L'esclave en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bibi7844
  • Date de début Date de début
@HiShem31
Et c'est là que votre argumentation tombe à l'eau.
Donner des ordres pour des individus d'une epoque donnée soi disant pour ne pas brusquer les coutumes, sans penser donc, vu comment il est puissant et sage, que ces versets seront en décalage total avec notre époque, montre quoi? (je vous laisse deviner)
Surtout qu'à longueur de sourate, il nous dit que son chatiment sera terrible (allah est puissant en torture) pour ceux qui ne croient pas en lui, qui ne respectent pas ses désiderata etc...
Cette argumentation, vous la sortez evidemment, lors ces versets sont directement en contradiction avec la conscience morale que tout à chacun possède.
Si ces versets sont "temporels", il faut donc en faire l'inventaire pour, sait-on jamais, entreprendre une reforme de l'islam.....
Salam bobby,
Il faut contextualiser...............sinon je suis pour une reforme de l'Islam et de certaine interprétation moyenâgeuse.

PS: Ton message n'est pas clair.

Les encyclopédistes ont apporté la misère et préparé la révolution satanique de 1789 .
Ils n'étaient pas seuls .

C'est vrai et ils ont participé à la préparation de cette révolution infâme qui a fait des petits dans le
monde . Fabriquer des loges ne fut pas difficiles à cette époque .
Remettre en question la Parole de Dieu coûte très cher .

Révolution "sataniste" ? bien au contraire : ce sont les religions elles-même qui ont l'odeur du souffre : on le voit aujourd'hui encore avec l'Islam, comme c'était le cas avant avec le catholicisme.

C'est au nom de dieu que les horreurs sont toujours commises.

La révolution a apporté les briques de la démocratie alors qu'avant des mecs qui agissaient soi-disant au nom de dieu dictaient leur lois à deux balles...

Et comme vérifier ce que dieu veut vraiment est impossible, c'était donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Non .
10 Maudit soit quiconque fera l’œuvre de l’Éternel lâchement!
(J2rémie 48 )

Bla bla bla : la bible (ancien testament) est avant tout un livre politique qui a permis au roi Josias d'unifier les 2 royaumes d'Israël et de Juda afin d'assoir son pouvoir.

C'est toujours bien pratique de dire qu'on agit au nom de Dieu.

Remettre en question la Parole de Dieu coûte très cher .
Il serait beaucoup plus exact de dire que remettre en question un texte écrit par des hommes et qualifié par eux-mêmes de Parole d'un dieu constitue une belle avancée.

Ca a coûté bonbon aux pouvoirs religieux et à leurs chantres les plus exaltés mais cela permit à des millions de gens de respirer un bon coup.

:sournois:

Bla bla bla : la bible (ancien testament) est avant tout un livre politique qui a permis au roi Josias d'unifier les 2 royaumes d'Israël et de Juda afin d'assoir son pouvoir.

Il y a quand même des livres de l'AT qui ont été écrits après Josias. Et le dernier éditeur du Pentateuque, Esdras, est venu après lui.

En réalité, c'est le roi Louis XVI qui, en 1787, accorde la tolérance religieuse aux protestants et aux Juifs ("Édit de Versailles").

@HiShem31

Et c'est là que votre argumentation tombe à l'eau.
Donner des ordres pour des individus d'une epoque donnée soi disant pour ne pas brusquer les coutumes, sans penser donc, vu comment il est puissant et sage, que ces versets seront en décalage total avec notre époque, montre quoi? (je vous laisse deviner)
Surtout qu'à longueur de sourate, il nous dit que son chatiment sera terrible (allah est puissant en torture) pour ceux qui ne croient pas en lui, qui ne respectent pas ses désiderata etc...

Cette argumentation, vous la sortez evidemment, lors ces versets sont directement en contradiction avec la conscience morale que tout à chacun possède.

Si ces versets sont "temporels", il faut donc en faire l'inventaire pour, sait-on jamais, entreprendre une reforme de l'islam.....

1- N'en déplaise aux détracteurs mal informés Allah dans le Coran n'encourage pas l'esclavage. C'est un fait.

2- Tous les versets coraniques au sujet de l'esclavage encadrent cette pratique certes, par contre plusieurs versets encouragent la libération et promettent des récompenses et une absolution de pêchés. Et à l'époque c'était du jamais vu.
Encadrer ne signifie pas encourager!

3- L'esclavage de nos jours ,même si il n'est plus légal, existe encore dans certains pays. Donc c'est plutot ton argument qui tombe à l'eau...

4- l'islam conditionne l'application de l'esclavage tant qu'il existe. Le jour où il n'existera plus (ce qui n'est pas encore le cas) ben il n y aura plus de conditions d'application de ces versets, et je ne vois pas en quoi c'est c'est un problème!

