l'incompréhension entre enracinés et intégrés.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
ça va bien hamdoullah

Ben en fait les deux se prennent la tête pour des conneries , et criptonite refuse de croire que Mandaline est de Belgique

Rien de bien intéressant comme tu peux le remarquer

je lis aussi je ne sais pas si mandaline est de belgique
mais on a tous droit à ses généralités
il suffit d'ouvrir un topic maroc belgique,maroc france,etc...
et hop le cd s'emballe :D(mode ironique hein)

à plus et bonne lecture,je vais voir "ailleurs";)

quel est le taux de francais d'origine marocaine dans le superieur
quel est le taux de belge d'origine marocaine dans le superieur

quel est le taux de francais d'origine marocaine en prison
quel est le taux de belge d'origine marocaine en prison

quel est le taux de francais d'origine marocaine s'engageant dans une association communautaire
quel est le taux de belge d'origine marocaine s'engageant dans une association communautaire

....

les belges d'oriigine marocaine sont plus ancres dans leur culture et sont attache a la religion encore plus que ceux de france, suffit de voir l'activite bledarde en belgique, un si petit pays comme ca avec toutes ses mosquees , centre communaitaire , associaiton, conferences ..a bruxelles , la communaute musulmae est tres demonstrative

Allah ya Wouddi :rolleyes:
Et vous vous dites pas que c'est peut être parce qe par rapport au nombre d'habitants des deux pays , il y a plus de marocains en Belgique qu'en France ?

je lis aussi je ne sais pas si mandaline est de belgique
mais on a tous droit à ses généralités
il suffit d'ouvrir un topic maroc belgique,maroc france,etc...
et hop le cd s'emballe : D(mode ironique hein)

à plus et bonne lecture,je vais voir "ailleurs";)
Tout à fait et c'est bien dommage
A plus tard :)

Ben ça m'étonne pas , c'est comme quand les algériens disent que Marseille 'est comme le bled , tout dépends de la concentration de marocains et d'algérien etc dans certains pays ou ville :)

ok poursuivons tu vas comprendre
dans cette affirmation , ya du bon comme je l'ai ecrit plus haut communaute etc ..
et il y a aussi du mauvais, c ke nous sommes en belgique , pas au maroc

Allah ya Wouddi :rolleyes:
Et vous vous dites pas que c'est peut être parce qe par rapport au nombre d'habitants des deux pays , il y a plus de marocains en Belgique qu'en France ?

bah surtout que niveau taille la france est bcp plus grande que la belgique!!! donc logique que dans un petit pays ça donne l'impression que c'est plus concentrer!

mandaline aime cracher dans la soupe!

Il y a, en France comme en Belgique, des Marocains d'origine qui gardent une attache culturelle très marquée avec leur pays d'origine, ou même celui de leurs parents : sans pour autant être nés au Maroc, ils pratiquent avec rigueur la religion de leurs ancêtres, donnent à leurs enfants des prénoms arabes, se disent 'marocains" même s'ils sont Belges ou Français de naissance (2ème ou 3ème génération)...

D'autres choisissent de vivre à la manière de leur pays d'accueil : ils sont laïcs ou musulmans non pratiquants (un peu à l'image des chrétiens de Belgique et de France qui vont à l'église pour les mariages et les enterrements seulement, ils ne vont pas à la mosquée, mange du porc, boivent du vin...), ils donnent aux enfants des prénoms français et les éduquent dans la laïcité, ils se disent naturellement Français ou Belge et quand ils vont au bled, c'est pour des vacances en all-in dans des hôtels touristiques.

Mon épouse et mes amis marocains font partie de cette deuxième catégorie et sans dénigrer ceux de la première, je constate souvent, avec regret, que les franco-marocains ou belgo-marocains "attachés à leurs racines" affichent parfois (souvent?) une certaine animosité envers ceux qui ont ainsi choisi de "tourner la page", comme s'ils étaient des "traîtres".

Pourquoi ce mépris, cette haine qui s'exprime parfois avec violence verbale ou même physique? Est-elle généralisée ou s'agit-il d'une petite minorité de gens qui ne supportent pas qu'on fasse autrement qu'eux?

il faudra arreter ton délire.
des gens déracinés , ils en existent trés peu dans un premier temps.
d ailleurs la quasi totalité de ceux qui ont choisis d avoir un mode de vie occidental reviennent a leur nature primaire au bout d'un certain moment.
pour l infime minorité qui ont choisi de rester à vie dans un eloignement des valeurs islamiques ce sont essentiellement des femmes.

Quand tu né musulman et que tu emmené a conparer le mode de vie occidental et celui du monde muslman , avec le temps et la sagesse, tu est persuadé au plus profond de toi meme que la vérité , nous la detenons.
Cependant ces femmes ,ayant été exclus du cercle familial et communautaire, savent qu'elle ne peuvent plus faire marche arriere.
bloquer dans le choix de vie qu'elle ont fait et l inpotoyable jugement de la communauté, c est plutot ces dernieres qui s enferment dans une jalousie et une haine de leur communauté a cause de la solitude et de la frustration.

Voila, ce que tu dis n'as donc aucun fondement et c est plutot le contraire qui se passent tres souvent.

Il y a, en France comme en Belgique, des Marocains d'origine qui gardent une attache culturelle très marquée avec leur pays d'origine, ou même celui de leurs parents : sans pour autant être nés au Maroc, ils pratiquent avec rigueur la religion de leurs ancêtres, donnent à leurs enfants des prénoms arabes, se disent 'marocains" même s'ils sont Belges ou Français de naissance (2ème ou 3ème génération)...

D'autres choisissent de vivre à la manière de leur pays d'accueil : ils sont laïcs ou musulmans non pratiquants (un peu à l'image des chrétiens de Belgique et de France qui vont à l'église pour les mariages et les enterrements seulement, ils ne vont pas à la mosquée, mange du porc, boivent du vin...), ils donnent aux enfants des prénoms français et les éduquent dans la laïcité, ils se disent naturellement Français ou Belge et quand ils vont au bled, c'est pour des vacances en all-in dans des hôtels touristiques.

Je ne me reconnais dans aucune des deux visions que tu décris,
tu opposes celui qui renie ses origines à celui qui les affiche trop,
deux "extrêmes".

La communauté maghrébine en France, en Belgique, ou ailleurs n'est pas compact et homogène, elle est diverse.

On peut appeler son fils David et être attaché à ses racines, on peut aller à la mosquée et boire du vin, on peut être laïc et croire en Dieu, bref les combinaisons sont multiples, cette vision binaire de la communauté que tu as, est caricaturale, c'est comme ça que les français, les belges voient les maghrébins, soit des musulmans qui revendiquent un peu trop leurs origines et leur religion soit des arabes francisés, belgisés, qui mangent du porc (mais qui restent des arabes quand même ne nous leurrons pas).

Bref regarde un peu autour de toi, il y autant de diversité de caractère chez les européens qu'il y en a chez les maghrébins.

De plus tu penses que ce sont systématiquement les maghrébins pratiquant qui jugent ceux occidentalisés, c'est encore faux, tous le monde juge tous le monde, et sur tout, on juge ce qui n'est pas comme nous, ce qui est comme nous, on passe notre temps à faire ça, au mieux on les tolère (au sens moyennageux du terme).

Retour