l'identité Marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LePireMoche
  • Date de début Date de début
a ce que j'ai compris, un marocain ne devrait pas écouter la musique occidental et se contenter du Chaabi et la Ghayta.., un marocain ne devrait pas porter un jean et porter une Djellaba, un marocain ne devrait pas avoir une copine mais plustot 4 femmes ...

Un marocain devrait, ne devrait pas .... :)
Non non, il devrait juste aller chercher des sous, par ce que il n'a pas de pétrole.

Le probléme est que le Maroc à misé sur le tourisme(de masse)

si tu enlève ces occidentaux par quoi remplacer les emplois engendrés par le tourisme?

On peut remplacer tous les hôtels par des mosquées où on enseigne la haine de l'autrui et des non musulmans et on entraine des vrais msusulmans capable de s'exploser au nom d'Allah et de combattre "l'ennemi" dans les conflis du proche orient. On peut ainsi combattre tous les marocains laiques et tous ceux qui ne portent pas de barbe et tuer les femmes qui ne portent pas la tenue afghan, ...... etc. enfin continuer à tuer à gauche et à droite jusqu'à l'élimination totale des êtres humains crées par dieu pour faire plaisir à Allah.

Pourquoi faire un parallèle avec la France?

La France ne risque pas de voir sa langue disparaitre: elle a détruit des peuples pendant des siècles pour y imposer par le sang sa langue et sa "civilisation" au point qu'aujourd'hui des centaines de millions de basanés, de bridés et de noirs parlent la langue de Molière.
Et elle a choisi (entendez par là ses élites capitalistes et sionistes) le choix de la batardisation avec le recours massif de main d'œuvre étrangère, et le choix de l'acculturation en reniant ses origines en inventant une nouvelle religion d'Etat mixant la laïcité et les droits de l'homme, concepts creux et hypocrites.

Au Maroc, et au Maghreb de manière générale, on est dans une situation de perdition identitaire, sous la pression culturelle de l'Orient et de l'Occident. C'est bien beau de dénoncer l'occidentalisation mais quand vous, descendants de Berbères, vous vous prenez pour des Arabes vous rayonnez de débilité et de pitié.

Tout Marocain qui refuse d'admettre l'amazighité profonde du Maroc ne connait rien à son identité et les traitres du Maroc, qui sont à pendre sur la place publique le jour rêvé de la libération du Maroc sous forme de purge salvatrice, ce sont les idéologues de la langue des bédouins d'Arabie et de la langue des anciens criminels mangeurs de porc.

Et quant aux leçons à 2 balles de tolérance vous vous la gardez!

On ne compare pas la France et son identité belliqueuse et expansionniste au Maroc qui ne sait toujours pas ce qu'il est!

Tout Marocain qui refuse d'admettre l'amazighité profonde du Maroc ne connait rien à son identité et les traitres du Maroc, qui sont à pendre sur la place publique le jour rêvé de la libération du Maroc sous forme de purge salvatrice, ce sont les idéologues de la langue des bédouins d'Arabie et de la langue des anciens criminels mangeurs de porc.
Elle est bien bonne celle là !
Le Maroc occupé par les arabes, eux qui sont venu à dos de chameaux et à cheval pour libérer les berbères du joug tribale, voilà comment ils sont remerciés. Des hommes dont l'abnégation et le courage devant le quel les berbères devrait s'agenouiller. Les arabes qui menèrent jadis les berbères à la conquette de l'Europe et du monde sont des ennemis maintenant. Quelle ironie de l'histoire !
.

Le Maroc occupé par les arabes, eux qui sont venu à dos de chameaux et à cheval pour libérer les berbères du joug tribale, voilà comment ils sont remerciés. Des hommes dont l'abnégation et le courage devant le quel les berbères devrait s'agenouiller. Les arabes qui menèrent jadis les berbères à la conquette de l'Europe et du monde sont des ennemis maintenant. Quelle ironie de l'histoire !
.

M'ouais...

un peu comme les américains "libérateurs" d'aujourd'hui en pays arabes et musulmans... :rolleyes:

Elle est bien bonne celle là !
.

