l'identité Marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LePireMoche
  • Date de début Date de début

LePireMoche

Bladinaute averti
Salem tous le monde,

Je pense qu'il faudra lancer le débat sur l'identité marocaine! c'est quoi être marocain ? comment peut on définir un Marocain ?

personnellement je résume ça en 2 mots: Islam & Patrie pour moi c'est ça être Marocain.

Pour être honnête avec vous, je vois que cette identité se perd, il faut le dire, il y a trop d'occidentaux aux pays! surtout à Marrakech mon dieu c'est encore pire! on sait plus si elle est marocaine ou française! la ville est presque vendue toute entière! même la devise et en € alors... :rolleyes:

C'est pour cela que j'ai peur que cette identité Marocaine dont nos ancêtres et nos grands parents ont donnés leur vies pour la garder et la préservé...je me sens agressé dans mon identité.

Je pense qu'il faudra recadré les choses! car "on mélange pas LES SERVIETTES AVEC LES TORCHONS"

voila!

c'est ton opinion
mais je crois que tu as tout faux dans ta réflexion
ce qui fait un pays, ce sont les gens qui y vivent, et pourquoi ils y vivent
c'est ce qui fait son identité
le mélange de genres, de cultures
ça apporte toujours une ouverture vers le monde
une largesse d'esprit

mam

Salem tous le monde,

Je pense qu'il faudra lancer le débat sur l'identité marocaine! c'est quoi être marocain ? comment peut on définir un Marocain ?

personnellement je résume ça en 2 mots: Islam & Patrie pour moi c'est ça être Marocain.

Pour être honnête avec vous, je vois que cette identité se perd, il faut le dire, il y a trop d'occidentaux aux pays! surtout à Marrakech mon dieu c'est encore pire! on sait plus si elle est marocaine ou française! la ville est presque vendue toute entière! même la devise et en € alors... :rolleyes:

C'est pour cela que j'ai peur que cette identité Marocaine dont nos ancêtres et nos grands parents ont donnés leur vies pour la garder et la préservé...je me sens agressé dans mon identité.

Je pense qu'il faudra recadré les choses! car "on mélange pas LES SERVIETTES AVEC LES TORCHONS"

voila!

On pourrait, aujourd'hui, la résumer en deux mots: Amazigh et Musulman.

Apparemment pas ...

Je suis Français et Marocains, quoique les définitions puissent bien en dire ;)

Pas la peine de reprendre les mêmes discours racistes qu'en France et les transposer au Maroc ... Pas besoins de descendre aussi bas.

a ce que j'ai compris, un marocain ne devrait pas écouter la musique occidental et se contenter du Chaabi et la Ghayta.., un marocain ne devrait pas porter un jean et porter une Djellaba, un marocain ne devrait pas avoir une copine mais plustot 4 femmes ...

Salem tous le monde,

moi de suite je pense aux

Belles marocaines - Storck - Flag Pils.. , la bonne bouffe.

.

Salem tous le monde,

voila!

Je suis d'accord avec toi frère, le Maroc est malade, il va très mal.

y a de plus en plus d'alcool, de boite de nuit, de prostitué, il faut un retour a l'islam

Si ca continue, ça va devenir comme la Tunisie un pays Laïc TFOUU!!!
comme des gwer, quand je vois au bled des marocain qui se teint les cheveux, qui se balade avec des chiens en laisse, ça me dégoutte
Comme quoi, heureux sont les aveugles qui ne voientpas de telles choses dégoutantes...
Mais tu n'es pas obligé de regarder... ;)

Juste pour savoir: voit-on moins de choses "bizarres" au Maroc pas laïc qu'en Tunisie laïque?
Je ne suis pas sûr...

Franchement ce post n'a aucun interet hormis conforter mon idée que beaucoup de personnes qui pronnent une France multiculturelle, cosmopolite, anti racistes ont un discours RADICALEMENT different des qu'il s'agit du pays dont ils sont originaires , pour simplifier mon opinion, pour moi ce post suggère aux Marocains de revenir aux valeurs Musulmanes, Berbères, de ne plus tolerer les occidentaux ..... un discours conservateurs, intolerant, aux accent racistes qui choquent dés qu'il s'agit de Marine le Pen... a +

Salem tous le monde,

voila!

Justement ce matin j avais la meme idée que toi mais je trouve que l identité marocaine n existe pas soit on nous dit qu on est arabe et on veut nous l imposer de force soit on nous dit qu on est berbere et on veut nous l imposer de force faut reflechir a une facon intelligente de savoir comment créer une identité marocaine propre au Maroc ou tout les marocains serait fiers d etre marocains dans un etat fédérale qui respecte l origine de chaque marocains berbere ou pas

Je suis sûr et certain que je sais écrire l'arabe mieux que toi . Mais ici on parle de darija qui est un produit de marocains .

