Ses prescriptions simples, compréhensibles par le commun, flexibles sans se rompre.
....
Pourquoi devrait-il le faire ? Les objectifs qu'il est venu réaliser sont atemporels et concernent autant les premiers hommes, nous, ou ceux qui seraient sur cette terre dans mille ans. Et pour ceux qui sont un peu plus réceptifs, ceux-là savent que le coran continue encore à leur parler, sans interruption.
Et pourtant, il y a un 1 milliard 500 millions de musulmans dans le monde dont l'arabe n'est pas la langue maternelle, contre 400 millions d'arabophones.
"Culturellement" est très mal placé. Géographiquement peut-être, car il se situe dans une lignée de révélations antérieures, mais les principes qu'il prône touchent fondamentalement et de la façon la plus générale à la condition humaine. De même que les histoires des prophètes qui y sont rapportées sont très peu souvent situées géographiquement (les commentateurs ont alors recours à la bible pour ce faire), car ce n'est pas la finalité première du coran. Cette dernière idée atteint son paroxysme avec l'histoire des gens de la caverne, où le coran rapporte les disputes sur le nombre de ceux qui y étaient, sans même daigner trancher la question, l'air de dire "on s'en fiche, là n'est pas le propos". Donc je ne vois personnellement aucun intérêt à cette considération. Où que l'on soit, on peut monter au ciel.
Et si les prophètes d'ailleurs n'ont pas été avertis à ce sujet ? Pourquoi le seraient-ils forcément ?