l'identité Marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LePireMoche
  • Date de début Date de début
comment définir le centre de gravité chinois , français , italien , turcs ? impossible , trop de facteurs entrent en jeu et pourtant ils existent

essaye de définir l'identité de chamali2005 ! c'est totalement impossible
et pourtant tu a une bien une identité , un ensemble de caractéristique qui font que tu est un être unique au monde

Si l'on ne comprend pas que la construction des état-nations est parfaitement artificielle et aléatoire (tout particulièrement dans les ex-colonies), on se condamne à ne pas comprendre non plus les problèmes qui ne cessent de se poser aujourd'hui. Quelle est la différence en l'identité algérienne et l'identité marocaine? Quelle est la différence entre l'identité marocaine et l'identité maurétanienne? Bien malin celui qui peut la saisir.

Il n'y en a pas... c'est aussi simple que cela.

Si l'on ne comprend pas que la construction des état-nations est parfaitement artificielle et aléatoire (tout particulièrement dans les ex-colonies), on se condamne à ne pas comprendre non plus les problèmes qui ne cessent de se poser aujourd'hui. Quelle est la différence en l'identité algérienne et l'identité marocaine? Quelle est la différence entre l'identité marocaine et l'identité maurétanienne? Bien malin celui qui peut la saisir.

Il n'y en a pas... c'est aussi simple que cela.

le Maroc en tant que royaume existait des siècles et des siècles avant l'arrivée des français , qui sont au final resté peu de temps
maintenant je nie pas qu'il existe une identité maghrébine puisque cette zone géographique est essentiellement peuplé d'amazigh

Mais je vais plus loin. Oui au supranationalisme. C'est-à-dire à l'union avec l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Maurétanie et à terme, avec le Moyen-Orient.

Personnellement, je n'ai rien contre l'union avec les autres nations, mais je pense que l'union avec l'union européenne serait plus profitable pour mon pays, en tout cas pour le moment, il faut s'unir avec des pays qui peuvent nous faire profiter de leur know how, la technologie, la démocratie, ...
Une union avec les pays du grand Maghreb me semble, pour le moment, impossible.
Unir avec l'Algérie qui n'est même pas capable d'ouvrir ses frontières, avec la Lybie qui demande encore des visa aux marocains et qui ne veut rien savoir de la démocratie et des droits de l'homme, avec la Mauritanie qui vit encore derrière la lune?

Personnellement, je n'ai rien contre l'union avec les autres nations, mais je pense que l'union avec l'union européenne serait plus profitable pour mon pays, en tout cas pour le moment, il faut s'unir avec des pays qui peuvent nous faire profiter de leur know how, la technologie, la démocratie, ...
Une union avec les pays du grand Maghreb me semble, pour le moment, impossible.
Unir avec l'Algérie qui n'est même pas capable d'ouvrir ses frontières, avec la Lybie qui demande encore des visa aux marocains et qui ne veut rien savoir de la démocratie et des droits de l'homme, avec la Mauritanie qui vit encore derrière la lune?

Les europeens sont a la rue , il faut que le Maroc travaille au corps a corps avec les BRIC pour le commerce et Israel pour l'agriculture .

L'islam y est pour qqchose dans ce que tu dis

L'islam n'est qu'une croyance qui demeure dans notre cerveau, avant c'est le christianisme et le judaïsme, ...., aujourd'hui les marocains sont majoritairement musulmans ou se disent musulmans, mais on trouve aussi des chrétiens, des juifs et des athées parmi les marocains, demain je ne sais pas qui serait la religion de la majorité. Mais une chose est sure, les marocains sont majoritairement d'origine amazighe, ils étaient amazighs avant l'islam, ils sont amazigh pendant l'islam et ils resteront amazigh après l'islam. Les religions sont des croyances qui changent mais on ne peut pas changer son origine !

L'islam n'est qu'une croyance qui demeure dans notre cerveau, avant c'est le christianisme et le judaïsme, ...., aujourd'hui les marocains sont majoritairement musulmans ou se disent musulmans, mais on trouve aussi des chrétiens, des juifs et des athées parmi les marocains, demain je ne sais pas qui serait la religion de la majorité. Mais une chose est sure, les marocains sont majoritairement d'origine amazighe, ils étaient amazighs avant l'islam, ils sont amazigh pendant l'islam et ils resteront amazigh après l'islam. Les religions sont des croyances qui changent mais on ne peut pas changer son origine !

