L'humour des compagnons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam 3aleycoum

Ce post à pour but de montrer que l'humour etait bel et bien présent durant la vie du Prophète (3aley sallat wa salam) ains que de ces compagnons.

On commence par An-Nu3ayman Ibn 3Amr un compagnon atypique.(ra).

Un jour, An-Nu`aymân alla au marché et vit de la nourriture qui semblait savoureuse et délicieuse. Il en commanda et l’envoya au Prophète — paix et bénédictions sur lui — comme cadeau de sa part.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — en fut enchanté et lui et sa famille mangèrent à satiété. C’est alors que le marchand vint voir An-Nu`aymân pour récupérer son dû.
Ce dernier lui dit : " Allez voir le Messager de Dieu, c’était pour lui. Lui et sa famille ont mangé cette nourriture".

Le marchand alla chez le Prophète qui à son tour demanda à An-Nu`aymân : " N’es-tu pas celui qui m’a donné cette nourriture ?". "Si, dit An-Nu`aymân, j’ai pensé que cela te plairait et j’ai voulu que tu en manges alors je t’ai envoyé ceci. Mais je n’ai rien pour payer le marchand. Alors paye-le Ô messager de Dieu ! "

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se mit à rigoler ainsi que ses Compagnons. Un rire à ses frais puisqu’il dut payer le prix d’un cadeau non sollicité ! An-Nu`aymân conclut qu’il ressortait deux choses positives de cet incident : le Prophète et sa famille ont mangé de la nourriture qu’ils ont appréciée et les musulmans ont bien ri.
:D

Autre récit toujours avec ce Fameux Nu3ayman

Il advint qu’Abû Bakr et quelques compagnons partirent pour une expédition marchande à Busra. On attribua à diverses personnes de cette expédition des fonctions précises. Suwaybit Ibn Harmalah fut chargé de s’occuper de la nourriture et des provisions. An-Nu`aymân, qui faisait partie du groupe, eut soudain très faim en chemin. Il demanda à Suwaybit de la nourriture.

Suwaybit refusa et An-Nu`aymân lui dit : " Sais-tu seulement ce que je pourrais te faire ?". Il continua à l’avertir et à le menacer mais en vain. C’est alors que An-Nu`aymân alla voir un groupe d’Arabes qui se trouvaient au marché. Il leur demanda : " Aimeriez-vous que je vous vende un esclave fort et vigoureux ? ". Ils se montrèrent intéressés. An-Nu`aymân poursuivit : " Il a une langue bien pendue. Il vous résistera certainement et vous dira qu’il est libre. Mais ne l’écoutez pas ! ". Les hommes payèrent le prix de l’esclave - dix qala’is (pièces d’or) que An-Nu`aymân empocha.

Il conclut ainsi cette transaction avec une grande efficacité. Les acheteurs l’accompagnèrent pour prendre possession de l’esclave. An-Nu`aymân se dirigea vers Suwaybit et leur dit : " Voici l’esclave que je vous ai vendu". Les hommes s’emparèrent de Suwaybit qui protesta : " Je suis libre ! Je suis Suwaybit Ibn Harmalah ".

Mais ils ne lui prêtèrent aucune attention et le traînèrent par le cou comme ils l’auraient fait avec n’importe quel esclave. Pendant toute cette scène, An-Nu`aymân ne rit pas et ne cligna pas même des paupières. Il resta complètement calme et sérieux tandis que Suwaybit continuait à protester amèrement. Les camarades de voyage de Suwaybit, réalisant ce qui se produisait, se précipitèrent pour chercher Abû Bakr, qui avait pris la tête de la caravane.
Celui-ci accoura et vint aussi vite qu’il put. Il expliqua aux acheteurs de quoi il en retournait. Ainsi, ils acceptèrent de libérer Suwaybit et purent récupérer leur argent.

