Libération de l'Afrique en mode turbo! Niger énorme manif devant l'ambassade du colonisateur RF. Que vont devenir les bourges RF sans ces richesses?

Ben tiens, par contre tu ne soutiens pas les Ukrainiens, eux peuvent crever sous les bombes russes !
Je les soutien beaucoup plus que toi, puisque je soutiens leur libération et la fin de leur cauchemar issu du Maïdan 2014.

Les bombes russes visent justement leurs bourreaux.

Le 6 aout 1945, il y a 78 ans une bombe américaine a visé les civils en détruisant Hiroshima.
Tu soutiens toujours les us ?
 
Aux africains
Tant qu'ils n'y aura pas de prise de conscience
Un dépassement de l'état de 'victime' rien ne changera
C'est toujours comme ça dans la vie

une grosse partie des africains n'étaient même pas à l'âge de fer avaient découvert la roue quand les blancs sont arrivés. Et les ont vaccinés et apporté l'instructions, ils gambadaient tel des kirikous heureux après les gazelles et lions.

il leur faut au moins 200 ans pour arriver à un niveau acceptable genre le brésil

 
Quand on rejette toute la faute sur les autres il faut se tenir prêt quand ceux ci ne sont plus là

Avec le soutien des amis qui ne cherchent que le bien des africains les 'decennies' devraient être vite rattrapé, enfin c'est ce qu'on nous dit apparemment

Ils faut rester cohérent au niveau du discours et prendre ses responsabilités même quand on est 'une victime' c'est tout ce que je dis
Certains africains ont pris trop l'habitude d'expliquer leur échec collectif par la faute des occidentaux, cela les empêche d'avancer.

En attendant, rien n'est réglé,
Ni la pauvreté endémique, ni le terrorisme islamique, ni les migrations,
Et je crains que cela reste ainsi car il n'y a aucune volonté de développement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Certains africains ont pris trop l'habitude d'expliquer leur échec collectif par la faute des occidentaux, cela les empêche d'avancer.
En grande partie, oui.

En attendant, rien n'est réglé,
Ni la pauvreté endémique, ni le terrorisme islamique, ni les migrations
On en revient toujours là: donc tant pis pour eux. :)

Et je crains que cela reste ainsi car il n'y a aucune volonté de développement.
Que cela reste donc ainsi. 🤷‍♂️
 
Ah zut alors... ça a donc une incidence... 🙆‍♂️

Si ça pouvait donc rendre les gens plus concrets et inventifs...
Sinon... tant pis pour tout le monde! 🤷‍♂️:)
Non, pas tant pis pour tout le monde.
Chez nous, on a conscience de la vie humaine. On envoie pas nos enfants désespérés sur des bateaux de fortune. Tu n'as vraiment aucune humanité, Godless ! Blasé sans doute par le peu de dignité que les pays du Sahel ont pour la vie humaine, de façon générale ? Où sont les black live mater quand des villages entiers se font massacrer au Congo ou au Mali ?
 
Je les soutien beaucoup plus que toi, puisque je soutiens leur libération et la fin de leur cauchemar issu du Maïdan 2014.
ça les regarde, t'es pas ukrainien que je sache.

Les bombes russes visent justement leurs bourreaux.
Ils visent aussi bien que toi tu réfléchis.

Le 6 aout 1945, il y a 78 ans une bombe américaine a visé les civils en détruisant Hiroshima.
Tu soutiens toujours les us ?
Ho les larmes de crocodiles ! Tu sais combien de villes en Ukraine ont été rasées par les russes, sous tes applaudissements ? Toi qui en plus attend l'anéantissement de la ville portuaire d'Odessa, comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo !
ignoble individu. pour toi, les ukrainiens sont juste de la vermine à éliminer.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, pas tant pis pour tout le monde.
Ah non... je croyais...

Chez nous, on a conscience de la vie humaine.
C'est pour ça que nous sommes responsables des plus grands massacres et hécatombes de l'histoire? (Tu vois, je me mets aussi dedans... ;))

On envoie pas nos enfants désespérés sur des bateaux de fortune.
Des bateaux de fortunes, ça aurait été un peu compliqué pour tous les Irlandais et Italiens souffreteux qui voulaient atteindre les côtes américaines... tiens compte un peu de la géographie, quand même... :D

Tu n'as vraiment aucune humanité, Godless !
Disons que je me gausse de l'humanité feinte... ça me fait vraiment sourire, cette humanité qui postule que pour ne pas mourir en mer, faisons tout pour que ces potentiels parasites qui viennent manger notre pain meurent plutôt chez eux... :)

D'où ma remarque: qu'on soit plus créatif et inventifs si on veut que le flux freine... aider les dictateurs à dépouiller leurs peuples à notre profit, ça semble pas porter ses fruits, alors peut-être faut-il changer de paradigme...? :)

