Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Desole jai peut etre mal formule ma questionSalam alaykom
Cet article est à lire avec attention.
Question : J’entends souvent des prêcheurs chrétiens critiquer l’Islam et l’accuser d’avoir autorisé l’esclavage qui constitue une atteinte à la liberté de l’homme et à ses droits. Comment pourrions nous leur répondre ?
Réponse:
Louanges à Allah
S'engager dans un débat autour de l'esclavage et susciter des questions sur ce sujet par des évangélistes qui oeuvrent pour détourner les gens de l'Islam exaspèrent l'homme raisonnable et poussent à pointer un doigt accusateur à propos des desseins inavoués qui se cachent derrière ses interrogations. En effet, le judaïsme et le christianisme ont connu des formes injustes d'esclavage .Leurs livres regorgent de détails sur la question notamment sa nette approbation.
La première chose qui attire l'attention est : comment les évangélistes cherchent ils à prêcher le christianisme qui reconnaît la légitimité de l'esclavage? En d'autres termes, comment dénoncent ils une affaire dans laquelle ils sont largement impliquées?
Quant à l'attitude de l'Islam face à l'esclavage, elle est complètement différente comparée aux deux (religions juive et chrétienne) et à la situation qui prévalait à l'avènement de l'Islam.
C'est pourquoi nous allons nous étendre un peu sur le sujet tout en évoquant la conception qu'en avaient les Juifs et les Chrétiens et sa place dans la civilisation contemporaine avant de l'aborder sous l'angle de l'Islam. Car celui-ci a souvent été mensongèrement accusé alors que les doigts accusateurs ont soigneusement ménagé- malheureusement- des criminels avérés…
L'Islam et l'esclavage
L'Islam affirme qu'Allah Puissant et Majestueux a créé l'homme, l'a rendu entièrement responsable et lui a donné des charges religieuses dont l'exécution ou l'inexécution dépendent de son libre arbitre et qui lui vaudront soit la récompense ,soit le châtiment.
Aucun être humain ne peut retreindre cette volonté ou annuler injustement cette liberté de choisir. Quiconque essaie de le faire est on ne peut plus injuste..
Voilà un des principes clairs de l'Islam concernant ce chapitre. .Si on pose la question: Comment l'Islam a-t-il autorisé l'esclavage? Nous disons énergiquement et sans honte: certes, l'esclavage est autorisé en Islam. Cependant un regard objectif nous oblige à examiner en détails les dispositions de l'Islam relatives à l'esclavage notamment ses origines, ses causes, la manière de traiter l'esclave, son égalité en droits et en devoirs avec les personnes libres, les multiples voies légales permettant le recouvrement de la liberté et les nouvelles formes d'esclavage répandues dans le monde dominé par la civilisation contemporaines et le progressisme..
A l'avènement de l'Islam, l'esclavage avait beaucoup de causes notamment la guerre, les rapts (enlèvements) la pauvreté et la dette écrasante…
L'esclavage ne se serait pas si terriblement répandu dans les continents n'eût été la traite des esclaves qui est sa grande source en Europe et en Amérique au cours des siècles derniers.
Grâce à ses textes, l'Islam a adopté une attitude ferme. A ce propos, Allah Très Haut dit dans un hadith sacré: «Au jour de la Résurrection, je serai l'adversaire de trois personnes. Et quiconque est mon adversaire sera vaincu. Parmi les trois personnes, Il a cité un homme qui a vendu une personne libre et utilisé son prix.» (Rapporté par al-Boukhari,2227)
Il est remarquable que l'on ne trouve aucun texte dans le Coran et la Sunna qui véhicule l'ordre de réduire des gens à l'esclavage. Bien au contraire, les versets du Coran et les hadith du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) comportent des dizaines de textes qui exhortent à la libération et à l'affranchissement des esclaves.
(...)
Lire la suite de l'article en cliquant ici.
Salam alaykom
Il est remarquable que l'on ne trouve aucun texte dans le Coran et la Sunna qui véhicule l'ordre de réduire des gens à l'esclavage. Bien au contraire, les versets du Coran et les hadith du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) comportent des dizaines de textes qui exhortent à la libération et à l'affranchissement des esclaves.
(...)
