L'Islam devient la première religion du monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LePireMoche
  • Date de début Date de début
Pour revenir au Sujet originale de ce topic, j'ai entendu dire que d'ici 2050 la 1ere religion à Bruxelles sera L'islam (moi chui sur qu'elle est déjà :D)

Si tu considères que le but des musulmans de Belgique est d'islamiser la Belgique alors je ne comprends pas que tu t'étonnes de rencontrer des belges non musulmans qui n'apprécient pas.....des belges que certains musulmans traiteraient de racistes.

Pour mémoire: l'État belge rétribue de nombreux imams comme des fonctionnaires, l'Islam est enseigné dans les écoles publiques par des profs choisis par les autorités islamiques....

Si je comprends ton raisonnement tu dois prendre les belges pour des idiots qui vous aident à diffuser l'Islam. Et que pour toi et tes copains, respect de l'autre et tolérance sont synonimes de sottise.

Je suppose que tous les bladinautes qui liront cette discussion ne s'étonneront plus de voir, de la part d'européens non musulmans, des réactions qui ne leur plaisent pas.
Pour ceux qui ne comprendraient pas, imaginez la situation inversée dans un pays musulman.

Bonjour,

Je sais que c'est un peu ancien :D , mais avec ce qui se passe aujourd'hui"hui en Europe et surtout la France on connait la raison cet acharnement contre notre Magnifique religion!

En tout cas je le savais pas welah :( et ça me fait tellement plaisir....

Ehooo Mebrouk alina hadi lbidaya o MAZAL MAZAL mdrrrr

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.

Source:http://www.rtl.fr/fiche/79623/l-islam-devient-la-premiere-religion-du-monde.html

mabrouk halikoum qu'hallah benisse tout les musulman et tout les amis des musulmans

Si tu considères que le but des musulmans de Belgique est d'islamiser la Belgique alors je ne comprends pas que tu t'étonnes de rencontrer des belges non musulmans qui n'apprécient pas.....des belges que certains musulmans traiteraient de racistes.

Pour mémoire: l'État belge rétribue de nombreux imams comme des fonctionnaires, l'Islam est enseigné dans les écoles publiques par des profs choisis par les autorités islamiques....

Si je comprends ton raisonnement tu dois prendre les belges pour des idiots qui vous aident à diffuser l'Islam. Et que pour toi et tes copains, respect de l'autre et tolérance sont synonimes de sottise.

Je suppose que tous les bladinautes qui liront cette discussion ne s'étonneront plus de voir, de la part d'européens non musulmans, des réactions qui ne leur plaisent pas.
Pour ceux qui ne comprendraient pas, imaginez la situation inversée dans un pays musulman.

je n'ai rien dis de telle se sont tes propre propos! donc ne me fait pas coller ce que ne j'ai pas dis ;)

juste comme ça, es-tu juif ? car comme dit Hitler ********

Car tu es entrain de mentir, tu pose des questions et tu réponds par toi même!

Mon message est tout simplement une question qui ne contient ni arrière pensé ni insulte contre les belges! mais ça va pas!

tu me rappel aussi les Média Française! coller aux gens ce qui n'ont jamais dis!

Essaye de rester droit dans ce topic et evite moi ta langue de vipères car elle n'est guère appréciable d'accord! et surtout ton discours de victime..c'est pathétique.

Et pour info, mister, dans beaucoup de terres musulmanes (Maroc, Tunisie, Egypte, Syrie, Liban, Irak, etc.), les chrétiens qu'ils soient trinitiaires, monophysites, nestoriens ont leurs églises, leurs écoles, et leurs médias.

Cher MarxIslam, c'est pas l'harmonie partout et non comparable aux libertés des musulmans dans les pays occidentaux. Sauf peut être, relativement, pour certains pays comme la Tunisie, la Syrie, le liban, le Maroc.

