L'Évangile selon Luc - Chapitre 16

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
Mais puisque je vous dis que les croyances n'ont pas droit a priori au respect!

Les individus oui.

Maintenant, le problème c'est quand les individus s'identifient trop à leurs croyances, qu'ils n'ont pas assez de recul par rapport à elles.
 
Aphrodisia, ta remarque a été retenue ;-) Le titre vient de changer. Je te salue pour la noblesse de ton intervention. Salaam

Ben je remercie celui qui s'en est chargé, c'est gentil !!

En fait j'allais faire cette remarque ce matin et j'ai pas osé.

Je rencontre beaucoup de non-musulmans dans mon entourage, et j'avoue qu'ils méritent du respect.

Tout être humain doit être considéré en tant que tel, peu impote nos origines, nos croyances et notre couleur de peau, nous sommes à la fin tous des créatures d'allah soubhanou

Merci à toi pr ton message gentil
 
L'un n'empêche pas l'autre... J'estime pour ma part qu'il y a lieu d'être équitable dans ses principes. A commencer par celui de ne pas infliger aux autres ce que l'on n'aimera pas qu'ils nous infligent. Extraire un texte de la bible en prétendant y apporter sa petite interprétation personnelle en le prenant pas même la peine de consulter l'exégèse chrétienne de ce passage pour se faire une idée préalable, est aussi vain que de voir des non-musulmans citer un des passages les plus controversés du Coran pour tenter de le dénaturer ou de l'invalider. Même si l'interprétation donnée ici était un tantinet pertinente, rien ne saurait rendre légitime le fait de se prêter à ce genre d'exercice qu'il serait très facile, ne l'oublions pas, de faire à notre encontre également, les passages du Coran qui, pris hors de leur contexte, peuvent choquer ne manquant pas. Aimer sa religion ne signifie pas tenter de détruire celle de l'autre.

Je suis d'accord sur le fond et suis pour la liberté de culte et de croyance, je crois aussi que tous les débats inter-religieux sont du pur charabia qui n'apporte rien. Là n'était pas mon propos, ce que j'ai fait remarquer est qu'on ne voit personne crier au scandale lorsque ces mises hors contexte, ces dénaturations dont tu parles sont dirigés contre l'islam. Il devient presque plus intellectuellement correct de prôner la critique de l'islam qu'on trouve trop rétrograde et de défendre qu'on touche aux autres grandes religions, ça serait confirmer la violence qui est dans nos gênes ou qui fait partie des enseignements de notre religion. Ce syndrôme est bien connu des sociologues... L'exemple a été apporté ici, certaines personnes musulmanes qui ont été scandalisés ici par ces propos sont intervenus lors d'un débat controversé sur l'islam pour appeler à la liberté d'expression. Liberté d'expression pour les uns et pas pour les autres... Sinon, perso je ne créerai jamais de topic pour attaquer une croyance ou un courant de pensée à l'intérieur de celle-ci, la déconstruction s'avère souvent une pure masturbation intellectuelle.
 
Pourquoi faudrait-il changer le titre? Les croyances n'ont pas les droits qu'ont les individus. Le christianisme pourrait être débile.

incha Allah dans mon prochain sujet j'expliquerai mon point de vue concernant le christianisme,et que c'est une religion inventé par paul et qui n'a rien a voir avec la vrais religion tell qu'il a été revelé au prophéte Jésus salla Allahu alayhi wassalam,la religion des nazaréens,mais je trouve pas le vrais mot car le christianisme est un mot dérivé de christ,
on trouve ça clairement en arab:
le christianisme=al maseehiya
le mot que je cherche c'est annasraneeya en français!!
on dit nazraney = nazaréen
masseehey qui vien de mot maseeh( le Messie) = chrétien qui vient de mot le christ
y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider?!!!!
 
incha Allah dans mon prochain sujet j'expliquerai mon point de vue concernant le christianisme,et que c'est une religion inventé par paul et qui n'a rien a voir avec la vrais religion tell qu'il a été revelé au prophéte Jésus salla Allahu alayhi wassalam,la religion des nazaréens,mais je trouve pas le vrais mot car le christianisme est un mot dérivé de christ,
on trouve ça clairement en arab:
le christianisme=al maseehiya
le mot que je cherche c'est annasraneeya en français!!
on dit nazraney = nazaréen
masseehey qui vien de mot maseeh( le Messie) = chrétien qui vient de mot le christ
y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider?!!!!


Mais alors cela n'a plus rien à voir avec la parabole du pauvre Lazare !!!

Moi qui venais sur ce fil pour pouvoir en discuter !!!
 