Abû Bakr rit de bon cœur tout comme Suwaybit et An-Nu`aymân. Quand ils furent de retour à Médine et que cette aventure fut racontée au Prophète et à ses compagnons, tous rirent encore davantage. :D

Un homme vint un jour voir le Prophète avec une délégation. Il attacha son chameau à la porte de la mosquée. Les Compagnons notèrent que ce chameau avait une grande bosse bien grasse et il leur vint soudain l’envie de manger une viande bien goûteuse et succulente. Ils se tournèrent vers An-Nuayman et lui demandèrent : " Pourrais-tu t’occuper de ce chameau ? "

An-Nu`aymân comprit ce que cela signifiait. Il se leva et abattit le chameau. Le bédouin sortit et réalisa ce qui s’était passé quand il vit des personnes griller, partager et manger de la viande. Dans sa détresse, il cria : " Waa ’aqraah ! Waa Naqataah ! (O mon chameau !) ".

Le prophète entendit les cris et sortit. Il apprit de la bouche des Compagnons ce qui s’était produit et se mit à la recherche de An-Nu`aymân mais ne le trouva pas. Craignant d’être blâmé et puni, An-Nu`aymân s’était sauvé.

Le Prophète suivit ses empreintes de pas qui le conduisirent à un jardin appartenant à Danbaah, la fille d’Az-Zubayr, une cousine du Prophète.

Il demanda aux Compagnons où se trouvait An-Nu`aymân. Tout en montrant du doigt un fossé voisin, ils répondirent fort pour ne pas alerter An-Nu`aymân : " Nous ne l’avons pas trouvé, Ô Messager de Dieu". An-Nu`aymân fut trouvé dans le fossé couvert de branchages et de feuilles de palmier et en sortit avec de la terre sur sa tête, sa barbe et son visage.

Il se tint en présence du Prophète qui le prit par la tête et épousseta la saleté de son visage tandis qu’il riait sous cape. Les Compagnons partagèrent cette bonne humeur.
Le Prophète versa le prix du chameau à son propriétaire puis ils se régalèrent tous ensemble.
Le Prophète considérait évidemment les farces d’An-Nu`aymân pour ce qu’elles étaient : de joyeuses boutades censées apporter du réconfort et provoquer les rires. L’Islam n’exige pas des gens qu’ils rejètent le rire et la légèreté pour demeurer perpétuellement graves et sombres. Un sens de l’humour approprié est souvent une source de grâce.

Mdr

ma préféré

Pendant le califat de `Uthmân, que Dieu l’agrée, un groupe de Compagnons se reposaient à l’intérieur de la mosquée. Ils virent Makhramah Ibn Nawfal, un vieil homme qui avait environ cent quinze ans et évidemment plutôt sénile. Il avait des liens de parenté avec la soeur de `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf, qui était une femme de An-Nu`aymân. Makhramah était aveugle. Il était si faible qu’il pouvait à peine se déplacer de sa place dans la mosquée. Il se leva pour uriner et eut très bien pu l’avoir fait dans l’enceinte de la mosquée.

Mais les Compagnons le disputèrent pour l’en empêcher. An-Nu`aymân se leva et alla le porter à un autre endroit, comme il le lui fut demandé. Quel est cet autre endroit où An-Nu`aymân l’a porté ? En fait il se contenta de le déplacer très près de l’endroit où le vieil homme se trouvait auparavant et l’assit là, toujours dans la mosquée !
Makhramah se fit alors réprimander et on le fit lever à nouveau. Le pauvre vieil homme en fut affligé et dit : "Qui a fait ceci ? ". " An-Nu`aymân Ibn Amr, " lui a-t-on répondu. Le vieil homme jura qu’il frapperait An-Nu`aymân sur la tête avec son bâton s’il le rencontrait.

An-Nu`aymân s’en alla puis revint. Il devait certainement préparer une de ses farces.
Il vit `Uthmân Ibn Affân, le commandeur des croyants, faisant sa prière dans la mosquée. Rien ne pouvait distraire `Uthmân de sa prière.
An-Nu`aymân vit également Makhramah. Il alla vers lui, changea sa voix et lui dit : " Voulez-vous que je vous mène à An-Nu`aymân ?".