Si un jour il n'y a plus de cochons par exemple (supposons qu'une maladie décime tous les pauvres petits porcinets de la Terre) ben quoi on blamera le Coran parcequ'il y a des versets qui interdisent sa consommation? Ben non il n y aura juste plus de conditions d'application de ces versets et basta.

Dernière édition:
J'en déduis que tu te rappelles que de ce qui t'arrange du coran et que tu essaies d'occulter le reste!
Salam coranophile,
Non je suis tout simplement la chronologie.
Si tu veux être plus précis?

Et toi , tu vois tout le contraire, si je comprends bien!
Non, je fais aussi parti de ces autres.
Le Coran par son pragmatisme apporte un statut aux esclaves....ce qui est sans conteste un progrès. On peut aussi le comparer au statut de la femme, qui pour le temps était une véritable révolution.

Salam coranophile,
Non je suis tout simplement la chronologie.
Si tu veux être plus précis?

Non, je fais aussi parti de ces autres.
Le Coran par son pragmatisme apporte un statut aux esclaves....ce qui est sans conteste un progrès. On peut aussi le comparer au statut de la femme, qui pour le temps était une véritable révolution.
Cependant le coran n'a jamais interdit ni condamné l'esclavage, comme l'alcool ou la prostitution! Qu'en penses-tu?

1- j'ai pas dit encouragé, j'ai dit légitimer n'en déplaise aux religieux
2-sans doute, malheureusement il faut suivre l'exemple du prophete (saw6)...meme au 21è siecle
3-j'ai bien rit : je pratique l'esclavage, je sais c'est pas bien, mais rassurez-vous, je suis musulman, j'ai un modus operandi pour les esclaves....
4-ohoh l'exemple du porc, dans ce cas mangez du porc, car l'aspect sanitaire de la viande de porc n'est plus d'actualité au 21e siecle.......

Révolution "sataniste" ? bien au contraire : ce sont les religions elles-même qui ont l'odeur du souffre : on le voit aujourd'hui encore avec l'Islam, comme c'était le cas avant avec le catholicisme.
Après le concile de Constantinople de l'an 380 les évêques
n'ont pas appliqué les principes que le Seigneur Jésus Christ a donné comme l'avaient fait les apôtres lorsqu’ils
ont prêché son message . Il y eut des dérives au cours des siècles comme le césaro-papisme et des commandements humains comme le firent les Pharisiens mais l’Éternel a sanctionné plusieurs fois sans que ces évêques ne reviennent au vrai message .
C'est au nom de dieu que les horreurs sont toujours commises.
Non mais au nom de l'ignorance
de la cupidité et de l’égoïsme de certains hommes et de femmes . Tu ne peux pas accuser Dieu qui est amour et bon . Dieu aurait il dit à ces personnes de tuer d'autres personnes ? Du temps de l'AT c'était vrai mais c'était parce son peuple était menacé .
La révolution a apporté les briques de la démocratie
Elle a apporté le chaos , les massacres comme
en Vendée et a donné des exemples comme le socialo-communisme avec ces millions de morts et l'athéisme
et le matérialisme et les conquêtes coloniales qui perdurent jusqu'à maintenant . Ta soi disant "demoncratie"
qui est une tromperie . Dieu a dit :

9 J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour son malheur.
( Ecclésiaste 8)
23 Éternel! je connais que la voie de l’homme ne dépend pas de lui, et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche, de bien diriger ses pas.
(Jérémie 10 )
Je pourrais écrire des pages

alors qu'avant des mecs qui agissaient soi-disant au nom de dieu dictaient leur lois à deux balles..
C'est ce que j'ai écrit plus haut . Des hommes ont abusé de leur pouvoir en trompant le peuple néanmoins
c'est pas comparable au nouveaux systèmes qui ont été mis en place après 1789 voire après . Ils ont été sanctionnés quand même .
Et comme vérifier ce que dieu veut vraiment est impossible, c'était donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
(1 Jean 5)
MAIS :
29 Ce que j’ai trouvé seulement, c’est que Dieu a créé l’homme droit et juste, et que l’homme s’est lui même embarrassé dans une infinité de questions. Qui est assez sage pour ceci? et connaît l’éclaircissement de cette parole?
(Ecclésiaste 7)

Dernière édition:
Le roi de Juda Josias au 7 iem siècle avant Jésus Christ n'a pas unifié les 2 royaumes en incluant le royaume d'Israël qui fut détruit vers l'an - 722 par les Assyriens mais il a reconstruit le royaume de Juda qui fut en mauvais état à cause de son grand père et de son père et des mauvais conseillers de leur temps . Ses successeurs n'ont pas suivi le bon exemple et ils ont été déportés à Babylone par les Chaldéens de Nébucanedzar vers l'an -587 .
L'AT n'est pas un livre politique mais une ancienne alliance qui fut contractée entre Dieu et les fils de Jacob à Horeb ou Sinaï . Un contrat devait être respecté mais ils ont rompu cette alliance d’où la perte totale de la terre .
Voila pourquoi le Messie Jésus a dit : Le royaume vous a été arraché pour d'autres nations qui ont produiront les fruits .
Non .
9 J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour son malheur.
( Ecclésiaste 8)
23 Éternel! je connais que la voie de l’homme ne dépend pas de lui, et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche, de bien diriger ses pas.
(Jérémie 10 )

