La calomnie, c'est la limite de ton argumentation ?Tu parles peut être de ton activité de prédilection????
c'est sûr que comme terrain de chasse pour un vieux libidineux c'est risqué et voué à l'echec
@morjani
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La calomnie, c'est la limite de ton argumentation ?Tu parles peut être de ton activité de prédilection????
c'est sûr que comme terrain de chasse pour un vieux libidineux c'est risqué et voué à l'echec
@morjani
Posée ainsi, je pense au contraire qu'il s'agit d'une simple loi, une loi de réciprocité. De quelle façon pourrais-je être contraint à l'adopter ? Je pourrais par exemple choisir de tuer, violer, voler, frapper... et ne pas accepter qu'on me le fasse en retour. Qu'est-ce qui me retiendrais de le faire ? la bonne foi ? celle de qui ? la vôtre ? la sienne ?Je ne suis pas tout à fait convaincu (je sais que ce n'est pas l'objectif), même si le développement est joliment fait.
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" va, me semble-t-il, au-delà d'une simple loi.
Car elle permet au moins, si on est "de bonne foi", de se forger une certaine idée de ce qu'on ne devrait pas faire, si l'on considère qu'en le faisant, on causerait du tort à autrui (ou autrui à soi).
Par exemple ne pas tuer, ne pas voler, ne pas convoiter la femme d'autrui, ne pas frapper autrui gratuitement, etc, etc, etc,
Tout à fait, chose que j'avais évoquée plus haut. Je me cite: "Évidemment, le propos ne suggère aucunement qu'un athée ne peut être une personne morale, mais plutôt qu'il ne peut ultimement objectiver et justifier son caractère moral"il n'est nul besoin de l'existence d'un dieu ou de dieux pour sentir que si soi-même on en était victime, on le ressentirait comme un mal fait à sa personne.
Dans tout ce que j'ai dit, je n'ai à aucun moment défendu un argument pour l'existence de Dieu (dont j'ai la certitude) ou la morale islamique (à laquelle j'essaye de me conformer du mieux que je peux). Ce que je dis, c'est qu'en l'absence de Dieu, aucun fondement objectif de la morale n'est possible, pour les raisons esquissées plus haut.Maintenant, qu'il y ait des morales religieuses ou que les religions aient construit des morales propres à elles, en leur donnant une onction divine, ne permet de faire quitter le domaine subjectif pour un habillage "objectif" qu'aux yeux de ceux qui relèvent de ces religions, ce qui, dans l'absolu, les maintiens dans le subjectif..
Ça tombe bien car moi non plus ! c'est une passion de longue date qui ne semble pas tarir ! Mais vous savez j'ai du entendre autant de bon sens chez les philosophes que chez des gens sans instruction particulière, alors...Juste mon avis, je ne suis pas philosophe.
Personnellement, je ne ressens pas la règle d'or comme une loi, mais comme un principe vers lequel je me sens poussé à tendre.Posée ainsi, je pense au contraire qu'il s'agit d'une simple loi, une loi de réciprocité. De quelle façon pourrais-je être contraint à l'adopter ? Je pourrais par exemple choisir de tuer, violer, voler, frapper... et ne pas accepter qu'on me le fasse en retour. Qu'est-ce qui me retiendrais de le faire ? la bonne foi ? celle de qui ? la vôtre ? la sienne ?
Raison pour laquelle parler de "bonne foi" en l'occurrence me semble inapproprié, car c'est justement l'objectivité, entre autres, de cette "bonne foi" qui est discutée.
Je n'en suis pas si sûr. Chacun se trouve toujours, ou plutôt souvent, des justifications "objectives" (à ses yeux) à son caractère moral.Tout à fait, chose que j'avais évoquée plus haut. Je me cite: "Évidemment, le propos ne suggère aucunement qu'un athée ne peut être une personne morale, mais plutôt qu'il ne peut ultimement objectiver et justifier son caractère moral"
Défendre l'hypothèse de l'existence de dieu pour un croyant, ne me choque absolument pas! Au contraire.Dans tout ce que j'ai dit, je n'ai à aucun moment défendu un argument pour l'existence de Dieu (dont j'ai la certitude) ou la morale islamique (à laquelle j'essaye de me conformer du mieux que je peux). Ce que je dis, c'est qu'en l'absence de Dieu, aucun fondement objectif de la morale n'est possible, pour les raisons esquissées plus haut.
Vous êtes plus doué que moi en tout cas. Je sais exactement ce que je pense, mais à me relire, je me rend compte que j'ai du mal à l'exprimer...!Ça tombe bien car moi non plus ! c'est une passion de longue date qui ne semble pas tarir ! Mais vous savez j'ai du entendre autant de bon sens chez les philosophes que chez des gens sans instruction particulière, alors...
Sans le Coran tu ne saurais pas que les évangiles viennent d’Allah, non ?Ce n'est pas forcement exact, car dans la société arabe de l'époque il y avait des juifs et des chrétiens qui habitaient en Arabie.
l'islam est une préhension d'un concept personnel, comme chaque mot on peut l'imager et en changer le sens, à force de poser le mêmes questions je commence à croire que tu ne prends pas les leçons de tes compréhensions. Comprendre l'islam est au delà de ce que les gens donnent comme sens en ce mot, si tu comprends un message personne en pourra traverstir le message que tu as compris.quel preuve du coran affirmant que l'islam est valable en tout temps et lieu ?
ou au contraire cela n'a jamais eté sa pretention est et limité a un temps ou une epoque
deja certain parle de verset applicable dans un contexte particulier
1/donc comment faire la part entre verset limité dans un contexte particulier et verset univerel ???
2/pourquoi le coran ne parle pas du futur ou de notre present
3/pourquoi le coran est revelé en langue arabe si il est universel sa comprehension et de se fait inaccessible au non arabophone
deja que les arabophone diverge sur son sens ....
4/pourquoi le coran est limité culturelement au monde semitique et biblique ?
5/pourquoi ne retrouve pas a travers le monde d'autre prophete qui ont confirmé le message biblique et coranique ex pays asie ou d'amerique ?
deja que le message du coran diverge de celui de la bible ...
etc ...
Bonjour !Personnellement, je ne ressens pas la règle d'or comme une loi, mais comme un principe vers lequel je me sens poussé à tendre.
Qu'est-ce qui peut retenir quelqu'un de tuer, violer, voler, frapper? Sa conscience...
Ne pas accepter qu'on le fasse en retour montre juste qu'on sait que c'est mal... et faire du mal ne signifie pas qu'on n'a pas conscience de faire du mal, donc ne signifie pas que l'on ne se sent pas tenu par une certaine morale... que l'on foule au pied.
Qu'est-ce qui empêche un croyant de faire du mal (au sens donné par sa religion à ce mot)? La peur? L'espoir d'un futur paradisiaque? Le fait de culpabiliser en cas de transgression?
De fait, vu que des croyants s'en écartent permet également de se poser la question "qu'est-ce qui les retiens de faire le mal, vu qu'ils le font malgré tout"?
La seule différence que je peux voir côté "morale religieuse", c'est juste une certaine formalisation et codification, une plus grande ramification, plus détaillée, et le fait que cela présente comme vérité dépassant l'être humain et sa raison.
Mais entre "bonne foi", "bonne conscience", "obéissance à un ordre perçu comme divin", sur le principe je ne vois pas de différence fondamentale.
(Je peux me tromper).
Je pense que vous ne m'avez pas encore très bien compris. Je me suis peut-être mal exprimé, mais l'objectif n'est pas de justifier telle ou telle morale, tel ou tel énoncé moral d'une religion ou d'un individu en particulier mais simplement de dire qu'à l'exclusion de Dieu, il n'y a aucun moyen de faire sortir la morale du domaine de la simple représentation personnelle, ou de condamner un comportement moral diamétralement opposé au nôtre.Je n'en suis pas si sûr. Chacun se trouve toujours, ou plutôt souvent, des justifications "objectives" (à ses yeux) à son caractère moral.
Avoir l'impression certes, mais est-ce qu'il pourrait justifier et objectiver cette impression ?Mais je répète qu'un non croyant peut ne pas avoir moins l'impression d'avoir un fondement objectif de la morale qu'un théiste.
Vous pouvez postuler à des fins dialectiques l'existence de Dieu, comme je peux en postuler l'inexistence. Je n'ai à aucun moment défendu ma foi, la discussion que nous avons ne déborde à aucun moment le strict cadre rationnel.C'est "la bonne foi" qui est discutée pour l'un, et "la foi" pour l'autre.
Toutes deux subjectives, mais perçues comme objectives "de l'intérieur".
haha Je pense que tout le monde a cette impression, que les mots sont toujours en-deça de ce que l'on veut exprimer. Personnellement, ça me fout une affreuse frustration lolà me relire, je me rend compte que j'ai du mal à l'exprimer...!
Contrairement à vous, j'ai besoin d'un peu plus qu'une simple vidéo pour me faire une idée. Les conclusions, qui semblent vous suffire, m'intéressent autant que la méthode et le raisonnement.1/ cela est remis en cours par l'etude des different coran en circulation voir video :
Coran revelé dans la lettre ou l'esprit
je trouve les arguments de la video suivante trés pertinent mais cela remettrai en cause tout notre approche de l'islam d'aprés la video suivante donne differents exemple voir à partir de la 3eme mn https://www.canal-u.tv/video/ehess/coran.52751 dit bien que dans les premier temps de l'islam...www.bladi.info
Mais ce n'est pas moi qui prétends, mais vous, malheureusement en argumentant par contresens. Vous ne croyez ni à la bible ni au coran. Ça n'a aucun sens de prouver la non authenticité de l'un par l'autre.2/ok mais l'inverse est aussi vrai l'on ne peut soutenir que la bible est correcte quand elle est en accord avec le coran et falsifier quand elle ne l'est pas ... car dans un cas comme dans l'autre c à celui qui pretend une chose de la prouver
Vous revenez à la charge avec cette histoire de récit d'origine après l'avoir soutenue et rejetée. Ceci peut vraiment vous handicaper. Vous vous contredisez beaucoup, mais vraiment.3/c simple à verifier si tu prend le recit d'abraham et de ses hote le coran modifie a plusieur endroit le recit d'origine
car cela ne coincider avec la croyance de l'islam ex les anges
Si c'était à moi de défendre la thèse inverse, j'aurais à développer une réflexion partant de Dieu et de la nature immatérielle de l'âme vers la nécessité de la prophétie pour aboutir au caractère prophétique de Mohammed pbsl et, partant, conclure à l'origine divine du coran.4/ok mais en attendant c au coran de prouver la veracité de ce qu'il rapporte et pas l'inverse
donc en attendant on ne peut prendre ce recit d'abraham pour vrai ...
Les versets du pèlerinage datent de la 9e année de l'hégire, soit moins de deux ans avant le décès du prophète pbsl, alors que l'évocation d'Ibrahim remonte aux tous premiers temps de la révélation, à la Mecque.5/c pas ce que je voulai dire ce que je voulai dire c que l'abraham du coran n'est pas l'abraham de la bible
c une version islamique pour conforté le point de vue islamique du pelrinage qui aurai pour auteur abraham
Bon Dieu ! Le Tanakh, ou Miqra, est constitué de la Thora, des Neviim et des ketouvim. Je perds espoir de vous voir formuler une idée correcte, aussi basique soit-elle. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez et je n'ai aucun plaisir à discuter pour répondre à autant de contre-vérités, honnêtement.7/cela confirme ce que je disait le coran est en accord avec le judaisme tardive car tanakh et midrach ne sont pas des livre revelé mais des interpretation rabbin la thora ne mentionne a aucun moment la resurection ou l'au dela
N importe quoi au sujet des datation que tu donne au sujet des verset sur le pèlerinage la sourate 22 est medinoiseLes versets du pèlerinage datent de la 9e année de l'hégire, soit moins de deux ans avant le décès du prophète pbsl, alors que l'évocation d'Ibrahim remonte aux tous premiers temps de la révélation, à la Mecque.
Des spéculations, sans arguments et sans fondements
Bon Dieu ! Le Tanakh, ou Miqra, est constitué de la Thora, des Neviim et des ketouvim. Je perds espoir de vous voir formuler une idée correcte, aussi basique soit-elle. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez et je n'ai aucun plaisir à discuter pour répondre à autant de contre-vérités, honnêtement.
Vous dite aussi beaucoup de bêtise donc faite preuve de moin d arroganceLes versets du pèlerinage datent de la 9e année de l'hégire, soit moins de deux ans avant le décès du prophète pbsl, alors que l'évocation d'Ibrahim remonte aux tous premiers temps de la révélation, à la Mecque.