En Egypte, il y a de nombreuses restrictions pour la constructions d'églises. . Les coptes chrétiens sont victime de discriminations et de tensions religieuse. Plusieurs chrétiens quitte le pays et leur nombre diminue régulièrement.

La situation instable de l'irak permet de fréquentes persécutions contre les chrétiens, églises incendiés, prêtres tués, etc.. en 1980, ils étaient un million, en 2005 = 636 000 et aujourd'hui, moins de 400 000 chrétiens. Se ballader avec une croix dans le cou, ne garanti pas une grande espérance de vie !

si le Vatican lui même l'affirme :D alors ton avis.... voila quoi!

sinon j'aurai aimé être payé pour cette nouvelle welah! car ya le nouveau GOD OF WAR 3 sur la PS3, mais il est chère :(

En tout ça sent la jalousie et la frustration mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

allé encore une fois :

Ehooo Mebrouk alina hadi lbidaya o MAZAL MAZAL mdrrr

T'es vraiment moche toi..t'as pas idée...

Et le roi des infractions en plus ..tu cumules tous les mandats

En plus ..les NULS ont attendu le n3 pour faire un God of war

Mon en trois coups j'ai trouvé As Salam..God of peace. 123..c'est mon jeu à moi..

Et j'en frais III..Na!!!

Sinon, il dit quoi le vatican des chretiens..il sait combien ils sont au moins...!?!
Il te manquait un Mazal

mabrouk mabrouk mabrouk...

Et ma foi tant pis pour la jalousie et tutti quanti...

Billa...ism

vive la mocheté..ou qu'elle soit... là ici et maintenant

Rien d'autre à ajouter .
Les mêmes qui militent pour une islamisation de l'europe s'étonnent du rejet grandissant de l'islam en europe, que de mauvaise foi ..... ou de manque de discernement ...

T'es vraiment moche toi..t'as pas idée...

Et le roi des infractions en plus ..tu cumules tous les mandats

En plus ..les NULS ont attendu le n3 pour faire un God of war

Mon en trois coups j'ai trouvé As Salam..God of peace. 123..c'est mon jeu à moi..

Et j'en frais III..Na!!!

Sinon, il dit quoi le vatican des chretiens..il sait combien ils sont au moins...!?!
Il te manquait un Mazal

mabrouk mabrouk mabrouk...

Et ma foi tant pis pour la jalousie et tutti quanti...

Billa...ism

vive la mocheté..ou qu'elle soit... là ici et maintenant

Rien d'autre à ajouter .
Les mêmes qui militent pour une islamisation de l'europe s'étonnent du rejet grandissant de l'islam en europe, que de mauvaise foi ..... ou de manque de discernement ...

Je sais ça vous fait mal et je comprends parfaitement votre peine, sinon Merciiiiii, c'est noté :D

walf.sn - L’Islam est devenu la première religion au monde
Un quart de l'humanité est musulman

Près de quatre siècles et demi après sa révélation à la Mecque en l'an 579 de l'ère chrétienne, l'islam est devenue la première religion au monde. Plus d'un quart de l'humanité est aujourd'hui musulmane. Les sunnites représentent 90 % des fidèles contre environ 200 millions de chiites dont la majorité vit en Iran. L'Indonésie est le premier pays musulman du monde.

L'Islam est désormais la première religion au monde. Près de 1431 ans après sa révélation à la Mecque en l'an 579 de l'ère chrétienne par le Prophète Mohamed (Psl), il compte actuellement plus de 1,57 milliard de fidèles dispersés au quatre coins de la planète. C'est du moins ce que révèle une récente enquête réalisée par le Forum américain de religion et de vie publique, le Pew Research Center (Prc) selon laquelle plus d'un quart de la population mondiale est aujourd'hui musulman.