Quel point commun entre les conquérants musulmans du VIIIème siècle et les tribus bédouines affamées venues en masse par la suite comme des criquets détruire Tamazgha?

La meilleure c'est bien celle-là:
" Des hommes dont l'abnégation et le courage devant le quel les berbères devrait s'agenouiller."

Ton peuple arabe est méprisé et méprisable, 300 millions de tocards à la marge de la modernité et qui ont contaminé les imazighen avec leur médiocrité!
Les Arabes d'aujourd'hui sont l'antithèse de ce qu'étaient leurs ancêtres: ils n'ont conservé que leur légendaire goût pour la rapine!

Je ne sais plus quel est le bladinaute amazigh qui s'etait rejoui des differents massacres et tueries lors de l'islamisation des berberes , et qui disat qu'il etait reconnaissant aux arabes de lui avoir porte l'islam jusque chez lui

Salem tous le monde,

Je pense qu'il faudra lancer le débat sur l'identité marocaine! c'est quoi être marocain ? comment peut on définir un Marocain ?

personnellement je résume ça en 2 mots: Islam & Patrie pour moi c'est ça être Marocain.
Ce qui est totalement bidon, être Marocain n'est pas forcément être musulman ni arabe. Des juifs Marocains ça a existé et ça existe toujours.

Importer au Maroc ce débat abject qui traverse la France c'est une honte. Et cela ne sert à rien. Le Maroc à toujours été un lieu de rencontre et de métissage, ne vous en déplaise.

Ce qui est totalement bidon, être Marocain n'est pas forcément être musulman ni arabe. Des juifs Marocains ça a existé et ça existe toujours.

Ils sont partis les juifs.

Mais revenons vite au sujet avant que ça parte en vrille sur le sionisme, israël...;

Pourtant la définition est bien simple, massive, à moins de vouloir se raconter des salades par goût du paradoxe: ce qui fait du maroc une nation homogène dans sa diversité, est qu'il est un peuple médittéranéen de race berbère, avec quelques apports arabes et andalous,de religion islamique de culture arabo-musulmane .
Par exemple je suis pour l'enseignement généralisé de l'imazigh pour tout les marocains, mais je ne suis pas capable de sentir l'utilisation du tifinagh ou de l'alphabet latin comme support écrit peu importe les raisons -mêmes quand elles sont motivées.

Ils sont partis les juifs.

Mais revenons vite au sujet avant que ça parte en vrille sur le sionisme, israël...;

Je ne vois pas le rapport entre la religion juive pour certains Marocains et le sionisme israélien.

Et non des juifs Marocains ça existe toujours au Maroc.

Ton peuple arabe est méprisé et méprisable, 300 millions de tocards à la marge de la modernité et qui ont contaminé les imazighen avec leur médiocrité!
Les Arabes d'aujourd'hui sont l'antithèse de ce qu'étaient leurs ancêtres: ils n'ont conservé que leur légendaire goût pour la rapine!

Je vois que tu es un adepte d'Ibn Khaldoun, ce toquard à qui les arabes ont appris à lire et à écrire, et pour finalement les remerciés tourna sa plume aiguisé contre eux, comme un coup de poignard dans le dos de nos valeureux chameliers.
Les arabes ont apporté la liberté et de l'espace aux berbères qui étaient planté à leurs montagnes comme un martyre à son bucher, la peur de descendre dans la vallée, les arabes ont appris au berbère le sens du mot espace (je ne parle pas du ciel).
Quand aux arabes d'aujourd'hui que tu qualifie de toquards sache qu'ils sont plus riches et plus aisés que toi et toute ta berbèrie.
.

Les arabes ont apporté la liberté et de l'espace aux berbères qui étaient planté à leurs montagnes comme un martyre à son bucher, la peur de descendre dans la vallée, les arabes ont appris au berbère le sens du mot espace (je ne parle pas du ciel).

Houlaaaaaaa ! Doucement camarade.