Il serait beaucoup plus exact de dire que remettre en question un texte écrit par des hommes et qualifié par eux-mêmes de Parole d'un dieu constitue une belle avancée.
20 Sachez tout d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière.
21 Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.
(2 Pierre 1 )
Ca a coûté bonbon aux pouvoirs religieux et à leurs chantres les plus exaltés
Ils ont été sanctionnés
pour non respect de la Parole de Dieu .
mais cela permit à des millions de gens de respirer un bon coup.
:sournois:
Non pas de respirer mais de vivre sous un autre joug plus vicieux du moins pour ceux qui ne se sont pas détournés de cette Parole Divine . Ne le voit pas de nos jours ? Le temps est un long processus . Tu trouves
que 200 ans plus tard environ l'humanité a progressé et s'en est sorti ? N'oublie pas qu'il y a presque 7.5 milliards
d'êtres humains sur la Terre .

Après le concile de Constantinople de l'an 380 les évêques
n'ont pas appliqué les principes que le Seigneur Jésus Christ a donné comme l'avaient fait les apôtres lorsqu’ils ont prêché son message . Il y eut des dérives au cours des siècles comme le césaro-papisme et des commandements humains comme le firent les Pharisiens mais l’Éternel a sanctionné plusieurs fois sans que ces évêques ne reviennent au vrai message .

C'est ce que je dis : les religions sont des histoires d'hommes...

Non mais au nom de l'ignorance de la cupidité et de l’égoïsme de certains hommes et de femmes . Tu ne peux pas accuser Dieu qui est amour et bon . Dieu aurait il dit à ces personnes de tuer d'autres personnes ? Du temps de l'AT c'était vrai mais c'était parce son peuple était menacé .
Elle a apporté le chaos , les massacres comme en Vendée et a donné des exemples comme le socialo-communisme avec ces millions de morts et l'athéisme et le matérialisme et les conquêtes coloniales qui perdurent jusqu'à maintenant . Ta soi disant "demoncratie" qui est une tromperie . Dieu a dit :

( Ecclésiaste 8)
(Jérémie 10 )
Je pourrais écrire des pages

Le peuple de dieu menacé ? le peuple de dieu est donc les Hébreux : si on se réferre à l'AT, il pouvait zigouiller les cananéens et tant d'autres peuples :

morceau choisi du deutéronome :
16 Mais dans les villes de ces peuples que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage, tu ne laisseras vivre rien de ce qui respire; 17 Car tu ne manqueras point de les vouer à l'interdit: les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, les Jébusiens, comme l'Éternel ton Dieu te l'a commandé,

En gros, ça veut dire : piquez la terre à tous ces mecs en les zigouillants...

Et c'est d'ailleurs la grosse ineptie de la bible puisqu'on sait - archéologiquement parlant - que les hébreux sont un peuple des hautes terres de canaan.

Le dieu de l'AT est donc très cruel, jaloux et vengeur (contrairement à celui du NT)

Tu me prends l'exemple des massacres de la vendée qui ont suivi la révolution; mais que fais tu des massacres dirigés par l'église de rome ? As-tu oublié l'inquisition, les croisades, l'éradication des cathares, la chasse aux sorcières, ... l'Eglise a TOUJOURS eu du sang sur les mains.

C'est ce que j'ai écrit plus haut . Des hommes ont abusé de leur pouvoir en trompant le peuple néanmoins
c'est pas comparable au nouveaux systèmes qui ont été mis en place après 1789 voire après . Ils ont été sanctionnés quand même .

3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
(1 Jean 5)
MAIS :
29 Ce que j’ai trouvé seulement, c’est que Dieu a créé l’homme droit et juste, et que l’homme s’est lui même embarrassé dans une infinité de questions. Qui est assez sage pour ceci? et connaît l’éclaircissement de cette parole?
(Ecclésiaste 7)

Qui a trompé le peuple sinon l'église elle-même ? pourquoi le clergé avait le monopole des textes bibliques avec que la réforme protestante y mette son nez ? qui a assit le pouvoir des rois et des princes sinon l'église...
qui a spolié les terres des paysans au nom de dieu sinon l'église... qui les a fait bosser comme des esclaves en leur promettant la vie éternelle ?

