Libération de l'Afrique en mode turbo! Niger énorme manif devant l'ambassade du colonisateur RF. Que vont devenir les bourges RF sans ces richesses?

Faux.
Je le répète, la baisse du taux de natalitéen Afrique suivra l'amélioration des conditions de vie, et pas l'inverse.
Ceux qui raisonnent dans le sens inverse n'ont rien compris à l'anthropologie africaine... :)

Je ne le dis pas parce que je ne souhaiterais pas que le taux de natalité soit revu à la baisse, je le dis parce que c'est factuel.
Ce qui est factuel aussi c'est que plus la population est nombreuse et plus il faut de ressources pour assurer les besoins de base .
Et si le supplément de ressources est absorbé par l'augmentation exponentielle de population, c'est comme vouloir remplir un tonneau percé d'autant que les ressoures naturelles de l'afrique ne sont pas illimitées (terres cultivables, ressources en eau...) et risquent encore de diminuer avec le changement climatique.
je pense que c'est un cercle vicieux dont je ne vois pas comment sortir.

la baisse de la natalité tient au niveau de vie mais aussi à l'éducation des filles pour leur offrir d'autres perspectives que la maternité.
mais comme tu le dis la mentalité africaine est encore tribale où une descendance nombreuse est source de fierté et de puissance.
Rien ne changera tant qu'ils ne prendront pas eux même conscience du problème démographique.
 
C'est un réflexe pavlovien de se dédouaner sur la France, même quand c'est le principal opposant à Sankara qui l'a assassiné.

Blâmer l'occident de tous les maux du monde arabe ou africain, c'est parfois comme un sport national :)

C'est la faute à la colonisation, c'est la faute aux blancs qui ont montré le mauvais exemple qu'on ne peut forcémément que recopier, c'est la faute à la Franc'afrique, c'est la faute au capital européen, c'est la faute à la Belgique, c'est la faute à l'europe. Quand un mal africain est-il imputable aux africains ? Jamais.
 
La grande partie de l Afrique était à l âge de Pierre. Il y a 100 ans voir les vidéos d époques. Les mecs il leur faut au moins 200 ans pour absorber le sérieux des occidentaux ou des asiatiques.

Voir les nombreuses vidéos des mecs africains qui essaient de faire des affaires la bas.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce qui est factuel aussi c'est que plus la population est nombreuse et plus il faut de ressources pour assurer les besoins de base .
Oui.


Et si le supplément de ressources est absorbé par l'augmentation exponentielle de population, c'est comme vouloir remplir un tonneau percé d'autant que les ressoures naturelles de l'afrique ne sont pas illimitées (terres cultivables, ressources en eau...) et risquent encore de diminuer avec le changement climatique.
Si le remplissage du tonneau se fait assez vite, on commencera à penser à colmater les trois
Parler ne sert à rien. Ventre affamé n'a point d'oreille. :D

je pense que c'est un cercle vicieux dont je ne vois pas comment sortir.
Si c'est un cercle vicieux et qu'on pense en sortir avec une politique de planning familial, effectivement, on n'en sortira pas.

la baisse de la natalité tient au niveau de vie mais aussi à l'éducation des filles pour leur offrir d'autres perspectives que la maternité.
Oui mais pas que...

mais comme tu le dis la mentalité africaine est encore tribale où une descendance nombreuse est source de fierté et de puissance.
Sachant en plus qu'en Afrique, pas d'Ehpad. Ce sont les enfants qui prennent en charge leurs parents dans leurs vieux jours... :)

Rien ne changera tant qu'ils ne prendront pas eux même conscience du problème démographique.
Non. Oubliez le "problème démographique". Faites une croix dessus.
S'il n'y a pas de solution pour que l'amélioration des conditions de vie précèdent la baisse du taux de natalité, alors actons qu'il n'y a pas de solution et que ça ira en empirant jusqu'à saturation.

Contrôler les naissances, ce serait logique... sauf que c'est inapplicable ici.
Comme ailleurs, les naissances diminueront avec l'accroissement du bien être.
 
Blâmer l'occident de tous les maux du monde arabe ou africain, c'est parfois comme un sport national :)

C'est la faute à la colonisation, c'est la faute aux blancs qui ont montré le mauvais exemple qu'on ne peut forcémément que recopier, c'est la faute à la Franc'afrique, c'est la faute au capital européen, c'est la faute à la Belgique, c'est la faute à l'europe. Quand un mal africain est-il imputable aux africains ? Jamais.

Les blancs auraient du les laisser gambader dans la savane et ne pas leur apprendre à lire et écrire ni leur apporter la médecine.

Aujourd'hui ils seraient heureux avec leurs cachés sexes et leurs huttes .

Donc oui c est la faute des blancs d avoir déréglé leur conditions de vie et fait exploser leur population avec les malheurs que sa amene
 
Les blancs auraient du les laisser gambader dans la savane et ne pas leur apprendre à lire et écrire ni leur apporter la médecine.