Que fais tu des marocains qui n'ont plus rien à avoir avec le modele berbere , les renegats , les traitres , les arabistes comme vous les appelez si bien

Que fais tu des marocains qui n'ont plus rien à avoir avec le modele berbere , les renegats , les traitres , les arabistes comme vous les appelez si bien

Il faut réecrire l'histoire du Maroc, il faut commencer à apprendre à nos enfants leur vraie histoire et apprendre tamazight dans toutes les écoles. Quand on ne sait plus où aller il faut savoir d'où on vient. Beaucoup de marocains ont aujourd'hui une crise d'identité à cause de l'histoire falsifiée par le makhzen et à cause de l'idéologie arabo-musulmane.
Tout marocain a une origine amazighe, qu'il le veuille ou non.
QUAND ON BRISE SES CHAINES ON SE LIBERE MAIS QUAND ON BRISE SES RACINES ON MEURT!

y a une culture et une identité marocaine comme il y a une culture et une identité chinoise ou italienne , c'est une évidence
maintenant une définition positive est quasi impossible , elle se fait surtout dans la confrontation avec ses voisins et sur la reconnaissance des différences qui nous séparent d'eux

Ce qui me fait rire, ce sont ces réactions épidermiques, typiquement bobo-franchouillarde, que de nier les différences et les dictinctions au nom de la morale et de l'antiracisme.

Et alors?? .... Il y a rien de raciste , à moins que de vouloir chercher des poux chez les indigènes, à dire que les expatriés français et la colonie africaine ne sont pas des marocains du tout.

Je vois que tu es un adepte d'Ibn Khaldoun, ce toquard à qui les arabes ont appris à lire et à écrire, et pour finalement les remerciés tourna sa plume aiguisé contre eux, comme un coup de poignard dans le dos de nos valeureux chameliers.
Les arabes ont apporté la liberté et de l'espace aux berbères qui étaient planté à leurs montagnes comme un martyre à son bucher, la peur de descendre dans la vallée, les arabes ont appris au berbère le sens du mot espace (je ne parle pas du ciel).
Quand aux arabes d'aujourd'hui que tu qualifie de toquards sache qu'ils sont plus riches et plus aisés que toi et toute ta berbèrie.
.

Monsieur momo33 ce que tu dois comprendre si tu te dis musulman c'est que les gens qui sont venus conquérir le Maghreb déjà n'étaient pas qu'arabes, et ils sont venus en tant que musulmans apporter le message du Prophète saws. En tant que tels les Arabes, peuple primitif de bédouins aux mœurs sauvages dont le seul art était la poésie orale (autrement dit la tchatche, et ça dure jusqu'aujourd'hui, à part parler ils ne savent rien faire d'autre) n'avaient rien à apporter au peuple berbère, plus grand peuple de la Méditerranée berceau de la civilisation, et qui donc avait déjà plusieurs siècles d'histoire derrière lui.

Ils ont apporté l'Islam, et ça c'est la destinée qu'avait choisi Dieu pour les Imazighen.
Par contre, par la suite, les Arabes sont devenus ce qu'ils sont dès lors qu'ils abandonnent les principes de l'Islam: des tyrans, colonisateurs, pilleurs, assassins.
Le Maghreb a connu une conversion à l'Islam qui certes s'est passé dans le sang, mais aussi par la suite, pendant de longs siècles, une colonisation et un pillage arabe qui n'ont rien à voir avec l'islamisation. Je distingue bien ces deux choses.

Les imazighen doivent prendre le chemin des peuples turcs et perses, et divorcer de l'arabité. On prend l'Islam qui est une religion universelle si on se place en tant que musulman croyant, et on rejette l'arabité.

PArce ce qu'ils ont la technologie , dans l'agriculture et l'informatique par exemple , le pharma aussi , la finance , le militaire et le batiment

Le Maroc n'a aucune raison de collaborer avec un état qui opprime un peuple. Le Maroc a connu les affres de la colonisation et ne peut donc absolument pas cautionner d'une manière ou d'une autre la colonisation de la Palestine.

Non, le Maroc ne doit pas collaborer avec Israel, quitte à rester pauvre...

Et en matière de technologie, pardonnez-moi, mais il y a plein d'autres partenaires potentiels: le Japon, la Chine, l'Inde. Pour les capitaux, le Golfe est là. Au sein de l'union européenne il y a l'Allemagne, les pays scandinaves.
Ce qui m'énerve au Maroc, c'est que malgré la diversité de son peuplement l'élite a du mal à voir au delà de la France et de la méditerrannée.
Un peu d'ambition! Le monde est si vaste et l'état d'Israel n'est qu'un tout petit bouton infecté à la face de l'univers!

Ce qui me fait rire, ce sont ces réactions épidermiques, typiquement bobo-franchouillarde, que de nier les différences et les dictinctions au nom de la morale et de l'antiracisme.