La démocratie permet l'égalité entre les individus - conformément aux paroles de Jésus - alors que l'église ne le permettait pas. Je vais même aller plus loin : paradoxalement, l'idéologie communiste était en adéquation avec le message de Jésus. Mais comme dans chaque pouvoir et chaque idéologie - religieuse ou pas - il y a toujours des mecs ivres de pouvoirs qui veulent imposer leur vision aux autres. Réfléchis à ça ;)

Le roi de Juda Josias au 7 iem siècle avant Jésus Christ n'a pas unifié les 2 royaumes en incluant le royaume d'Israël qui fut détruit vers l'an - 722 par les Assyriens mais il a reconstruit le royaume de Juda qui fut en mauvais état à cause de son grand père et de son père et des mauvais conseillers de leur temps . Ses successeurs n'ont pas suivi le bon exemple et ils ont été déportés à Babylone par les Chaldéens de Nébucanedzar vers l'an -587 .
L'AT n'est pas un livre politique mais une ancienne alliance qui fut contractée entre Dieu et les fils de Jacob à Horeb ou Sinaï . Un contrat devait être respecté mais ils ont rompu cette alliance d’où la perte totale de la terre .
Voila pourquoi le Messie Jésus a dit : Le royaume vous a été arraché pour d'autres nations qui ont produiront les fruits .

Tu devrais relire l'histoire : les élites des hébreux ont été déportées par Nabuchodonosor pendant plusieurs années et c'est pendant cette période que les premiers livres de la bible ont été rédigés. L'exode biblique est une allégorie de cette déportation car les hébreux n'ont jamais été esclaves des égyptiens et n'ont jamais traversé le désert pour rejoindre Canaan.
Noé, Moïse, Abraham et autres sont des personnages fictifs - inspirés des légendes babyloniennes et sumériennes (+ un peu égyptiennes) destinés à créer l'histoire et l'identité d'un peuple.

Tu sembles croire que la Bible est un livre d'histoire, mais ce n'est pas le cas : c'est un livre spirituel et politique.
Le monothéisme est une invention qui permet de concentrer un même pouvoir politique et religieux. On sait que les hébreux adoraient El et Astarté - sa femme - jusqu'au 6ème siècle (au moins) avant JC.

Eliminer les prêtres et le culte d'Astarté, c'est éliminer les opposants "spirituels" afin de conserver les pleins pouvoirs. Akhénaton avait été un précurseur en la matière.
Car à cette époque, celui qui détient le pouvoir religieux détient le pouvoir politique. D'où l'intérêt d'imposer le monothéisme. Et pour se faire, rien de tel qu'un bon bouquin dit "sacré" pour enfoncer le clou. :D

Le dieu de l'AT est donc très cruel, jaloux et vengeur (contrairement à celui du NT)

Ne prends pas la partie pour le tout svp. Le dieu du Pentateuque et des livres historiques est comme ça, mais la tradition prophétique de l'AT nous présente un visage plus aimable de Dieu.

Dans l'AT, il y a divers courants théologiques qui cherchent à s'exprimer, certains détestables selon nos standards actuels (dieu guerrier, xénophobe, vengeur) et certains plus acceptables (Dieu d'amour, de justice, appelant à secourir les faibles).

Ne prends pas la partie pour le tout svp. Le dieu du Pentateuque et des livres historiques est comme ça, mais la tradition prophétique de l'AT nous présente un visage plus aimable de Dieu.

Dans l'AT, il y a divers courants théologiques qui cherchent à s'exprimer, certains détestables selon nos standards actuels (dieu guerrier, xénophobe, vengeur) et certains plus acceptables (Dieu d'amour, de justice, appelant à secourir les faibles).

Cela dépend bien sûr des auteurs des différents livres mais, malgré tout et en moyenne, c'est assez "hard" comparé aux textes du nouveau testament.

@HiShem31,
dois-je attendre des mesures de représailles?:indigne::pleurs::D[/quote]

oui toujours de leur part tu vois un peu le niveau un vrai croyant ne menace pas il rappelle pourquoi pas mais ne menace pas ;)

@bobbymorane insulter (même en rigolant) notre Prophète Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui est au moins équivalent à insulter nos pères et mères et pire encore.

Je comprends donc de ta réponse que tu ne nie pas que ton intention est le manque de respect gratuit envers notre noble prophète?

Sur ce je te dis bon vent et t'annonce qu'a partir d'aujourd'hui tu ne mérite ni réponse ni même lecture de ma part sur aucune de tes interventions.

Et j'appelle tous mes frères et soeurs du forum qui portent l'amour de notre noble prophète Paix et bénédiction d'Allah sur lui d'en faire de même. Prière de boycotter ce personnage bobbymorane et ignorer tout bonnement son existence car celui qui insulte sciemment Muhammad Salawat Allah Alayh n'existe tout simplement pas.

(Cor. 4,36) : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant."