ça n'existe pas. L'islam a encouragé l'abolition mais les humains étant ce qu'ils sont...Desole jai peut etre mal formule ma question
Je voulai savoir comment differencier un esclave en islam a un esclave qui ne l'ai pas en islam
Je voudrai connaitre les regles
En gros un esclavage "hallal"
.@bobbymorane, C'était il y a 15 siècles. L'esclavage était répandu dans le monde entier. Depuis, l'esclavage a été aboli
A une époque donnée. L'islam a imposé au musulman de libérer des esclaves pour se faire pardonner ses péchés. Drôle de façon d'encourager cette pratique . Non ?.
avec tout le respect que je vous dois, on parle de commandement divin, légitimation divine
donc , si il y a des esclaves c'est la volonté d'allah.
Erreur car Dieu est amour et bon .donc , si il y a des esclaves c'est la volonté d'allah.
Il est remarquable que l'on ne trouve aucun texte dans le Coran et la Sunna qui véhicule l'ordre de réduire des gens à l'esclavage.
Salam alaykomC'est que tu connais mal le texte coranique comme tous les sunnites:
Dans la loi de Jacob (prophète) donc loi divine, le vol est puni par l'esclavage: (12/75).
Salam
Je me suis souvent pose la question mais j'aimerai savoir comment une personne peut devenir esclave en islam
Desole jai peut etre mal formule ma question
Je voulai savoir comment differencier un esclave en islam a un esclave qui ne l'ai pas en islam
Je voudrai connaitre les regles
En gros un esclavage "hallal"
Par Sheykh 'Abd Allâh bin Hamid 'Ali
Salam
Je me suis souvent pose la question mais j'aimerai savoir comment une personne peut devenir esclave en islam
L'esclavage a toujours existé dans l'Islam et cela continue encore de nos jours : Human Rights Watch a dénombré plus de 600.000 esclaves en Mauritanie mais cela existe aussi dans les pays du golfe, en Somalie et d'autres nombreux pays Musulmans Africains.
Récemment, l'état islamique qui sévit en Irak a annoncé que les femmes chrétiennes capturées seraient vendues sur des marchés aux esclaves. Donc qui dit marché dit que l'esclavage se perpétue...
Quant à l'origine de l'Islam, Mohamed possédait des esclaves : c'est de notoriété "publique" et cela a été de même pour tous les califes qui se sont succédés.
Donc Islam et esclavage ont toujours été intimement lié et le Coran n'a jamais interdit sa pratique : au contraire, il l'a codifié et réglementé.
Salam alaykom
On parle de l'esclavage après l'Islam selon les lois amenées par Allah pour l'Islam.
Ce que tu dis toi c'était avant l'Islam.
Et sinon bien sûre toi monsieur tu connais le Coran mieux que le prophète saws et mieux que les Sahabas...?
nous sommes tous des esclavesSalam
ne pas confondre esclavage légiféré selon l'islam et les systèmes de castes qu'on peut voir dans des pays africains...
les pays du golfe ne sont pas en guerre alors ils ont été les chercher ou les esclaves?
en Somalie tu dois parler des somaliens bantous non? ils viennent de tanzanie, du mozambique je crois à l'origine...par contre sont ils toujours esclaves chez les kouchites je ne sais pas...si tu peux amener des sources vérifiables...
Mauritanie je connais bien le problème par contre...il est récurrent...au mali aussi et au sénégal normalement y'en a plus quoique avec le système des castes ça se voit pas, faut vraiment connaitre les généalogies etc...
en Irak celà ressemble à un gros fake non vérifiable...
L'islam a été la première religion qui tendait vers l'abolition de l'esclavage justement à contrario du judaisme et de la chrétienneté...
Ceux qui obéissent au Créateur ne le sont pas .nous sommes tous des esclaves
Il est certain qu’Athènes possède la population globale la plus importante, jusqu’à peut-être 80 000 esclaves aux Ve et VIe siècle av. J.-C., soit en moyenne trois ou quatre esclaves par ménage. Au Ve siècle av. J.-C., Thucydide évoque sans s'y appesantir la désertion de 20 000 esclaves au cours de la guerre de Décélie, en majorité des artisans. L’estimation la plus basse de 20 000 esclaves au temps de Démosthène correspond à un esclave par ménage. Enfin, entre 317 et 307, le tyran Démétrios de Phalère ordonne61 un recensement général de l’Attique qui aboutit aux chiffres suivants : 21 000 citoyens, 10 000 métèques et 400 000 esclaves. L’orateur Hypéride, dans son Contre Aristogidon évoque le projet d’enrôler 150 000 esclaves (donc mâles et en âge de porter les armes) à la suite de la défaite grecque de Chéronée (338), ce qui concorde avec les chiffres précédents.Cependant, les philosophes stoïciens ont fait mieux que les trois monothéismes puisqu'ils ont critiqué explicitement l'esclavage. Et pourtant les stoïciens ne croyaient pas aux prophètes.![]()
les pays du golfe ne sont pas en guerre alors ils ont été les chercher ou les esclaves?
en Irak celà ressemble à un gros fake non vérifiable...