L'Évangile selon Luc - Chapitre 16

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.


si vous ne comprenez pas je vous expliquerai plus tard,si oui ,donnez moi vos commentaires.

salamou alaykoum
barakAllahou fik . "29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent."
Alhamdoulillah ! l’Importance des Prophètes et Messagers (paix et bénédictions d’Allah soit sur eux) envoyés par Dieu l’Unique et la Révélation ! Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est le sceau des Prophètes. L'homme, être doué de l'intelligence, ne peut découvrir par lui-même la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide d’Allah soubhanahou wa taala. Allahou Akbar
a'oudhou billah min chaytan ar rajim
Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Sourate 3 AL-IMRAN (La famille d’Imran)
67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. . 68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants . 69. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients. 70. Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous êtes témoins? 71. Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité? >>

Sourate 33 AL-AHZAB (Les Coalisés)
40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
41. Ô vous qui croyez! Évoquez Allah d'une façon abondante.
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.>>

Wa Allahou A'lam
Al-Ĥamdu Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīna
salamou alaykoum
 
salam, bonjour,

Que cherches tu a poster ce genre d'article ?

Que gagnes tu à blesser quelqu'un dans sa foi ?

Si tu étudies la bible c'est pour toi ...

Que dirais tu si on faisait pareil avec le Coran ?

tawmat

salamou alaykoum mes frères et soeurs fillah
non, pas blesser .. a'oudhou billah min chaytan ar rajim mais revenir à la vérité Inch'Allah
Alhamdoulillah !
Bismillah Al-Rahman Al-Rahim
Sourate 7 AL-ARAF 157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Wa Allahou A'lam
qu'Allah illumine nos coeurs. Amin.
Qu’Allah nous guide sur le droit chemin. Amin.
 
incha Allah dans mon prochain sujet j'expliquerai mon point de vue concernant le christianisme,et que c'est une religion inventé par paul et qui n'a rien a voir avec la vrais religion tell qu'il a été revelé au prophéte Jésus salla Allahu alayhi wassalam,la religion des nazaréens,mais je trouve pas le vrais mot car le christianisme est un mot dérivé de christ,
on trouve ça clairement en arab:
le christianisme=al maseehiya
le mot que je cherche c'est annasraneeya en français!!
on dit nazraney = nazaréen
masseehey qui vien de mot maseeh( le Messie) = chrétien qui vient de mot le christ
y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider?!!!!

salamou alaykoum
nazarien. Emprunté du latin chrétien Nazarenus, de même sens. 1. N. Personne qui habite Nazareth ou qui est originaire de cette ville. Un Nazaréen, une Nazaréenne. Le Nazaréen, nom par lequel les juifs désignaient Jésus, qui passa à Nazareth une partie de son enfance. Le terme "Nazaréen" ou " Nazôréen" apparaît à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament pour désigner Jésus ou ses disciples. Par ext. Les nazaréens, les premiers chrétiens. (paix sur lui)
Alhamdoulillah !
Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Sourate 3 AL-IMRAN (La famille d’Imran)
[3.52] Falammā 'Aĥassa `Īsá Minhumu Al-Kufra Qāla Man 'Anşārī 'Ilá Allāhi Qāla Al-Ĥawārīyūna Naĥnu 'Anşāru Allāhi 'Āmannā Billāhi Wa Ash/had Bi'annā Muslimūna ‘Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?› Les apôٍtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
[3.53] Rabbanā 'Āmannā Bimā 'Anzalta Wa Attaba`nā Ar-Rasūla Fāktubnā Ma`a Ash-Shāhidīna ‘Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent›.

http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=8317
(52. Then when `Isa came to know of their disbelief, he said: "Who will be my helpers in Allah's cause'' Al-Hawariyyun said: "We are the helpers of Allah; we believe in Allah, and bear witness that we are Muslims.'') (53. "Our Lord! We believe in what You have sent down, and we follow the Messenger [`Isa]; so write us down among those who bear witness.'') (54. And they (disbelievers) plotted and Allah planned too. And Allah is the Best of those who plot)
Wa Allahou A'lam
(J’espère que vous comprenez anglais..Inch’Allah
salamou alaykoum
 
bonjour
dis moi alors pourquoi les chrétiens d'aujourd'hui ne prennent l'enfer au sérieux?
merci
Qui sont LES chrétiens d'aujourd'hui...?
Peut-on aussi dire que LES musulmans d'aujourd'hui ne prennent plus suffisamment au sérieux l'enfer?
Quelle conclusion en tirer?
 
bonjour
dis moi alors pourquoi les chrétiens d'aujourd'hui ne prennent l'enfer au sérieux?
merci


Cela vient, Berger, de leurs croyances !