Et alors?? .... Il y a rien de raciste , à moins que de vouloir chercher des poux chez les indigènes, à dire que les expatriés français et la colonie africaine ne sont pas des marocains du tout.

Si on définit l'identité marocaine de manière immuable, je ne suis pas marocain non plus. Mes ancêtres sont arrivés tardivement au Maroc, nous avons toujours préservé notre dialecte arabo-andalou avec fierté. Je n'ai aucune connaissance du monde amazighe ni même du Maroc central (l3arrobiya). Et j'ai passé plus de temps à Vienne qu'à Rabat et plus de temps en Inde qu'au Maroc.

Si on définit l'identité marocaine de manière immuable, je ne suis pas marocain non plus. Mes ancêtres sont arrivés tardivement au Maroc, nous avons toujours préservé notre dialecte arabo-andalou avec fierté. Je n'ai aucune connaissance du monde amazighe ni même du Maroc central (l3arrobiya). Et j'ai passé plus de temps à Vienne qu'à Rabat et plus de temps en Inde qu'au Maroc.

Que ces gens soient étrangers à la culture et aux mœurs locales est une chose, interdire absolument à leurs descendants pour des motifs essentialistes de participer et de s’assimiler à la communauté nationale est toute autre chose.

Que l’on m’excuse si je radote, -je me fais vieux et sénile alors il faut être indulgent : le Maroc est d’abord et avant tout un peuple de race berbère, avec quelques apports arabes et andalous,de religion islamique de culture arabo-musulmane . Sans omettre évidemment sa communauté juive.

Ceci dit, je ne m’en cache pas, je ne suis pas trop d’accord avec l’immigration massive, et je suis très sceptiques à l’égard du baratin qui le soutient (métissage et blabla). Je me suis assez souvent exprimé ailleurs sur le sujet pour ne pas le répéter ici.

Bonjour,

je me suis mal exprimé: pour rien au monde, je nie l'appartenance culturelle des juifs marocains, à la fois la petite poignée qui est restée et ceux qui sont à l'extérieur et qui ont gardé un attachement au pays.
En fait, c'était une parenthèse parce que je voulais définir l'identité marocaine à l'intérieur des frontières du pays. Voilà tout.
Et justement, il existe bien ds juifs Marocains à l'intérieur des frontières du pays. ;)

Et justement, il existe bien ds juifs Marocains à l'intérieur des frontières du pays. ;)

Je l'ai mentionné aussi.
Ewa safi, on a fait le tour du sujet, je crois.

là, c'est deux plus deux ça fait quatre, dix moins six aussi; et aussi je te tiens par la barbichette et le premier de nous deux qui rira aura une tapette.

Tiens, ça me fait penser à une belle anecdote de mon philosophe préféré, le Mollâ nasreddine:

"Nasreddine organisait des fêtes somptueuses chaque semaine. Le sultan jaloux, convoqua Nasreddine. Quand il le reçut, il lui demanda :
- Nasreddine, comment fais-tu pour organiser de si belles fêtes ?
- Eh bien..je parie. Et je gagne toujours.
- Ah oui? D'accord. Veux-tu parier pour 10 dinars ?
- D'accord. Parions que... que demain, tu te réveilleras avec un tatouage sur la fesse gauche.
- Un tatouage ? D'accord, mais cela est impossible.
Le lendemain matin, dans la chambre du sultan:
- Nasreddine, tu t'es trompé, il n'y a aucun tatouage sur ma fesse.
- Montre-moi, je veux en être sûr.
Alors, le sultan baisse rapidement son pantalon.
- Tu vois, tu as perdu.
Nasreddine accepta sa défaite.
Le soir même, Nasreddine organisa une fête, encore plus fastueuse que la précédente. Le sultan, furieux, appela Nasreddine et lui dit :
- Comment as-tu pu organiser cette fête?
- Eh bien, je parie... et je gagne.
- C'est faux! J'ai parié avec toi et tu as perdu !
- Mais j'ai aussi parié avec le vizir...
- Ah oui? Et qu'as tu parié ?
- Eh bien... J'ai parié que si il se cachait dans ta chambre, il te verrait me montrer ton ***!"

Je l'ai mentionné aussi.
Ewa safi, on a fait le tour du sujet, je crois.

là, c'est deux plus deux ça fait quatre, dix moins six aussi; et aussi je te tiens par la barbichette et le premier de nous deux qui rira aura une tapette.