Cette vaste enquête qui a été menée pendant plus de trois ans, dans plus de 200 pays à travers le monde, révèle bien des surprises. En effet, contrairement à l'imaginaire collectif qui tente de faire croire que l'islam est une religion pratiquée presque exclusivement par les Arabes, le rapport précise - à l'endroit de ceux qui ne le savent pas encore - que l’Asie est le plus grand continent musulman de la planète. Elle compte, à elle seule, près des deux tiers des musulmans dans le monde alors que seulement un musulman sur cinq vit au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

L'Indonésie est ainsi le premier pays musulman au monde. Plus de 88 % de sa population est en effet de confession musulmane, soit près de 203 millions de personnes. Ce pays d'Asie du sud-est concentre à lui seul, plus de 13 % des musulmans de la planète, selon les auteurs de ce rapport. Le Pakistan avec ses 174 millions de musulmans, soit 96 % de la population, arrive en seconde position. Il devance l’Inde avec ses 161 millions de musulmans, soit 13,4 % de sa population estimée à un peu plus d'un milliard d'habitants.

Pour ce qui est des pays arabes, c'est l'Egypte (78 millions d'habitants) qui vient en tête. Elle compte le plus grand nombre de musulmans du monde arabe. Elle est suivie par l'Algérie (34 millions) et le Maroc (31 millions).

En Afrique subsaharienne, le géant Nigeria, caracole largement en tête des pays ayant une forte communauté musulmane. Il compte 78 millions de fidèles se réclamant de la religion de Mohamed (Psl), soit la moitié de sa population estimée à environ 150 millions d'habitants. Plus de 90 % de la population du Niger, du Mali et du Sénégal sont aussi des musulmans. Ces trois pays comptent chacun près de 12 millions de fidèles, si l'on en croit encore le rapport du Prc.

Autre fait notable souligné par ce rapport : le nombre de musulmans en Chine (21 millions), soit 1,6 % de la population estimée à un peu plus de 1,4 milliard d'âmes, est plus important que celui de la Syrie qui compte seulement 20 millions de musulmans, soit 92 % de la population.

Ailleurs, en Russie, le rapport fait état de 16 millions de musulmans, soit environ 11,7 % de la population estimée à un peu plus de 150 millions d'habitants. A noter, par ailleurs, que la Jordanie et la Libye comptent chacune 6 millions de musulmans tandis que l'Éthiopie et l'Afghanistan en ont chacun 28 millions.

Mamadou Aliou DIALLO

http://www.walf.sn/international/suite.php?rub=6&id_art=63794

Tes chiffres comparent-ils l'Islam au catholicisme seulement, ou bien au christianisme en général (qui, pour rappel, englobe plus que le christianisme) ? Les catholiques sont par rapport au christianisme ce que les sunnites sont par rapport à l'Islam, càd une obédience particulière. Au niveau religieux, ils sont chrétiens, comme les sunnites sont musulmans. Ils ne composent pas une religion en tant que telle, celle-ci étant le christianisme, comme l'Islam l'est pour les sunnites.

Tes chiffres comparent-ils l'Islam au catholicisme seulement, ou bien au christianisme en général (qui, pour rappel, englobe plus que le christianisme) ? Les catholiques sont par rapport au christianisme ce que les sunnites sont par rapport à l'Islam, càd une obédience particulière. Au niveau religieux, ils sont chrétiens, comme les sunnites sont musulmans. Ils ne composent pas une religion en tant que telle, celle-ci étant le christianisme, comme l'Islam l'est pour les sunnites.

quand tu sais que le chiffre des catholiques est calculé sur le nombre de baptisés mais pas de pratiquant, les catholiques sont bcp bcp bcp moins ... ;)

quand tu sais que le chiffre des catholiques est calculé sur le nombre de baptisés mais pas de pratiquant, les catholiques sont bcp bcp bcp moins ... ;)

C'est possible, mais je ne pose pas la question de savoir combien ils sont, mais combien sont les chrétiens au total dans le monde. La religion est le christianisme, pas le catholicisme. On ne dit pas non plus du sunnisme que c'est une religion.

Quel est le chiffre du nombre total de chrétiens au monde ?

