Libye : Halte aux appels à la haine anti-amazighe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
Libye : Halte aux appels à la haine anti-amazighe

La Libye vient de renouer avec une de ses méthodes les plus archaiques et les plus barbares, l’appel au lynchage public à l’encontre de paisibles citoyens.

Cela a commencé le mercredi 24 décembre 2008 vers 11h, dans une salle de la ville de Yefren (région de Nefussa, 150km à l’ouest de Tripoli), par un meeting qui a réuni quelques 300 personnes, membres d’une organisation dénommée "la jeunesse de la Libye de demain" ainsi que des membres des "comités révolutionnaires". Ces organisations liées au pouvoir libyen, sont connues pour leurs positions panarabistes radicales et leur racisme anti-amazigh. Dès le début, ce meeting avait pris l’allure d’un tribunal populaire chargé de juger et de condamner sans autre forme de procès, les militants pour les droits des Amazighs de Libye et en particulier ceux qui ont participé à la dernière assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh (CMA) qui s’est déroulée du 31 octobre au 2 novembre 2008 à Meknes (Maroc). Ainsi, Salem Madi, M’hamed Hamrani et Aissa Sijouk, membres du Conseil Fédéral du CMA, ont été accusés publiquement d’être des séparatistes et des traitres travaillant au profit d’intérêts étrangers. Fethi Benkhelifa et Mohamed Akchir font également partie de la liste des accusés. Dans une salle surchauffée par des discours de haine, des insultes et des appels à la violence contre les militants Amazighs ont été lancés par les organisateurs de la rencontre et repris collectivement par la foule.

Les accusations contre les Amazighs sont d’une extrême gravité car en Libye, elles valent condamnation à mort des personnes mises en cause.

Le Congrès Mondial Amazigh, ONG de défense des droits du peuple amazigh, a également été qualifié "d’organisation étrangère au service de la CIA, du sionisme et de l’impérialisme occidental".

Après une heure de discours racistes et d’une grande virulence à l’encontre des Amazighs, les responsables de la réunion ont appelé l’ensemble des présents à se rendre sur le champ devant les domiciles des militants Amazighs. Quelques minutes après, environ 500 personnes dont de nombreux policiers en civil, encadrées par des militaires, se sont massées devant la résidence de la famille Salem Madi pour scander de nouveau des insultes et des appels au meurtre. Dans un état d’hystérie collective et encouragées par la bienveillance des forces de police et les militaires, de nombreuses personnes ont lancé des pierres sur la maison de la famille Madi, brisant plusieurs fenêtres. Ensuite, des personnes ont inscrit à la peinture, des "mort aux traitres" et ‘’épuration physique’’ sur la façade du domicile de Salem Madi et d’autres slogans menaçants. Le domicile d’une vieille dame, Aicha Elkeblaoui, veuve de M’hamed Madi, qui n’a pourtant aucune activité militante, a également subi le même sort.

Avant de quitter les lieux, les organisateurs de la manifestation anti-amazighe ont promis la mort à quiconque participera désormais à une réunion portant sur la question amazighe et ont annoncé que des expéditions punitives seront menées dans les prochains jours contre des militants de la cause amazighe, notamment dans les localités de Zwara, Jadu, Kabaw et Oubari.

Terroriser les populations afin de les dissuader de défendre leurs droits et leurs libertés démocratiques, telle semble être la stratégie des organisateurs de l’expédition de Yefren. D’après les informations recueillies, les principaux organisateurs de cet acte seraient : Abdelhadi El-Aouidj, Salem El-Djerbi, Hocine Essouidi Etterhouni, El-Hammadi Dourabi, Aribi Bouras, Abdellah El-Amouri, Naji Kafou, Aissa Boudjenah, Ali Zekri, Faouzi Larribi.

Le Congrès Mondial Amazigh dénonce et condamne avec la plus grande vigueur l’agression préméditée contre les militants Amazighs de Yefren et exprime à ses membres et à l’ensemble des Amazighs de Libye sa totale solidarité. Cette méthode qui consiste à dresser les citoyens les uns contre les autres et à semer la haine et la discorde est indigne et porteuse de grands dangers pour la société libyenne. Il est clair que le seul vrai responsable de la lâche agression de Yefren est le pouvoir libyen qui devra en assumer toutes les conséquences.