Beaucoup de Protestants pensent que l'enfer est l'anéantissement de la personne, la mort réelle et définitive, la souffrance venant de ce sentiment de disparaître ...

Les Catholiques, eux -- et donc c'est aussi mon opinion -- pensent que le feu est le feu de la purification (c'est ce qu'on appelle le purgatoire), mais que ceux qui refuseraient cette purification iraiant en enfer par leur propre choix. Et beaucoup pensent que l'enfer est une possibilité, mais que peut-être il est vide !!!


Mais, certes, seul DIEU sait ...
 
Mais puisque je vous dis que les croyances n'ont pas droit a priori au respect!

Les individus oui.

Maintenant, le problème c'est quand les individus s'identifient trop à leurs croyances, qu'ils n'ont pas assez de recul par rapport à elles.



Non, Birdman, tu te trompes, je pense, car les croyants ne croient pas en une idée, et toute idée peut être ridiculisée.


Les croyants ont foi en une personne. Et cette Personne s'appelle DIEU !


J'espère que tu vois la différence ...Ridiculiser leur croyance, c'est, pour eux, vouloir ridiculiser DIEU !!!
 
à Franc Lazur,

Mais encore là, Dieu n'existe pas comme une personne normale, accessible aux sens. Dieu n'est qu'objet de croyance, bien que certains prétendent en faire l'expérience.

Il faut prendre du recul par rapport à ses croyances métaphysiques, savoir faire la différence entre des personnes concrètes et une personne supposée et invisible. Cette dernière n'est atteinte que par la croyance, et cette croyance peut être contestée, considérée comme illusoire.
 
salamou alaykoum
nazarien. Emprunté du latin chrétien Nazarenus, de même sens. 1. N. Personne qui habite Nazareth ou qui est originaire de cette ville. Un Nazaréen, une Nazaréenne. Le Nazaréen, nom par lequel les juifs désignaient Jésus, qui passa à Nazareth une partie de son enfance. Le terme "Nazaréen" ou " Nazôréen" apparaît à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament pour désigner Jésus ou ses disciples. Par ext. Les nazaréens, les premiers chrétiens. (paix sur lui)
Alhamdoulillah !
Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Sourate 3 AL-IMRAN (La famille d’Imran)
[3.52] Falammā 'Aĥassa `Īsá Minhumu Al-Kufra Qāla Man 'Anşārī 'Ilá Allāhi Qāla Al-Ĥawārīyūna Naĥnu 'Anşāru Allāhi 'Āmannā Billāhi Wa Ash/had Bi'annā Muslimūna ‘Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?› Les apôٍtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
[3.53] Rabbanā 'Āmannā Bimā 'Anzalta Wa Attaba`nā Ar-Rasūla Fāktubnā Ma`a Ash-Shāhidīna ‘Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent›.

http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=8317
(52. Then when `Isa came to know of their disbelief, he said: "Who will be my helpers in Allah's cause'' Al-Hawariyyun said: "We are the helpers of Allah; we believe in Allah, and bear witness that we are Muslims.'') (53. "Our Lord! We believe in what You have sent down, and we follow the Messenger [`Isa]; so write us down among those who bear witness.'') (54. And they (disbelievers) plotted and Allah planned too. And Allah is the Best of those who plot)
Wa Allahou A'lam
(J’espère que vous comprenez anglais..Inch’Allah
salamou alaykoum
waalaykumo asalam mon frére et merci pour ces explications que je connais déja,!!
ce que je voulais savoir c'est que dans la langue arabe qui est plus proche de l'araméen et l'hébreu que la langue française,on trouve deux noms qui définissent cette religion :
"anassraniya" et "al masehiya"
al maseheya qui est dérivé de al Maseeh comme en français le christianisme est dérive de mot christ ,ce que je trouve pas dans la langue française c'est la traduction de anazraniya
qui est dérivé de nazara ,en français je trouve pas le mot qui correspond a la religion des nazaréens je crois que c'est bien claire et baraka Allahu fik.
 
Cela vient, Berger, de leurs croyances !


Beaucoup de Protestants pensent que l'enfer est l'anéantissement de la personne, la mort réelle et définitive, la souffrance venant de ce sentiment de disparaître ...

Les Catholiques, eux -- et donc c'est aussi mon opinion -- pensent que le feu est le feu de la purification (c'est ce qu'on appelle le purgatoire), mais que ceux qui refuseraient cette purification iraiant en enfer par leur propre choix. Et beaucoup pensent que l'enfer est une possibilité, mais que peut-être il est vide !!!