L'esclavage n'a pas été aboli en islam. Mais il est demeuré permis, tout en attribuant un statut humain à ceux-ci. Statut plus favorable même que celui qui leur sera octroyé avec le code noir en occident des siècles plus tard.

Ni la Bible, ni le droit dans le monde ne concevait à cette époque un esclave comme un humain avec un statut ou des droits. Même si certains érudits ont défendu parfois leurs droits...

Le Coran a cepdendant gommé le fossé entre les classes de la société leur permettant de se marier même avec des personnes de statut libre, de posséder des biens personnels, de travailler etc., et élaboré un mécanisme souple qui, quoi que n'abolissant pas l'esclavage, permettait de l'abolir en parfaite conformité au Coran.

1. Le Emir peut ne plus faire d'esclave lors des conquêtes : (Cor. 47:4).

2. L'état doit utiliser la zakat pour affranchir systématiquement les esclaves existants : (Cor. 9,60).

3. Il faut juger en fonction les moeurs : (Cor. 7,199).

Dernière édition:
Salam coranophile,
J'en pense qu'il faut être de mauvaise fois pour légitimer l'esclavage avec le Coran. Parce que à mes yeux, c'est clair. L'esclavage est une abomination.
Abomination! La prison aussi est une abomination!
La mauvaise foi c'est de ne pas reconnaitre que le coran légitime l'esclavage:

- en disant "VOS esclaves" (24/32)

-en disant que l'esclave n'est pas l'égal de l'homme libre (17/75)

-et que le croyant peut PAYER pour ses fautes en libérant un esclave! Normalement on paye avec ce qu'on possède en toute légitimité!

Tu ne fais que suivre tes passions en trouvant que c'est une abomination!

Dernière édition:
C'est ce que je dis : les religions sont des histoires d'hommes..
Non comme je t'ai répondu plus haut . La Parole de Dieu est
immuable . Il y a toujours des hommes de volonté néanmoins sur la Terre .

Le peuple de dieu menacé ? le peuple de dieu est donc les Hébreux : si on se réferre à l'AT, il pouvait zigouiller les cananéens et tant d'autres peuples :

morceau choisi du deutéronome :
16 Mais dans les villes de ces peuples que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage, tu ne laisseras vivre rien de ce qui respire; 17 Car tu ne manqueras point de les vouer à l'interdit: les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, les Jébusiens, comme l'Éternel ton Dieu te l'a commandé,

En gros, ça veut dire : piquez la terre à tous ces mecs en les zigouillants..
Non car tu prends des bouts de Sa Parole et ce qui t'arrange .
**
Observe bien ce qu'il a dit à Abraham lorsqu'il conclut son alliance avec lui et sa descendance .
16 Et à la quatrième génération ils reviendront ici; car l’iniquité de l’Amoréen n’est pas encore à son comble. (Genèse 15 )

Et c'est d'ailleurs la grosse ineptie de la bible puisqu'on sait - archéologiquement parlant - que les hébreux sont un peuple des hautes terres de canaan
Non et regarde de nouveau ce qu'il
a dit à Abraham .
7 Et il lui dit: Je suis l’Éternel, qui t’a fait sortir d’Ur des Caldéens, afin de te donner ce pays pour le posséder. ( Genèse 15 )
Les hébreux sont divers tribus dont une branche est issue Abraham . Les Arabes sont hébreux à l'origine via Yoctan et ses 13 fils qui ont peuplé l'Arabie surtout les pourtours .
Non il exécute sa justice et n'aime pas le mal ni les mensonges les tromperies .
Sinon c'est le même Dieu unique avec ses 3 personnalités ( Père Fils Saint Esprit ) .
Tu me prends l'exemple des massacres de la vendée qui ont suivi la révolution; mais que fais tu des massacres dirigés par l'église de rome ? As-tu oublié l'inquisition, les croisades, ?
Je t'ai répondu plus haut . Il y eut des dérives parce qu'ils n'ont pas appliqué les messages de Jésus
Christ comme les Apôtres . Néanmoins l'église avec son césaro-papisme a laissé aussi de bons témoignages et des missions d'évangélisations même si tout n'était pas parfait . Il ne fallait pas laisser
les peuples dans l'ignorance et sous l'emprise du malin je pense aux Amériques par exemple avec les sacrifices humains le cannibalisme qui ont fait beaucoup de morts . L'inquisition était nécessaire à cause des hérésies et de la magie . Les croisades furent une erreur c'est vrai mais il en est sortie des
choses intéressantes via le contact des peuples au 12 ime siècle .