Les imazighen vivaient dans les plaines nord africaines mais lorsque les arabes sont arrivés (ils étaient très organisés et armés face à un peuple qui vivait en petites tribus), ils se sont accaparés les terres fertiles des plaines et on repoussé les imazighens vers les montagnes. Ne falsifie pas l'histoire.

Les imazighen vivaient dans les plaines nord africaines mais lorsque les arabes sont arrivés (ils étaient très organisés et armés face à un peuple qui vivait en petites tribus), ils se sont accaparés les terres fertiles des plaines et on repoussé les imazighens vers les montagnes. Ne falsifie pas l'histoire.

Rassure toi ce ne sont que des joutes :)
Je fus blessé dans mon arabité, j'ai du Nif moi .. :)

pas que de leurs terres mais de leurs femmes fertiles.

le pur sang arabe était bon pour les conquêtes aujourd'hui on l'exhibe juste dans les haras :D

Rassure toi ce ne sont que des joutes : )
Je fus blessé dans mon arabité, j'ai du Nif moi .. :)

Pas de soucis l'ami. Si ça peut te rassurer aussi, je suis pour le multi ethnisme partout dans le monde. :)

pas que de leurs terres mais de leurs femmes fertiles.

le pur sang arabe était bon pour les conquêtes aujourd'hui on l'exhibe juste dans les haras : D

Mdrrrrrrrr. Bien vu.

Un petit coucou au passage.

Je vois que tu es un adepte d'Ibn Khaldoun, ce toquard à qui les arabes ont appris à lire et à écrire, et pour finalement les remerciés tourna sa plume aiguisé contre eux, comme un coup de poignard dans le dos de nos valeureux chameliers.
Quand aux arabes d'aujourd'hui que tu qualifie de toquards sache qu'ils sont plus riches et plus aisés que toi et toute ta berbèrie.
.

ça rappelle le discours français sur les fameux "bienfaits de la colonisation" et son projet de loi...

y a une culture et une identité marocaine comme il y a une culture et une identité chinoise ou italienne , c'est une évidence
maintenant une définition positive est quasi impossible , elle se fait surtout dans la confrontation avec ses voisins et sur la reconnaissance des différences qui nous séparent d'eux

y a une culture et une identité marocaine comme il y a une culture et une identité chinoise ou italienne , c'est une évidence
maintenant une définition positive est quasi impossible , elle se fait surtout dans la confrontation avec ses voisins et sur la reconnaissance des différences qui nous séparent d'eux

Comment peut-il y avoir une identité marocaine alors que les frontières sont complètement artificielle? Un oujdi est aussi proche d'un wahrani que d'un rbati et un tétouani se sent plus proche d'un tlemçeni que d'un tizniti. De même il y a fort à parier que dans l'extrême Sud du Maroc les affinités culturelles avec la Maurétanie soient très fortes... etc.
Et que dire d'une famille comme la mienne, dont la culture d'origine est arabo-andalouse mais qui est désormais en contact permanent avec le Moyen-Orient (alliances, voyages, etc.) et dont le rejeton a le coeur en Inde et les pieds en Europe.

Bref, il n'y a pas plus d'identité française que marocaine. Ce sont des constructions que les hommes politiques essayent d'instrumentaliser.

Je me sentirai toujours plus proche d'un Chinois ouvert et raffiné que d'un Marocain ou d'un Français stupide et bof.

.

Ibn Khaldoune était arabe, d'une famille installée en Andalousie, mais d'origine yéménite.

Comment peut-il y avoir une identité marocaine alors que les frontières sont complètement artificielle? Un oujdi est aussi proche d'un wahrani que d'un rbati et un tétouani se sent plus proche d'un tlemçeni que d'un tizniti. De même il y a fort à parier que dans l'extrême Sud du Maroc les affinités culturelles avec la Maurétanie soient très fortes... etc.
Et que dire d'une famille comme la mienne, dont la culture d'origine est arabo-andalouse mais qui est désormais en contact permanent avec le Moyen-Orient (alliances, voyages, etc.) et dont le rejeton a le coeur en Inde et les pieds en Europe.