C'est possible, mais je ne pose pas la question de savoir combien ils sont, mais combien sont les chrétiens au total dans le monde. La religion est le christianisme, pas le catholicisme. On ne dit pas non plus du sunnisme que c'est une religion.

Quel est le chiffre du nombre total de chrétiens au monde ?

les chiffres comprennent les Chrétiens(catholiques.....) et les musulmans(sunnit, shit).

et vue que le Vatican est un peu la "Mecque" des chrétiens donc ils ont fait fait référence aux catholiques.

Je sais ça vous fait mal et je comprends parfaitement votre peine, sinon Merciiiiii, c'est noté :D

On aura surtout de la peine quand une majorité d'européens votera à l'extrême droite pour lutter contre les prosélytes dans ton genre ....
Les musulmans qui raisonnent comme toi ( raisonner : le mot est sans doute un peu fort :rolleyes: ) ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de causer leur perte en Europe ...

les chiffres comprennent les Chrétiens(catholiques.....) et les musulmans(sunnit, shit).

et vue que le Vatican est un peu la "Mecque" des chrétiens donc ils ont fait fait référence aux catholiques.

Ta citation ne parlait que de cathos, pas de chrétiens. Le Vatican n'est pas le centre du christianisme, détrompe-toi, il ne l'est que pour les chrétiens catholiques. Ce qui n'inclut pas les orthodoxes, les anglicans et les protestants.

Il serait intéréssant de connaître le nombre total de chrétiens pour établir des comparaisons.

Citer:
CITE DU VATICAN (Reuters) - L'islam a dépassé le catholicisme en tant que première religion mondiale, a annoncé dimanche le Vatican.

Les musulmans représentent désormais 19,2% de la population mondiale et les catholiques 17,4%, déclare dans l'Osservatore Romano, organe du Vatican, Mgr Vittorio Formenti, auteur de l'annuaire statistique 2008 de l'Etat pontifical.

"Pour la première fois dans l'histoire, nous ne sommes plus en tête: les musulmans nous ont dépassés", souligne-t-il en précisant que cette évaluation se fonde sur des chiffres remontant à 2006.

Mais l'ensemble des chrétiens - catholiques, orthodoxes, anglicans et protestants - représentent un tiers de la population mondiale, soit environ deux milliards d'âmes.

Selon Mgr Formenti la proportion des catholiques dans la population globale reste stable, mais celle des musulmans est en hausse en raison d'un taux de natalité plus élevé.

Ta citation ne parlait que de cathos, pas de chrétiens. Le Vatican n'est pas le centre du christianisme, détrompe-toi, il ne l'est que pour les chrétiens catholiques. Ce qui n'inclut pas les orthodoxes, les anglicans et les protestants.

Il serait intéréssant de connaître le nombre total de chrétiens pour établir des comparaisons.

Oui mais elle dit aussi que la 1ere religion est l'ISLAM, dans la citation ils ont pris les catholique pour comparaison car ils étaient les 1ers.

donc dans les statistique ils ont englobés tous chrétiens confondus mais comme les catholiques sont les plus nombreux ils ont fait la comparaison avec eux.

peut tu me donner les chiffres des orthodoxes, les anglicans et les protestants ? avec la source stp

On aura surtout de la peine quand une majorité d'européens votera à l'extrême droite pour lutter contre les prosélytes dans ton genre ....
Les musulmans qui raisonnent comme toi ( raisonner : le mot est sans doute un peu fort :ro lleyes: ) ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de causer leur perte en Europe ...

alilouya le sage a parlé :D :D

Statistiques 2009

La population musulmane mondiale = 1,57 milliards d’individus

23 % de la population mondiale

CARTOGRAPHIE DU MONDE MUSULMAN
La population musulmane en chiffres

mercredi 16 décembre 2009

Une cartographie globale et complète du monde musulman. Voilà ce qu’a réussi à établir Pew Forum, une organisation américaine à but non lucratif et apolitique. L’étude restitue dans un rapport de 62 pages la taille et la répartition du monde musulman à travers le monde. Elle concerne 232 pays et révèle que la population musulmane s’élève à 1,57 milliards d’individus, soit 23 % de la population mondiale estimée à 6,8 milliards d’âmes.

Il ressort de l’étude conduite par Pew Forum que les musulmans font 1,57 milliards d’individus. Ils représentent 23 % de la population de la planète et sont éparpillés à travers les 5 continents. Les tendances de cette étude centrée sur 232 pays indiquent que l’Asie abrite près de 62% des musulmans.

REPARTITION PAR REGIONS

L’Asie-Pacifique totalise 972, 537 millions soit 24.1% de la population globale et 61.9% de la population musulmane dans le monde. Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord arrivent en seconde position avec 20,1% des musulmans avec une population musulmane évaluée à 315,322 millions soit 91,2 % de sa population. C’est dans ces deux régions où se trouvent le plus de pays à majorité musulmane. Plus de la moitié ont des pourcentages élevés de musulmans avoisinant les 95%. L’Afrique sub-saharienne occupe la quatrième position. La population de confession musulmane représente 30,1% des Africains et 15,3 % de la population mondiale. Elle est estimée à 240,632 millions. Pour ce qui est de l’Europe on dénombre 38,112 millions de musulmans représentant 5,2 % de sa population globale et 2,4 % de celle du monde. Les Amériques ferment la liste avec une faible minorité de 4,596 millions soit 0.5 % de la population et 0,3% des 6,8 milliards des individus que compte la planète.

Les deux tiers des musulmans vivent dans 10 Pays dont 6 en Asie. Il s’agit de l’Indonésie, du Pakistan, de l’Inde, du Bangladesh, de l’Iran 73,777 millions, et de la Turquie 73,619 millions considérée dans le cadre de cette étude comme partie intégrante de l’Asie. Trois sont en Afrique du nord (Egypte 78,513 millions, Algérie 34,199 millions et Maroc 31,993 millions) et un en Afrique subsaharienne (Nigéria 78,056 millions).

Ces 6 pays de l’Asie abritent 85 % des musulmans asiatiques et plus de la moitié de toute la population musulmane dans le monde. Environ la moitié de la population de confession musulmane vivant en Asie habite dans la zone de l’Asie du Sud. Le reste est équitablement réparti entre l’Asie du Sud-Est (26%) et le Centre-Ouest (24%). Un nombre plus réduit de musulmans habitent dans le Pacifique.

LES MINORITES MUSULMANES

Il y a de fortes minorités musulmanes estimées à 317 millions de fidèles sur tous les continents. Si 80% des musulmans vivent dans des pays où les musulmans sont majoritaires, il n’en demeure pas moins qu’environ un musulman sur cinq vit dans des pays où ils sont minoritaires. L’inde arrive en tête avec 160,945 millions. Elle représente le troisième pays au monde où vivent le plus de musulmans après l’Indonésie (202,867 millions) et le Pakistan (174,082 millions).

La Chine compte plus de musulmans que le Sénégal et la Syrie. La minorité musulmane en Ethiopie est forte de 28, 063 millions soit plus de deux fois la population du Sénégal. Parmi les 317 millions qui vivent en minorité, 240 millions vivent dans 5 pays. Par exemple, L’Ethiopie a autant de musulmans que l’Afghanistan.

Les musulmans sont majoritaires dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne Mauritanie (99%), Niger (99%), Somalie (99%), Mayotte (98%), Comores (98%), Djibouti (97%), Sénégal (96%), Gambie (95%), Mali (93%), Guinée (84%) et Sierra Léone (71%). La population musulmane de ces pays est estimée à 67 millions, soit 4 % de toute la communauté dans le monde.

Le rapport indique que sur les 232 pays et territoires inclus dans cette étude, 50 sont à majorité musulmane. Toutefois, parmi ces derniers, plus de six répondants sur dix (62%) ont une population musulmane plus petite que la Russie et la Chine prises individuellement.