Le CMA réaffirme sa détermination à rester fidèle à sa mission de défense des droits du peuple amazigh et déclare qu’aucune intimidation, aucune violence ne sauraient détourner ses membres de leur rôle de défenseurs des droits humains, conformément au droit international.

En conséquence, le CMA exige du gouvernement libyen :

* des excuses publiques et les réparations des préjudices matériel et moral subis par les militants Amazighs victimes de l’agression du 24 décembre 2008 à Yefren,
* des excuses publiques adressées au CMA,
* des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de l’organisation ‘’la jeunesse pour la Libye de demain’’ et des hauts responsables libyens impliqués dans cette affaire.

En même temps, le CMA appelle la communauté internationale à :

* condamner les auteurs et les responsables de l’agression anti-amazighe de Yefren,
* diligenter une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur les graves événements de Yefren,
* protéger les défenseurs des droits des Amazighs en Libye,
* prendre d’urgence toutes mesures en vue d’assurer la protection des populations amazighes de Libye.

Enfin, le CMA demande à tous les Amazighs d’exprimer sous toutes formes, leur solidarité fraternelle avec les militants et les citoyens Amazighs de Libye. Le CMA recommande également à tous les Amazighs de Libye de résister avec courage et d’organiser une manifestation publique et pacifique à Yefren pour dire non à la haine et non aux violences anti-amazighes.

En attendant, le CMA se réserve le droit de saisir la justice internationale compétente contre les responsables libyens, pour leur soutien aux appels à la violence et à la haine raciale.

Paris, le 28/12/2008

P/le Bureau du CMA

B. Lounes, Président

Pièces jointes

• condamnation_mort_lybie.jpg
    condamnation_mort_lybie.jpg
    15.5 KB · Affichages: 69
Le bédouin Kaddhafi devrait profiter de vivre sur une terre à l'origine amazighe et demande aux quelques milliers d'imazighen qui restent dans son pays de lui apprendre la technique de la brique.
Car le pauvre il est vraiment pathétique à vivre sous une tente.

Si le Maroc ou l'Algérie étaient restés amazighs on aurait dû intervenir militairement en Lybie pour venir en aide aux imazighen.
Mais bon l'histoire de la région a pris un autre virage...

Le bédouin Kaddhafi devrait profiter de vivre sur une terre à l'origine amazighe et demande aux quelques milliers d'imazighen qui restent dans son pays de lui apprendre la technique de la brique.
Car le pauvre il est vraiment pathétique à vivre sous une tente.

Si le Maroc ou l'Algérie étaient restés amazighs on aurait dû intervenir militairement en Lybie pour venir en aide aux imazighen.

C'est quand même scandaleux d'appeler à la haine entre les citoyens... sur des faits non-avérés en plus!
On se croirait dans une chasse aux sorcières façon lybienne! Et les victimes sont toujours les mêmes!

je n'y crois pas une seconde : PROPAGANDE !!!
Renseignes toi avant de larguer des mensonges aussi scandaleurx, Khadafi a des amazighs au sein même de son gouvernement!

je n'y crois pas une seconde : PROPAGANDE !!!
Renseignes toi avant de larguer des mensonges aussi scandaleurx, Khadafi a des amazighs au sein même de son gouvernement!

Oui bien sûr! Et il n'y a aucun problème amazigh en Lybie...

A quoi servirait que je fasse de la propagande? Je ne dirige pas de pays MOI!

en se moment nous frère "abruti" amazigh sont entrain de manifesté pour la Palestine alors que nous frère amazigh de Libye subissent la même chose. en plus eux ils ont pas lancé de roquettes ni réclamé d’état..

Tu reprends des informations sans même qu'ils ne soient vérifiés, parceque le CMA dit que les amazighs sont persécutés en Lybie, c'est forcement le cas?
C'est une organisation qui cherche à faire séccésion dans les pays qui incluent des populations berberes, organisation qui prone l'indépendance de la kabylie en Algérie par exemple.
C'est étrange d'ailleurs le CMA critique tjr les même pays... Algerie, Lybie...
En cherchant un peu, on découvre que le CMA est financé par les pays traditionnellement alliés aux occidentaux ainsi que par certains pays occidentaux eux même.
C'est une organisation dissidente aux gouvernement et aux pays qualifié "d'états voyoux" par la CIA.
Avant la guerre en Irak on nous disait que les chiites et les sunnistes ne pouvais pas se supporter, mensonge! Sadam lui même employait des personnes de ttes conféssions dans son gouvernement, chrétiens y compris.
Ce sont les américains qui ont attisés la haine entre les deux communautés irakiennes pour qu'elles se haissent maintenant, en posant des bombes dans les lieux fréquentés par ces deux communautés.
Je peux comprendre que ça te touche en tant que berbere, je suis moi même berbere, mais ne diffuses pas n'importe quoi et rensignes toi sur les sources!