Bref, il n'y a pas plus d'identité française que marocaine. Ce sont des constructions que les hommes politiques essayent d'instrumentaliser.

Je me sentirai toujours plus proche d'un Chinois ouvert et raffiné que d'un Marocain ou d'un Français stupide et bof.

moi aussi je me sentirais plus proche d'une péruvienne ou d'une coréenne jolie que d'une marocaine moche ....une fois qu'on a dit ça on a rien dit

bien sur qu'au frontière d'un peuple les affinités avec les voisins sont plus grande mais le centre de gravité du maroc c'est pas tétouan comme celui de la france n'est pas strasbourg
un peuple c'est un ensemble de personnes qui ont plus de point commun que de point de divergence et qui ont intérêt de ce fait a vivre ensemble pour préserver leurs points commun qu'ils appellent culture ou identité

moi aussi je me sentirais plus proche d'une péruvienne ou d'une coréenne jolie que d'une marocaine moche ....une fois qu'on a dit ça on a rien dit

bien sur qu'au frontière d'un peuple les affinités avec les voisins sont plus grande mais le centre de gravité du maroc c'est pas tétouan comme celui de la france n'est pas strasbourg
un peuple c'est un ensemble de personnes qui ont plus de point commun que de point de divergence et qui ont intérêt de ce fait a vivre ensemble pour préserver leurs points commun qu'ils appellent culture ou identité

Alors comment définir ce fameux centre de gravité?

Ibn Khaldoune était arabe, d'une famille installée en Andalousie, mais d'origine yéménite.

tu crois que ceux qui prône la division au Maroc auront le temps de faire des recherches sur les origines d'un marocain.

on sait que tous les conflits au nom des épurations ethniques se terminent par des bains de sang et des massacres même entre des voisins qui ont vécu ensemble. mais quand les armes remplacent les échanges de courtoisie de bon voisinage la bestialité de l'homme n'a plus de limite.

ce repli identitaire prônait pas des séparatistes au non des origines dans un monde ou les échanges dépassent largement les frontières résume le vide dans leur cerveaux. y a t il une contradiction de vivre ensemble chacun avec ses particularités du moment ou ses besoins les plus élémentaires ne sont pas bafoués?

tu crois que ceux qui prône la division au Maroc auront le temps de faire des recherches sur les origines d'un marocain.

on sait que tous les conflits au nom des épurations ethniques se terminent par des bains de sang et des massacres même entre des voisins qui ont vécu ensemble. mais quand les armes remplacent les échanges de courtoisie de bon voisinage.

ce repli identaire prônait pas des séparatistes au non des origines dans un monde ou les échanges dépassent largement les frontières résume le vide dans leur cerveaux. y a t il une contradiction de vivre ensemble chacun avec ses particularités du moment ou ses besoins les plus élémentaires ne sont pas bafoués?

Oui, on peut comprendre que les amazighophones douhaitent promouvoir leur langue et leur culture.
Mais de là à vouloir purger le Maroc de son héritage arabe... il ne faut pas exagérer...

Alors comment définir ce fameux centre de gravité?

comment définir le centre de gravité chinois , français , italien , turcs ? impossible , trop de facteurs entrent en jeu et pourtant ils existent

essaye de définir l'identité de chamali2005 ! c'est totalement impossible
et pourtant tu a une bien une identité , un ensemble de caractéristique qui font que tu es un être unique au monde

.

Voilà un texte en arabe, j’espère que tu sais lire l’arabe.
Tu apprendras comment le Maroc a été islamisé, avec le sabre, bien sûr, tu trouveras ce dernier aussi sur le drapeau de l’Arabie Saoudite, la source de l’islam !

http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=21613

Bonjour,

je me suis mal exprimé: pour rien au monde, je nie l'appartenance culturelle des juifs marocains, à la fois la petite poignée qui est restée et ceux qui sont à l'extérieur et qui ont gardé un attachement au pays.
En fait, c'était une parenthèse parce que je voulais définir l'identité marocaine à l'intérieur des frontières du pays. Voilà tout.

Retour