Le vieil homme se rappela ce que An-Nu`aymân lui avait fait. Il se souvint de la promesse qu’il avait faite de le châtier et s’écria : " Oui ! Où est il ? ". An-Nu`aymân le prit par la main et le mena à l’endroit où le Calife `Uthmân se tenait et lui indiqua : " Il est ici ! " Le vieil homme leva son bâton et frappa la tête de `Uthmân jusqu’à le faire saigner. Les gens s’écrièrent : " C’est Amir Al-Muminin ! (le Commandeur des Croyants) ".
Makhramah fut entraîné loin tandis que d’autres voulurent s’occuper de An-Nu`aymân mais `Uthmân les retint et leur demanda de le laisser en paix. Malgré les coups qu’il reçut, `Uthmân rit de ce qu’avait fait An-Nu`aymân.

salam

bien sûr que l'humour était présent...ainsi que a douceur,gentillesse...

pourquoi est ce si impressionnant?

salam

Wui mais par pour tout le monde

d'ailleurs il faut précisé que le compagnon à fait Badr (la bataille)
Il a un statue un peu particulier

salam

Wui mais par pour tout le monde

d'ailleurs il faut précisé que le compagnon à fait Badr (la bataille)
Il a un statue un peu particulier

Oui malheureusement beaucoup de musulman cesse tout humour, car ils pensent par erreur qu'il n'est pas bien ni de faire de l'humour, car souvent ils associent cela au mensonge ni de sourire tout cours combien de musulmans nous voyons avec un visage froid alors que notre prophète saw et même nos compagnons avaient toujours un sourire aux visages .Qu'Allah nous guide

Oui malheureusement beaucoup de musulman cesse tout humour, car ils pensent par erreur qu'il n'est pas bien ni de faire de l'humour, car souvent ils associent cela au mensonge ni de sourire tout cours combien de musulmans nous voyons avec un visage froid alors que notre prophète saw et même nos compagnons avaient toujours un sourire aux visages .Qu'Allah nous guide

Le sourire est une sadaqa (aumone)
d'ailleurs le sourire agit sur le psychique des gens

L'amour et relié à la foi
quand l'amour augmente le foi augmente
alors faites augmenter l'amour et la foi augmentera.

Comment une personne qui n'aime pas les gens peut-il avoir la foi?

Le sourire est une sadaqa (aumone)
d'ailleurs le sourire agit sur le psychique des gens

L'amour et relié à la foi
quand l'amour augmente le foi augmente
alors faites augmenter l'amour et la foi augmentera.

Comment une personne qui n'aime pas les gens peut-il avoir la foi?

oui Bonne question...

Wow merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ça.
C'était une petite chose que je voulais découvrir et qui malheureusement ne se fait jamais ressentir dans la religion!
Merci!!! C'est la cerise sur le gateau!!!

Le marchand alla chez le Prophète qui à son tour demanda à An-Nu`aymân : " N’es-tu pas celui qui m’a donné cette nourriture ?". "Si, dit An-Nu`aymân, j’ai pensé que cela te plairait et j’ai voulu que tu en manges alors je t’ai envoyé ceci. Mais je n’ai rien pour payer le marchand. Alors paye-le Ô messager de Dieu ! "

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se mit à rigoler ainsi que ses Compagnons. Un rire à ses frais puisqu’il dut payer le prix d’un cadeau non sollicité ! An-Nu`aymân conclut qu’il ressortait deux choses positives de cet incident : le Prophète et sa famille ont mangé de la nourriture qu’ils ont appréciée et les musulmans ont bien ri.
:D

franchement c'est pas marrant ,

on est obligé de rigoler de ton hadith ??

il y a une histoire qui est marrante , c'est avec le chimpanzé qui lapidé pour adultére une guenon

franchement il est bien le sahih , on a bien rit

Sérieux, quelle vie misérable tu dois avoir mon pote.

Tu attends une chose que je commente quelque chose, pour venir me citer.

Je t'inspire, tu as du respect pour moi, je comprend. Mais bon, si tu veux on peut devenir.

Bref, par respect pour Ali, je vais écouter cette maudite conversation

Sérieux, quelle vie misérable tu dois avoir mon pote.

Tu attends une chose que je commente quelque chose, pour venir me citer.

Je t'inspire, tu as du respect pour moi, je comprend. Mais bon, si tu veux on peut devenir.

Bref, par respect pour Ali, je vais écouter cette maudite conversation

jadis nous avons tellement rit de ce sahih , que nous sommes rentrer dans un etat d'ivresse

tu connais aussi l'histoire de l'homme de 50 ans qui se marie avec la fille de 6 ans , qui est tellement mature qu'elle jouait encore à la poupée ??