Tu reprends des informations sans même qu'ils ne soient vérifiés, parceque le CMA dit que les amazighs sont persécutés en Lybie, c'est forcement le cas?
C'est une organisation qui cherche à faire séccésion dans les pays qui incluent des populations berberes, organisation qui prone l'indépendance de la kabylie en Algérie par exemple.
En cherchant un peu, on découvre que le CMA est financé par les pays traditionnellement alliés aux occidentaux ainsi que par certains pays occidentaux eux même.
C'est une organisation dissidente aux gouvernement et aux pays qualifié "d'états voyoux" par la CIA.
Avant la guerre en Irak on nous disait que les chiites et les sunnistes ne pouvais pas se supporter, mensonge! Sadam lui même employait des personnes de ttes conféssions dans son gouvernement, chrétiens y compris.
Ce sont les américains qui ont attisés la haine entre les deux communautés irakiennes pour qu'elles se haissent maintenant, en posant des bombes dans les lieux fréquentés par ces deux communautés.
Je peux comprendre que ça te touche en tant que berbere, je suis moi même berbere, mais ne diffuses pas n'importe quoi et rensignes toi sur les sources!

Bien-sûr c'est toujours la faute à Jean-Luc, on la connaît celle-là...

Bla bla bla... Tu n'as pas de chance car ce n'est pas le CMA qui a remonté l'information mais une autre association! Zut alors... Bizarrement tu utilises les mêmes diatribes que cette association panarabiste : le CMA veut la division, le CMA est sionistes etc...

Le CMA n'a fait que reprendre l'information.

Cette association est une association lybienne, je te laisse chercher et tiens nous au courant de ce qui se passe là-bas!

en se moment nous frère "abruti" amazigh sont entrain de manifesté pour la Palestine alors que nous frère amazigh de Libye subissent la même chose. en plus eux ils ont pas lancé de roquettes ni réclamé d’état..

Ca n'a rien à voir a gwma...
C'est deux choses différentes!
Même si c'est vrai, que même au nom de l'Islam aucun non-Amazigh ne dénoncera ce genre de réactions contre les Imazighen! Les Imazighen ne sont pas Mus... euh Arabes!

Bla bla bla... Tu n'as pas de chance car ce n'est pas le CMA qui a remonté l'information mais une autre association! Zut alors... Bizarrement tu utilises les mêmes diatribes que cette association panarabiste : le CMA veut la division, le CMA est sionistes etc...

Le CMA n'a fait que reprendre l'information.

Cette association est une association lybienne, je te laisse chercher et tiens nous au courant de ce qui se passe là-bas!

Ah bon? et que sais tu de cette "association"?
Qui sont les sources du CMA?
Le CMA a repris cette information sur des sites internet bidons, crées par des pseudos comités revolutionnaires. Les anazighes sont très bien lybie!!!
C'est à toi de prouver ce que tu avances, tu as l'air si sur de tes sources.
Tu colportes des rumeurs non fondés point barre.
Tlm a le droit de se tromper.

Ah bon? et que sais tu de cette "association"?
Qui sont les sources du CMA?
Le CMA a repris cette information sur des sites internet bidons, crées par des pseudos comités revolutionnaires. Les anazighes sont très bien lybie!!!
C'est à toi de prouver ce que tu avances, tu as l'air si sur de tes sources.
Tu colportes des rumeurs non fondés point barre.
Tlm a le droit de se tromper.

Oui bien sûr! Le CMA ne travaille pas sur le net... Ils ont des contacts avec des associations sur place.
Tu as l'air si sûr que ce soit faux! Pourquoi?
Tu es sur place?

Moi je ne fais pas de propagande, mais je sais reconnaitre de fausses informations lorsque j'en lis.
Je n'avance rien à ce sujet, tu larges des infos qui t'échappent c'est à toi d'apporter la véracité de ce que tu avances!
C'est dingue j'ai eu la même altercation avec quelqu'un comme toi concernant Reporter sans frontière... tu serais pas la même personne par hasard?
Quand tu sauras réellement comment vivent les amazighs en Lybie reviens nous voir.