Les massacres n'ont rien de comparables avec les massacres sataniques du socialo-communisme et du capitalisme sans compter l'athéisme qui se chiffre en millions de morts en moins de 150 ans .
l'éradication des cathares, la chasse aux sorcières, ... l'Eglise a TOUJOURS eu du sang sur les mains.
Ce n'est pas l'église qui est coupable au sens réel dont Jésus Chris a parlé qui est fondée sur le ROC mais des humains cupides égoïstes . Les hérésies et les sorcières furent un fléau à cette
époque d’où l'Inquisition qui fut bénéfique contrairement à la propagande qui veut faire croire le contraire comme toi car les preuves existent . Il y avait des tribunaux pour les coupables .

Qui a trompé le peuple sinon l'église elle-même ?
Pas l'église au sens du Christ
pourquoi le clergé avait le monopole des textes bibliques avec que la réforme protestante y mette son nez ?
La cupidité et la soif de pouvoir . Les protestants n'ont pas mieux après la mort de
Luther de Calvin de Zwingli car d'innombrables sectes se sont développés à l'international enseignant
des principes erronés non scripturaires . Le 19 ieme siècle a vu surgir des illuminés qui ont trompé
des personnes et cela continue de nos jours . Pourquoi le malin abandonnerait il la partie sachant le sursis ?
qui a assit le pouvoir des rois et des princes sinon l'église.
Pas toujours vrai car il y eut beaucoup de batailles dans les royaumes d'Europe entre les peuples .
qui a spolié les terres des paysans au nom de dieu sinon l'église..
Pas l'église mais un système féodal qui avait instauré une sorte de salariat et pas de spoliation comme tu le prétends .
A l'époque il n'y avait pas beaucoup de monde je te rappelle .
qui les a fait bosser comme des esclaves en leur promettant la vie éternelle ?
Tu abuses
sur ta réponse . Ce n'était pas esclaves mais des salariés l'église interdisait l'esclavage . Il faut se placer
dans le contexte de l'époque avec des royaumes et des seigneurs locaux et une toute petite population .

La démocratie permet l'égalité entre les individus
Tu fais rire beaucoup de gens avec ça .
Démoncratie plutôt . Une caste de profiteurs des pécheurs donc qui imposent un système imparfait
à des millions d'individus .
conformément aux paroles de Jésus
Conformément au paroles du malin plutôt
alors que l'église ne le permettait pas.
pas l'église du Christ néanmoins je répète il y eut
des bonnes choses qui sont restées et des missions d'évangélisation .
Je vais même aller plus loin : paradoxalement, l'idéologie communiste était en adéquation avec le message de Jésus.
Tu continues ton ironie . Le socialo communisme c'est l'évangile du malin la je te croirais comme l’évolutionnisme et l'héliocentrisme .
Mais comme dans chaque pouvoir et chaque idéologie - religieuse ou pas - il y a toujours des mecs ivres de pouvoirs qui veulent imposer leur vision aux autres. Réfléchis à ça ;)
sacré marcus il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac . Le Roi David et Josaphat et
Ezechias et Josias étaient ils mauvais ? Quand la Parole de Dieu est bien appliquée il n'y pas de problème . Aujourd'hui les systèmes sont en place selon sa Volonté attendons le point final .
**
Conclusion de Pierre lors de la Pentecôte de l'an 33 à Jérusalem .

32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
(Actes 2)

Tu devrais relire l'histoire : les élites des hébreux ont été déportées par Nabuchodonosor pendant plusieurs années et c'est pendant cette période que les premiers livres de la bible ont été rédigés. L'exode biblique est une allégorie de cette déportation car les hébreux n'ont jamais été esclaves des égyptiens et n'ont jamais traversé le désert pour rejoindre Canaan.
On a retrouvé des objets qui étaient issus des anciens roi de Juda et d'Israël et un petit reste du Deutéronome daté de l'époque pré Josias . Si tu admets qu'ils ont été déportés du royaume de Juda
comme la destruction de leur temple vers l'an -587 basé à l"époque à Jérusalem puis rebâti au retour vers - 500 environ c'est qu'ils avaient un culte basé sur le Dieu unique qui demandait des sacrifices d'animaux pour les fautes non ?
**
16 Et Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour lire.
17 Et on lui présenta le livre du prophète Ésaïe, et ayant déroulé le livre, il trouva l’endroit où il était écrit:
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a oint pour annoncer l’Évangile aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé;
( Luc 4) Le prophète Isaïe a vécu au 8 ième siècle avant Jésus Christ .
Noé, Moïse, Abraham et autres sont des personnages fictifs - inspirés des légendes babyloniennes et sumériennes (+ un peu égyptiennes) destinés à créer l'histoire et l'identité d'un peuple.