Aujourd'hui ils seraient heureux avec leurs cachés sexes et leurs huttes .

Donc oui c est la faute des blancs d avoir déréglé leur conditions de vie et fait exploser leur population avec les malheurs que sa amene

Je vois :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est un réflexe pavlovien de se dédouaner sur la France, même quand c'est le principal opposant à Sankara qui l'a assassiné.
Ce n'était pas son principal opposant, mais son ami le plus proche...

Tu as quelques connaissances à acquérir sur ces temps troubles... tu peux difficilement comprendre si tu n'as pas vécu cela de visu et de tactu... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les blancs auraient du les laisser gambader dans la savane et ne pas leur apprendre à lire et écrire ni leur apporter la médecine.

Aujourd'hui ils seraient heureux avec leurs cachés sexes et leurs huttes .

Donc oui c est la faute des blancs d avoir déréglé leur conditions de vie et fait exploser leur population avec les malheurs que sa amene
Kirikou79 qui regrette son cache sexe. :D :D
 
Ce n'était pas son principal opposant, mais son ami le plus proche...

Tu as quelques connaissances à acquérir sur ces temps troubles... tu peux difficilement comprendre si tu n'as pas vécu cela de visu et de tactu... ;)
ouais c'est ce que voulais dire, c'était une trahison d'un ami proche.
Je pense que Sankara avait d'ailleurs réprimé toute opposition, d'ailleurs, comme tout bon dictateur, en somme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ouais c'est ce que voulais dire, c'était une trahison d'un ami proche.
Trahison largement insufflée de l'extérieur (pas que de la France, d'ailleurs, celle-ci ayant un relais solide dans le pays voisin...)

Je pense que Sankara avait d'ailleurs réprimé toute opposition, d'ailleurs, comme tout bon dictateur, en somme.
Ni plus, ni moins (quoique plutôt moins) que les dirigeants placés à la tête de ces pseudo États lors de leurs pseudo indépendances. :)
 
Dernière édition:
L'une va précéder l'autre.
Il y aura un temps de latence avant que l'une ait un effet sur l'autre...
En matière de démographie le temps de latence c'est une génération, je doute que l'on puisse attendre aussi longtemps pour voir une amélioration.
la démographie est l'une des rates disciplines où l'on peut faire des prévisions fiables puisque les naissances d'aujourdhui sont les adultes de demain et les vieillards d'après demain.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En matière de démographie le temps de latence c'est une génération, je doute que l'on puisse attendre aussi longtemps pour voir une amélioration.
Faut attendre le temps qu'il faut... y a pas le choix... :)

la démographie est l'une des rates disciplines où l'on peut faire des prévisions fiables puisque les naissances d'aujourd(hui sont les adultes de demain et les vieillards d'après demain.
Sauf que tu ne peux pas prévoir à coup sûr si le taux de natalité va se maintenir ou fléchir... on fait, là comme pour beaucoup de chose, des hypothèses...
 
ça les regarde, t'es pas ukrainien que je sache.


Ils visent aussi bien que toi tu réfléchis.


Ho les larmes de crocodiles ! Tu sais combien de villes en Ukraine ont été rasées par les russes, sous tes applaudissements ? Toi qui en plus attend l'anéantissement de la ville portuaire d'Odessa, comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo !
ignoble individu. pour toi, les ukrainiens sont juste de la vermine à éliminer.
Masha Allah Masha Allah 3la Poutine. Lui au moins il sait butter les terroristes jusqu'aux chiottes :D
N'en déplaise aux gens comme toi, L'Ukraine comme tu l'as connu avant 2014, n'existe plus, et les ukrainiens en sont content ainsi !

Odessa est russe, elle reviendra tôt ou tard à la mère patrie, comme ce fut le cas de Dakhla et Wadi Dahab, qui sont revenus à la mère patrie au lieu de vivre sous le joug des terroristes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Masha Allah Masha Allah 3la Poutine. Lui au moins il sait butter les terroristes jusqu'aux chiottes :D
N'en déplaise aux gens comme toi, L'Ukraine comme tu l'as connu avant 2014, n'existe plus, et les ukrainiens en sont content ainsi !

Odessa est russe, elle reviendra tôt ou tard à la mère patrie, comme ce fut le cas de Dakhla et Wadi Dahab, qui sont revenus à la mère patrie au lieu de vivre sous le joug des terroristes.
Odessa va redevenir nigérienne?🤔
Je me perds un peu dans tous ces mélanges de topics...🙈
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais non voyons !
Elle sera camerounaise comme moi et tous les autres !
Il faut te remettre à la page mon vieux :D
D'abord, je ne suis pas ton vieux, vu que tu dois avoir un ou deux ans de plus que moi... :p
Ensuite, peut-être que tu as raison, la vendeuse de beignets du coin de ma rue que nous appelons par son petit nom "Odé'", peut-être qu'en entier c'est Odessa? 🤔
 
Haut