liberté de s'habiller

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nasritto
  • Date de début Date de début
A moi :
Je pense que les signes distinctifs de religion tels les voiles que vous évoquez n'ont pas pour fonction essentielle de prouver sa foi, mais plutôt de l'exhiber pour d'obscures raisons que je n'approfondirai pas.
Une foi réelle et sincère a-t-elle besoin de se manifester de cette façon, qui est un peu une provocation, d'autant que curieusement, elle ne concerne que les femmes ? Nous ne sommes plus au moyen âge, et les nécessités sociales d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 500 ans.
La liberté a heureusement gagné du terrain, et il n'est pas nécessaire de plastronner son appartenance à un groupe quelconque pour vivre en parfaite harmonie avec sa foi ou sa non-foi.
Si ces messieurs ne sont pas en mesure de gérer leur libido sans ce genre de subterfuge, faudrait peut-être qu'ils se remettent en question.

A moi :
Je pense que les signes distinctifs de religion tels les voiles que vous évoquez n'ont pas pour fonction essentielle de prouver sa foi, mais plutôt de l'exhiber pour d'obscures raisons que je n'approfondirai pas.
Une foi réelle et sincère a-t-elle besoin de se manifester de cette façon, qui est un peu une provocation, d'autant que curieusement, elle ne concerne que les femmes ? Nous ne sommes plus au moyen âge, et les nécessités sociales d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 500 ans.
La liberté a heureusement gagné du terrain, et il n'est pas nécessaire de plastronner son appartenance à un groupe quelconque pour vivre en parfaite harmonie avec sa foi ou sa non-foi.
Si ces messieurs ne sont pas en mesure de gérer leur libido sans ce genre de subterfuge, faudrait peut-être qu'ils se remettent en question.
est ce que tu pense que les habits qui font progresser l'être humain ,couvrir une tête ou la découvrir n'a pas de rapport avec le progrès
ce n'est pas en trébuchant avec des talons hauts ou en portant des habits qui limitent nos gestes que l'on progresse!!!
tu te mesures en ce que t'as dans ta petite matière grise

T'inquiète pas pour moi, je n'ai pas besoin de me couvrir la tête pour montrer ma religion, il y'a beaucoup de manières plus importantes et plus crédibles qu'un simple tissu sur les cheveux ;)
OUI c'est vrai mais le voile fait partie des pratiques religieuses.
Après chacun pratique en fonction de son degré de foi.
Certaines personnes pensent que manger non halal c'estt plus haram que sortir avec un mec d'autre non.... A chacun sa maniere de voir les choses, En tout cas je pense que ces femmes qui porte le voile, le respecte, pratique leur religion sans faire parler d'elle on certainement tout compris. Allah ouahlem

A moi :
pourquoi mélanger foi et pratique, certe la pratique religieuse se fait en fonction de son "degré" de foi.
Maintenant faut arréter de croire que les femmes qui portent le voile le font pour leur mari (obligation) ou pour prouver leur foi (exhibition comme tu dis si bien)

c'est comme pour l'histoire du peuple sans nez.

dans des temps et une contré très reculés vivaient un peuple très obéissant à son roi (pas trop le choix).
un jour ce roi réunit ses ministres pour leur traditionnelle partie de chasse, il tomba face à une biche et d'un geste très maladroit tendit la corde de son arc trop prés du visage, en relâchant la corde celle ci lui coupa net le nez.
une fois soigné et les pansements enlevé dés que les ministres le voyaient ils ne pouvaient s'empêcher d' éclater de rire.
le roi en eut marre et il décida donc de faire couper le nez a tout ses ministres, chose faite.
quelque temps après les ministres se plaignirent au roi du fait que le peuple les raillaient a cause de ce nez en moins... le roi ordonna donc que l'on couple le nez a tout le monde, chose faite.
c'est devenu une tradition, à la naissance le nez de chaque enfant est coupé et ce de générations en générations.
un jour un voyageur passa par le territoire du peuple sans nez, il fut étonné de voir ces curieux personnages et eux en le voyant s'éclatèrent de rire et s'écriaient "houuuu, la honte il a un nez, il a un nez!".

tout ce qui se passe pour la barbe et le voile, habitué à voir des gens sans voile et sans barbe certains réagissent comme ce peuple sans nez. "houuu la honte, elle a un voile et lui une barbe".

est ce que tu pense que les habits qui font progresser l'être humain ,couvrir une tête ou la découvrir n'a pas de rapport avec le progrès
ce n'est pas en trébuchant avec des talons hauts ou en portant des habits qui limitent nos gestes que l'on progresse!!!
tu te mesures en ce que t'as dans ta petite matière grise

En revanche c'est avec les idées que l'on prône et que l'on s'attache à suivre que l'on peut ou non aller dans le sens d'une disposition mentale à l'ouverture, la curiosité, le questionnement, conditions indispensables au progrès.