La région Moyen-Orient-Afrique du Nord contient le pourcentage le plus élevé de pays à majorité musulmane comparée à d’autres régions. Sur les 20 pays et territoires de la région, 17 ont une population qui est supérieure à 75% de Musulmans. Avec Israël, le Liban et le Soudan sont les seules exceptions. En comparaison, seuls 12 des 61 pays en Asie, 10 des 50 pays en Afrique sub-saharienne et 2 des 50 pays en Europe (Kosovo et Albanie) sont à 75% ou plus de musulmans.

http://www.lagazette.sn/spip.php?article1079

une réponse que j'ai beaucoup aimé (tiré d'un forum)

Puisque le vatican le dit...Dans quelques années, ce chiffre aura doublé!

Vous parlez des protestants et des autres "chrétiens", ils comptent pour du beurre, donc leur nombre importe peu!

Les protestants, les évangmachin truc, ne font pas le poids fasse aux musulmans et aux cathos!

Les évangmachin sont des sectes de brailleurs, les protestants ils ont le propre problème, mais les deux sont voués à disparaître sur le long terme!

Au final, c'est entre les musulmans et les cathos que ca se joue...Et le nombre des musulmans ne cesse de doubler...

Si une mosquée qui se fait mitrailler te fait rire, c'est ton problème .
Personnelement le reportage de France 2 sur les groupes fondamentalistes chrétiens près de Bordeaux m'a très peu fait rire . Question de sensibilité sans doute ....

il y a toujours des mauvais perdants..donc ça ne m'impressionne guère!

et pour ta gouverne l'islamophobie existe depuis toujours, sauf que avec ce climat qui règne en France, il y a des excès!

Donc on va pas attendre que l'Islam devienne la première religion du monde pour mitrailler une mosquée car il est depuis toujours ;)

il y a toujours des mauvais perdants..donc ça ne m'impressionne guère!

et pour ta gouverne l'islamophobie existe depuis toujours, sauf que avec ce climat qui règne en France, il y a des excès!

Donc on va pas attendre que l'Islam devienne la première religion du monde pour mitrailler une mosquée car il est depuis toujours ;)

Je crois que tu ne comprends rien, en fait ....

Mauvais perdant ? Mais perdant en quoi ?
Quel est le niveau de vie moyen des masses musulmanes dans le monde, qu'a apporté le monde musulman (si nombreux) au reste de l'humanité depuis un siècle, en terme d'avancées scientifiques, en terme d'idées nouvelles, en terme de production d'oeuvre d'art ... etc etc .....

Et pour ma part je ne suis pas plus chrétien que musulman ( ou juif ), donc je ne participe pas à ta compétition débile ...

Oui mais elle dit aussi que la 1ere religion est l'ISLAM, dans la citation ils ont pris les catholique pour comparaison car ils étaient les 1ers.

donc dans les statistique ils ont englobés tous chrétiens confondus mais comme les catholiques sont les plus nombreux ils ont fait la comparaison avec eux.

peut tu me donner les chiffres des orthodoxes, les anglicans et les protestants ? avec la source stp
Le Vatican a comparé "les musulmans" (tous confondus, sunnites chiites et autres, même si beaucoup de sunnites considèrent que les chiites ne sont pas musulmans...!!!!) non pas aux chrétiens, mais aux catholiques, vu que le Vatican considère que le catholicisme est le seul véritable christianisme, les autres étant des déviants, des hérétiques, ou bien (dit plus diplomatiquement) des frères séparés.

Les chrétiens pris globalement sont encore statistiquement les plus nombreux (de l'ordre de 33%, dont environ 19% de catholiques, ), devant les musulmans (environ 20%, dont environ 17% de sunnites), et l'hindouisme (avec environ 13%).

Au passage, en 1998 déjà (donc 10 ans avant que le vatican ne le dise), ces stats étaient déjà plus ou moins d'actualités...