Tu sembles croire que la Bible est un livre d'histoire, mais ce n'est pas le cas : c'est un livre spirituel et politique.
Méditez bien sur ces paroles .
37 Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme;
(Matthieu 24)
**
11 Aussi je vous dis que plusieurs viendront d’Orient et d’Occident, et seront à table dans le royaume des cieux, avec Abraham, Isaac et Jacob,
12 Mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents. (Matthieu 8 )
45 Ne pensez point que moi je vous accuse devant le Père; Moïse, en qui vous espérez, est celui qui vous accusera.
46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; car il a écrit de moi.
(Jean 5)

Le monothéisme est une invention qui permet de concentrer un même pouvoir politique et religieux. On sait que les hébreux adoraient El et Astarté - sa femme - jusqu'au 6ème siècle (au moins) avant JC.
Faut pas mentir . Il est vrai que le royaume d'Israël à partir de Jéroboam vers le 10 ieme siècle av JC lors la scission ce fut une catastrophe à cause de l’idolâtrie mais Dieu avait envoyé des prophètes comme Elie ou Elysée ou Amos ou Osée pareil et ce fut pareil pour le royaume de Juda . Le royaume d'Israël a été anéanti vers l'an -722 ( 10 tribus) par les Assyriens de Sargon II bien que Salmanasar V avait commencé le travail . ( non respect de la loi de Moïse)
Puis ce sera le tour de la province de Judée en l'an 70 par les Romains de Titus pour
même motif et rejet du Messie Jésus .

PS: Ce fut la même chose durant la période de Juges soit avant la royauté ( Saul )

Eliminer les prêtres et le culte d'Astarté, c'est éliminer les opposants "spirituels" afin de conserver les pleins pouvoirs. Akhénaton avait été un précurseur en la matière.
Sauf qu'ici ton exemple n'a aucun rapport avec celui des Israélites qui furent déportés et n'avaient
pas détruit leur temple .
Car à cette époque, celui qui détient le pouvoir religieux détient le pouvoir politique. D'où l'intérêt d'imposer le monothéisme. Et pour se faire, rien de tel qu'un bon bouquin dit "sacré" pour enfoncer le clou. :D
Aucun rapport car dans les royaume de Juda ou d'Israël de l'époque il y avait des rois
un culte à respecter et des prophètes qui furent envoyés par Dieu .

Non car tu prends des bouts de Sa Parole et ce qui t'arrange .
**
Observe bien ce qu'il a dit à Abraham lorsqu'il conclut son alliance avec lui et sa descendance .
16 Et à la quatrième génération ils reviendront ici; car l’iniquité de l’Amoréen n’est pas encore à son comble. (Genèse 15 )

Pourquoi nies-tu l'évidence ? Dieu a demandé de zigouiller des tas de peuples qui occupaient les terres de Canaan.
autre exemple :
(Josué 11:14) Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.

Non et regarde de nouveau ce qu'il
a dit à Abraham .
7 Et il lui dit: Je suis l’Éternel, qui t’a fait sortir d’Ur des Caldéens, afin de te donner ce pays pour le posséder. ( Genèse 15 )
Les hébreux sont divers tribus dont une branche est issue Abraham . Les Arabes sont hébreux à l'origine via Yoctan et ses 13 fils qui ont peuplé l'Arabie surtout les pourtours .

Ton erreur provient du fait que tu considères la bible comme un livre historique.
L'archéologie a démontré que le peuple qui allait devenir les Hébreux provient des hautes terres de Canaan. On a retrouvé leurs habitats, on connait à peu près leur mode de vie, etc.
Tu montes ton raisonnement sur la généalogie biblique mais celle-ci a été montée de toutes pièces.
Je te le répète encore : la Bible est un livre symbolique et pas historique.

Non il exécute sa justice et n'aime pas le mal ni les mensonges les tromperies .
Sinon c'est le même Dieu unique avec ses 3 personnalités ( Père Fils Saint Esprit ) .

Le dieu ternaire Père/Fils/st Esprit , n'existe pas dans l'AT. Ce concept Chrétien dérive d'un concept ancien sur la trinité divine (Père/Mère/fils) que l'on retrouve dans de nombreuses religions. Il est l'expression de la continuité de la vie et peut se décliner dans de multiples "sphères", comme l'a détaillé la cabale quelques siècles plus tard.

Je t'ai répondu plus haut . Il y eut des dérives parce qu'ils n'ont pas appliqué les messages de Jésus
Christ comme les Apôtres .

Le message de Jésus est admirable, mais est-il applicable dans une société ? Le monde de l'esprit/âme est mis en avant au détriment du monde matériel qui devient secondaire.
exemple : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus."
Est-ce vraiment possible une société qui appliquerait à la lettre les parole de Jésus ? personne ne travaillerait, ne paierait d'impôts, ..., et on passerait son temps à faire du bien aux uns et aux autres.
Mais comment nourrir et loger des milliards d'individus si personne ne bosse ? Es-tu vraiment sûr que Dieu t'apporterait ton repas tous les matins ?
Il faut voir au delà des mots.