Blasé sans doute par le peu de dignité que les pays du Sahel ont pour la vie humaine, de façon générale ?
Peut-être ont-ils de qui tenir, vu comme ils ont été traités? (Ça, s'était trop facile. Évite de me tendre des perches comme celle là. :D)

Où sont les black live mater quand des villages entiers se font massacrer au Congo ou au Mali ?
Eux, c'est spécifiquement pour ce qui se passe en Europe et aux USA. N'exporte pas ces problèmes là au Congo ou au Mali. :)
D'ailleurs aussi, dans ces deux pays, les problèmes sont connus. Pour l'un d'eux (le Congo), le problème a même été clairement indexé... mais comme disait Dalida, "Paroles, paroles, paroles..." :)

Bref, tu vois, le mieux c'est de te désintéresser de ces problèmes et de simplement essayer d'en gérer les conséquences, comme un grand, sans pleurnicher.
 
Dernière édition:
Ah non... je croyais...


C'est pour ça que nous sommes responsables des plus grands massacres et hécatombes de l'histoire? (Tu vois, je me mets aussi dedans... ;))


Des bateaux de fortunes, ça aurait été un peu compliqué pour tous les Irlandais et Italiens souffreteux qui voulaient atteindre les côtes américaines... tiens compte un peu de la géographie, quand même... :D


Disons que je me gausse de l'humanité feinte... ça me fait vraiment sourire, cette humanité qui postule que pour ne pas mourir en mer, faisons tout pour que ces potentiels parasites qui viennent manger notre pain meurent plutôt chez eux... :)

D'où ma remarque: qu'on soit plus créatif et inventifs si on veut que le flux freine... aider les dictateurs à dépouiller leurs peuples à notre profit, ça semble pas porter ses fruits, alors peut-être faut-il changer de paradigme...? :)


Peut-être ont-ils de qui tenir, vu comme ils ont été traités? (Ça, s'était trop facile. Évite de me tendre des perches comme celle là. :D)


Eux, c'est spécifiquement pour ce qui se passe en Europe et aux USA. N'exporte pas ces problèmes là au Congo ou au Mali. :)
D'ailleurs aussi, dans ces deux pays, les problèmes sont connus. Pour l'un d'eux (le Congo), le problème a même été clairement indexé... mais comme disait Dalida, "Paroles, paroles, paroles..." :)

Bref, tu vois, le mieux c'est de te désintéresser de ces problèmes et de simplement gnessayer d'en gérer les conséquences, comme un grand, sans pleurnicher.
Non, non, il faut se responsabiliser, à tous les niveaux. Trop facile de dire : "ça ne me regarde pas, je détourne le regard" Les problèmes africains concernent le monde entier !
 
Disons que je me gausse de l'humanité feinte... ça me fait vraiment sourire, cette humanité qui postule que pour ne pas mourir en mer, faisons tout pour que ces potentiels parasites qui viennent manger notre pain meurent plutôt chez eux... :)

D'où ma remarque: qu'on soit plus créatif et inventifs si on veut que le flux freine... aider les dictateurs à dépouiller leurs peuples à notre profit, ça semble pas porter ses fruits, alors peut-être faut-il changer de paradigme...? :)
Sur un autre fil, on évoquait la démographie hors de contrôle de l'afrique. Tant que ce problème ne sera pas réglé, toute solution est vouée à l'échec puisque tout supplément de ressources est absorbé par un supplément de population au lieu d'élever le niveau de vie.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, non, il faut se responsabiliser, à tous les niveaux.
Oui.

Trop facile de dire : "ça ne me regarde pas, je détourne le regard" Les problèmes africains concernent le monde entier !
Ah OK. Ce n'est pas toujours l'impression que j'ai pu souvent avoir. Mais si ça concerne le monde entier, ça finira par se résoudre. (Je me risque à une pointe d'optimisme, ce n'est pas courant... :))
 
Oui.


Ah OK. Ce n'est pas toujours l'impression que j'ai pu souvent avoir. Mais si ça concerne le monde entier, ça finira par se résoudre. (Je me risque à une pointe d'optimisme, ce n'est pas courant... :))
Je l'espère !!!
Avec un continent aussi riche et vaste que le continent africain, c'est un immense gâchis de ne pas savoir exploiter son sous-sol ou bien même produire son propre blé. Dirigeants incompétents, paysans dépassés, démographie galopante, tous les ingrédients pour que ça n'aille pas.

carte-monde-indice-de-la-faim-en-2017_atlasocio.png
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sur un autre fil, on évoquait la démographie hors de contrôle de l'afrique. Tant que ce problème ne sera pas réglé, toute solution est vouée à l'échec puisque tout supplément de ressources est absorbé par un supplément de population au lieu d'élever le niveau de vie.
Faux.
Je le répète, la baisse du taux de natalitéen Afrique suivra l'amélioration des conditions de vie, et pas l'inverse.
Ceux qui raisonnent dans le sens inverse n'ont rien compris à l'anthropologie africaine... :)

Je ne le dis pas parce que je ne souhaiterais pas que le taux de natalité soit revu à la baisse, je le dis parce que c'est factuel.