Ceci dit, peut-être qu'un jour l'islam ou le bouddhisme ou autre sera la 1ère religion du monde. Pour moi, ça ne changera pas grand chose, j'ai l'habitude de faire partie des minorité... ;)

Bonjour,

Je sais que c'est un peu ancien :D , mais avec ce qui se passe aujourd'hui"hui en Europe et surtout la France on connait la raison cet acharnement contre notre Magnifique religion!

En tout cas je le savais pas welah :( et ça me fait tellement plaisir....

Ehooo Mebrouk alina hadi lbidaya o MAZAL MAZAL mdrrrr

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.

Source:http://www.rtl.fr/fiche/79623/l-islam-devient-la-premiere-religion-du-monde.html

oui mais c'est pas tous des pratiquants, donc pas tous musulmans.

Quel est le niveau de vie moyen des masses musulmanes dans le monde, qu'a apporter le monde musulman (si nombreux) au reste de l'humanité depuis un siècle, en terme d'avancées scientifiques, en terme d'idées nouvelles, en terme de production d'oeuvre d'art ... etc etc .....

Et pour ma part je ne suis pas plus chrétien que musulman ( ou juif ), donc je ne participe pas à ta compétition débile ...

Tu sera servie :D

How Islamic inventors changed the world

From coffee to cheques and the three-course meal, the Muslim world has given us many innovations that we take for granted in daily life. As a new exhibition opens, Paul Vallely nominates 20 of the most influential- and identifies the men of genius behind them

source : http://www.independent.co.uk/news/science/how-islamic-inventors-changed-the-world-469452.html

1-Les Inventions De Musulmans

Les Inventions De Musulmans - Une playlist sur Dailymotion

Quel est le niveau de vie moyen des masses musulmanes dans le monde, qu'a apporté le monde musulman (si nombreux) au reste de l'humanité depuis un siècle, en terme d'avancées scientifiques, en terme d'idées nouvelles, en terme de production d'oeuvre d'art ... etc etc .....

allé encore une couche :D

Médecine, chirurgie, optique et pharmacopée

De grands savants musulmans connaissent la notoriété, comme le célèbre médecin persan Ibn Sinâ, connu en Occident sous le nom d'Avicenne (980-1037) et dont le Canon de la médecine restera pendant des siècles une référence inégalée. Aux XIIe et XIIIe siècles, Le Caire et Damas sont les principaux centres de recherche médicale. Les hôpitaux ressemblent fort à nos centres hospitaliers d'aujourd'hui : ils accueillent des malades, sont ouverts à des consultations externes mais aussi à l'enseignement, et ont un personnel des deux sexes.

L'Espagne joue également un grand rôle avec le médecin andalou Az-Zahrawi (al-Zahrawî Albulcassis, XIe siècle) qui, dans son traité de chirurgie, décrit tous les instruments utilisés et toutes les opérations possibles, compte tenu bien sûr des connaissances du temps.

Des découvertes cruciales sont faites dans le domaine de l'optique physiologique concernant, par exemple, le fonctionnement de l'oeil et permettant des opérations aussi délicates que celle de la cataracte. Parmi d'autres découvertes fondamentales, figure la description par Ibn al-Nafis de la « petite circulation », le passage du sang du coeur au poumon. La musique est utilisée en thérapie pour apaiser les malades mentaux, un usage encore loin d'être répandu aujourd'hui en Occident. Les espèces animales font aussi l'objet d'études vétérinaires poussées, en particulier les chevaux. Tout ce savoir médical sera diffusé en Occident, en grande partie par le biais de l'Espagne.

Mathématiques, astronomie, astrologie et cartographie

Inventeurs, entre autres, de l'algèbre (du mot arabe al-djabr ), de la trigonométrie et de la géométrie, les mathématiciens nous ont transmis le système de numérotation dit des chiffres arabes, avec à sa base le zéro inventé par les Indiens. Discipline essentielle, les mathématiques trouvent ensuite leur application dans beaucoup d'autres domaines : de la musique à l'astronomie en passant par l'architecture et les arts.

