Lfassiates.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yepicrepi
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Elles ont pas une réputation de femmes qui sont assez chanceuses pour tomber sur des maris gentils mais de manipulatrices ;)
Si elles tombent sur des maris gentils c'est qu'elles savent s'y prendre .. J'appelle pas ça de la manipulation ..
Elles doivent avoir les qualités qui font d'un mari quelqu'un de gentil ..

Elle manipule qui d'autre sinon ?

Si elles tombent sur des maris gentils c'est qu'elles savent s'y prendre .. J'appelle pas ça de la manipulation ..
Elles doivent avoir les qualités qui font d'un mari quelqu'un de gentil ..

Elle manipule qui d'autre sinon ?

Noon ce que je veux dire c'est qu'elles ont une réputation de vipères avec leurs maris, tu vois ce que je veux dire ?

Non ça c'est un mythe... ce n'est vraiment pas cela la question. Ceci est de l'envie commun à tous les marocains, lol! :D Il y a des gens ya rebbi ils veulent te voir à terre, même pas crevée, nooooooooooooon, ils veulent te voir agoniser jusque'au restant de ta vie sinon ils ne se sentent pas bien.

Au contraire, si tu es quelqu'un de "respectable" (riche et très instruit, attention les deux sinon c'est mort, lol!), ils feront tout pour que tu sois dans leur cercle d'ami(e)s. :cool:

1000 fois d'accord avec, c'est une des côtés sombre que je déteste vraiment chez les gens et malheureusement, c'est comme ça que ça marche au Maroc. ça me fait penser à un cousin, il marche comme ça depuis toujours, tout est calculé, chaque fois que je le croise j'ai envie juste d'une chose, lui crachez sur la gueule, j'ai honte qu'il fait parti de ma famille.

I- Point de vue historique.

Bon déjà, s'ils ont étés foutus à la porte par les espagnols malgré notre intervention (amazighe marocaine), c'est qu'ils sont devenus médiocres. Hadi wa7da.

Une fois installés au Maroc, ils ont reproduit leur train train de vie... pour le moment, "tranquille" sauf que les gens ont commencé à nous traiter de "3roubiya" alors qu'on n'est même pas d'une ethnie arabe et qu'on a été assez kons (je l'avoue) pour les accueillir, et à nous exclure de notre propre pays.

La plupart des opportunistes (à part le fameux merrakchi, Glaoui) lèche-*** du makhzen sont... des fassis.Les kons de 3roubia que nous sommes avons combattu la colonisation comme des... kons, voilà quoi et qui a eu le jackpot? Les fassis.

Une fois l'indépendance dans la poche, ils ont placé leurs connaissances dans les admnistrations et ont fait preuve de mépris auprès des autres.

Ma3linach... il y a de nombreuses anecdotes, dont deux racontées par des gens de confiance: mon père et une cousine de ma famille.

Mon père:

son ami, qui passait l'oral à l'unif', avait eu droit d'un certain prof' fassi qui fera ultérieurement,bien entendu,partie du gouvernement à ça: "tu es le fils d'un 3roubi, pourquoi tu ne vas pas aider ton père au lieu de rester ici et étudier". Ce mec n'était pas un cancre mais duuu touuut, un vrai génie et comme à l'époque et il était facile pour les gens instruits de trouver du boulot, ça inquiétait les fassis mais ils ont vite remédié à la question:en arabisant l'école tout en envoyant leurs rejetons dans les missions françaises. :)

La cousine:

Même histoire avec son beau-frère, un sahraoui très mate de peau => même remarque du professeur sauf la tournure de la phrase qui change.

II- Comportement:

Khellini sakta car j'ai vraiment pas envie de ressortir des choses très négatives. :D
C'est pas de notre faute si vous êtes si ***
Purée la haine qui se dégage! Pourtant je t'aime bien comme personne mais la je suis déçue de te lire! Pas par apport au niveau d'écriture que tu maitrise très bien, mais par apport a ta réflexion

On est en 2015, on est une autre génération avec un autre vécu , et d'autres expériences de vie.

Bonne soirée dans la médisance, il paraît que c'est un bon passe temps pour certains ^^

Je note la partie historique, j'attends la partie comportement quand tu te seras décidée à en parler :D

Mes quatre premières années étaient un vrai choc, surtout que j'étais pré-ado / ado.

Les sept dernières années, (après une absence de quatre ans) ont été comme suit:

- 3 ans de conflit.
-1 an de reformatage.
- 3 ans de paix car j'ai appris à faire ce qui suit: je suis zen avec tout le monde et quand je sens un coup venir, je deviens très dure et j'affiche un air aggressif, ça suffit pour éloigner les mauvais fassis car ils savent que tbahdila ne tardera pas à leur tomber dessus, autant chercher ailleurs.

Pour être brève, je te décris le comportement :

-assez de tact pour t'insulter tout en gardant le sourire et si tu es vive d'esprit, tu peut comprendre et à moins d'avoir également du tact, tu te feras passer pour la méchante de l'histoire. Ils affichent devant toi un visage qui tombe comme un masque quand tu es partie ou si tu leur semble distraite ou occupée à faire autre chose.

- opportunistes: leur chérie quand ils veulent une faveur et une fois la mission est accomplie: ciao. Ils se cachent derrière toi quand il s'agit de faire du sale boulot comme ça en cas d'emmerdes, c'est toi la responsables. Si ça marche, ils courent avant toi sur le podium.

- très méprisants: ils ont l'insulte facile quand tu n'es pas un des leurs.

- dassrin : intraduisible, disons qu'ils sont du genre à qui tu leur tend une main, ils te bouffent le bras. C'est pour cela quand tu ressens que la situation est devenue mauvaise, lâche-toi et deviens aggressive, leur lâcheté les empêchera de répondre ou de te faire quoi que ce soit.