Mais, certes, seul DIEU sait ...

Ce feu de la purification (c'est ce qu'on appelle le purgatoire)= savent-ils comment se purifier, quand (avant la mort) et comment se purifier, … voici
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham
…; car je souffre cruellement dans cette flamme.25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. .[..]
26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.[..]
28 afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. »

,,,,,,,,,,
C’est un lieu terrible !..et "un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire"!!

.
et Abraham -Salāmun `Alá 'Ibrāhīma-, est aussi pour les chrétiens Très Important et un Pur Monothéiste, mais ont-ils insisté sur cette connaissance ??
et les Prophètes (alayhimous salam) envoyé par Dieu l’Unique, le Tout Puissant.
,,
Ce qu’il est écrit ici ‘’31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.’’
c'est aussi à méditer…

..et non, l'enfer ne sera pas vide <&#8230;>!!!!
salam
 
waalaykumo asalam mon frére et merci pour ces explications que je connais déja,!!
ce que je voulais savoir c'est que dans la langue arabe qui est plus proche de l'araméen et l'hébreu que la langue française,on trouve deux noms qui définissent cette religion :
"anassraniya" et "al masehiya"
al maseheya qui est dérivé de al Maseeh comme en français le christianisme est dérive de mot christ ,ce que je trouve pas dans la langue française c'est la traduction de anazraniya
qui est dérivé de nazara ,en français je trouve pas le mot qui correspond a la religion des nazaréens je crois que c'est bien claire et baraka Allahu fik.

salamou alaykoum
Wafiki BarakaAllah ce que j&#8217;ai appris de la religion des nazaréens, ils ont foi en l'Unicité de Dieu. ils ont cru que Jésus, le Messie (alayhis salam) était un homme, un Prophète d&#8217;Allah soubhanahou wa taala, Ils n&#8217;ont pas couper les liens avec les Prophètes d'Allah antérieurs (alayhimous salâm) croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les prophètes, comme Jésus (alayhis salam) leur avait enseigné. Alhamdoulillah
>le mot qui correspond a la religion des nazaréens<, à mon humble avis ce qu&#8217;on peut encore retrouver dans le N.T., le livre Actes, les premiers chrétiens qui ont vécu avec Jésus (alayhis salam), ils s&#8217;appellent &#8217;&#8217; qui fussent de la voie,&#8217;&#8217;
..(( plus loin aussi quand on accusait Paul d&#8217; &#8217;&#8217;être une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, &#8217;&#8217; il répondit:
24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes."
&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;.,
Wa Allahou A'lam
wassalamou alaykoum
 
waalaykumo asalam mon frére et merci pour ces explications que je connais déja,!!
ce que je voulais savoir c'est que dans la langue arabe qui est plus proche de l'araméen et l'hébreu que la langue française,on trouve deux noms qui définissent cette religion :
"anassraniya" et "al masehiya"
al maseheya qui est dérivé de al Maseeh comme en français le christianisme est dérive de mot christ ,ce que je trouve pas dans la langue française c'est la traduction de anazraniya
qui est dérivé de nazara ,en français je trouve pas le mot qui correspond a la religion des nazaréens je crois que c'est bien claire et baraka Allahu fik.


Bonsoir, Ahmed.

La réponse historique est la suivante : Le terme"Nazaréens" a été la première appellation des Chrétiens , jusqu'à ce que les autorités romaines de la ville d'Antioche surnomment les Nazaréens des "christianos" = ceux du Christ = des chrétiens. Ce sobriquet leur est resté ...

Pour confirmation, voilà ce qu'ont écrit deux historiens de cette époque :

Eusèbe de Césarée écrit : « Nazareth. Sur la base de ce nom, le Christ fut appelé nazaréen et nous qui sommes présentement dénommés chrétiens avons reçu dans le passé le nom de nazaréen.

Et Épiphane de Salamine confirmera : Pareillement, tous les chrétiens furent autrefois appelés nazoréens. »


Bonne soirée !
 
salamou alaykoum
Wafiki BarakaAllah ce que j’ai appris de la religion des nazaréens, ils ont foi en l'Unicité de Dieu. ils ont cru que Jésus, le Messie (alayhis salam) était un homme, un Prophète d’Allah soubhanahou wa taala, Ils n’ont pas couper les liens avec les Prophètes d'Allah antérieurs (alayhimous salâm) croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les prophètes, comme Jésus (alayhis salam) leur avait enseigné. Alhamdoulillah
>le mot qui correspond a la religion des nazaréens<, à mon humble avis ce qu’on peut encore retrouver dans le N.T., le livre Actes, les premiers chrétiens qui ont vécu avec Jésus (alayhis salam), ils s’appellent ’’ qui fussent de la voie,’’
..(( plus loin aussi quand on accusait Paul d’ ’’être une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, ’’ il répondit:
24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes."
…………………….,
Wa Allahou A'lam
wassalamou alaykoum


Wa `aleykoum s-salam


Ta description , chère Berger, concerne les Judéo-chrétiens.