Après, si comme tu le penses, rien ne peut se faire sans d'abord maîtriser la démographie, alors c'est fichu... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je l'espère !!!
Avec un continent aussi riche et vaste que le continent africain, c'est un immense gâchis de ne pas savoir exploiter son sous-sol ou bien même produire son propre blé. Dirigeants incompétents, paysans dépassés, démographie galopante, tous les ingrédients pour que ça n'aille pas.
La démographie en elle-même n'est pas un ingrédient de sous-développement, vu que l'Afrique est sous-peuplée par rapport aux autres continents.

Mais si on décide que ça doit aller, ça ira... un jour. :)
 
La démographie en elle-même n'est pas un ingrédient de sous-développement, vu que l'Afrique est sous-peuplée par rapport aux autres continents.

Mais si on décide que ça doit aller, ça ira... un jour. :)
Ha, d'accord, donc tout va bien, la jeunesse africaine peut continuer à migrer ver une Europe surpeuplée. Fantastique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ça relève du bon sens d'essayer de maîtriser la démographie de son pays quand la moitié de sa population crève de faim.
Il y a tellement de choses que les êtres humains font en dépit du bon sens... (détruire la planête, par exemple... :))
Le bon sens n'a rien à faire là-dedans, ou plutôt ne pèse pas lourd face aux us et coutumes, ou aux habitudes.

On tournera en rond encore des décennies si on pense que des politiques de contrôle des naissances (qui d'ailleurs n'ont aucune chance de pouvoir être appliquées sur le terrain) doivent précéder le développement.
Après, chacun pense ce qu'il veut.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ha, d'accord, donc tout va bien, la jeunesse africaine peut continuer à migrer ver une Europe surpeuplée. Fantastique.
Ce n'est pas question d'être d'accord ou pas, ou alors de trouver ça fantastique. C'est un constat.
Par contre, si les conditions de vie s'améliorent concrètement sur place, il y aura moins de jeunes suicidaires candidats à la migration.
Ça semble si difficile à comprendre...
 
Ce n'est pas question d'être d'accord ou pas, ou alors de trouver ça fantastique. C'est un constat.
Par contre, si les conditions de vie s'améliorent concrètement sur place, il y aura moins de jeunes suicidaires candidats à la migration.
Ça semble si difficile à comprendre...
ça doit passer par des dirigeants compétents et visionnaires, un Ataturk africain. Est-ce si difficile à trouver, de bons dirigeants ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi les chinois l'ont-ils fait ? ce sont des idiots?
Pourquoi ça n'a pas été appliqué en Irlande ou ailleurs?
Il y a des différences de système politique, de mentalité, de culture...
Le système chinois est totalement inapplicable en Afrique. Si tu ne me crois pas, fais un tour en Afrique subsaharienne et discute avec des gens des villes et des villages.
Il faut réfléchir à des choses réalistes là où tu veux les appliquer, pas à des théories jolies sur papier mais qui ne cadrent pas avec le contexte.
 
Pourquoi ça n'a pas été appliqué en Irlande ou ailleurs?
Il y a des différences de système politique, de mentalité, de culture...
Le système chinois est titalement inapplicable en Afrique. Si tu ne me crois pas, fais un tour en Afrique subsaharienne et discute avec des gens des villes et des villages.
Il faut réfléchir à des choses réalistes là où tu veux les appliquer, pas à des théories jolies sur papier mais qui ne cadrent pas avec le contexte.
Les choses changent et les mentalités également. Mais trop lentement, en Afrique.
 
Je l'espère !!!
Avec un continent aussi riche et vaste que le continent africain, c'est un immense gâchis de ne pas savoir exploiter son sous-sol ou bien même produire son propre blé. Dirigeants incompétents, paysans dépassés, démographie galopante, tous les ingrédients pour que ça n'aille pas.

carte-monde-indice-de-la-faim-en-2017_atlasocio.png
Non mais allô quoi, les fruits et les légumes que tu consommes sont d'origines Marocaines et tu affiches une carte qui classe le Maroc dans la zone modérée et les Kraglias faible :claque:

Que dire : es-tu Kargolien ?
 
Non mais allô quoi, les fruits et les légumes que tu consommes sont d'origines Marocaines et tu affiches une carte qui classe le Maroc dans la zone modérée et les Kraglias faible :claque:

Que dire : es-tu Kargolien ?
Le Maroc est un peu à part en Afrique,
un pays qui a de bonnes relations avec ses voisins (sauf un), qui n'est pas revenchard,
qui sait exploiter son sous-sol et produire des fruits et légumes pour l'Europe.
J'aime ce pays !
 
Haut