Ca n'a rien à voir a gwma...
C'est deux choses différentes!
Même si c'est vrai, que même au nom de l'Islam aucun non-Amazigh ne dénoncera ce genre de réactions contre les Imazighen! Les Imazighen ne sont pas Mus... euh Arabes!

c'est pareil ouma sauf en Palestine y a la mosquée al-aqsa....

la question qui faut se posé..
es que eux,ou un égyptien ou libanais va nous soutenir au cas ou le gouvernement arabe du Maghreb soit de l'Algérie ou Maroc nous persécute en tant qu'a amazigh ou pas....,(moi je pense pas)

Moi je ne fais pas de propagande, mais je sais reconnaitre de fausses informations lorsque j'en lis.
Je n'avance rien à ce sujet, tu larges des infos qui t'échappent c'est à toi d'apporter la véracité de ce que tu avances!
C'est dingue j'ai eu la même altercation avec quelqu'un comme toi concernant Reporter sans frontière... tu serais pas la même personne par hasard?
Quand tu sauras réellement comment vivent les amazighs en Lybie reviens nous voir.

Demandes à l'association Tawalt comment vivent les Imazighen de Lybie... Pendant ce temps arrêtes de raconter n'importe quoi pour faire ton intéressante!

c'est pareil ouma sauf en Palestine y a la mosquée al-aqsa....

la question qui faut se posé..
es que eux,ou un égyptien ou libanais va nous soutenir au cas ou le gouvernement arabe du Maghreb soit de l'Algérie ou Maroc nous persécute en tant qu'a amazigh ou pas....,(moi je pense pas)

Ils s'en contreficheront parceque nous ne sommes pas des Arabes! Ils parlent, agissent (enfin...) qu'en tant qu'Arabes... Et ils défendent que ceux qui sont Arabes aussi!
C'est leur religion à eux et si tu y adhères pas tu seras traité comme ces militants amazighs!

Demandes à l'association Tawalt comment vivent les Imazighen de Lybie... Pendant ce temps arrêtes de raconter n'importe quoi pour faire ton intéressante![/QUOTE

Mais je m'en fiche de tes assoss bidons là, faut pas lancer de telles rumeurs c'est tt.
Tu ne fais qu'atiser la haine, je suis berebre et si de tel actes étaient perpétrés en lybie sache que je serai la première à le denoncer.
je fais mon interressante c'est tt ce que tu as trouvé comme arguments, tu ne sais plus comment justifier tes nfos bidons!

Mais je m'en fiche de tes assoss bidons là, faut pas lancer de telles rumeurs c'est tt.
Tu ne fais qu'atiser la haine, je suis berebre et si de tel actes étaient perpétrés en lybie sache que je serai la première à le denoncer.
je fais mon interressante c'est tt ce que tu as trouvé comme arguments, tu ne sais plus comment justifier tes nfos bidons!

D'accord c'est bien! Merci "CNN lybienne" d'être passé...

Ils s'en contreficheront parceque nous ne sommes pas des Arabes! Ils parlent, agissent (enfin...) qu'en tant qu'Arabes... Et ils défendent que ceux qui sont Arabes aussi!
C'est leur religion à eux et si tu y adhères pas tu seras traité comme ces militants amazighs!

c'est acuse de ça les amazigh sont toujour les dernier

les turc défendent les turc
les juif défendent les juif
les arabe défendent les arabe
les amazigh défendent les arabe

Le bédouin Kaddhafi devrait profiter de vivre sur une terre à l'origine amazighe et demande aux quelques milliers d'imazighen qui restent dans son pays de lui apprendre la technique de la brique.Car le pauvre il est vraiment pathétique à vivre sous une tente.

la technique de la brique..de..lait..de..chévre contre la technique de la brique..de..dollars...:langue:

vive l'arabe
vive la langue d'ALLAH et de son messager
si le maghreb n'avait pas etait islamisé vous aurai etait envahi par les amerloc ou tout autre peuple et votre culture aurait disparus à jamais semblable à celle des apaches en amerique vous vivraient actuellement dans des reserve bandes de racistes louer le seigneur tout puissant que les ARABE aient eu de la rahma envers votre culture.

vive l'arabe

oui vive la langue arabe , personne ne souhaite la mort a cette belle langue .

si le maghreb n'avait pas etait islamisé vous aurai etait envahi par les amerloc ou tout autre peuple et votre culture aurait disparus à jamais semblable à celle des apaches en amerique vous vivraient actuellement dans des reserve bandes de racistes louer le seigneur tout puissant que les ARABE aient eu de la rahma envers votre culture.