- axés sur le paraitre.

C'est pas de notre faute si vous êtes si ***
Purée la haine qui se dégage! Pourtant je t'aime bien comme personne mais la je suis déçue de te lire! Pas par apport au niveau d'écriture que tu maitrise très bien, mais par apport a ta réflexion

On est en 2015, on est une autre génération avec un autre vécu , et d'autres expériences de vie.

Bonne soirée dans la médisance, il paraît que c'est un bon passe temps pour certains ^^

Si tu as d'autres expériences avec d'autres vécus, c'est que tu n'es pas concernée par ce que j'ai dit de la majorité des fassis.

J'ai bien parlé d'une minorité qui est bien. ;)

Médisance? Pas du tout, tous ceux qui me connaissent à Fès, fassis compris, savent très bien ce que je pense et on en a déjà discuté.

Mes quatre premières années étaient un vrai choc, surtout que j'étais pré-ado / ado.

Les sept dernières années, (après une absence de quatre ans) ont été comme suit:

- 3 ans de conflit.
-1 an de reformatage.
- 3 ans de paix car j'ai appris à faire ce qui suit: je suis zen avec tout le monde et quand je sens un coup venir, je deviens très dure et j'affiche un air aggressif, ça suffit pour éloigner les mauvais fassis car ils savent que tbahdila ne tardera pas à leur tomber dessus, autant chercher ailleurs.

Pour être brève, je te décris le comportement :

-assez de tact pour t'insulter tout en gardant le sourire et si tu es vive d'esprit, tu peut comprendre et à moins d'avoir également du tact, tu te feras passer pour la méchante de l'histoire. Ils affichent devant toi un visage qui tombe comme un masque quand tu es partie ou si tu leur semble distraite ou occupée à faire autre chose.

- opportunistes: leur chérie quand ils veulent une faveur et une fois la mission est accomplie: ciao. Ils se cachent derrière toi quand il s'agit de faire du sale boulot comme ça en cas d'emmerdes, c'est toi la responsables. Si ça marche, ils courent avant toi sur le podium.

- très méprisants: ils ont l'insulte facile quand tu n'es pas un des leurs.

- dassrin : intraduisible, disons qu'ils sont du genre à qui tu leur tend une main, ils te bouffent le bras. C'est pour cela quand tu ressens que la situation n'est plus mauvaise, lâche-toi et deviens aggressive, leur lâcheté les empêchera de répondre ou de te faire quoi que ce soit.

- axés sur le paraitre:

C'est exactement ce que j'ai remarqué chez eux. BIEN DIT

J'ai entendu dire sur les oujdiates que c des femmes nichane et 7adgate

C'est quoi nichane?

Sinon je plaisantais hein, peu importe la réputation ou l'origine, la femme en question est la pire chose qui soit arrivé dans ma famille et je prie le ciel pour que mon oncle ouvre les yeux et la quitte aussi vite que possible :D

Hellloo,

Je viens ajd pour parler des fassiates. Nombreuses sont celles qui ont toujours envié ces fassiates. Beauté, tacte, charme, douceur, elles ont décidément tout pour plaire. Quoi qu'elles fassent, elle sont toujours acceptées. Elles mettent l'ambiance quelque soit la situation.

Eh bien ca c'est ce que pensais avant. Biiiieeen avant. J'ai côtoyé les fassiates depuis un bon bout de temps pour decouvrir leur masque. Je dis pas qu'elles sont toutes les mêmes, mais la majorité d'entre elles sont ainsi. Manipulatrices, elle obtiennent ce qu'elle veulent. Tu as l'impression qu'elles t'adorent, alors que derrière ton dos, vive Namimaaaa. En plus elles sont orgueilleuses, si tu fais qqchose qu'elle n'ont pas l'habitude de faire, elles te prennet immédiatement pour qqun de bizarre.
J'ai vu de nombreuses fassiates obtenir de leur mari ABSOLUMENT TOUT CE QU'ELLES VEULENT, juste en le manipulant. Meme en lui disant les trucs les plus debiles, ces hommes là croient leurs femmes comme des ****, ne font mm pas preuve d'un seul gramme de raison, et realisent tous les souhaits de leur femme.

Je voudrais juste qqun qui me donne un example d'une fassia qui s'est fait rejetée par son mari, histoire de casser un peu le mythe.

PS: qui est d'accord avec moi ??
salam Yepicrepi,
Elles font de bonne cuisinière .... mais ça c'était avant :D

C'est quoi nichane?

Sinon je plaisantais hein, peu importe la réputation ou l'origine, la femme en question est la pire chose qui soit arrivé dans ma famille et je prie le ciel pour que mon oncle ouvre les yeux et la quitte aussi vite que possible :D

Genre elle est goood, ma fihache tkherchich. Malha, qu'est ce qu'elle fait ??

Genre elle est goood, ma fihache tkherchich. Malha, qu'est ce qu'elle fait ??

Je ne suis pas marocaine, je ne comprends pas le dialecte marocain ^^
Je peux pas dire ce qu'elle a fait et ce qu'elle fait au quotidien, ma pudeur m'empêche d'en parler et puis c'est privé, c'est la femme de mon oncle je ne vais pas étaler ses crasses sur un forum public ^^

Je ne suis pas marocaine, je ne comprends pas le dialecte marocain ^^
Je peux pas dire ce qu'elle a fait et ce qu'elle fait au quotidien, ma pudeur m'empêche d'en parler et puis c'est privé, c'est la femme de mon oncle je ne vais pas étaler ses crasses sur un forum public ^^
Bref comme tu veux. Ca veut dire que les wejdiate sont droite (tout le contraire des fassiates)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour