L'Imam Boukhari

Dieu n'a pas besoin de toi pour savoir le degré d'"iman" de ses créatures! :langue:

"Il se suffit à lui-même"

ta réponse n'a aucun rapport avec ce que j'ai posté
ou tu as vu que j'ai dit Qu'ALLAH ta'ala avait besoin de ses créatures
tout est dans les oeuvres et la sincérité
 
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et qui t'en empeche ?

à supposer bien sur que ce que tu as entre les mains est authetique et complet parceque je ne vois aucune raison de douter de la véracité des hadith et épargner celle du coran !
En gros, le coran n'a pas plus de légitimité et d'importance pour toi que les hadiths...?
Le coran est reconnu par l'islam (et par dieu lui-même pour les musulmans) être protégé de toute falsification. En est-il de même des hadiths...?
Tu fais une comparaison étonnante et risquée, non? ;)
 
En gros, le coran n'a pas plus de légitimité et d'importance pour toi que les hadiths...?
Le coran est reconnu par l'islam (et par dieu lui-même pour les musulmans) être protégé de toute falsification. En est-il de même des hadiths...?
Tu fais une comparaison étonnante et risquée, non? ;)

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je crois que ce qui est intrinsèquement protégé de toute altération reste la vérité , donc le sens qu’on donnera à une combinaison de mots qui n’ont rien de sacré … la sacralité nichera dans les émotions que peuvent faire naitre cet amas d’énoncés … et dépendra de la sensibilité de chacun à aborder , intégrer et transcender un texte … pour y déceler cette capricieuse vérité qu’on voudrait absolue et empirique à l’image d’une implacable loi physique …

maintenait , un esprit critique est en droit de garder des réserves sur l’authenticité de n’importe quel texte millénaire … ça serait à mon sens un début sain pour toute quête de vérité …
 
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je crois que ce qui est intrinsèquement protégé de toute altération reste la vérité , donc le sens qu’on donnera à une combinaison de mots qui n’ont rien de sacré … la sacralité nichera dans les émotions que peuvent faire naitre cet amas d’énoncés … et dépendra de la sensibilité de chacun à aborder , intégrer et transcender un texte … pour y déceler cette capricieuse vérité qu’on voudrait absolue et empirique à l’image d’une implacable loi physique …

maintenait , un esprit critique est en droit de garder des réserves sur l’authenticité de n’importe quel texte millénaire … ça serait à mon sens un début sain pour toute quête de vérité …
Dans l'absolu, je suis en cela parfaitement d'accord avec toi.
Je parlais seulement de la façon dont le coran est considéré en islam. Et de ce que peut avoir de surprenant la mise du coran (censé être paroles de dieu) sur un pied d'égalité avec des paroles d'hommes, par des musulmans.
 
Dans l'absolu, je suis en cela parfaitement d'accord avec toi.
Je parlais seulement de la façon dont le coran est considéré en islam. Et de ce que peut avoir de surprenant la mise du coran (censé être paroles de dieu) sur un pied d'égalité avec des paroles d'hommes, par des musulmans.

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ce sont justement ces dogmes insensés qui maintiennent les musulmans dans leur léthargie …

l’islam est finalement condamné à se confiner dans le rôle d’une vulgaire secte qui demande à ses adeptes de répéter puis obéir … c’est désolant !
 
pour moi sait une réalités , personne ne peut être force a suivre les Hadiths,

Les hadith constituent la Sunnah, la Sunnah constitue la 2éme source après le Quor'an qui forment la Loi Islamique ..
Il est logique de suivre la Sunnah :

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 3, Verset 31)

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate 16, Verset 44)

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes illettrés) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse. (Sourate 62, Verset 2)

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu. (Sourate 4, Verset 64)

Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui. (Sourate 8, Verset 20)

Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants. (Sourate 8, Verset 46)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate 33, Verset 21)

Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en. (Sourate 59, Verset 7)

Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes. (Sourate 4, Verset 65)


Pas encore convaincu ? :D
 
Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en. (Sourate 59, Verset 7)
est dans sons contexte le verset parle de quoi ?
59.6 Le butin provenant de leurs biens et qu´Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n´y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est
1° du butin

2° des Hadiths

3° d'un sens donne au premier degré

4°une sunna
 
Les hadith constituent la Sunnah, la Sunnah constitue la 2éme source après le Quor'an qui forment la Loi Islamique ..
Il est logique de suivre la Sunnah :

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 3, Verset 31)

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate 16, Verset 44)

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes illettrés) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse. (Sourate 62, Verset 2)

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu. (Sourate 4, Verset 64)

Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui. (Sourate 8, Verset 20)

Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants. (Sourate 8, Verset 46)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate 33, Verset 21)

Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en. (Sourate 59, Verset 7)

Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes. (Sourate 4, Verset 65)


Pas encore convaincu ? :D
tu veut qu'on en parle ?

des verset dans leur contextes dans se chers livre révéler par le Sage
 
rapel moi le poste ou tu ma parle de cela :-D

pour moi il y a, contexte de la révélation et contexte des versets dans le coran deux chose a ne pas confondre ;-)

Je ne retrouve pas le thread :(
Je t'avais parlé de ce verset :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate 33, Verset 21)

J'avais déterminer le contexte, c'était un contexte de guerre (pour la révélation) et voici le verset précédant :

Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, [ces gens-là] souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins, et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu. (Sourate 33, Verset 20)

Et le verset suivant :

Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis; et Dieu et Son messager disaient la vérité". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. (Sourate 33, Verset 22)
 
Je ne retrouve pas le thread :(
Je t'avais parlé de ce verset :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate 33, Verset 21)

J'avais déterminer le contexte, c'était un contexte de guerre (pour la révélation) et voici le verset précédant :

Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, [ces gens-là] souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins, et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu. (Sourate 33, Verset 20)

Et le verset suivant :

Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis; et Dieu et Son messager disaient la vérité". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. (Sourate 33, Verset 22)
oui, je me rappel si j'ai pas répondu se n'est pas pour rien, je vais allais sur ton profil pour retrouver le file ;)
 
Petite biographie improvisée:

Mohammed al-Boukhari (en arabe : محمد البخاري), connu populairement sous le nom de Boukhari, Al-Boukhari ou d'Imam Boukhari (°810 - +870) est un célèbre érudit musulman sunnite ouzbek. Son nom complet est Abou ‘Abdillah Mouhammad ibn Isma’il ibn Ibrahim ibn al Moughira. Ce dernier, est le premier converti à l'islam parmi les ancêtres de Boukhari.

l'imam Bukhari est natif de la ville de Boukhara en Ouzbékistan.

L’imam Al-Boukhârî naquit le 13e jour du mois de Chawwâl en l’année 194 de l'Hégire (20 juillet 810) à Boukhara, dans la province perse de Khorassan.

Et oui, voici exactement 1200 ans que Al-Boukhârî naquit.

Imaginez le monde aujourd'hui sans les [7275] hadiths authentiques?

Salam,

le plus impressionnant c'était ca grande capacité de mémorisation...

A l’âge de six ans, Al-Bukhari commençe à apprendre le Saint Coran par coeur par l’entremise de sa mère.

Avide de science et doué d’une mémoire exceptionnelle, il commençe à étudier les hadîths (paroles du prophète) à l’âge de onze ans en mémorisant la compilation de hadîths de Ibn Al-Mubârak (soufi et grand juriste de son temps).

Dès 205, il suit des cours de hadith à l'école coranique.

Quand quelqu'un, en rapportant la tradition, se trompe dans la chaîne des rapporteurs, Al-Boukhâri le corrige, car ce dernier connait les noms du rapporteur, de ses élèves, de ses maîtres ainsi que leurs époques et leurs pays.

Il finit la mémorisation du Coran et apprend le Hadîth avec les spécialistes de cette science à Bukhârah, avant l'âge de 16 ans. Dans sa jeunesse, Al-Bukhari connait déjà par cœur soixante-dix mille hadiths de notre Prophète Muhammad (saw).

il étudie le Hadith avec d'éminents savants de la Mecque, notamment Al-Humaydî qui lui enseigna aussi la jurisprudence de l'Imâm Ach-Châfi'i.

Après y avoir fini ses études et dans l’espoir d’acquérir le savoir et de compiler des hadiths exacts, il parcourt la terre à la recherche des savants du hadîth. Dans chaque ville où il se rend, sur le chemin vers les lieux saints, il contacte les érudits et les faqîh ( juristes spécialistes de la jurisprudence) pour profiter de leur savoir religieux. Il recueille les traditions de personnes dignes de foi et lettrées. Il maîtrise plusieurs livres traitant des sujets les plus divers et il les apprend par coeur. Quant aux traditions, il est exceptionnel; il retient de mémoire quelque cent mille traditions et la perfection de ce don merveilleux réside dans le fait qu’il se souvient non seuleument du nom de chaque narrateur, mais aussi du jour et de la date de chaque récit. A cette époque, personne ne peut l’égaler dans toute l’Arabie et La Perse.

Ibn `Adiyy nous rapporte une anectode qui démontre la capacité de mémorisation remarquable d'Al-Bukhari. « Un nombre de savants apprirent qu’Al-Bukhâri serait prochainement de passage à Baghdâd. Ils choisirent cent hadiths dont ils brouillèrent les chaînes de transmission et les textes, donnant ainsi à chaque Hadîth une chaîne de transmission autre que la sienne. Chaque savant prit dix de ces hadiths et s’apprêta à mettre Al-Bukhâri à l’épreuve durant leur rencontre. Les gens s’assemblèrent et l’un des savants confronta Al-Bukhâri avec le premier de ses dix hadîths. Il répliqua « Je ne le connais pas ». Le savant lui cita un autre hadîth. Il répondit « Je ne le connais pas. » et ainsi de suite jusqu’au dixième hadîth. Les gens avertis [initiés à la science du hadith] parmi l’audience se regardèrent et dirent : « L’homme s’y connaît. », les autres pensèrent que c’est un ignorant. Puis un autre savant exposa à son tour ses dix hadîths, puis un autre, jusqu’au centième hadîth et Al-Bukhâri répondait invariablement « Je ne le connais pas. ».

Quand il vit qu’ils avaient terminé, il se retourna vers le premier savant et dit « La chaîne authentique de ton premier hadîth est ceci, celle de ton deuxième hadîth est ainsi etc. » Il fit de même avec le deuxième savant, puis le troisième, et il poursuivit avec chacun d’eux jusqu’au centième hadîth. À ce moment, tout le monde eut la certitude qu’il était un Hâfidh ( titre honorifique, qui signifie littéralement "mémorisateur", il désigne les savants érudits dans le domaine du hadîth) [ ils reconnurent la qualité de sa mémorisation].
 
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