous sommes plus sensibles à l'insuline le matin. Ceci est vrai, vous êtes toujours plus sensible à l'insuline après une nuit de jeûne. Ou plutôt, vous êtes toujours sensible à l'insuline pendant le 1er repas de la journée. La sensibilité à l'insuline est augmenté après la réduction du glycogène. Si vous n'avez pas mangé depuis 8/10 heures, le glycogène du foie est modestement réduit. C'est ce qui cause cette sensibilité à l'insuline - et non un instant magique qui se situerait durant la matinée. Il en va de même de l'entraînement avec des poids. La sensibilité à l'insuline est augmentée tant que les réserves de glycogène du muscle ne sont pas pleines. Et cela ne disparait pas si vous oubliez de prendre des glucides après votre entraînement.

Origine sur le mythe du petit déjeuner :

Tout d'abord, nous avons une grande variété d'études épidémiologiques qui montrent une corrélation entre sauter son petit déjeuner et un poids plus conséquent de la population. Un des chercheurs de cette étude a fait un commentaire sur l'association entre sauter le petit déjeuner ou le choix de la nourriture du petit déjeuner :

« Ce groupe semblerait représenter des personnes "sur le pouce", mangeant seulement des sucreries ou des sodas, ou prenant juste un verre de lait ou un morceau de fromage. Leur plus grosse IMC semblerait soutenir la notion que des habitudes alimentaires "déréglées" sont associées à l'obésité, à la place, ou en complément du total calorique ingéré dans une journée ».

Kellogg's et autres diététiciens à la noix adorent mentionner ce genre d'étude à longueur de temps, ce qui mène la plupart des gens à penser que le petit déjeuner a des bénéfices uniques sur le métabolisme ou la santé. En réalité, ces études montrent juste que ceux qui prennent un petit déjeuner conservent de meilleures habitudes alimentaires d'une manière générale.

D'autres études fréquemment citées qui clament que le petit déjeuner est bénéfique pour la sensibilité à l'insuline sont toutes marquées par des failles méthodologiques ou avec une conception largement défaillante.

Dans une autre étude largement répandue, les sujets mangeaient la plupart de leurs repas dans des conditions totalement libres. Le groupe de ceux qui sautent le petit déjeuner a plus mangé et pris plus de poids, ce qui a affecté négativement les paramètres sur leurs santés.

Dans le résumé, on peut lire "Les données rapportées sur l'absorption d'énergie était significativement plus faible pendant la période EB (eating breakfast) (P=0,001), et la dépense d'énergie au repos n'était pas différente entre les deux périodes." Par définition, les personnes qui ont mangé un petit déjeuner pouvaient mieux contrôler leur absorption d'énergie pendant le reste de la journée. Ils n'ont pas pris de poids, contrairement au groupe qui sautait le petit déjeuner. La prise de poids affecte toujours négativement la sensibilité à l'insuline, ainsi que d'autres paramètres de la santé. Ainsi, cela a été compris comme le fait que le petit déjeuner est bon pour la santé et améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui n'est pas du tout ce que cette étude a montré au final.
http://www.all-musculation.com/nutr...n/mythe-7-faut-pas-sauter-petit-dejeuner.html

Je parles d'homéopathie et pas d'idiotie, plus précisément du service de l'hôpital des étudiants, prés de la cité internationale de Paris, dont j'ai oublié le nom hôpital Américain ?.

t'es vachement précis :confus:

ca fait 200 ans que la médecine Hahnemanninne nous promet mont et merveille

la médecine sauve des vie prouve son efficacité et l'homéopathie rien nada walou

l'homéopathie, c'est du charlatanisme industriel

il y a des test d'efficacité pour les médicaments, jamais le principe homéopathique n'a fait ses preuve
la désensibilisation n’appartiens même pas au domaine homéopathique dans ce qui est confirmé en efficacité mais a la médecine tout court

a un moment donné il faut appeler un chat un chat et la c'est de l'abus de confiance des gens
sans compter que le poudre de perlinpimpin ça peut tuer par manque de soin : des parent ont été condamné pour cela au usa
mais comme pour le charlatanisme, les gens portent pas plainte

de l'exploitation de la misère humaine ce truc ;)

Mon frère a fait médecine et s'est occupé de cancéreux, en fin de course, accoutumés à la morphine en doses importantes, demandant leurs injections à heures réglées. La simple vue d'une seringue de sérum physiologique calmait leurs douleurs, et l'injection leur apportait satisfaction.
Un effet placébo.
Effet placébo porte aussi sur la couleur des comprimés.

Le placebo a une efficacité prouvée chez le sujet sain, avec une moyenne de patients ressentant un effet quelconque de 15 à 25 % selon les études. Dans ce cas particulier, 50 % des patients décrivent l'effet ressenti comme bénéfique, et 50 % comme nocif. Le seul fait d'annoncer à des volontaires qu'ils allaient absorber un analgésique puissant active la libération d'endorphines lors dune stimulation douloureuse. L'effet semble également corrélé au prix du comprimé

Le placebo a également un effet démontré chez l'animal domestique, probablement par modification de la relation avec le maître.

bah tous ceu qui travaillent d nuit on donné un jour ou l'autre de la vitamine c pour des patient qui demandait quelque chose pour dormir
personne ne s'est plaint et c'est meme souvent favorablement accepté (sans le savoir bien sur)
autant dire comme les font les charlatan que la vitamine c fait dormir :D
effet suggetif si ca peut de faire plaisir, effet subjectif ça trés certainement

essais clinique de l'homéopathie sur les animaux on attend toujors mais en attendant on a ça
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap3001062.html

Retour