Salam 3aleycoum

Ce post à pour but de montrer que l'humour etait bel et bien présent durant la vie du Prophète (3aley sallat wa salam) ains que de ces compagnons.

On commence par An-Nu3ayman Ibn 3Amr un compagnon atypique.(ra).

Un jour, An-Nu`aymân alla au marché et vit de la nourriture qui semblait savoureuse et délicieuse. Il en commanda et l’envoya au Prophète — paix et bénédictions sur lui — comme cadeau de sa part.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — en fut enchanté et lui et sa famille mangèrent à satiété. C’est alors que le marchand vint voir An-Nu`aymân pour récupérer son dû.
Ce dernier lui dit : " Allez voir le Messager de Dieu, c’était pour lui. Lui et sa famille ont mangé cette nourriture".

: D
:( sait un blague de ta part très douteuse ... je vais allée au marcher, voire se je trouve quelque chose a envoyer a l'imams de la mosquée .... si l'imam ne trouve pas cela marrent je lui donnerais ton hadiths :sournois:

Salam 3aleycoum

C'est vrai qu'il était rigolo Mahomet :
un exemple coranique ( c'est plus sérieux que les hadith ) :

Sourate 111 : « Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout miséricordieux.
Que soient coupées les deux mains d’Abou-Lahab et que lui-même périsse.
Sa fortune ne le met au large de rien, ni ce qu’il acquiert.
Il sera bientôt jeté dans un Feu plein de flammes,
De même sa femme, porteuse de bois. A son cou, une corde de fibre.
»

Abou-Lahab était juste un de ces oncles, présent pendant toute une partie de sa vie...

»

Abou-Lahab était juste un de ces oncles, présent pendant toute une partie de sa vie...
kle vrais rigolo dans l'histoire, sais celui qui se basse sur les hadiths, pour dénaturais le vrais sens du coran .... :(

pourvu moi rien qu'avais le coran Abou-lahab été bien l'oncle du prophète du coran :)

Mdr

ma préféré

Pendant le califat de `Uthmân, que Dieu l’agrée, un groupe de Compagnons se reposaient à l’intérieur de la mosquée. Ils virent Makhramah Ibn Nawfal, un vieil homme qui avait environ cent quinze ans et évidemment plutôt sénile. Il avait des liens de parenté avec la soeur de `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf, qui était une femme de An-Nu`aymân. Makhramah était aveugle. Il était si faible qu’il pouvait à peine se déplacer de sa place dans la mosquée. Il se leva pour uriner et eut très bien pu l’avoir fait dans l’enceinte de la mosquée.

Mais les Compagnons le disputèrent pour l’en empêcher. An-Nu`aymân se leva et alla le porter à un autre endroit, comme il le lui fut demandé. Quel est cet autre endroit où An-Nu`aymân l’a porté ? En fait il se contenta de le déplacer très près de l’endroit où le vieil homme se trouvait auparavant et l’assit là, toujours dans la mosquée !
Makhramah se fit alors réprimander et on le fit lever à nouveau. Le pauvre vieil homme en fut affligé et dit : "Qui a fait ceci ? ". " An-Nu`aymân Ibn Amr, " lui a-t-on répondu. Le vieil homme jura qu’il frapperait An-Nu`aymân sur la tête avec son bâton s’il le rencontrait.

An-Nu`aymân s’en alla puis revint. Il devait certainement préparer une de ses farces.
Il vit `Uthmân Ibn Affân, le commandeur des croyants, faisant sa prière dans la mosquée. Rien ne pouvait distraire `Uthmân de sa prière.
An-Nu`aymân vit également Makhramah. Il alla vers lui, changea sa voix et lui dit : " Voulez-vous que je vous mène à An-Nu`aymân ?".

Le vieil homme se rappela ce que An-Nu`aymân lui avait fait. Il se souvint de la promesse qu’il avait faite de le châtier et s’écria : " Oui ! Où est il ? ". An-Nu`aymân le prit par la main et le mena à l’endroit où le Calife `Uthmân se tenait et lui indiqua : " Il est ici ! " Le vieil homme leva son bâton et frappa la tête de `Uthmân jusqu’à le faire saigner. Les gens s’écrièrent : " C’est Amir Al-Muminin ! (le Commandeur des Croyants) ".
Makhramah fut entraîné loin tandis que d’autres voulurent s’occuper de An-Nu`aymân mais `Uthmân les retint et leur demanda de le laisser en paix. Malgré les coups qu’il reçut, `Uthmân rit de ce qu’avait fait An-Nu`aymân.