Tiens, ça me fait penser à une belle anecdote de mon philosophe préféré, le Mollâ nasreddine:

"Nasreddine organisait des fêtes somptueuses chaque semaine. Le sultan jaloux, convoqua Nasreddine. Quand il le reçut, il lui demanda :
- Nasreddine, comment fais-tu pour organiser de si belles fêtes ?
- Eh bien..je parie. Et je gagne toujours.
- Ah oui? D'accord. Veux-tu parier pour 10 dinars ?
- D'accord. Parions que... que demain, tu te réveilleras avec un tatouage sur la fesse gauche.
- Un tatouage ? D'accord, mais cela est impossible.
Le lendemain matin, dans la chambre du sultan:
- Nasreddine, tu t'es trompé, il n'y a aucun tatouage sur ma fesse.
- Montre-moi, je veux en être sûr.
Alors, le sultan baisse rapidement son pantalon.
- Tu vois, tu as perdu.
Nasreddine accepta sa défaite.
Le soir même, Nasreddine organisa une fête, encore plus fastueuse que la précédente. Le sultan, furieux, appela Nasreddine et lui dit :
- Comment as-tu pu organiser cette fête?
- Eh bien, je parie... et je gagne.
- C'est faux! J'ai parié avec toi et tu as perdu !
- Mais j'ai aussi parié avec le vizir...
- Ah oui? Et qu'as tu parié ?
- Eh bien... J'ai parié que si il se cachait dans ta chambre, il te verrait me montrer ton ***!"
Lol ! Si ça se trouve Naserdine et son sultan sont des homos refoulés. :D

évidemment tu vise juste , c'est leurs fonds idéologiques
il n'y a pas de peuples , pas de cultures ,pas d'histoire , pas de gènes , pas différences , nous sommes tous égaux , pas de frontières , pas de traditions
un monde vide sans identité ...un peu comme eux

Houlaaaaaaa ! Doucement camarade.

Les imazighen vivaient dans les plaines nord africaines mais lorsque les arabes sont arrivés (ils étaient très organisés et armés face à un peuple qui vivait en petites tribus), ils se sont accaparés les terres fertiles des plaines et on repoussé les imazighens vers les montagnes. Ne falsifie pas l'histoire.

Rassure toi ce ne sont que des joutes :)
Je fus blessé dans mon arabité, j'ai du Nif moi .. :)

le nif c un trait de caractere des berberes les arabes non pas de nif

Je ne crois pas que l'UE soit prête à s'ouvrir. Ne les forçons pas.

Peut-etre que tu as raison. Et peut-etre qu'on est pas encore prets, economiquement et socio-politiquement a adherer comme membre a part entiere avec tout ce que ca contient.

Mais j'ai l'impression qu'on fera parti de l'UE bien avant qu'une vraie formation supranationale au sud de la Mediterranee ne verra le jour (si on ignore l'UMA comme entite politique, qui n'est pour l'instant qu'une chimere, et qui le restera probablement encore pendant des generations).

Peut-etre que tu as raison. Et peut-etre qu'on est pas encore prets, economiquement et socio-politiquement a adherer comme membre a part entiere avec tout ce que ca contient.

Mais j'ai l'impression qu'on fera parti de l'UE bien avant qu'une vraie formation supranationale au sud de la Mediterranee ne verra le jour (si on ignore l'UMA comme entite politique, qui n'est pour l'instant qu'une chimere, et qui le restera probablement encore pendant des generations).

100% d'accord avec toi.
Timnsiwine ofolki

Pourtant, le seul espoir des pays tels que le Maghreb réside dans les rapports Sud-Sud. On sait bien qu'il n'y a pas grand chose à attendre des pays du Nord. Il est évident que les pays du Sud ne sont pas moins rapaces que leurs camarades du Nord, mais au moins, des pays comme le Japon, la Chine, l'Inde, le Brésil et dans une moindre mesure Singapour, le Golfe, la Malaisie me paraissent dynamiques et porteurs d'avenir. Ne ratons pas le coche!

Moi je crois que le peuple veut garder cette identité, mais on la lui enlève sans qu'il s'en rende compte. On subbit une pression des 4 coins du monde afin de nous dissocier de nos origines,parceque si jamais la culture arabe ,en géneral ,retrouve sa fraicheur et s'unit à nouveau, c'est la ruine pour les autres(je n'ai pas envie de dire des noms pour n'offenser personne).Et malheureusement on est pas aussi fort pour pouvoir affronter et recalcitrer cette pression, on est guidés par le courant des occidents.Et le comble, c'est que tout le monde parle avec un certain régionalisme, tout le monde est entiché d'une manière ou d'une autre à ses racines, mais on vit à la manière des autres. Bref, l'identité fait partie de la personnalité, et si jamais on la perd, on est perdu..

Retour