Ta citation de Paul concerne les Nazoréens, ce qui est différent. J'ai donné l'explication du terme "Nazoréen", à Ahmedjebli, ci-dessus;


Amicalement.
 
Bonsoir, Ahmed.

La réponse historique est la suivante : Le terme"Nazaréens" a été la première appellation des Chrétiens , jusqu'à ce que les autorités romaines de la ville d'Antioche surnomment les Nazaréens des "christianos" = ceux du Christ = des chrétiens. Ce sobriquet leur est resté ...

Pour confirmation, voilà ce qu'ont écrit deux historiens de cette époque :

Eusèbe de Césarée écrit : « Nazareth. Sur la base de ce nom, le Christ fut appelé nazaréen et nous qui sommes présentement dénommés chrétiens avons reçu dans le passé le nom de nazaréen.

Et Épiphane de Salamine confirmera : Pareillement, tous les chrétiens furent autrefois appelés nazoréens. »


Bonne soirée !

trés bien,dis moi alors comment s'appelait la religion chrétienne au début,c'est ce que j'aime savoir.
 
Bonsoir, Ahmed.

La réponse historique est la suivante : Le terme"Nazaréens" a été la première appellation des Chrétiens , jusqu'à ce que les autorités romaines de la ville d'Antioche surnomment les Nazaréens des "christianos" = ceux du Christ = des chrétiens. Ce sobriquet leur est resté ...

Pour confirmation, voilà ce qu'ont écrit deux historiens de cette époque :

Eusèbe de Césarée écrit : « Nazareth. Sur la base de ce nom, le Christ fut appelé nazaréen et nous qui sommes présentement dénommés chrétiens avons reçu dans le passé le nom de nazaréen.

Et Épiphane de Salamine confirmera : Pareillement, tous les chrétiens furent autrefois appelés nazoréens. »


Bonne soirée !


salut franc

dis moi, géographiquement ou étais la ville de Nazareth exactement ?
 
Bonsoir, Ahmed.

La réponse historique est la suivante : Le terme"Nazaréens" a été la première appellation des Chrétiens , jusqu'à ce que les autorités romaines de la ville d'Antioche surnomment les Nazaréens des "christianos" = ceux du Christ = des chrétiens. Ce sobriquet leur est resté ...

Pour confirmation, voilà ce qu'ont écrit deux historiens de cette époque :

Eusèbe de Césarée écrit : « Nazareth. Sur la base de ce nom, le Christ fut appelé nazaréen et nous qui sommes présentement dénommés chrétiens avons reçu dans le passé le nom de nazaréen.

Et Épiphane de Salamine confirmera : Pareillement, tous les chrétiens furent autrefois appelés nazoréens. »


Bonne soirée !
doublons:
trés bien,dis moi alors comment s'appelait la religion chrétienne au début,c'est ce que j'aime savoir.
 
j'ai lu une étude qui dis que cette ville n'exisstait pas a l'epoque de Jésus alayhi assalam

Les études vont dans tous les sens, tu en trouveras aussi qui soutiennent que le Coran est une construction littéraire tardive faites aux 7ème et 8ème siècle afin de donner une justification a posteriori à certains évènements et évolutions survenus au temps du Prophète. Il importe, je pense, de faire preuve du même sens critique à l'égard de celles qui heurtent la sensibilité des chrétiens que de celles que nous prendrions nous pour des offenses.

Pour le sujet de nazareth, tu trouveras dans certaines sources que des témoignages et des récits archéologiques ont supporté l"idée qu’il s’agissait, à l'époque du Christ, d’un village agricole de quelque deux cents habitants seulement. Ce qui rend compte probablement des raisons pourquoi on ne trouvera pas de références antérieures, et pourquoi le village n’est cité ni parmi les 45 villes de la Galilée énumérées par l'historien juif de l'époque, Flavius Josèphe, ni au sein des 63 villes de la Galilée mentionnées dans le Talmud. Beaucoup d'études qui prétendent démontrer l'inexistence de ce village et, partant, l'inexistence de Jésus, se basent sur cette absence de mention pour conclure avec précipitation que la ville est une invention participant au mythe du christianisme.