Le souci est quand le vécu religieux devient un frein mental à l'obtention de ces conditions, par l'imposition d'un schéma de prêt-à-penser qui conditionne tout et offre une réponse toute faite à n'importe quelle situation. Or le problème est là plus que dans le vêtement.

OUI c'est vrai mais le voile fait partie des pratiques religieuses.
Après chacun pratique en fonction de son degré de foi.
Certaines personnes pensent que manger non halal c'estt plus haram que sortir avec un mec d'autre non.... A chacun sa maniere de voir les choses, En tout cas je pense que ces femmes qui porte le voile, le respecte, pratique leur religion sans faire parler d'elle on certainement tout compris. Allah ouahlem
rassures toi ,personne ne te demande de montrer de quelle religion tu es ,mais la question qui se pose:c'est qui t'oblige à cacher ta religion???????
t'as peur de quoi?

OUI

Certaines personnes pensent que manger non halal c'estt plus haram que sortir avec un mec d'autre non....

A chacun sa maniere de voir les choses

Et si on continue, est-ce que manger avec la main gauche est plus haram de se nettoyer le derrière avec la main droite.
Pauvre islam d'aujourd'hui et pauvre musulman(e) d'aujourd'hui. On a vidé l'islam de sa matière et on a récupérer la coquille.............vide, qu'il faut habiller avec les habits de l'islam des premiers temps.....il y a de ça 1400 ans.

Et si on continue, est-ce que manger avec la main gauche est plus haram de se nettoyer le derrière avec la main droite.
Pauvre islam d'aujourd'hui et pauvre musulman(e) d'aujourd'hui. On a vidé l'islam de sa matière et on a récupérer la coquille.............vide, qu'il faut habiller avec les habits de l'islam des premiers temps.....il y a de ça 1400 ans.

pauvre toi qui confond les obligations aux choses facultatif de "assalaf"
tu me rappelle l' homme qui discutait avec sa femme au boulevard à propos de la couleur du rouge à lèvres,c'est etrange ce que tu me le rappelle!!!!!!!!!!!!!!
les musulmans "hommes" qui sont satisfaits du comportement de leur proches est qui est loin d'être un comportement de musulman comme ce que nous a demandé notre prophète (sw) tu sais comment sont appelés,,,,"dayout"il n'y aa pas de synonyme en français car c'est propre aux musulmans

pauvre toi qui confond les obligations aux choses facultatif de "assalaf"
tu me rappelle l' homme qui discutait avec sa femme au boulevard à propos de la couleur du rouge à lèvres,c'est etrange ce que tu me le rappelle!!!!!!!!!!!!!!
les musulmans "hommes" qui sont satisfaits du comportement de leur proches est qui est loin d'être un comportement de musulman comme ce que nous a demandé notre prophète (sw) tu sais comment sont appelés,,,,"dayout"il n'y aa pas de synonyme en français car c'est propre aux musulmans

Je suis musulman mais mon islam n'est pas le tien.
Mon islam s'inscrit dans un environnement social, économique, culturel, environnemental qui n'est pas celui de l'époque du prophète et de ses compagnons.
C'est un islam pragmatique qui tient compte des réalités et non un Islam imaginaire bourré de pensées magiques et irrationnel et surtout déconnecté de toutes les réalités de notre temps.

Mon islam s'inscrit dans un environnement social, économique, culturel, environnemental qui n'est pas celui de l'époque du prophète et de ses compagnons.
C'est un islam pragmatique qui tient compte des réalités et non un Islam imaginaire bourré de pensées magiques et irrationnel et surtout déconnecté de toutes les réalités de notre temps.

Oui, à l'évidence, Nasritto n'a pas la même conception de sa religion :)

lakoum dine walya dine c'est ce que tu veux dire !!!!puis que toi même qui le dis le fait que ton Islam ce n'est pas celui de l'époque du prophète,,,,,tu peux t'abstenir d'utiliser le nom de cette religion,(étant donné que tu n'en gardes que le nom Allah yahfad)
wassam aala manittabaa alhouda

Et voila. Si l'Islam n'est pas un mimétisme du vécu de l'époque de la Révélation, ce n'est plus le vrai Islam :).