je ne comprend pas pourquoi a chaque fois qu'un Amazigh bouge le petit doigt, on l'accuse illico presto de racisme !

surveille ton languege trou du ***! traite ta soeur ou ton frere d'abruti!

oui j'ai manifesté pour le soutien a la palestine et alors?

vive l'arabe
et toi ferme ta geule aussi!
tu oublie que la rahma vient de Dieu et de personne d'autre!
si vous avez autant de rahma allez la donner en palestine espéce de cave!

vive l'arabe

allah parle tout les langue abruti même le russe.

ah bon depuis quand c'est les arabe qui ont sauvé les berbère de la colonisation apar trahir......,

nous a la différence de vous on est contre tout ce qui réprime un peuple même si il est pas comme nous..

vive l'arabe

tu t'es pris pour qui pour insulter les berbères de racistes ?? t'as la haine respire péte un bon coup ça ira mieux !

c'et pas evident de dialoguer avec des glands comme rifichian,boudinar pour ce qui est de boudinar c'et la cerise sur le gateau effectivement allah connait toutes les langues car c'et lui le majestueux qui a creer les hommes qui les parle mais si ta lu le coran sache qu'allah dit au non d"allah le clement le misericordieux "je vous ai fait descendre un livre en langue arabe langue explicite"dans la tombe tu sera interogé en ARABE
au jugement dernier tu sera questioné en ARABE
les dou3a que tu doit faire sont en ARABE
quant a RIFICHIAN sache que les arabes ont eu beaucoups de rahma pour tes encetres et pour ce qui est de la palestine allah m'en soit temoin que ce n'et que les moyens qui me manque pour y aller car allah connait ce que cache nos coeurs, je cherche pas à semer la haine je dit juste que les berberes doivent reconnaitre l'honneur pour eux d'avoir etait islamisé car ils aurait sinon etait du nombre des egarés.

et veritable abruti de boudiner quel sont les exemple que tu a à developper pour ce qui est de trahison arabe par ce que c'et vrais j'avais oublié les amazigh sont parfait en comportement!

surveille ton languege trou du ***! traite ta soeur ou ton frere d'abruti!

oui j'ai manifesté pour le soutien a la palestine et alors?

quand je parlé des abruti c'est des iqazo3an comme toi.
ita3jibay adagakh l halla ig yamach...asrashakh jay ydhan
(je donne la traduction de ça si tu sait pas parlé le rifain)

vous manifesté pour la Palestine quand ils ont attaqué injustement par les israélien
(ce que je fait aussi) c'est bien lah i3awén kourchi lmouslimine

a la différence de nous on manifeste aussi pour nous frère d'autre région amazigh qui sont musulman aussi qui sont persécuté par des dictateur .

et apres tout qu'allah maudisse satan car on est tous musulmans et on se trompe d'ennemis (israel) donc on peut et devons discuter sans s'insulter car insulter tout le monde peut le faire et sa n'avance à rien!

c'et pas evident de dialoguer avec des glands comme rifichian,boudinar pour ce qui est de boudinar c'et la cerise sur le gateau effectivement allah connait toutes les langues car c'et lui le majestueux qui a creer les hommes qui les parle mais si ta lu le coran sache qu'allah dit au non d"allah le clement le misericordieux "je vous ai fait descendre un livre en langue arabe langue explicite"dans la tombe tu sera interogé en ARABE
au jugement dernier tu sera questioné en ARABE
les dou3a que tu doit faire sont en ARABE
quant a RIFICHIAN sache que les arabes ont eu beaucoups de rahma pour tes encetres et pour ce qui est de la palestine allah m'en soit temoin que ce n'et que les moyens qui me manque pour y aller car allah connait ce que cache nos coeurs, je cherche pas à semer la haine je dit juste que les berberes doivent reconnaitre l'honneur pour eux d'avoir etait islamisé car ils aurait sinon etait du nombre des egarés.

elle est cette rahma??? les arabes sont complice et baisse leur frok!

c'est Dieu qui a islamisé les amazigh c'est ni toi ni tes ancetres qui eux n'ont rien avoire avec toi c'est pas la meme marchandise.

es que Dieu a dit quelque part qu'on doit oublier notre langue???

traiter les imazighen de rasciste t'appele ca dialoguer???

Retour