L'Intelligence

Du coup, suppose aussi que tu ne parles d'un homme. Ou bien qu'il n'a pas de cerveau.

Je pensais qu'on parlais d'un homme capable de réfléchir.

Je ne pense pas qu'il faut avoir fait des math... pour déterminer qu'un triangle est rectangle

Par exemple, les maçons servent des triangles rectangles, ils ont un triangle qu'ils appellent le triangle des maçons, je pense...

Si je me souviens bien, les dimensions 3,4,5 (vérifie : 9+16 = 25) pour faire un angle droit.

pour déterminer un angle ou une pente mais la aussi faut connaitre sinon tu comprends pas.

-------------------------------------------------

Pour moi l'intelligence est purement un processus, une capacité du cerveau humain à traiter l'information, les systématiser, en dégager le fonctionnement et la logique sous-jacente, savoir établir les causes, les effets, la hiérarchie entre les différentes causes et les différents effets, et produire une réponse adéquate au final.

L'intelligence en soi n'est ni bonne ni mauvaise elle est totalement découplée des représentations sociales et morales. L'intelligence est un mode de fonctionnement, et tout ce qu'on peut dire c'est si elle est efficace ou pas, pas si elle est bonne ou mauvaise en soi (la bonne et mauvaise utilisation de l'intelligence c'est un autre sujet que celui qu'on traite, qui est la définition de l'intelligence).

C'est très mécanique et absolu comme définition de l'intelligence..........
Peut-être que sa définition est plus accessible vu de ce prisme là mais elle n'en reste pas moins insaisissable et abstraite.

L'intelligence n'est pas simplement une réponse à une situation, c'est plutôt la qualité d'analyse et de déduction qui en jeu dans ce cas précis avec comme facteur exponentielle l'intelligence. Pour moi, vu comme cela, l'intelligence se situe plus en amont au niveau de la question.

Par Comprendre je veux dire Analyser On a tous un minimum de connaissances, et devant chaque nouveau problème on utilise ce qu'on sait déjà pour le comprendre en l'analysant à la lumière de notre savoir actuel.

Par Comprendre je veux dire Analyser On a tous un minimum de connaissances, et devant chaque nouveau problème on utilise ce qu'on sait déjà pour le comprendre en l'analysant à la lumière de notre savoir actuel.
mais chaque situation est différente et nécessite pour certaines de nouvelles connaissances

C'est très mécanique et absolu comme définition de l'intelligence..........
Peut-être que sa définition est plus accessible vu de ce prisme là mais elle n'en reste pas moins insaisissable et abstraite.

L'intelligence n'est pas simplement une réponse à une situation, c'est plutôt la qualité d'analyse et de déduction qui en jeu dans ce cas précis avec comme facteur exponentielle l'intelligence. Pour moi, vu comme cela, l'intelligence se situe plus en amont au niveau de la question.

exactement, l'intelligence est un processus, donc une qualité presque "mécanique". L'intelligence n'est pas simplement une réponse à une question, elle est tout ce qui se passe pour réussir à se poser une question, à la comprendre et à y répondre. Ca englobe l'analyse, la logique, l'abstraction, aussi la mémoire.

Ca peut paraitre rigide et froid, mais c'est uniquement parce que usuellement on assimile l'intelligence à des tas de choses qui sont en fait différentes. Cette rigidité et froideur de la definition de l'intelligence, ce n'est bien ni mal, c'est juste factuel... la valeur d'une personne c'est l'interaction entre intelligence, emotion, morale, donc pas de quoi s'affoler qu'on puisse definir l'intelligence de manière si mécanique :D

mais chaque situation est différente et nécessite pour certaines de nouvelles connaissances

Tout à fait, mais devant le même nouveau problème posé par exemple à 2 élèves de même classe qui ont le même parcours. L'un des 2 élèves peut répondre Alors que l'autre reste bloqué ! Comment l'expliquer autrement que par la différence dans la capacité d'analyse (intelligence).

Tout à fait, mais devant le même nouveau problème posé par exemple à 2 élèves de même classe qui ont le même parcours. L'un des 2 élèves peut répondre Alors que l'autre reste bloqué ! Comment l'expliquer autrement que par la différence dans la capacité d'analyse (intelligence).
on ne le nie pas cela, la capacité de réception change d'une personne a une autre, donc de ce fait celle de la connaissance aussi c'est ce qui fait qu'il y a des degrés d'intelligence jusqu'a arriver au génie :D

Bonsoir,

Si on devait la définir : Faculté de comprendre, de connaître, de concevoir.

Et pour vous? c'est quoi être intelligent? à quoi ca sert?

Ma conception de cette dernière :

L'intelligence n'est pas plus mesurable que la beauté. C'est un terme général qui regroupe des millions de façons différentes de réagir face à un problème donné.

Certaines personnes peuvent effectuer un calcul mental complexe en quelques secondes , d'autres peuvent construire des machines, d'autres explorer l'esprit humain...Je pense que nous avons tous des capacités , des talents particuliers qui constituent notre forme d'intelligence, mais qui seront plus ou moins bien considérés dans le monde que nous connaissons.

La société a trop tendance à associer "intelligence" et "réussite" alors que pour moi ça n'a rien à voir. Elle la facilite peut être dans certains cas de figures mais pas tout le temps.

Tu veux une réponse intelligente ? ... :D

Bonsoir,

L'intelligence n'est pas plus mesurable que la beauté. C'est un terme général qui regroupe des millions de façons différentes de réagir face à un problème donné.

