C'est ce que je dis : les religions sont des histoires d'hommes..
Non comme je t'ai répondu plus haut . La Parole de Dieu est
immuable . Il y a toujours des hommes de volonté néanmoins sur la Terre .
Le peuple de dieu menacé ? le peuple de dieu est donc les Hébreux : si on se réferre à l'AT, il pouvait zigouiller les cananéens et tant d'autres peuples :
morceau choisi du deutéronome :
16 Mais dans les villes de ces peuples que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage, tu ne laisseras vivre rien de ce qui respire; 17 Car tu ne manqueras point de les vouer à l'interdit: les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, les Jébusiens, comme l'Éternel ton Dieu te l'a commandé,
En gros, ça veut dire : piquez la terre à tous ces mecs en les zigouillants..
Non car tu prends des bouts de Sa Parole et ce qui t'arrange .
**
Observe bien ce qu'il a dit à Abraham lorsqu'il conclut son alliance avec lui et sa descendance .
16 Et à la quatrième génération ils reviendront ici; car l’iniquité de l’Amoréen n’est pas encore à son comble. (Genèse 15 )
Et c'est d'ailleurs la grosse ineptie de la bible puisqu'on sait - archéologiquement parlant - que les hébreux sont un peuple des hautes terres de canaan
Non et regarde de nouveau ce qu'il
a dit à Abraham .
7 Et il lui dit: Je suis l’Éternel, qui t’a fait sortir d’Ur des Caldéens, afin de te donner ce pays pour le posséder. ( Genèse 15 )
Les hébreux sont divers tribus dont une branche est issue Abraham . Les Arabes sont hébreux à l'origine via Yoctan et ses 13 fils qui ont peuplé l'Arabie surtout les pourtours .
Le dieu de l'AT est donc très cruel, jaloux et vengeur (contrairement à celui du NT)
Non il exécute sa justice et n'aime pas le mal ni les mensonges les tromperies .
Sinon c'est le même Dieu unique avec ses 3 personnalités ( Père Fils Saint Esprit ) .
Tu me prends l'exemple des massacres de la vendée qui ont suivi la révolution; mais que fais tu des massacres dirigés par l'église de rome ? As-tu oublié l'inquisition, les croisades, ?
Je t'ai répondu plus haut . Il y eut des dérives parce qu'ils n'ont pas appliqué les messages de Jésus
Christ comme les Apôtres . Néanmoins l'église avec son césaro-papisme a laissé aussi de bons témoignages et des missions d'évangélisations même si tout n'était pas parfait . Il ne fallait pas laisser
les peuples dans l'ignorance et sous l'emprise du malin je pense aux Amériques par exemple avec les sacrifices humains le cannibalisme qui ont fait beaucoup de morts . L'inquisition était nécessaire à cause des hérésies et de la magie . Les croisades furent une erreur c'est vrai mais il en est sortie des
choses intéressantes via le contact des peuples au 12 ime siècle .
Les massacres n'ont rien de comparables avec les massacres sataniques du socialo-communisme et du capitalisme sans compter l'athéisme qui se chiffre en millions de morts en moins de 150 ans .
l'éradication des cathares, la chasse aux sorcières, ... l'Eglise a TOUJOURS eu du sang sur les mains.
Ce n'est pas l'église qui est coupable au sens réel dont Jésus Chris a parlé qui est fondée sur le ROC mais des humains cupides égoïstes . Les hérésies et les sorcières furent un fléau à cette
époque d’où l'Inquisition qui fut bénéfique contrairement à la propagande qui veut faire croire le contraire comme toi car les preuves existent . Il y avait des tribunaux pour les coupables .
Qui a trompé le peuple sinon l'église elle-même ?
Pas l'église au sens du Christ
pourquoi le clergé avait le monopole des textes bibliques avec que la réforme protestante y mette son nez ?
La cupidité et la soif de pouvoir . Les protestants n'ont pas mieux après la mort de
Luther de Calvin de Zwingli car d'innombrables sectes se sont développés à l'international enseignant
des principes erronés non scripturaires . Le 19 ieme siècle a vu surgir des illuminés qui ont trompé
des personnes et cela continue de nos jours . Pourquoi le malin abandonnerait il la partie sachant le sursis ?
qui a assit le pouvoir des rois et des princes sinon l'église.
Pas toujours vrai car il y eut beaucoup de batailles dans les royaumes d'Europe entre les peuples .
qui a spolié les terres des paysans au nom de dieu sinon l'église..
Pas l'église mais un système féodal qui avait instauré une sorte de salariat et pas de spoliation comme tu le prétends .
A l'époque il n'y avait pas beaucoup de monde je te rappelle .
qui les a fait bosser comme des esclaves en leur promettant la vie éternelle ?
Tu abuses
sur ta réponse . Ce n'était pas esclaves mais des salariés l'église interdisait l'esclavage . Il faut se placer
dans le contexte de l'époque avec des royaumes et des seigneurs locaux et une toute petite population .
La démocratie permet l'égalité entre les individus
Tu fais rire beaucoup de gens avec ça .
Démoncratie plutôt . Une caste de profiteurs des pécheurs donc qui imposent un système imparfait
à des millions d'individus .
conformément aux paroles de Jésus
Conformément au paroles du malin plutôt
alors que l'église ne le permettait pas.
pas l'église du Christ néanmoins je répète il y eut
des bonnes choses qui sont restées et des missions d'évangélisation .
Je vais même aller plus loin : paradoxalement, l'idéologie communiste était en adéquation avec le message de Jésus.
Tu continues ton ironie . Le socialo communisme c'est l'évangile du malin la je te croirais comme l’évolutionnisme et l'héliocentrisme .
Mais comme dans chaque pouvoir et chaque idéologie - religieuse ou pas - il y a toujours des mecs ivres de pouvoirs qui veulent imposer leur vision aux autres. Réfléchis à ça
sacré marcus il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac . Le Roi David et Josaphat et
Ezechias et Josias étaient ils mauvais ? Quand la Parole de Dieu est bien appliquée il n'y pas de problème . Aujourd'hui les systèmes sont en place selon sa Volonté attendons le point final .
**
Conclusion de Pierre lors de la Pentecôte de l'an 33 à Jérusalem .
32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
(Actes 2)