Il a été demandé àshaikh Al-Fawzan (hafidhahullah):
6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]
L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salAllahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique. (Salafs.com)
L'érudit Ibn Al-Jawzi , dans le point 6 : La circoncision, dit ceci :
La circoncision n'est pas limitée aux mâles mais elle s'applique aussi aux femelles. Oum 'Atiya Al Ançariya a rapporté que le Messager d'Allah sallalahou aleyi wa a dit à une femme qui pratiquait la circoncision des femmes à Médine: " N'éxagére pas ( en coupant la partie éxcédante du clitoris) car ceci sera plus réjouissant à la femme et aimé du mari". Le but consiste à ne plus priver la femme de la volupté du coït. Car si cette volupté diminue, la jouissance décroit à son tour ainsi que l'amour du mari, plutôt il faut observer la modération.
On a dit que lorsque deux femmes ont des rapports et que cette partie excédante (du clitoris) de chacune d'elles rencontre l'autre, les deux femmes éprouvent une volupté étonnante et par la suite, cela méne à pratiquer le lesbianisme. La preuve que la
circoncision est une obligation, c'est quelle cause de la douleur et laisse apparaitre la partie honteuse. Si elle ne l'était ainsi, on ne l'aurait pas recommandée. (...)"
Q : Quel est le jugement sur l’excision ? Existe-t-il des règles (lois) précises à ce sujet ?
R : L’excision est une tradition prophétique, si elle est correctement pratiquée par un médecin homme ou femme, d’après la parole du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« Cinq choses proviennent de la pureté originelle : la circoncision, raser les poils du pubis, tailler la moustache, couper les ongles, et épiler ses aisselles »
(Authentifié par Boukhari et Mouslim).
Tout ceci est valable pour les hommes et les femmes excepté le taillage des moustaches qui est une caractéristique spécifique à l’homme.
Fatwa de cheikh Ibn Baz
Page 47 dans son livre « Majmouha fatawa