Discipline phare, l'astronomie permet de résoudre les problèmes concrets que pose la pratique religieuse à tout bon musulman : comment se repérer dans le temps pour déterminer l'heure exacte des cinq prières quotidiennes ? Comment trouver la direction de La Mecque, vers laquelle tout croyant doit se tourner pour prier ? Les savants, après avoir étudié les connaissances des Grecs et des Indiens, mettent au point de nombreux outils de mesure du temps et de l'espace, dont le plus connu est l'astrolabe. Plusieurs d'entre eux sont exposés à l'IMA, ainsi que des cadrans solaires, des globes célestes, des tables astronomiques, sans oublier des traités d'astronomie et des miniatures illustrant l'utilisation de ces instruments.

Les philosophes et les religieux musulmans ont très tôt décrié l'astrologie, cette science de l'interprétation qui se base sur des calculs mathématiques, mais cela n'a en rien freiné son développement. La plupart des souverains ont justifié leurs actes en s'appuyant sur l'astrologie. Lorsque le calife abbasside al-Mansûr fonde Bagdad en 762, il le fait au moment précis indiqué par les astrologues. De même, les armées musulmanes n'attaquent l'ennemi que si les planètes leur sont favorables. Si l'astronomie permet de mesurer le temps, la cartographie joue un rôle essentiel dans la maîtrise de l'espace. La civilisation arabo-musulmane s'étend en moins d'un siècle sur trois continents, de l'Espagne à l'Inde. La pratique d'une religion (l'islam) et d'une langue (l'arabe) communes va permettre d'unifier ces territoires divers et éloignés les uns des autres. Mais pour les conserver et les contrôler, le pouvoir en place va devoir, en premier lieu, les situer et les connaître, d'où l'essor de la géographie et de la cartographie. Passer systématiquement de la recherche théorique à l'application concrète est une caractéristique que l'on retrouve dans chaque domaine scientifique.

tu en veux encore :D

Architecture et décoration

L'architecture et la décoration, domaines d'application par excellence des mathématiques, s'épanouissent de Tolède à Lahore. Toutes les coupoles utilisent une règle d'architecture inventée par les savants musulmans, basée sur une conception mathématique en trois dimensions, qui permet de passer d'un plan carré à un plan circulaire : les muqarnas . Les pavages et les mosaïques reprennent des motifs géométriques fondés sur des calculs mathématiques : dix-huit motifs différents de pavement ont ainsi été élaborés par les artisans musulmans et l'on s'est aperçu, bien plus tard en Occident, qu'ils étaient parvenus au maximum des possibilités mathématiques.

La céramique, domaine d'application de la chimie, est la discipline maîtresse des arts décoratifs.

On a retrouvé de beaux objets, témoins d'une progression technologique parvenue à son aboutissement : ils illustrent la variété des procédés employés dans l'empire arabo-musulman ainsi que le très large éventail de couleurs obtenues.

Enfin, ce que les savants arabes nomment « les sciences des procédés ingénieux », regroupe toutes les techniques permettant d'exploiter les énergies naturelles (hydraulique et éolienne) et leur application mécanique : les procédés d'irrigation ont fait l'objet de recherches approfondies et leurs multiples utilisations dans l'art des jardins, ceux des villes maures d'Espagne (Cordoue, Grenade et Séville), restent un témoignage brillant de ce que furent les âges d'or de l'islam.

L'âge d'or des sciences arabes , du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006. Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 75005. imarabe.org serveur vocal : 01 40 51 38 11.

Entretien avec Aurélie Clémente-Ruiz, commissaire adjoint de l'exposition, propos recueillis par Véronique Dumas.

Source : http://www.historia.presse.fr/

http://www.invention-europe.com/Article956.htm

Retour