Nos vêtements sont arabes, la jellaba est un mot arabe: al-jilbab = la chemise, porté également dans la campagne égyptienne, la 3amama ou 3isaba ou chadd ou razza n'ont rien de berbère non plus, la takchita est un mot arabe: kachata, et si vous dîtes ça à une berbérophone elle ne vous comprendra même pas, d'ailleurs en régions berbères ont ne la porte pas.
La musique dominante est arabe, la seule musique qui ne soit pas arabe c'est celle de la région de Souss , et avec ça, l'instrument de musique principal qu'ils utilisent "arribab" est arabe et le nom du chanteur "errais" est en arabe puis celui qui écrit les paroles "aneddam" a un nom arabe.
Nos plats sont arabes, (couscous) est un mot arabe, dans le dictionnaire: الكسكسة = الدقّ الشديد - en plus, tous les mots qui se rapportent au couscous sont arabes: ftel, fawwer, borma, 9effal, bloul, gaS3a, segga, leggem
kesksou / kosksi, rrfisa / ttrid, lemsemmen / rrghayf, lgeddid, lkordas, boulfaf, tt9elya, ttchicha, baddaz, bekoukch, Sakok, lmar9a, ddwaz, lkor3in, TTajin, chwa, l7rira etc.
L'Europe n'as connu le couscous qu'après la venu des Banu Hilal, au début les Français nommaient le couscous : couscousou, ce qui signifie qu'ils l'on prit au mot arabe : al-koskoso, avec sa déclinaison, le "o" désigne le cas nominatif, c'est ce qui explique le "o" de keskso, kosksi vient de la déclination au cas accusatif.
La moitié des maghrébins sont de véritables arabes, toutes les tribus de la région limitée par le9Sar lekbir au nord, sswira au sud, l'Atlas à l'est et l'Atlantique à l'ouest sont des tribus hilaliennes venus au 12ème siècle et les arabes qui étaient venus au temps des foto7at au 7ème siècle étaient très peu nombreux et ils ont habité surtout la ville de Fez et ses régions.
Ibn Khaldoun parle en détail sur eux qui ont été transporté par les mowa77idin et cite les régions où ils se sont installés et dans ces régions ont parle un arabe, d'origine bédouine, sans accent berbère, est-ce une simple coïncidence ? d'ailleurs, si ils auraient subi une influence berbère cela aurait donné une différence entre les régions arabes, ce qui n'est pas le cas.
http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics
population ------------- E-M81 --------------- J-P209
Morocco ------------------ 52.8 ------------------- 26.4
Morocco ------------------ 49.0 ------------------- 10.0
Morocco ------------------ 65.0 ------------------- 09.0
Morocco ------------------ 55.0 ------------------- 20.0
Morocco ------------------ 63.6 ------------------- 13.6
Morocco ------------------ 03.6 ------------------- 60.7
Morocco ------------------ 32.6 ------------------- 20.4
donc les marocains sont principalement arabo-berbères
population ------------- E-M81 --------------- J-P209
arabs ---------------------- 32.6 ------------------- 20.4
arabs ---------------------- 52.2 ------------------- 15.9
sahrawis ------------------ 59.5 ------------------- 20.2
sahrawis ------------------ 75.8 ------------------- 17.2
donc les arabs et les sahrawis sont arabo-berbères
population ------------- E-M81 --------------- J-P209
berbers ------------------- 65.0 ------------------- 11.1
berbers ------------------- 65.0 ------------------- 10.0
berbers ------------------- 68.7 ------------------- 06.3
berbers ------------------- 71.0 ------------------- 05.8
berbers ------------------- 79.6 ------------------- 01.9
berbers ------------------- 77.6 ------------------- 01.5
berbers ------------------- 72.4 ------------------- ------
berbers ------------------- 79.1 ------------------- ------
berbers ------------------- 84.8 ------------------- ------
berbers ------------------- 89.8 ------------------- ------
berbers ------------------- 98.5 ------------------- ------
donc une partie des berbères est arabo-berbère
Nous ne sommes pas arabe à 100%, nous sommes plutôt un mélange arabe + phénicien + égyptien + libyen + berbère de culture et de langue arabe.
Vous dîtes que l'arabe darija n'est pas arabe lorsque vous la comparez à l'arabe fos7a, comparez plutôt notre darija et celle du golf du cham, en arabe fos7a ont dit "madha", en marocain ont dit "ach/achnou", en bédouin jordanien ont dit "ich" et en arabe du golf ont dit "wich/chanou", coïncidence ? bha non.
Conclusion: le Maroc n'est pas essentiellement berbère.