L'islam a été la première religion qui tendait vers l'abolition de l'esclavage justement à contrario du judaisme et de la chrétienneté...
Tu crois vraiment qu'ils s'embarrassent de guerres pour créer des esclaves ? la seule confiscation de passeport suffit largement.
Si cela était vrai, il n'y aurait plus eu d'esclaves dans l'Islam depuis des siècles...
Dans le monde Chrétien, il n'y en a plus depuis le XIXème siècle, mais dans le monde Musulman, il y en a encore...
Le monde chrétien n'existe plus depuis plusieurs siècles et ce ne sont pas des chrétiens qui ont mis en place l'abolition de l'esclavageTu crois vraiment qu'ils s'embarrassent de guerres pour créer des esclaves ? la seule confiscation de passeport suffit largement.
Voir à la 26ème seconde...
Si cela était vrai, il n'y aurait plus eu d'esclaves dans l'Islam depuis des siècles...
Dans le monde Chrétien, il n'y en a plus depuis le XIXème siècle, mais dans le monde Musulman, il y en a encore...
ah voilà je me disais bien aussi...faut être très précis car là on aurait cru que l'Islam autorisait ça en fait alors que non celà n'existe pas dans l'Islam c'est bien ce que je pensais...
Arf ....
Le monde chrétien n'existe plus depuis plusieurs siècles et ce ne sont pas des chrétiens qui ont mis en place l'abolition de l'esclavage
La communauté Chétienne oui mais les pays chrétiens ont disparus progressivement depuis la Révolution Française et les Lumières.Le monde Chrétien existe toujours : à moins de vivre au fond d'une grotte, il faut être aveugle pour ne pas voir les plus de 2 milliards d'individus de cette confession dans le monde.
Quant à l'abolition de l'esclavage - juridiquement parlant - elle prend sa source dans l'Europe du 18/19ème siècle et l'Europe, à cette époque, était 100% chrétienne.![]()
Il est certain qu’Athènes possède la population globale la plus importante, jusqu’à peut-être 80 000 esclaves aux Ve et VIe siècle av. J.-C., soit en moyenne trois ou quatre esclaves par ménage. Au Ve siècle av. J.-C., Thucydide évoque sans s'y appesantir la désertion de 20 000 esclaves au cours de la guerre de Décélie, en majorité des artisans. L’estimation la plus basse de 20 000 esclaves au temps de Démosthène correspond à un esclave par ménage. Enfin, entre 317 et 307, le tyran Démétrios de Phalère ordonne61 un recensement général de l’Attique qui aboutit aux chiffres suivants : 21 000 citoyens, 10 000 métèques et 400 000 esclaves. L’orateur Hypéride, dans son Contre Aristogidon évoque le projet d’enrôler 150 000 esclaves (donc mâles et en âge de porter les armes) à la suite de la défaite grecque de Chéronée (338), ce qui concorde avec les chiffres précédents.
Cela existe dans le monde islamique car d'un point de vue religion, il y a toujours référence à Mohamed qui... possédait des esclaves. Et comme il est sensé être un modèle, ça joue pas mal.
La communauté Chétienne oui mais les pays chrétiens ont disparus progressivement depuis la Révolution Française et les Lumières.
L'abolition de l'esclavage prend justement sa source quand l'Europe c'est déchristianisée.
Je ne te parle pas de l'institution de l'esclavage dans le monde classique, mais de sa critique par des philosophes stoïciens, critique qui n'a pas été égalée par les chrétiens avant bien plus d'un millénaire (donc bien après la composition des livres "révélés"). À ma connaissance, les premières condamnations de l'esclavage par les théologiens et les Églises ne remontent pas plus loin que la Renaissance et la découverte du Nouveau Monde (Bartholomé de las Casas, la scolastique espagnole, le pape Paul III). Mais je peux me tromper.