Makgré sa petite taille, cependant, et aussi modeste que soit le bourg de Nazareth, les fouilles archéologiques ont permis de démontrer qu'il abritait certainement quelques familles issues de la noblesse car on y a trouvé entre autres ce que les judéens de l'époque appellaient un "tombeau du Juste" dans le style de ceux des familles nobles du temps.

Simplement, Ahmedjebli, n'oublie pas que le sens critique est de mise devant toutes ces études que tu cites allant dans un sens "orienté". Même s'il est tentant, pour se renforcer dans la conviction que sa foi est la bonne, de se laisser séduire et convaincre par ce qu'elles semblent affirmer, il faut prendre garde à se laisser entraîner par les apparences faciles et les discours canalisés par un but de discréditation. A nouveau, il en existe aussi, même beaucoup, qui vont à l'encontre de notre foi, et l'objectivité nous appelle à aborder les autres avec le même attachement à la vérité que celles-ci.
 
Les études vont dans tous les sens, tu en trouveras aussi qui soutiennent que le Coran est une construction littéraire tardive faites aux 7ème et 8ème siècle afin de donner une justification a posteriori à certains évènements et évolutions survenus au temps du Prophète. Il importe, je pense, de faire preuve du même sens critique à l'égard de celles qui heurtent la sensibilité des chrétiens que de celles que nous prendrions nous pour des offenses.

Pour le sujet de nazareth, tu trouveras dans certaines sources que des témoignages et des récits archéologiques ont supporté l"idée qu’il s’agissait, à l'époque du Christ, d’un village agricole de quelque deux cents habitants seulement. Ce qui rend compte probablement des raisons pourquoi on ne trouvera pas de références antérieures, et pourquoi le village n’est cité ni parmi les 45 villes de la Galilée énumérées par l'historien juif de l'époque, Flavius Josèphe, ni au sein des 63 villes de la Galilée mentionnées dans le Talmud. Beaucoup d'études qui prétendent démontrer l'inexistence de ce village et, partant, l'inexistence de Jésus, se basent sur cette absence de mention pour conclure avec précipitation que la ville est une invention participant au mythe du christianisme.

Makgré sa petite taille, cependant, et aussi modeste que soit le bourg de Nazareth, les fouilles archéologiques ont permis de démontrer qu'il abritait certainement quelques familles issues de la noblesse car on y a trouvé entre autres ce que les judéens de l'époque appellaient un "tombeau du Juste" dans le style de ceux des familles nobles du temps.

Simplement, Ahmedjebli, n'oublie pas que le sens critique est de mise devant toutes ces études que tu cites allant dans un sens "orienté". Même s'il est tentant, pour se renforcer dans la conviction que sa foi est la bonne, de se laisser séduire et convaincre par ce qu'elles semblent affirmer, il faut prendre garde à se laisser entraîner par les apparences faciles et les discours canalisés par un but de discréditation. A nouveau, il en existe aussi, même beaucoup, qui vont à l'encontre de notre foi, et l'objectivité nous appelle à aborder les autres avec le même attachement à la vérité que celles-ci.
En effet. On a tôt fait de se laisser porter par les "études" qui semblent appuyer ce que l'on veut à tout prix croire. Au risque "d'anesthésier" inconsciemment son sens critique.

En tout cas, je suis admiratif devant la lucidité de ce post.
 
Makgré sa petite taille, cependant, et aussi modeste que soit le bourg de Nazareth, les fouilles archéologiques ont permis de démontrer qu'il abritait certainement quelques familles issues de la noblesse car on y a trouvé entre autres ce que les judéens de l'époque appellaient un "tombeau du Juste" dans le style de ceux des familles nobles du temps.
.


MERCI, cher Sinear, pour ce messsge qui en appelle à la raison plutôt qu'à la passion ....


Pour compléter ce que tu dis du village de Nazareth, permets-moi d'ajouter ceci :


On a retrouvé des traces de cet ancien Nazareth, peut-être pas si mythique que cela .

(citation):
"En 1962 déjà, une équipe d’archéologues israéliens dirigés par le professeur Avi Jonah a trouvé dans les ruines de Césarée Maritime une plaque gravée en hébreu datant du 3e siècle après Jésus-Christ portant le nom du village de Nazareth. Il s’agit d’une liste de familles rabbiniques réfugiées dans des villes de tradition juive après la seconde destruction de Jérusalem. Quant aux fouilles opérées à Nazareth elles montrent une occupation très ancienne du site (7e siècle av. J C) mais aussi de nombreuses habitations creusées dans le roc, des silos et des tombeaux datant d’avant l’occupation romaine (1er siècle av. J C) à un niveau inférieur à une voie romaine. Nazareth était alors un petit village agricole.Toutes les théories échafaudées affirmant que les évangélistes auraient inventé la cité de Nazareth, parce que ce mot aurait une portée symbolique, tombent à l’eau.