MDR tu paries que tu écris mieux que moi l"arabe, je ne crois pas

allez je vais t'aider

comment pourrai je t'nvoyer un échantillon, tu choisis toi même la phrase. et tu choisis le type calligraphie : Al Khatt diwani - Al khat al farissi - Al khatt al koufi

Quand tu veux l'ami Al mazwad

Au faite, Al mazwad c'est bien Amsawad en RIFI GAL3I non ?

.

je serai d'accord avec le sujet si on met dehors tout les algériens et les marocains qui insultent les juifs, les occidentaux et le monde libre

sinon vive le Watan, son Roi et le Dieu.

MDR tu paries que tu écris mieux que moi l"arabe, je ne crois pas

allez je vais t'aider

comment pourrai je t'nvoyer un échantillon, tu choisis toi même la phrase. et tu choisis le type calligraphie : Al Khatt diwani - Al khat al farissi - Al khatt al koufi

Quand tu veux l'ami Al mazwad

Au faite, Al mazwad c'est bien Amsawad en RIFI GAL3I non ?

.
Tu me fais rire :D

Amsawad veut dire communication .

c'est ton opinion
une largesse d'esprit

mam
bonsoir! bien dit,,
l identité Marocain c est de sentir vraiment Marocain en tout (droit de santé-de social-de travail-de respect.etc)

c'est ton opinion
une largesse d'esprit

mam
bonsoir!
biendit!
pour moi l identité Marocaine c est le droit de l homme (social-santé-travail-espect-etc.)

c'est quoi être marocain ? comment peut on définir un Marocain ?

Marocain est celui qui a la nationalite marocaine. Ni plus, ni moins. Et heureusement que la nationalite marocaine n'est pas liee a des criteres hors-nationaux comme par ex. ethniques, religieux, politiques ou autres. C'est ce qui fait du Maroc un pays ouvert et accueillant, et j'espere de tout coeur qu'il le restera.

Franchement ce post n'a aucun interet hormis conforter mon idée que beaucoup de personnes qui pronnent une France multiculturelle, cosmopolite, anti racistes ont un discours RADICALEMENT different des qu'il s'agit du pays dont ils sont originaires , pour simplifier mon opinion, pour moi ce post suggère aux Marocains de revenir aux valeurs Musulmanes, Berbères, de ne plus tolerer les occidentaux ..... un discours conservateurs, intolerant, aux accent racistes qui choquent dés qu'il s'agit de Marine le Pen... a +

je suis assez d'accord avec toi et c'est ce que je déplore.
Je trouve que beaucoup de mes compatriotes marocains ne sont pas assez tolérants, ouverts et parfois franchement racistes. je suis un peu choquée par les propos du piremoche...Dire qu'il y a de plus en plus d'occidentaux au Maroc et que l'identité marocaine se perd de cette façon et d'ajouter de se sentir agressé par ça et finir par dire qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes...c'est limite haineux comme discours.
Ca me choquerait d'autant plus qu'un français tienne le même discours....y'a des **** partout hélas mais faut pas les imiter.
Pour ma part, Je me sens aussi bien Marocaine que Française....je souffre pas de schizophrenie identitaire. Voir des occidentaux au Maroc et même y vivre...ca ne me pose aucun problème.....
Lepiredumoche je pense que tu vis en France, est ce que tu accepterais qu'un français parle des arabes de cette façon et dise qu'on ne mélange pas les serviettes avec les torchons ? ca te ferait pas mal au coeur??? :(
de la même façon ca peut blesser des occidentaux ce genre de discours.
j'aime pas le racisme, l'intolérance ect...j'ai du mal avec ça

Salem tous le monde,

voila!

Le probléme est que le Maroc à misé sur le tourisme(de masse)

si tu enlève ces occidentaux par quoi remplacer les emplois engendrés par le tourisme?

ps: ce que tu dis revient un peu à ce que disent les nationalistes en France à savoir, l'immigration maghrébine est un danger pour la culture française pure souche. pourtant personne ne les oblige à vivre comme ces immigrés, enfin ce qu'ils considèrent comme étant des immigrés la plupart ne le sont plus depuis déjà qq générations.

c'est un peu triste d'entendre cela! en France c'est le discours de l'extrême droite vis à vis des français d'origine maghrébine et des immigrés en général.

Retour