L'intelligence....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
A quoi la reconnaissez vous ? Quels critères ? Quelle définition ?

Comment peut on affirmer qu'une personne est intelligente ?

Pour moi l'intelligence se reconnait à la logique du raisonnement et à la culture générale.

Une personne intelligente ne doit pas etre intelligente dans son domaine d'activité spécialement mais dans de nombreux domaines, les uns plus farfelus que les autres ... Un mec intelligent c'est un mec qui peut te parler de la prolifération des méduses dans la méditerranée comme d'Averoes ou Avicennes

L'intelligence est la manière qui permet de mémoriser des données au sein de notre névraxe et comment on les exploite. C'est une méthode de gestion.
Ainsi, plus le rapport entre les données et leur gestion est grand, plus l'intelligence est grande.

Par ailleurs, l'intelligence au sens pur du terme est le fait de croire en Dieu, car nous sommes arrivés à cette conclusion suite à plusieurs méditations (big bang qui ne laisse rien au hasard, etc) et réflexions.
c'est qui le plus intelligent celui qui croit en allah , en bouddha, en jésus , en rael ?
c'est d'une intelligence rare que d'avoir la capacité de relier des éléments qui n'ont absolument rien en commun

c'est qui le plus intelligent celui qui croit en allah , en bouddha, en jésus , en rael ?
c'est d'une intelligence rare que d'avoir la capacité de relier des éléments qui n'ont absolument rien en commun

Cela dépasse le commun des mortels [non monothéistes]. Voilà pourquoi ils ne peuvent comprendre cette pureté.

Je pense que l'intelligence est la nouvelle divinité des arabes, et qu'on est tous idolatres, notre insu, de manière je l'espère transitoire.

je crois qu'il temps de cesser de focaliser sur cette seule caractéristique de l'individu et lui privilégier la sagesse , le réflexion, le raisonnement, l'expérience

> Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises.[Garabet Ibraileanu

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.[Philippe Geluck]

La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection.[Victor Hugo]

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile ![Roger Martin du Gard]

L'intelligence, c'est ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner [Louis Pauwels]

> En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents.[Charles de Gaulle]

Parmi toutes les variétés de l'intelligence découvertes jusqu'à présent, l'instinct est, de toutes, la plus intelligente [Friedrich Nietzsche]

L'intelligence sans humour est difficilement de la vraie intelligence.[Etienne Chatiliez]

> Ce qui caractérise notre époque, c'est la crainte d'avoir l'air bête en décernant une louange, et la certitude d'avoir l'air intelligent en décernant un blâme.[Jean Cocteau]

> Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. [Oscar Wilde]

Permettez-moi de ne pas etre d'accord avec vous les filles (ouiiii je sais, lmihna: mo3arid :D)

L'escence meme de l'intelligence pour moi est la raison. Le coeur ne peut pretendre y avoir quelque chose a dire.
voila c'est tout, vous pouvez continuer a vous bisouter :D

Bonjour

Nous y voilà enfin... Raison versus intelligence ... Pour user de raison, nous devons nous limiter à un cadre précis, accepter des régles de base, partir sur des postulats...En gros, on ne raisonne qu'en se centrant sur une "logique" qui au mieux est admise par la majorité...

Une personne très avisée et sensible m'a expliqué qu'il faut toujours compter sur la complémentarité des trois : L'intelligence, la raison et la conscience ...

L'intelligence, c'est Auschwitz ( ou Sabra et Chatila selon son camp) , la bombe atomique, l'exploitation de l'homme par l'homme, la torture et la capacité de s'autodétruire dans la joie et la bonne humeur.

L'intelligence n'est que volonté de puissance et rien de plus que cela.

Cela ne m'étonne pas de vous ....c'est forcément "destructeur"...

On pense qu'il y'a une limite théorique à l'intelligence mais l'intelligence de chacun n'est pas déterminée, elle peut évoluer en fonction de ses activités, de sa motivation, de son environnement, de sa santé ...

Intéressant .... L'intelligence ne peut donc être collective ?

Bonjour

Nous y voilà enfin... Raison versus intelligence ... Pour user de raison, nous devons nous limiter à un cadre précis, accepter des régles de base, partir sur des postulats...En gros, on ne raisonne qu'en se centrant sur une "logique" qui au mieux est admise par la majorité...