Nasritto a bien résumé la conception de ses pairs.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Et voila. Si l'Islam n'est pas un mimétisme du vécu de l'époque de la Révélation, ce n'est plus le vrai Islam :).

Nasritto a bien résumé la conception de ses pairs.

C'est exactement ça.
Tous rêvent de rétablir un passé mythique. Tous adhèrent à une vérité déjà dite une fois pour toute, tous condamnent la modernité et la démocratie, tous voient dans chaque idée nouvelle une erreur à combattre et chez ceux qui les produisent un ennemi à détruire.

L’islam ahistorique qui n'aurait besoin que d'être réintégré dans sa sainteté absolue pour que la oumma atteigne le bonheur. Cette approche, qui s’est infiltrée dans notre culture politique et notre discours éducatif et religieux, a créé des générations d'Arabes qui rêvent de paradis perdus et sont incapables de chercher des solutions à leurs problèmes dans le contexte dans lequel ils vivent.

Je n'aime pas m'immiscer dans des discussions touchant à la religion, même avec mes meilleurs amis.

Mais quand je lis certains messages ici je me demande si l'idéal de vie de certains n'est pas le mode de vie afghan. Pourtant aucun des intervenants en question n'arriverait à vivre de cette façon.

C'est exactement ça.
Tous rêvent de rétablir un passé mythique. Tous adhèrent à une vérité déjà dite une fois pour toute, tous condamnent la modernité et la démocratie, tous voient dans chaque idée nouvelle une erreur à combattre et chez ceux qui les produisent un ennemi à détruire.

L’islam ahistorique qui n'aurait besoin que d'être réintégré dans sa sainteté absolue pour que la oumma atteigne le bonheur. Cette approche, qui s’est infiltrée dans notre culture politique et notre discours éducatif et religieux, a créé des générations d'Arabes qui rêvent de paradis perdus et sont incapables de chercher des solutions à leurs problèmes dans le contexte dans lequel ils vivent.

Analyse pertinente. Mais qui ne sera jamais entendu hélas par ceux qui véhiculent un prêt-à-penser religieux qu'on leur a si bien enseigné comme étant sacré et inquestionnable.

Vous sortez des raisonnements construits à des gens qui n'ont pas envie de les entendre. Mon coté pessimiste me dit que ça ne sert pas à grand chose d'essayer d'être logique avec eux.
Le coté rassurant c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir une foie bien solide (puisque toujours ce besoin de le revendiquer, de l'imposer) et donc que leur "pseudo fanatisme" ne durera pas indéfiniment, et vu leur faible connaissance religieuses, ça me fait penser à une sorte de modes.
C'était le coté positif.

Vous sortez des raisonnements construits à des gens qui n'ont pas envie de les entendre. Mon coté pessimiste me dit que ça ne sert pas à grand chose d'essayer d'être logique avec eux.
Le coté rassurant c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir une foie bien solide (puisque toujours ce besoin de le revendiquer, de l'imposer) et donc que leur "pseudo fanatisme" ne durera pas indéfiniment, et vu leur faible connaissance religieuses, ça me fait penser à une sorte de modes.
C'était le coté positif.

Bien dit.
Comme le dit si bien Sinear, c'est une mode du vaste marché du prêt à penser.

L' argumentation de tizniti est tellement frappée au coin du bon sens, que j'ai plus rien à dire, moi ......

bon sens? fondé sur les éventuelles connaissances et ambitions, dont il n'a aucune connaissance, d'autres musulmans... c'est vrai, que dire de plus?

j'ai ouvert ce poste pour protester contre la liberté violée ,quand une femme veut s'habiller de sa façon ben qu'elle le fasse,mais revenir sur cette liberté une fois quand ça concerne (ou on pense que ça concerne )l'Islam ,non,la femme doit s'habiller autrement
c'est logique ?????

tu veux parler de l'invention du papier hygienique,,??
ici nous parlons dans ce poste de la liberté de s'habiller,si tu as des idées à partager ahlen wa sahlen si non abstinents toi de nous faire savoir la façon de comment tu fais ta toilette

quand on parle de la liberté de s'habiller de nos jours ,que chacun fait ce qu'il veut
ce n'est pas le temps où Paul Naref a été mis en prison parce qu'il a posé sur la une d'un magazine avec son °°°°nu
mais alors pour ceux qui veulent se vêtir des pointes des pieds jusqu'à leur tête il faut aussi leur donner de la liberté

Retour