Néanmoins l'église avec son césaro-papisme a laissé aussi de bons témoignages et des missions d'évangélisations même si tout n'était pas parfait . Il ne fallait pas laisser
les peuples dans l'ignorance et sous l'emprise du malin je pense aux Amériques par exemple avec les sacrifices humains le cannibalisme qui ont fait beaucoup de morts . L'inquisition était nécessaire à cause des hérésies et de la magie . Les croisades furent une erreur c'est vrai mais il en est sortie des
choses intéressantes via le contact des peuples au 12 ime siècle .

Peuples dans l'ignorance de quoi ? chaque peuple a son propre parcours : les incas faisaient des sacrifices humains, c'est vrai, mais pas plus que les autres et sans doute moins de morts que les conquistadors ont fait au nom de Jésus. Leurs dieux n'étaient ni meilleurs ni pires que le dieu de l'AT et pareil pour ces peuples qui n'étaient ni meilleur ni pire que nous.

L'inquisition est le fait de religieux psychopathes qui se complaisaient dans la torture de leurs semblables.
Les "sorcières" étaient souvent de braves femmes qui guérissaient les gens avec des herbes. Évidemment, cela ne plaisait pas à l'église qui voulait conserver le monopole des guérisons grâce aux pseudos reliques de saints qui apportaient un max de pognon aux églises et monastères.

On est aussi dans des périodes où la moindre crise d'épilepsie est considérée comme une possession, où les conséquences de l'ergot du seigle provoque des hallucinations et des délires que les abrutis interprètent comme des interventions sataniques (comme à Salem par exemple).

Les massacres n'ont rien de comparables avec les massacres sataniques du socialo-communisme et du capitalisme sans compter l'athéisme qui se chiffre en millions de morts en moins de 150 ans .
Ce n'est pas l'église qui est coupable au sens réel dont Jésus Chris a parlé qui est fondée sur le ROC mais des humains cupides égoïstes . Les hérésies et les sorcières furent un fléau à cette
époque d’où l'Inquisition qui fut bénéfique contrairement à la propagande qui veut faire croire le contraire comme toi car les preuves existent . Il y avait des tribunaux pour les coupables .

Si : les massacres de l'église romaine sont aussi - sinon plus - important que ceux du communisme.
Pour l'inquisition, où as-tu vu que Jésus approuvait la torture, la pendaison ou, en général, le meurtre de gens ?

Pas l'église au sens du Christ
La cupidité et la soif de pouvoir . Les protestants n'ont pas mieux après la mort de
Luther de Calvin de Zwingli car d'innombrables sectes se sont développés à l'international enseignant
des principes erronés non scripturaires . Le 19 ieme siècle a vu surgir des illuminés qui ont trompé
des personnes et cela continue de nos jours . Pourquoi le malin abandonnerait il la partie sachant le sursis ?

Des illuminés, il y en a eu à toutes les époques : rien qu'à l'époque de Jésus on a dénombré 5 "messies" célèbres :D

Pourquoi tu focalises sur le "malin" ? franchement, tu en connais beaucoup de sectes satanistes ?
Tu crois pas que c'est un peu simple de dire : ce qui me semble pas bien c'est le diable et ce qui me semble bien c'est dieu ?
On se croirait revenu au moyen-âge ...

Pas toujours vrai car il y eut beaucoup de batailles dans les royaumes d'Europe entre les peuples .
Si : toujours vrai : les rois d'europe étaient OBLIGES d'avoir l'aval de l'église.

Tu fais rire beaucoup de gens avec ça .
Démoncratie plutôt . Une caste de profiteurs des pécheurs donc qui imposent un système imparfait
à des millions d'individus .
Imparfait sans doute mais toujours meilleur que les théocraties précédentes qui imposaient des castes, des lois et des obligations au nom de dieu...

Tu continues ton ironie . Le socialo communisme c'est l'évangile du malin la je te croirais comme l’évolutionnisme et l'héliocentrisme .

Tu devrait lire Karl Marx avant de tirer tes conclusions : c'est très proche de la philosophie de certains mouvements monastiques (dieu en moins, bien sûr) ;)

On a retrouvé des objets qui étaient issus des anciens roi de Juda et d'Israël et un petit reste du Deutéronome daté de l'époque pré Josias . Si tu admets qu'ils ont été déportés du royaume de Juda
comme la destruction de leur temple vers l'an -587 basé à l"époque à Jérusalem puis rebâti au retour vers - 500 environ c'est qu'ils avaient un culte basé sur le Dieu unique qui demandait des sacrifices d'animaux pour les fautes non ?

Quel passage du Deutéronome et quelle source ?

Il n'y a aucune trace archéologique du premier temple.

( Luc 4) Le prophète Isaïe a vécu au 8 ième siècle avant Jésus Christ .

Très bien, et comment tu le sais ? ;)

Retour