Non, tu n'as pas tord, je comprends tout à fait.
Pour un athée, puisque Dieu n'existe pas, il n'est pas ingrat.
Oui, tout autant qu'il n'est pas ingrat envers le "dieu pluie" puisqu'il ne croit pas que c'est un dieu qui envoit la pluie comme pouvaient le penser et le pensent encore certaines populations...
Wassim89100 a dit:
Pour un croyant, puisque Dieu existe, cet athée est ingrat.
Non, sauf si le croyant pense que l'athée croit à l'existence de dieu et ne lui est pas reconnaissant. Or si l'athée croyait en l'existence de dieu, il ne serait pas athée. Donc l'athée n'est pas ingrat, même aux yeux du croyant, mais ignorant.
Maintenant, estimer que cette ignorance est coupable ou non, c'est un autre débat. Mais à mon avis, le débat n'est pas sur l'ingratitude.
Wassim89100 a dit:
[Aux yeux] de Dieu, l'athée est ingrat. Encore faut-il croire en son existence.
Si aux yeux de dieu, l'athée était ingrat, cela signifierait que dieu n'est d'une part pas transcendant, ni omniscient et ni omnipotent, ou alors d'autre part bien limité en terme d'intelligence et d'a propos.
En effet, ce n'est que parce qu'il n'est pas omniscient qu'il ne peut lire dans le coeur d'un homme que celui ne croit pas en son existence non pas par ingratitude, mais simplement parce qu'il ne sait sincèrement pas qu'il existe.
Mais s'il est omniscient, il serait alors assez bête de confondre l'ignorance de l'athée avec une ingratitude à son égard.
Je ne dis pas que dieu est bête, je dis que c'est le considérer comme tel que d'avancer qu'il peut juger "d'ingrat" un individu qui ne sait même pas qu'il existe, et qui ne peut donc le remercier...
Wassim89100 a dit:
Mais je pense que chaque être humain a une part en lui qui lui permet d'aller vers Dieu à un moment ou un autre de sa vie. S'il refuse de suivre son instinct, c'est à lui d'assumer.
Il n'assume que les choix qu'il fait. Croire en dieu n'est pas toujours "un choix", c'est souvent un ressenti qu'on ne maîtrise pas forcément.
Si je dis, là, maintenant, que je crois qu'un dieu existe, peut-être ne serai-je pas un ingrat à tes yeux, mais je serai un menteur.
Idem si je dis que je suis sûr qu'aucun dieu n'existe, je serai tout autant menteur.
Le dieu de l'islam aime-t-il les menteurs...?
Bonne journée.