Slavanitch
la terre est plate
qu'est ce que c'est?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non les arabes des campagnes sont plus illetrés que ceux des villes, relis ^^
En gros l'illettrisme dépend principalement de l'endroit où l'on vit, c'est a dire le milieu rurale où l'accès à l'école est plus difficile qu'en ville
Mais bon ça c'est le gros problème du Maroc, si l'on veut que ce pays se devellope il faut d'abord que ses habitant sachent un minimum lire et écrire
Si ca te fait c.hier, c'est déjà ca de gagné!on s'en foue de l'amazighité
on se concentre sur les probmlems sociaux
deja le centre royal de la pseudo culture amazigh a bouffé tout l'argent du contribuable . en quoi cela a fait avacncer le maroc ?????
je croyais que c'etait un bijou de princesse amazighe
secret d'étatcombien d'argent ? donne des chiffres
bien sûre ça ne me concerneSi ca te fait c.hier, c'est déjà ca de gagné!
Ps. Les Amazighs sont aussi contribuables, on utilise leur argent. Donc ca ne te concerne pas!
Comme j'ai dit plus haut, tant que ca te fait c.hier je trouve ca jouissif!bien sûre ça ne me concerne
tu peux passer ta vie à comploter contre tes maitres et tu y arriveras à rien ))
secret d'état
La plupart vivent dans le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.Où vivent les Amazigh principalement?
La plupart vivent dans le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.
Merci à El-Mansour l'amazigheh oui le loup est bien passé en terre amazighe
Je fait l'effort de dire Afrique du Nord au lieu de Maghreb car c'est une appellation neutre...Heueusement qu'ils ont des écoles coraniques et des mosquées, même dans les coins les plus reculés de Tamazgha!
Merci à El-Mansour l'amazigh
Quelqu'un qui ne parle pas arabe au Maroc c'est comme quelqu'un qui ne parle pas russe en Russie,
les dialectes amazighs sont si minoritaires que les berbéristes disent qu'ils sont d'origine amazighs.
Je fait l'effort de dire Afrique du Nord au lieu de Maghreb car c'est une appellation neutre...
Fait de même!
oui mais les amazighs se sentent chez eux dans leur terre
même entre eux ils parlent de"terre amazighe"
oui mais les arabes se sentent chez eux dans leur terre
même entre eux ils parlent de"terre arabe"
De Siwa en Egypt jusquaux Îles Canaries s'appelle Tamazgha! La terre AmazighJe fait l'effort de dire Afrique du Nord au lieu de Maghreb car c'est une appellation neutre...
Fait de même!
C'est lui qui est à l'origine de vos problèmes : la "colonisation" arabo-bédouine du Marocpourquoi merci a lui ?
Je veux bien, mais dans cette vaste région...De Siwa en Egypt jusquaux Îles Canaries s'appelle Tamazgha! La terre Amazigh
Peut-on être "marocain" et "arabe" ?Arabie = Arabie.
Tu dois être fier de tes origines! Il n'y a pas de honte là dedans. Surtout avec toutes les richesses générées par l'or noir!
oui mais les arabes se sentent chez eux dans leur terre
même entre eux ils parlent de"terre arabe"
C'est lui qui est à l'origine de vos problèmes : la "colonisation" arabo-bédouine du Maroc
C'est des amazighs qui nous ont expulsés d'Arabie
C'est des amazighs qui nous ont installés au Maroc
C'est des amazighs qui ont éliminé puis chassé d'autres amazighs dans les montagnes
C'est des amazighs qui ont contribué à l'arabisation de l'Afrique du Nord
Puis enfin ...
C'est des amazighs qui se sont massivement arabisé et surtout les zénètes!
Des arabes marocains de Taza ?non pas du tout
je connais tres bien les arabes marocains
j'en ai dans ma famille
et ils sont conscient qu'ils vivent dans Tamazgha
Des arabes marocains de Taza ?
« La disparition des Zénètes vers le VIIIe siècle, eux qui couvraient le quart de l'Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu'ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenata de s’anoblir, de paraître Arabes »ça fait trop d'accusation
et les arabes sont des doux petits agneaux
je suis zenete et je suis un des rares non-amazighophones
j'en ai presque honte
« La disparition des Zénètes vers le VIIIe siècle, eux qui couvraient le quart de l'Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu'ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenata de s’anoblir, de paraître Arabes »
Source : Rachid Bellil, les oasis du Gourara
Les Zenata habitant entre Mohammedia et Bouznika parlent arabe, les Rhyata habitant vers Fez parlent arabe, les Tsoul habitant vers Taza parlent arabe par exemple... Il n'est pas rare de voir des zénètes arabophones.
Et combien de mots Hebreu?c'est vrai qu'on s'est trop arabisés
ma famille sont amazighophone et preservent leur dialecte dans lequel il y'a a peine 3 ou 4 mots en arabe
Et combien de mots Hebreu?
Au Maroc, les amazighs sont aussi marocains que les arabes pour moi.Elle n'était pas Marocaine?
Tu nie l'arabisation massive des zénètes ?c'est vrai qu'on s'est trop arabisés
ma famille sont amazighophone et preservent leur dialecte dans lequel il y'a a peine 3 ou 4 mots en arabe
Au Maroc, les amazighs sont aussi marocains que les arabes pour moi.Elle n'était pas Marocaine?
Sauf qu'en Arabie saoudite ils se sentent arabe et parlent arabe et pas autre chose alors qu'en Afrique du Nord les gens se sentent surtout arabe et parlent surtout l'arabe, bizarre pour une vaste région qui est censé être amazigh et il n'est pas rare de voir quelqu'un ignorer l'existence même des amazighs, notamment en Occident.Tamazgha c'est la "terre" des amazighs. Que ceux qui vivent dessus parlent Anglais francais ou arabe, ne change rien.
Comme si je vivais en Arabie Saoudite. Je reste amazigh et la terre reste arabe.