Certaines personnes peuvent effectuer un calcul mental complexe en quelques secondes , d'autres peuvent construire des machines, d'autres explorer l'esprit humain...Je pense que nous avons tous des capacités , des talents particuliers qui constituent notre forme d'intelligence, mais qui seront plus ou moins bien considérés dans le monde que nous connaissons.

La société a trop tendance à associer "intelligence" et "réussite" alors que pour moi ça n'a rien à voir. Elle la facilite peut être dans certains cas de figures mais pas tout le temps.
Il est certes vrai qu'il ya plusieurs formes d'intelligence toutefois cette derniere ne debouche pas ineluctablement vers un succes tout comme elle ne demeure pas efficiente chez le sujet quel qu'il soit etant donné que les parametres changent , les donnes aussi les manieres par la même occasion donc moi je la definis comme se rapportant à un age et un lieu donné

Dans notre langage nous sous-entendons deux formes d'intelligence ; l'intelligence intelligible, celle qui est sensée susciter l'émoi et la fascination dès lors que nous saisissons un concept novateur et source de progrès, et l'intelligence tacite, celle qui se trouve en chacun de nous et qui fait notre capacité à "lire ce qui est n'est pas écrit" c'est à dire interprêter avec justesse et objectivité une idée implicite en cohérence avec une idée générale écrite.

Pour illustrer le premier cas, on considère le génie comme un être intelligent pour sa créativité et son ingéniosité qui provoquent en nous l'admiration.
Pour le second cas, il ne désigne aucune personne en particulier et se résume à l'acte de raisonner de manière logique, en échappant donc aux sentiments.

Il ne faut pas non plus confondre culture générale et intelligence.
L'intelligence n'est pas mesurable, elle est subtilement reconnaissable dans les discussions, les interactions entre personne, les comportements etc...

La délicatesse d'esprit par exemple de savoir faire parler et intéresser une personne.

Il y'a des gens qui font mine de ne pas savoir raisonner parce que cela compromettrait leur rôle. Donc l'intelligence n'est comme tu dis pas mesurable, mais elle n'est pas observable car elle est objective.
Pour faire simple, tu prends un appareil photo avec un objectif, l'image que tu vois dans ton viseur ne représente pas l'intelligence, l'intelligence serait à la fois la distance focal ET la fluidité de l'image.

La culture est bête: elle s’approprie l’intelligence des autres
Bouvard Philippe

Il est certes vrai qu'il ya plusieurs formes d'intelligence toutefois cette derniere ne debouche pas ineluctablement vers un succes tout comme elle ne demeure pas efficiente chez le sujet quel qu'il soit etant donné que les parametres changent , les donnes aussi les manieres par la même occasion donc moi je la definis comme se rapportant à un age et un lieu donné
voire même l'exemple des autistes qui peuvent exceller dans un domaine et un environnement bien précis et avoir des difficultés de communiquer dans d'autres circonstances..

ps: 3ach men chafek, fayn 8ad lghiba

un petit up du poste en guise de dédicace pour une personne qui se reconaitra toute seule : D

qui est cette personne qui oserai prétendre a l' intelligence alors que la science est infini et qu' une infime partie de cette science est connu?

l' humanité est plus proche de la bêtise que de l' intelligence. :D:(

Bonsoir,

l'intéllgence c'est savoir profiter de sa vie pour bien vivre aprés sa mort .

qui est cette personne qui oserai prétendre a l' intelligence alors que la science est infini et qu' une infime partie de cette science est connu?

l' humanité est plus proche de la bêtise que de l' intelligence. : D: (

et tu n'as pas tor..ce qui est plus drole c'est que la bêtise peut être quantifiable l'intelligence non...est ce fait exprès pour nous montrer à quel point l'être humain peut être destructeur et ***

et tu n'as pas tor..ce qui est plus drole c'est que la bêtise peut être quantifiable l'intelligence non...est ce fait exprès pour nous montrer à quel point l'être humain peut être destructeur et ***

l' Homme cherche toujours a avoir raison même quand il sait pas. "ma3za wa law tarat".

c' est fait exprès oui, mais pas pour montrer que l' être humain et *** ou destructeur, mais pour qu' il apprenne a réparer ses erreurs et à toujours être a la recherche du perfectionnement.

il faut des **** pour permettre au plus intelligents de les éduquer comme il faut des pauvres pour permettre aux riches de leurs venir en aide.

l' Homme cherche toujours a avoir raison même quand il sait pas. "ma3za wa law tarat".

c' est fait exprès oui, mais pas pour montrer que l' être humain et *** ou destructeur, mais pour qu' il apprenne a réparer ses erreurs et à toujours être a la recherche du perfectionnement.

il faut des **** pour permettre au plus intelligents de les éduquer comme il faut des pauvres pour permettre aux riches de leurs venir en aide.

pchakhhhhhhhhhhhh a3lik tbarkallah ou sla ala nbi mohamed rassoul allah (swa)

:rouge:

Le "***" et "l'intelligent" sont en effet complémentaire, ce sont des outils que l'humanité mets en place pour se dépasser et pour avancer... En fin de compte l'homme est une créature très intélligente qui fait preuve d'auto-dérision.

Bonsoir,

Pour moi l'intelligence n'est pas forcément relative aux études que tu peux faire, mais ta capacité à t'en sortir dans la vie, à résoudre des problemes concret, et à affronter les épreuves...en gros ta capacité à te dépatouiller c'est ce qui démontrera ton intelligence...Enfin ca reste assez large comme débat

Le "***" et "l'intelligent" sont en effet complémentaire, ce sont des outils que l'humanité mets en place pour se dépasser et pour avancer... En fin de compte l'homme est une créature très intélligente qui fait preuve d'auto-dérision.

seul n' apprennent pas les timides et les orgueilleux.

Retour