Une personne très avisée et sensible m'a expliqué qu'il faut toujours compter sur la complémentarité des trois : L'intelligence, la raison et la conscience ...

Cela ne m'étonne pas de vous ....c'est forcément "destructeur"...

Salam

Il faut aussi ajouter qu'il existe diverses formes d'intelligence: intelligence sociale, cognitive, purement "mathématique", émotive, intuitive, mémorielle,...

Le plus souvent le terme est associé à la seule intelligence mathématique, telle qu'elle se mesure à l'école. Or il recouvre des aspects qui méritent d'être nuancés quand on aborde ce sujet afin de savoir exactement de quelle forme d'intelligence on parle.

Comme dit plus haut, la conscience est aussi un aspect de l'intelligence, ou un mode d'expresion de celle-ci, celle qui se décline selon ses composantes émotive et sociale.

Salam

Il faut aussi ajouter qu'il existe diverses formes d'intelligence: intelligence sociale, cognitive, purement "mathématique", émotive, intuitive, mémorielle,...

Le plus souvent le terme est associé à la seule intelligence mathématique, telle qu'elle se mesure à l'école. Or il recouvre des aspects qui méritent d'être nuancés quand on aborde ce sujet afin de savoir exactement de quelle forme d'intelligence on parle.

Comme dit plus haut, la conscience est aussi un aspect de l'intelligence, ou un mode d'expresion de celle-ci, celle qui se décline selon ses composantes émotive et sociale.

Bonjour...Toujours ravie de te croiser ...

J'ai fait une remarque assez similaire à la tienne un peu plus loin, quand on pose la question sur l'intelligence, la majorité pense à celle "intelectuelle" ...

Tu developpes une idée plus complète en invoquant d'autres formes d'intelligence...

La conscience est quelque part "le garde fou " de l'intelligence ...

Si je prends mon cas par exemple , à differents instants je n'ai pas les même capacités en fonction de mon etat, de ma sensibilité intuitive .. il est clair qu'il n'y a rien dans ce monde que je sois incapable de comprendre car ce sont naturellement des idées, des "choses finies" qui ont été créees à l'origine par d'autres humains. Ceci dit ce que je ne comprends pas c'est ce que je ne sais pas , je ne sais pas comment me teleporter d'un endroit à un autre et je ne sais pas si c'est possible simplement parce que je ne comprends pas le processus qui permettrait d'affirmer la possibilité de me teleporter , en supposant qu'il existe.
Ceci est un "depassement" parmi d'autres de mes facultés intellectuelles et des votres aussi. En faisant travailler notre cerveau(au sens de chercher des solutions individuellement), on peut être amené à repousser nos limites. Pour moi l'intelligence n'est clairement pas une notion déterministe, au sens qu'elle n'est pas quantifiable de manière sûre et objective et qu'elle peut varier. C'est selon moi une quantité limitée qui peut être aussi petite que l'on veut mais jamais aussi grande du fait qu'elle est finie. Et que le fait de penser qu'elle est collective est absurde : si elle l'était on serait soit tous des "createurs" soit tous des cancres. Seule la connaissance resultat du travail de l'intelligence est collective. Il ne faut pas confondre les deux, l'une engendre l'autre.

Salam

comme tous les mots abstrait il est difficile de définir exactement l'intelligence
plus que la capacité a battre un superordinateur aux échecs , plus que le capacité a apprendre l'annuaire en 10mn , plus que la capacité a être amis avec tous le monde...ect , plus que tout ça , l'intelligence pour moi c'est le chef d'orchestre qui va gérer l'ensemble des capacités humaines pour en tirer le meilleur

Bonjour...Toujours ravie de te croiser ...

J'ai fait une remarque assez similaire à la tienne un peu plus loin, quand on pose la question sur l'intelligence, la majorité pense à celle "intelectuelle" ...

Tu developpes une idée plus complète en invoquant d'autres formes d'intelligence...

La conscience est quelque part "le garde fou " de l'intelligence ...

Oui, et elle en est aussi un produit d'une certaine manière, si l'on considère la sagesse comme une forme d'intelligence réactive à l'expérience de vie que l'on peut avoir. Les deux s'entre-définissent et se nourissent.

