sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
3afsen dek', jarasen tmayrid
Ils te piétinent, et toi tu souffres (de cela).
Ils te piétinent, et toi tu souffres (de cela).
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En fait ils ont la même mentalité que At Yeznassen car au vue qu'ils accueillent beaucoup de non berberophones, et surtout au vue de la situation frontalière, ils n'ont pas trop la mentalité des revendications
Lexique:
Kolchi ur yi3dil
==> tout n'est pas bon
Ur yidhwil=il ne revint pas
=>verbe dhwel:revenir
Je vais commencer par les différentes partie du corps humain:
Azellif
AjarniDe
Idmaren
A3adisse
Ayssi
TimSaDine
IDarane
Oui, ur ou war est utilisé devant les verbes surtout"Ur" "wur", c'est la négation et elle est utilisée devant un nom et/ou un verbe.
Oui, ur ou war est utilisé devant les verbes surtout
Azellif la têteTraduction puis certains verbes s'il te plait!
Mar7baC'est noté, hahaha!
Je vais noter ça sur papier et à chaque fois tu postes un truc, je vais l'écrire et le garder pour moi.
Azellif la tête
AjarniDe le cou
Idmaren la poitrine ou les pectoraux
A3adisse le ventre
Ayessi le bas ventre
Mar7ba
La plupart des mots darija viennent de l'amazigh.Aaaaaah donc "derre9 3lia zlaftek" ("zlaftek" veut donc dire tête hahaha) vient de l'amazighe?
Comment dire : j'ai mal à la tête? Je compte l'utiliser quand @Ta3Sah postera ses konneries!
La plupart des mots darija viennent de l'amazigh.
IqaSSyyi azellif= j'ai mal à la tête
Bravo tu es très intelligente TBARKA ALLAHOh... donc "iqassyyi" est juste un homophone... je me disais bien que ça n'avait aucun sens qu'avoir "mal" veut dire que c'est "durci" (arabe)!
Donc si je veux dire que je n'ai pas mal à la tête c'est "ur iqassyi azellif"!
manzak inn a gʷma labas, tawja nnk d ayt uxam ngh ayt tgmmi labas? awa nchk a ṛbbi... laḥk a amddakkʷl tiwik luqqt! mani igan taqqbilt nnk ɣ iẓẓlmḍ n umɣrib? uxlaṣṣ brrk daɣ ɣɣi...sba3doukali
EL7AMDOLILALLAH labas ggigh zegh Oujdamanzak inn a gʷma labas, tawja nnk d ayt uxam ngh ayt tgmmi labas? awa nchk a ṛbbi... laḥk a amddakkʷl tiwik luqqt! mani igan taqqbilt nnk ɣ iẓẓlmḍ n umɣrib? uxlaṣṣ brrk daɣ ɣɣi...
Tu connais le zénète oriental ?manzak inn a gʷma labas, tawja nnk d ayt uxam ngh ayt tgmmi labas? awa nchk a ṛbbi... laḥk a amddakkʷl tiwik luqqt! mani igan taqqbilt nnk ɣ iẓẓlmḍ n umɣrib? uxlaṣṣ brrk daɣ ɣɣi...
On est là pour apprendre ce qu'on connais pas alors si je le connais pas et ben je l'apprend mon ami grâce à ceux qui le parlent! tanmirt ula ayt tmazirt nnk a gma!Tu connais le zénète oriental ?
Tout se que t'as deviné 20/20pour ceux que je crois connaître chez nous ça se dit:
Thite: tiṭṭ -oeil-
Inzarene: anxarn -nez-
Tinyart: .....
Achenkouke: acakuk - les cheveux-
Igambouzane: ikuẓẓan - les joues-
Tilwi7ine: .....
Antourane: anfurn -les lèvres-
Tighmasse: .....
Timejjane: ......
à toi de me corriger si je devine mal!
merci beaucou! alors pour nous ismlaln à soussThite l'œil ==> verbe: wala =voir
Inzarene le nez verbe: fuH = sentir
Tinyart le front verbe: sers = poser
Achenkouke la cheveulure verbe: mchaD = coiffer
Igambouzane les joues verbe: uff=enfler
Tilwi7ine les pomettes verbe: qrurach= être dur
Antourane les lèvres verbe: suden= embrasser
Tighmasse les dents verbe: z3af= mordre
Timejjane les oreilles verbe: sell= entendre
Oui être dur dans le sens contraire de mou...la pommette est dure car c'est un osmerci beaucou! alors pour nous ismlaln à souss
voir: ẓṛ
regarder: smaqql, ḍaf (synonyme)
srs: (comme vous)
acakuk (cheveux normal de chez nous), azzar (cheveux plus lisse).
coiffer: mcḍ (même chose que vous).
enfler: suff (presque la même chose que vous).
être dur: je n'ai pas compris quel genre de dureté exactement!
embrasser: ssudn, même chose que vous.
les dent: uxsan.
mordre: bbi.
les oreilles: imẓẓaɣ
entendre: ssfld
écouter: sḥssu
merci pour ce cours...
IquiSSII ourssas piquer /toucher à la têteLa plupart des mots darija viennent de l'amazigh.
IqaSSyyi azellif= j'ai mal à la tête
Les Imazighen de l'oriental ne disparaissent pas c'est juste qu'ils ne veulent pas parler devant les Tazis qui ne comprennent pas taznasnit et à Oujda c'est pareil.Mdrr encore là la raciste qui vise insidieusement les rifains, t'as vraiment une haine maladive, ton racisme te perdra.
Les imazighens de l'oriental disparaissent petit à petit eux et leur langue, de meme pour la langue des iznassens, même à khemisset tamazight s'efface petit à petit. Les pleurnicheurs (peuple de guerrier anti colonisation/collaboration du sultan) sont les seuls à resister un peu à la disparition et nettoyage par arabisation, peut etre que les bombardement de cette saloope de hassan 2 (qu'Allah le punisse) a tellement marqué la region qu'on a pu garder une identité forte.
Un ami de là-bas m'a dit que les jeunes parle de plus en plus qu'en darijaLes Imazighen de l'oriental ne disparaissent pas c'est juste qu'ils ne veulent pas parler devant les Tazis qui ne comprennent pas taznasnit et à Oujda c'est pareil.
Après, essayer de ne pas transporter vos polémiques dans ma page svp
Qui est réserver exclusivement au berbère oriental
Sa7ite
Non, je ne suis pas haineux anti-rifains mais j'ai un passé avec 1 en particulier à bladi qui voulait et veut me rendre rifain s oughil...et le contredire ne fait pas de moi un mal éduqué/ignorant.Un ami de là-bas m'a dit que les jeunes parle de plus en plus qu'en darija
Ces attaques racistes meritent des réponses, les 3arbia comme elles se considèrent superieur, j'espère que t'es pas un haineux anti rifi awma comme beaucoup de mal eduqué/ignorants
La grosse majorité des rifis s'en fiche complètement du debat snassens rifi ou pas.Non, je ne suis pas haineux anti-rifains mais j'ai un passé avec 1 en particulier à bladi qui voulait et veut me rendre rifain s oughil...et le contredire ne fait pas de moi un mal éduqué/ignorant.
Maintenant, elle a surtout tenue des arguments contre toi sur d'autres pages et cela me gène de polluer ma page avec des hors sujets c'est tout.