L'intelligence....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Là ça devient un petit peu plus compliqué. On parle de la vitesse de traitement? Le volume traité? ou bien d'autres aspects?

Je ne sais pas...C'est moi qui pose les questions ;-)

Je n'ai pas de définition intelligente ; l'intelligent(e) est celui ou celle qui m'est globalement supérieur en différentes situations qui font appelles à la réflexion.

L'intelligence est donc liée à la réflexion ?

C'est completement subjectif ce que je vais dire mais pour moi qqun qui est fort en math...c'est qqun d'intelligent...
Je ne sais pas pourquoi mais c'est un peu mon "axiome" a moi donc voila...
Ah oui et pas celui qui révise tellement qu'il est "obligé" de comprendre les maths mais celui qui est "naturellement" fort...qui comprend les maths plus vite que les autres ...

ET sinon qqun d'intelligent en général ça va avec la culture...qqun de tres cultivé c'est qu'il a l'intelligence de s'interesser a ce qu'il se passe autour de lui ...

Il y a l'intelligence du raisonnement aussi...celui qui sait comprendre ... Il suffit de discuter un peu avec qqun pour se rendre compte qu'il n'est pas si *** que ça (meme s'il est pas forcément bon en math et qu'il n'a pas fait un bac +8)

voila j'ai fait le tour.

Ah oui ELyssa je t'ai toujours vu comme une femme intelligente.

Le titre devrait être "les intelligences" plutôt que l'intelligence:
intelligences logique, mathématique, littéraire, relationnelle etc.
Mon frère (paix à son âme) était le roi des **** et plus proche de Cro-Magnon que d'Einstein, mais il remontait un moteur en deux temps trois mouvements... et si je lui donnais un puzzle en 3 dimensions, il le "faisait" en deux coups de cuillère à pot...alors qu'avec mes diplômes je me creusais le crâne pendant des plombes...
J'ai connu un brillant chirurgien, considéré par tous comme un cador dans sa spécialité, qui n'avait aucune intelligence sociale: il parlait à ses malades comme à un chien...
Et c'est bien qu'il y ait plusieurs formes d'intelligence: ça permet d'espérer en avoir au moins une ;)

A quoi la reconnaissez vous ? Quels critères ? Quelle définition ?

Comment peut on affirmer qu'une personne est intelligente ?

pour moi c'est la faculté de comprendre, d'analyser, d'anticiper, d'expliquer, de s'adapter, de "voir", ce créer, d'imaginer. Tout cela de manière rapide, efficace

Ely:Traiter les informations ? Et les choses dont on sait rien alors?

LSD:Là ça devient un petit peu plus compliqué. On parle de la vitesse de traitement? Le volume traité? ou bien d'autres aspects?

Ely:Je ne sais pas...C'est moi qui pose les questions ;-)

Pour les choses qu'on connait pas, je crois que le cerveau procède par analogie, ou par association.

la finesse....

c'est à cela que je reconnais l'intelligence de qq'un.

J'aime bien la finesse que tu y mets ...

pour moi c'est la faculté de comprendre, d'analyser, d'anticiper, d'expliquer, de s'adapter, de "voir", ce créer, d'imaginer. Tout cela de manière rapide, efficace

Il y'a un terme en arabe qui reflète parfaitement ta définition et qui me paraît proche de l'intelligence : " Sour3at al badiha"...

quand tu lui donnes à résoudre ça: 1+1=11
be aware, on se comprend

C'est subtil ....Mais encore?

moi je pense que le début de l'intelligence c'est de savoir ce remettre en question

C'est un bon début en effet .... Et l'accomplissement alors ?

c'est quoi encore ce nouveau truc "l'intelligence" je n'en ai jamais entendu parler!!!

Juste

C'est un truc dont seuls ceux qui ne l'ont pas s'en rendent compte

C'est fin, c'est subtil....Mais, c'est abscons pour moi ;-)

De l'intelligence...

J'ai remarqué que nous avons tenadnce à la délimiter dans le côté "cérébral" ou "intellectuel" ....Ne peut on pas y assoscier l'intelligence "émotionelle"? Si oui, où est ce qu'elle se situe ?

A quoi la reconnaissez vous ? Quels critères ? Quelle définition ?