On a vu qu'il y a différentes formes d'intelligences, mais il faut aussi s'interroger sur le fait que l'intelligence n'est pas un acquis permanent.
Parfois fois même les gens intelligents sont **** :D Si si...Me regardez pas comme ça...
Mais Woddy Allen a soulevé un point intéressant:
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible."
Donc parfois on ne fait pas exprès du tout d'être *** mais par la suite on peut toujours affirmer "qu'on rigolait voyons, qu'on n'était pas sérieux"...Ouf!

c'est forcément "destructeur"...
Ce n'est pas une condamnation, ce n'est qu'un constat.
Dès que l'on se définit plus ( à tort ou à raison ) intelligent que les autres, le résultat inéluctable est l'asservissement.

L'intelligence, c'est la prédation suprême. Je ne vois pas ce qu'il y a de destructeur à le constater.

Ce n'est pas une condamnation, ce n'est qu'un constat.
Dès que l'on se définit plus ( à tort ou à raison ) intelligent que les autres, le résultat inéluctable est l'asservissement.

L'intelligence, c'est la prédation suprême. Je ne vois pas ce qu'il y a de destructeur à le constater.

je ne suis pas d'accord , les gens les plus intelligent sont bien souvent des pacifistes, le problème c'est ceux qui les dirige avec leur argent qui sont dangereux !

ex un mec lambda qui adore l'argent crée une entreprise et il embauche des cracks ...

QUI DEVAIT ETRE LE CHEF ?

Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient en être le Chef.

* Le cerveau disait : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef !

* Les pieds disaient : puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le Chef !

* Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef !

Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.

Enfin, le trou du *** se fit entendre et demanda à être élu Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du *** puisse être le chef.

Le trou du *** se mit en colère, se referma sur lui même et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux se croisèrent et devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le coeur et les poumons luttèrent pour survivre.

Alors tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du *** d'être le Chef.

Ainsi fut fait. Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du *** dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la ***** comme tout chef digne de ce titre.

MORALITÉ

Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef, un trou du *** fait largement l'affaire !

je ne suis pas d'accord , les gens les plus intelligent sont bien souvent des pacifistes, le problème c'est ceux qui les dirige avec leur argent qui sont dangereux !
Quand les pacifistes sont dirigés par l'argent, ils ne restent pas très longtemps pacifistes.

Mais, Nicky, je ne parle pas en terme d'individus mais d'espèce, et force est de reconnaitre que la seule espèce capable de s'autodétruire et de foutre le boxon sur cette planète est aussi l'espèce la plus intelligente.

Les surdoués nous informent sur les limites de notre propre intelligence.
Un expert ( dans une matière donnée ) peut ne pas être surdoué. Juste une personne ordinairement intelligente mais acharnée dans son travail.

On peut être très intelligent de manière générale et bugger dans certains domaines.

Une personne intelligente est celle qui est capable de jongler avec la complexité facilement, efficacement et rapidement ET SANS TRICHER.

Dans la derniere phrase je retient le mot TRICHER qui veux dire dans se sens nuire donc nuire a quelqu'un qui peux s'associé a faire un acte inhumain et malheureusement il y a des personnes intelligente tout a fois inhumaine.
Des personnes qui arrive a détourné des fortunes destiné a des malades ou dans la précarité a des fins personnel.

A quoi la reconnaissez vous ? Quels critères ? Quelle définition ?

Comment peut on affirmer qu'une personne est intelligente ?

C'est pas si facile que ça de répondre. On va dire qu'il y a un tas de variétés.

Tu as ceux qui savent le gérer et le vivent bien.
Tu as ceux qui ne savent pas le gérer et qui le vivent bien.
Tu as ceux qui ne savent pas le gérer et qui ne le vivent pas bien. Jusqu'à en souhaiter de devenir complètement ***.

Quand les pacifistes sont dirigés par l'argent, ils ne restent pas très longtemps pacifistes.

Mais, Nicky, je ne parle pas en terme d'individus mais d'espèce, et force est de reconnaitre que la seule espèce capable de s'autodétruire et de foutre le boxon sur cette planète est aussi l'espèce la plus intelligente.

Mais ce qui différencie cette espèce n'est pas que l'intelligence ... il y'a d'abord et surtout la conscience ...

Retour