Salam Ali91,

Au maroc on appel ca "da7k dial lbenaya" :D . La traduction mot a mot veut dire l'humour des macons , des blagues et des farces dangereuses.

»

Et ? il est où le rapport
Bref encore une de tes interventions inutiles

Et ? il est où le rapport
Bref encore une de tes interventions inutiles

le rapport , c'est que personnellement, je ne trouve pas Mahomet du tout drôle,
ses copains non plus n'étaient pas drôles
Et l'islam, n'est pas non plus une religion où on rigole !

Ces petits post qui essaient de rendre sympathique Mahomet , je trouve cela tout à fait naïf et enfantin. De la pub à deux balles, qui sent trop la manipulation basique !

Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'aucun texte historique n'a jamais donné à penser que Mahomet avait le moindre humour, Il avait plutôt le sang chaud et la pardon rare et parcimonieux....

kle vrais rigolo dans l'histoire, sais celui qui se basse sur les hadiths, pour dénaturais le vrais sens du coran .... :(

pourvu moi rien qu'avais le coran Abou-lahab été bien l'oncle du prophète du coran :)

Et qui était Abou-lahab pour mériter un tel chatiment.

La tradition et la Sira nous apprennent que c'était un des oncles de Mahomet, un notable de la Mecque, qui s'était opposé à lui avant l'Hégire, ce que Mahomet ne lui a jamais pardonné. Ceci dit , sa rage a été vaine car il est mort dans son lit et son épouse, riche bourgeoise de la Mecque, est morte dignement sans être réduite en esclavage, malgré le vœux de Mahomet retranscrit dans le Coran.

Si Abou-lahab est autre chose que ce que je dis...renseignes-nous? dis-moi donc mon ami, ce qui pourrait justifier que cet homme soit menacé par le Coran, de choses aussi horribles? Qu'est-ce qui justifie une telle cruauté???
Comment croire que Dieu préconise réellement de tel châtiment????

Ces petits post qui essaient de rendre sympathique Mahomet , je trouve cela tout à fait naïf et enfantin. De la pub à deux balles, qui sent trop la manipulation basique !

Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'aucun texte historique n'a jamais donné à penser que Mahomet avait le moindre humour, Il avait plutôt le sang chaud et la pardon rare et parcimonieux....

c'est vrai que tu le connais en personne on ne peut douter de ton avis

ne prends pas l'image que tu t'es construit du prophete pour la réalité

cette image se trouve dans ta tete et uniquement dans ta tete

BIGRE!!

Mon Dieu Quel Ignorance totale Un vrai plouc de la pampa.
Quand tu insulte Mohammed (saws) tu insultes Jésus (saw)
Ignare que tu es.

Et qui était Abou-lahab pour mériter un tel chatiment.

La tradition et la Sira nous apprennent que c'était un des oncles de Mahomet, un notable de la Mecque, qui s'était opposé à lui avant l'Hégire, ce que Mahomet ne lui a jamais pardonné. Ceci dit , sa rage a été vaine car il est mort dans son lit et son épouse, riche bourgeoise de la Mecque, est morte dignement sans être réduite en esclavage, malgré le vœux de Mahomet retranscrit dans le Coran.

Si Abou-lahab est autre chose que ce que je dis...renseignes-nous? dis-moi donc mon ami, ce qui pourrait justifier que cet homme soit menacé par le Coran, de choses aussi horribles? Qu'est-ce qui justifie une telle cruauté???
Comment croire que Dieu préconise réellement de tel châtiment????

Tous comme les juifs de médine au lieu de soutenir les gens du monothéisme ils soutiennent les associateurs
Cette haine envers l'islam .
Je sais pas qui tu es mais tu es surement pas chrétien

c'est vrai que tu le connais en personne on ne peut douter de ton avis

ne prends pas l'image que tu t'es construit du prophete pour la réalité

cette image se trouve dans ta tete et uniquement dans ta tete

L'image que je me suis faite du Mahomet, vient de ma lecture soigneuse du Coran. Tu devrais le lire, il s'agit d'une lecture instructive..

Retour