Revendiquer sa virilité déjà c'est pas une attitude virile.
Après de nos jour il y'a surtout un standard de virilité basé sur l'apparence et l'attitude, et à notre époque où tout est basé sur le paraître, les femmes s'en satisfont.
Mais la vrai virilité elle se révèle dans le concret, dans l'épreuve.
Salam ,
C'est tout à fait ça.
La " virilité " est un terme qui a tellement été galvaudé que certains en viennent carrement à le remettre en cause . Ça serait archaïque et dépassé.
Puisque tout le monde à sa propre définition de la virilité.... et puisqu'elle est presque toujours assimilée au super mâle alpha qui doit prouver par tous les moyens qu'il est le plus fort ou le plus dominant .... (tout dans l'apparence ...)
Alors, la virilité n'a plus aucun sens et au final de moins en moins d'hommes se reconnaissent en elle.
Parfois t'as l'impression que " viril " c'est presque une insulte.
Mais en vérité je suis d'accord avec toi, comme tu le soulignes , la virilité est intrinsèque et inhérente à l'homme ( même si elle se cultive certainement avec l'âge ou l'expérience) et s'impose d'elle-même. Pas besoin de forcer.
Elle se reconnaît et s'exprime au quotidien dans les épreuves, actions, réactions et prises de décisions.
L'homme est naturellement leader et viril.
Pas besoin d'avoir des gros muscles .... mais plutôt du courage .
Pas besoin de crier sur tous les toits qu'on est quelqu'un d'opiniâtre ou protecteur ... faut plutôt ne pas être fuyard , silencieux ou lâche quand on est face à une épreuve ou une injustice et qu'il faut s'affirmer ou s'assumer.
Mais la vie est tellement bien faite...
Que les coqs attirent les poulettes,
Qui se ressemble s'assemble.