Libye : les militants berbères visés par des représailles
mardi 6 janvier 2009, par rezki
Le CMA, une ONG berbère accuse le régime libyen dorganiser des expéditions punitives dans des localités berbérophones. Fin décembre, des organisations arabes nationalistes ont accusé nommément plusieurs militants amazighs de séparatisme et de trahison. Des vidéos actuellement en ligne sur Internet montrent une manifestation à Ifrane, à louest de Tripoli.
Privés de leurs droits linguistiques et politiques, les Berbères libyens sont également la cible dune campagne de diabolisation. Selon lONG Congrès mondial amazigh (CMA), Tripoli utilise des organisations nationalistes arabes pour mener des expéditions punitives aux domiciles des militants amazighs dans la région de Nefusa au nord-ouest du pays.
Un communiqué du CMA daté du 28 décembre, des menaces ont été proférés le 24 décembre à Ifrane (Nefusa). Plusieurs militants, dont trois cadres libyens du CMA ont été nommément accusés de trahison et de séparatisme.
Par ailleurs, des vidéos montrent des manifestants en train de scander des slogans hostiles aux Berbères.
Le CMA demande des poursuites contre les membres de lorganisation La Jeunesse pour la Libye de demain, proche de lEtat mais jugée rsponsable de la campagne anti berbère.
aghbalu : rezki.net
Pour voir les video voici le lien de l'article :
http://www.rezki.net/Libye-les-militants-berbere-vises.html