Il y a, en France comme en Belgique, des Marocains d'origine qui gardent une attache culturelle très marquée avec leur pays d'origine, ou même celui de leurs parents : sans pour autant être nés au Maroc, ils pratiquent avec rigueur la religion de leurs ancêtres, donnent à leurs enfants des prénoms arabes, se disent 'marocains" même s'ils sont Belges ou Français de naissance (2ème ou 3ème génération)...
D'autres choisissent de vivre à la manière de leur pays d'accueil : ils sont laïcs ou musulmans non pratiquants (un peu à l'image des chrétiens de Belgique et de France qui vont à l'église pour les mariages et les enterrements seulement, ils ne vont pas à la mosquée, mange du porc, boivent du vin...), ils donnent aux enfants des prénoms français et les éduquent dans la laïcité, ils se disent naturellement Français ou Belge et quand ils vont au bled, c'est pour des vacances en all-in dans des hôtels touristiques.
Mon épouse et mes amis marocains font partie de cette deuxième catégorie et sans dénigrer ceux de la première, je constate souvent, avec regret, que les franco-marocains ou belgo-marocains "attachés à leurs racines" affichent parfois (souvent?) une certaine animosité envers ceux qui ont ainsi choisi de "tourner la page", comme s'ils étaient des "traîtres".
Pourquoi ce mépris, cette haine qui s'exprime parfois avec violence verbale ou même physique? Est-elle généralisée ou s'agit-il d'une petite minorité de gens qui ne supportent pas qu'on fasse autrement qu'eux?