A l'époque de Jésus, Nazareth est sous l'autorité d'Hérode Antipas. Le village est à l'écart des grandes routes. Ses dimensions n'excèdent pas 600 mètres sur 200. Les maisons sont espacées pour laisser place aux enclos pour le bétail. Mille personnes devaient y vivre au Ier siècle. Leurs maisons étaient faites de boue séchée, de paille et de quelques pierres. Il n'y a pas de fortifications, pas de synagogue, pas de bâtiment public. Aucune trace d'une maison du Ier siècle n'a été retrouvée par les archéologues franciscains qui fouillent le site depuis la fin des années 60.Mais on a retrouvé des salles aménagées dans la roche qui étaient des dépendances de maisons construites qui, elles, ont disparu depuis longtemps. On a retrouvé des restes de fours, de foyers, d'emplacements réservés aux lampes à huile , encore visibles aujourd'hui. Il n'existe pas, non plus, la moindre mention écrite de Nazareth sur quelque document que ce soit datant du Ier siècle. Les scribes n'avaient aucune raison de s'intéresser à un aussi pauvre hameau tant que les taxes y étaient collectées et qu'aucun fauteur de troubles ne s'y manifestait..." (fin de citation).

Et donc Jésus était bien de Nazareth !


Amicalement.
 
Les études vont dans tous les sens, tu en trouveras aussi qui soutiennent que le Coran est une construction littéraire tardive faites aux 7ème et 8ème siècle afin de donner une justification a posteriori à certains évènements et évolutions survenus au temps du Prophète. Il importe, je pense, de faire preuve du même sens critique à l'égard de celles qui heurtent la sensibilité des chrétiens que de celles que nous prendrions nous pour des offenses.

Pour le sujet de nazareth, tu trouveras dans certaines sources que des témoignages et des récits archéologiques ont supporté l"idée qu’il s’agissait, à l'époque du Christ, d’un village agricole de quelque deux cents habitants seulement. Ce qui rend compte probablement des raisons pourquoi on ne trouvera pas de références antérieures, et pourquoi le village n’est cité ni parmi les 45 villes de la Galilée énumérées par l'historien juif de l'époque, Flavius Josèphe, ni au sein des 63 villes de la Galilée mentionnées dans le Talmud. Beaucoup d'études qui prétendent démontrer l'inexistence de ce village et, partant, l'inexistence de Jésus, se basent sur cette absence de mention pour conclure avec précipitation que la ville est une invention participant au mythe du christianisme.

Makgré sa petite taille, cependant, et aussi modeste que soit le bourg de Nazareth, les fouilles archéologiques ont permis de démontrer qu'il abritait certainement quelques familles issues de la noblesse car on y a trouvé entre autres ce que les judéens de l'époque appellaient un "tombeau du Juste" dans le style de ceux des familles nobles du temps.

Simplement, Ahmedjebli, n'oublie pas que le sens critique est de mise devant toutes ces études que tu cites allant dans un sens "orienté". Même s'il est tentant, pour se renforcer dans la conviction que sa foi est la bonne, de se laisser séduire et convaincre par ce qu'elles semblent affirmer, il faut prendre garde à se laisser entraîner par les apparences faciles et les discours canalisés par un but de discréditation. A nouveau, il en existe aussi, même beaucoup, qui vont à l'encontre de notre foi, et l'objectivité nous appelle à aborder les autres avec le même attachement à la vérité que celles-ci.

La question de fond qui se pose ici est: que vallent les études devant les certitudes? ça renvoie à la dialectique foi/raison... Aussi, les études peuvent-elles êtres vraiment neutres? ne sont-elles pas le produit de l'homme, sauront-elles échapper à sa constrcution mentale et à tout ce qui fait de lui un homme? Les sciences humaines ont leurs limites dans le questionnement du religieux, qu'elles le reconnaissent ou pas... Je crois aussi qu'on arrive quand même assez vite à reconnaitre celles qui sont orientées: elles ne confortent que leurs auteurs et ceux qui sont de même orientation idéologique, et tombent vite dans les oubliettes: l'histoire s'écrit sur des siècles et non sur des années..
 
doublons:
trés bien,dis moi alors comment s'appelait la religion chrétienne au début,c'est ce que j'aime savoir.


salamou alaykoum

lu aussi : le mot nazaréen vient de l'hébreu "nazir", devenu en grec "Nazaraois".
Nazaréen désigne donc un homme voué au service de Dieu, être entièrement consacré à Dieu l’Unique.
Alhamdoulillah
Les nazaréens, les premiers chrétiens, les Judéo-chrétiens, ceux ’’qui fussent de la voie,’’
la voie = croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les Prophètes.