Comment peut on affirmer qu'une personne est intelligente ?

la vivacité d'esprit
'y accorde enormement d'importance en plus
je supporte pas les gens lourd (j'ai beaucoup de mal à parler avec eux ...)

quelqu'un d'intelligent c'est aussi une personne qui n'est pas persuadé qu'elle a toujours raison et qui n'a pas de gêne à montrer qu'elle ne sait pas certaines choses, ou se trompe ... j'ai déja été terriblement déçu par des personnes qui, pour avoir raison, jouaient sur les mots, tournaient autour du pot ... au final t'en as marre de batailler contre "du vent" et tu dis "t'as raison ! bsahtek"
un intelligent n'et pas quelqu'un qui étale de la confiture .... :rolleyes:

c'est quelqu'un qui voit plus loin que le bout de son nez ... (je ne parle pas d'egoisme mais de reflexion ... quelqu'un capable de réflechir en oubliant sa petite personne)

je n'affirme jamais qu'une personne intelligente, à moins que ça me saute aux yeux ... (mais c'est jamais arrivé)
je pars toujorus de l'idée qu'on l'est tous
et c'est en connaissant la personne, que je me dis ou non "elle est pas si intelligente que ça"
je procède par élimination :D

ps : je pense que je me uis mal exprimé

la vivacité d'esprit
'y accorde enormement d'importance en plus
je supporte pas les gens lourd (j'ai beaucoup de mal à parler avec eux ...)

quelqu'un d'intelligent c'est aussi une personne qui n'est pas persuadé qu'elle a toujours raison et qui n'a pas de gêne à montrer qu'elle ne sait pas certaines choses, ou se trompe ... j'ai déja été terriblement déçu par des personnes qui, pour avoir raison, jouaient sur les mots, tournaient autour du pot ... au final t'en as marre de batailler contre "du vent" et tu dis "t'as raison ! bsahtek"
un intelligent n'et pas quelqu'un qui étale de la confiture .... :rolleyes:

c'est quelqu'un qui voit plus loin que le bout de son nez ... (je ne parle pas d'egoisme mais de reflexion ... quelqu'un capable de réflechir en oubliant sa petite personne)

je n'affirme jamais qu'une personne intelligente, à moins que ça me saute aux yeux ... (mais c'est jamais arrivé)
je pars toujorus de l'idée qu'on l'est tous
et c'est en connaissant la personne, que je me dis ou non "elle est pas si intelligente que ça"
je procède par élimination :D

ps : je pense que je me uis mal exprimé

La réponse au PS pour commencer : Au contraire, je partage parfaitement ton idée on ne peut plus claire ...à tout point de vue...

En effet, celui qui sait reconnaître ses erreurs, passer outre ses préjugés, pousser la réflexion au plus haut point ....Vif, subtil, mais aussi quelqu'un capable de penser "hors cadre"...Divaguer, errer dans son esprit...est, à mon sens, intelligent...

Je te livre ma "propre" définition de l'intelligence reprise maintes fois sur les pages de forum :

"Je mesure l'intelligence d'un individu à sa capacité à admettre son ignorance... à assumer ses incertitudes... à reconnaître sa bêtise et à défier sa logique."

Mais encore une fois, nous attachons l'intelligence à l'intellect ....en faisant abstraction de l'intelligence du coeur ...Celle émotionelle qui est, sans doute, la "vraie" marque de l'intelligence et qui pour moi scelle la différence entre le "doué" et "lintelligent" ...

La réponse au PS pour commencer : Au contraire, je partage parfaitement ton idée on ne peut plus claire ...à tout point de vue...

En effet, celui qui sait reconnaître ses erreurs, passer outre ses préjugés, pousser la réflexion au plus haut point ....Vif, subtil, mais aussi quelqu'un capable de penser "hors cadre"...Divaguer, errer dans son esprit...est, à mon sens, intelligent...

Je te livre ma "propre" définition de l'intelligence reprise maintes fois sur les pages de forum :

"Je mesure l'intelligence d'un individu à sa capacité à admettre son ignorance... à assumer ses incertitudes... à reconnaître sa bêtise et à défier sa logique."

Mais encore une fois, nous attachons l'intelligence à l'intellect ....en faisant abstraction de l'intelligence du coeur ...Celle émotionelle qui est, sans doute, la "vraie" marque de l'intelligence et qui pour moi scelle la différence entre le "doué" et "lintelligent" ...

AHHH !!
j'ai envie de t'embrasser !
je voulais le dire, mais impossible de trouver les mots
tu l'as fais pour moi merci ! ;)

AHHH !!
j'ai envie de t'embrasser !
je voulais le dire, mais impossible de trouver les mots
tu l'as fais pour moi merci ! ; )

Tu étais inspiratrice .... Pour cela je t'embrasse aussi ;-)

Permettez-moi de ne pas etre d'accord avec vous les filles (ouiiii je sais, lmihna: mo3arid :D)

L'escence meme de l'intelligence pour moi est la raison. Le coeur ne peut pretendre y avoir quelque chose a dire.
voila c'est tout, vous pouvez continuer a vous bisouter :D

L'intelligence, c'est Auschwitz ( ou Sabra et Chatila selon son camp) , la bombe atomique, l'exploitation de l'homme par l'homme, la torture et la capacité de s'autodétruire dans la joie et la bonne humeur.

L'intelligence n'est que volonté de puissance et rien de plus que cela.

On pense qu'il y'a une limite théorique à l'intelligence mais l'intelligence de chacun n'est pas déterminée, elle peut évoluer en fonction de ses activités, de sa motivation, de son environnement, de sa santé ...

Retour