Il y a une grande confusion autour du concept de l'intelligence que déjà ce post illustre parfaitement:
L'intelligence est cella qui est au service du progrès collectif . général ..
un surdoué égoiste ne peut être qualifié d'intelligent ... pas plus qu'un débile généreux ...
l'intelligent c'est celui qui progresse dans sa démarche et fait progresser la société autour de lui par ses fameuses facultés à comprende le bain dans lequel il évolue ..
Ca c'est un jugement, un point de vue disons humaniste sur l'utilisation de l'intelligence et des cas pratiques dans lesquelles elle est profitable au collectif, et absolument pas une definition de l'intelligence en soi.
l' intelligence c' est reconnaitre le vrai du faux, c' est avoir un but et s' y accrocher, c' est respecter l' autre, c' est aimer avec juste mesure, détester le détestable, c' est faire ce qui est bon, ne pas faire ce qui est mauvais, rendre heureux ses proches...
Le plus haut grade de l' intelligence c' est la sagesse.
Ca c'est la définition de la bonne morale ou de la sagesse, ou encore de l'utilisation de l'intelligence (quand on en est pourvu) à bon escient, pas de l'intelligence.
parce qu'aujourd'hui les maths c'est la matière qui est en haut de l'échelle si j'ose dire quand tu es étudiant, t'en fais limite une fixation à en oublier les autres, parce que pour avoir accès à certaines écoles c'est la matière principale..encore un code que la societé actuelle a mis en place pour mesurer une 'qualité' inquantifiable un peu comme la beauté
Non pas du tout. Si les mathématiques sont souvent présentés comme la quintessence de l'intelligence, c'est parce que c'est la matière intellectuelle dont le développement demande le plus haut degré d'abstraction et de logique.
On peut toujours trouver un mathématicien qui se comporte comme un ******* (mais être un ******* intelligent c'est pas contradictoire), mais il est indéniable qu'il faut absolument être intelligent (dans le sens purement cerebral et non social et moral du terme) pour réussir à résoudre un problème mathématique complexe. Je ne dis pas que les autres formes d'intelligence n'existent pas ou que les mahtematiciens sont les plus intelligents du monde, je dis juste que si dans l'inconscient collectif les maths representent l'intelligence c'est qu'on sait bien que c'est la seule activité de l'esprit qui ne peut absolument pas etre menée sans la moindre intelligence, alors que dans toutes les autres activités, on peut plus ou moins "feinter", faire semblant, se donner des airs.
samedi j'étais de sortie, que des experts en je ne sais koi qui étaient de la partie j'en étais même perdue mais hélas le diplôme ne fait pas le moine parce que tu sortais de leur périmètre de 'maitrise' si j'ose dire t'avais une de ces salades niçoises au menu de la discussion mortel
et tous que des fils a papa ayant fait leurs études je ne sais ou ou zid ou zid..
ca c'est un exemple de la mauvaise marche de l'Education Nationale, mais ca ne dit toujours pas ce qu'est l'intelligence.
-------------------------------------------------
Pour moi l'intelligence est purement un processus, une capacité du cerveau humain à traiter l'information, les systématiser, en dégager le fonctionnement et la logique sous-jacente, savoir établir les causes, les effets, la hiérarchie entre les différentes causes et les différents effets, et produire une réponse adéquate au final.
L'intelligence en soi n'est ni bonne ni mauvaise elle est totalement découplée des représentations sociales et morales. L'intelligence est un mode de fonctionnement, et tout ce qu'on peut dire c'est si elle est efficace ou pas, pas si elle est bonne ou mauvaise en soi (la bonne et mauvaise utilisation de l'intelligence c'est un autre sujet que celui qu'on traite, qui est la définition de l'intelligence).