mais si tu ne cherches à rien voir, comment peut tu parler de meilleur vision ??
je ne dis pas que tes recherches ne servent à rien, je dis simplement que de ne pas savoir ce que l'on cherche c'est déjà un mauvais départ !
on ne peut pas se dire spécialiste dans un domaine quand on n'a pas tout connu dans ce domaine !
si tu veux être bon en histoire, faut connaitre toute les histoires, des fois qu'il y est des doublons ou des triplons voir plus d'une histoire originel que tout le monde a adopter a sa sauce !
le but d'un récit historique n'est pas uniquement sa morale mais la trace qu'auront laissé ces héros qui ont fait l'histoire !
et les ignorer ouvertement en ne gardant que des bribes de leurs histoires et donner leur nom a nos enfants c'est la preuve même d'un peuple qui vit dans l'ignorance !
d'ailleurs, si on savait de qui et de quel endroit l'on parle dans les livres sur les héros/nabyin, il n'y aurait aucun lieu de faire la guerre entre israéliens et palestiniens ...
Le Coran n'as pas pour vocation de retracer un récit historique. Ça c'est toi qui le vois ainsi. C'est ton droit.
Pour moi le coran est un guide,qui enseigne la base fondamental à toute relation interdividuel de façon saine et pacifié, de façon sécurisé, pouvant aller de la sécurité du Corp comme de l'esprit...a travers quelques personnes prises en exemples pour leur pires attitudes comme leur meilleur.
Le coran n' est pas un livre pointant du doigt le système de gestion de l'Égypte antique, il pointe les défauts et qualité propre à chaque être humain, et l'histoire dont fais référence le coran n'est pas archéologique mais pointe notre histoire, nous en tant qu'Humain.
Il donne la Base servant aussi bien à écrire des lois justes pour la gestion d'un pays, que pour se comporter convenablement entre foyer, dans nos milieu professionnels, entre amis, entre forumeur etc...
Pour toi voir c'est reconstruire un décor, c'est localiser historiquement chaque scène illustrer pour donner une illustration... Pour moi voir c'est étudier le comportement des gens, à travers ce qu'ils me donnet, à travers ce que je donne, à travers notre histoire à tous, qu'on écrit depuis des lustres.
Pour toi par exemple voir le peuple cité en exemple de lot qui a péri dont on passe devant chaque jour, c'est localiser leur endroit pour en observer les alentours et ce qui s'y est fait. Pour moi c'est allumer ma télé, prendre le journal, observer les gens et leur comportement semblables à ceux évoquer dans le Coran... Et effectivement je passe devant cela, devant cette route empruntée par des gens chaque jour.
Toi tu dis que voir c'est à travers l histoire, je suis d'accord mais pas de la façon dont tu le vois. C'est pas voir grâce à des fouilles archéologique et reconstitution historiques, mais voir à travers nos histoires, humaine. Aussi bien quotidienne que passée.
Tu vas pas me dire que y'a rien à voir la dedans...