Des spéculations, sans arguments et sans fondements
Bon Dieu ! Le Tanakh, ou Miqra, est constitué de la Thora, des Neviim et des ketouvim. Je perds espoir de vous voir formuler une idée correcte, aussi basique soit-elle. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez et je n'ai aucun plaisir à discuter pour répondre à autant de contre-vérités, honnêtement.
Contrairement à vous, j'ai besoin d'un peu plus qu'une simple vidéo pour me faire une idée. Les conclusions, qui semblent vous suffire, m'intéressent autant que la méthode et le raisonnement.
Il se trouve que je me suis documenté sur la question, en partant des sources musulmanes les plus hagiographiques jusqu'au courant révisionniste de Wansbrough. Si j'ai à contracter une refléxion à ce sujet qui sied au format de ce forum, ça sera quelque chose comme ça:
l'islam est une préhension d'un concept personnel, comme chaque mot on peut l'imager et en changer le sens, à force de poser le mêmes questions je commence à croire que tu ne prends pas les leçons de tes compréhensions. Comprendre l'islam est au delà de ce que les gens donnent comme sens en ce mot, si tu comprends un message personne en pourra traverstir le message que tu as compris.
Vous voyez, vous en remettez une couche !N importe quoi au sujet des datation que tu donne au sujet des verset sur le pèlerinage la sourate 22 est medinoise
Que vient faire la Mishna ici ? Qu'est-ce qu'on en a à faire ?Et la michna fait aussi partie de la thora?
Toutes les critiques de "moutawatir" se basent sur des erreurs dans les manuscrits, sur des traditions non-certifiées ou marginales ou sur une lecture atomiste et tronquée de l'histoire.encore faut il se donner la peine d'edouter les argument donné dans la video
mais si vous soufaite il y a toute une etude qui donne de nombreuse refutation à la theorie des musulmans sur le coran transmis par moutawatir
pour cela ecouter les conference de la chair de france ou reporté vous a ses ecrit si vous preferez lire ...
les video ne sont que des syntheses de leur etudes
Vous voyez, vous en remettez une couche !
Je disais que les versets du pèlerinage (sourate 22) remontent à la 9e année de l'hégire, ce qui en fait non seulement une sourate médinoise, mais une sourate médinoise tardive, alors que la partie la plus écransante de l'histoire d'Ibrahim pbsl - très sensiblement différente de celle des textes juifs et chrétiens - est relatée beaucoup plus antérieurement, durant la période mecquoise.
Mon propos est de pointer l'absurdité de votre petite théorie sur l'histoire d'Ibrahim qui n'est là que pour justifier le pèlerinage. Je dis ça je dis rien.
Lisez-moi d'abord avant de me répondre, ce n'est pas de l'arrogance (et je m'en excuse si vous le prenez ainsi), mais de la lassitude, je vous assure. Faites un effort.
Que vient faire la Mishna ici ? Qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Toutes les critiques de "moutawatir" se basent sur des erreurs dans les manuscrits, sur des traditions non-certifiées ou marginales ou sur une lecture atomiste et tronquée de l'histoire.
Les arguments je les connais. Mais un conseil d'un universitaire pour vous: ne retenez aucune conclusion avant d'avoir fait la critique des présupposés et de la méthodologie qui sous-tendent tout travail en sciences humaines et sociales, et avant d'avoir lu et critiqué de même les thèses concurrentes. Sortez un peu de cette sphère franco-française et allez voir ce qui se fait ailleurs. Vous aurez un minimum de recul sur tout ça.
Bonne journée à vous
Vous voyez, vous en remettez une couche !
Je disais que les versets du pèlerinage (sourate 22) remontent à la 9e année de l'hégire, ce qui en fait non seulement une sourate médinoise, mais une sourate médinoise tardive, alors que la partie la plus écransante de l'histoire d'Ibrahim pbsl - très sensiblement différente de celle des textes juifs et chrétiens - est relatée beaucoup plus antérieurement, durant la période mecquoise.
Mon propos est de pointer l'absurdité de votre petite théorie sur l'histoire d'Ibrahim qui n'est là que pour justifier le pèlerinage. Je dis ça je dis rien.
Lisez-moi d'abord avant de me répondre, ce n'est pas de l'arrogance (et je m'en excuse si vous le prenez ainsi), mais de la lassitude, je vous assure. Faites un effort.
*