Qu’est-ce que la Sharia?
wassalamou alaykoum
 
L'Évangile selon Luc - Chapitre 16

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.


si vous ne comprenez pas je vous expliquerai plus tard,si oui ,donnez moi vos commentaires.

salamou alaykoum
voilà frère ,nous avons donné nos commentaires, voudriez vous nous donner votre explication maintenant ? Merci d'avance pour votre réponse !

wassalamou alaykoum
 
j'ai lu une étude qui dis que cette ville n'exisstait pas a l'epoque de Jésus alayhi assalam
Reste à savoir si l'étude en question est solidement référencée... Pour ma part, je m'en tiendrais qu'aux archéologues et historiens alertes sur le sujet.

Tu postes très régulièrement sur les origines et la véracité historique de la Chrétienté. Tu pourrais en faire de même pour l'Islam... si tu en as l'honnêteté intellectuelle.

Car il existe d'excellents essais historiques sur les origines de l'Islam qui en feraient grimper plus d'un au plafond. De plus en plus d'historiens "démontrent", par exemple, que l'Islam est anté-coranique, qu'il est né en Syrie entre les 3e et 4e siècles d'une lecture rabbinique hérétique de la Bible et que la rédaction du Coran ne fut achevée qu'au 9e siècle.

Cordialement.
 
Reste à savoir si l'étude en question est solidement référencée... Pour ma part, je m'en tiendrais qu'aux archéologues et historiens alertes sur le sujet.

Tu postes très régulièrement sur les origines et la véracité historique de la Chrétienté. Tu pourrais en faire de même pour l'Islam... si tu en as l'honnêteté intellectuelle.

Car il existe d'excellents essais historiques sur les origines de l'Islam qui en feraient grimper plus d'un au plafond. De plus en plus d'historiens démontrent, par exemple, que l'Islam est anté-coranique, qu'il est né en Syrie entre les 3e et 4e siècle d'une lecture rabbinique hérétique de la Bible et que la rédaction du Coran ne fut achevée qu'au 9e siècle.

Cordialement.

Tout à fait. Des études historiques très sérieuses émettent aussi des hypothèses au sujet de l'Islam qui le ramènent, tantôt à n'être qu'un vulgaire syncrétisme de judaisme et de chrétienté, saupoudré d'une sauce arabe, tantôt une construction collective orientée vers une finalité sociale qu'on aurait couvert a postériori d'un manteau religieux.

D'autres étures se rencontrent aussi qui avancent que le Coran contiendrait des parties fabriquées par le Prophète à partir de la Bible Hébraïque, du Talmud, du Nouveau Testament et d'autres sources plus légendaires telle que le Roman d'Alexandre. D'autres aussi mettent en doutent le contenu même du texte coranique dans la mesure ou, au moment de sa canonisation sous le troisème calife, les points diacritiques n'existaient pas dans leur forme finale, et que donc des erreurs d'interprétation ou des lectures différentes auraient pu être faites à partir d'un même support. Il y a aussi le fameux thème des 7 lectures possibles du Coran dont une seule a été retenue...

Bref, il y a matière à propager de la controverse aussi au niveau islamique, et qui ne nous donnerait pas moins d'ouvrage pour y répondre que les chrétiens vis-à-vis des leurs. Voici une de ces controverses parmi beaucoup:
http://www.christoph-heger.de/Claud...Nouvelle%20Observateur%20avril_mai%202004.htm

A nouveau, l'atruisme devrait nous enjoindre à éviter de répandre des allégations au sujet d'une autre foi que la sienne, et à calmer ce besoin de l'attaquer sur ce qu'elle a de plus fondamental et de plus sacré. Nous avons autant de douleur à la subir en tant que musulmans qu'en ont les chrétiens ou les juifs à l'égard du contenu de leur foi. Alors sachons avoir l'humilité de l'éviter, et comprendre que le propos d'une religion ne doit pas être de dénaturer une autre ni de s'entéter à se prétendre meilleure qu'elle. La foi est trop intime pour vouloir la changer de l'extérieur, cela doit s'opérer, si ca arrive, par un cheminement personnel libre et progressif. Et même s'il s'agissait d'une chose moralement acceptable, il faut se souvenir que l'histoire religieuse est bien trop complexe et nécéssite bien trop de prudence et de recul que pour s'avancer trop dans ce genre d'entreprise hasardeuse. Salaam.
 
Retour
Haut