L'islam et Jésus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Etoile34
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question que je me pose souvent et je demande l'aide d'une personne pour m'eclairer :

Que disent les textes musulmans sur les miracles de Jésus ?

Sincères amitiés.
 
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question que je me pose souvent et je demande l'aide d'une personne pour m'eclairer :

Que disent les textes musulmans sur les miracles de Jésus ?

Sincères amitiés.

[3:49] La famille d'Imran (Al-Imran) :
et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

[5:110] La table servie (Al-Maidah) :
Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".
 
Jésus n'est pas Issa 3alayhi salam.
Le Jésus des chrétiens, celui qui est mort sur la croix s'appel Yeshua.
Issa du Coran n'est pas Yeshua.

salam
 
« et pour leur parole : “Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu”. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune sience certaine et ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certes pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (le Messie) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.» s4 v157-159
 
« et pour leur parole : “Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu”. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune sience certaine et ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certes pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (le Messie) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.» s4 v157-159

jazakALLAHou khayran pour le rappel
 
Jésus n'est pas Issa 3alayhi salam.
Le Jésus des chrétiens, celui qui est mort sur la croix s'appel Yeshua.
Issa du Coran n'est pas Yeshua.

salam

sachant cela, la question est:

L'Injeel du Coran qu'Allah swt a donné a Issa est-il ou sont-ils les Evangiles de Yeshua?

La réponse est non.
 
Jésus n'est pas Issa 3alayhi salam.
Le Jésus des chrétiens, celui qui est mort sur la croix s'appel Yeshua.
Issa du Coran n'est pas Yeshua.

salam

Salam 3aleikom.

En vérité le nom de "Jesus" se réfèrent bien à Issa. En fait le flou vient de translittérations entre 3 des langues sémitiques au départ : l'arabe, l'araméen et l'hébreux. Ces langues ont la meme origine.
Le peuple de "Jesus" parlaient l'araméen où son nom se prononce "Eishou". En hébreux cela à donné "Yeshua" et en Arabe "Eisa" ensuite ils ont fait l'erreur de traduire ce nom en langues totalement étrangères.
Résultat, en grec on a eu "Eisous" (le "s" marque les nom masculin) puis en latin "Isous", et nous connaissons le plaisir qu'ont les européens à mettre des "J" à la place des "I".

Voila comment nous en sommes à Jesus.

Mais il est clair que beaucoup de dires et faits de Issa ont été déformés. Donc ce que Jesus a dit, Issa ne la pas forcément dit.

Salam 3aleikom.
 
merci pour ta réponse si précise.

Et donc les miracles que Eisa (jésus) sont-ils reconnus par les musulmans ou du moins par les arabes de l'époque de Eisa notamment Mahomet ? Et si non, pourquoi ?

par contre si c'est vrai, je pense qu'il y a eu beaucoup d'arabes qui ont demandés à Mahomet de réaliser des miracles pour leur prouver qu'il est bien un prophète.

Je ne suis pas expert en la matière, en ce moment j'apprends beaucoup mais je vois qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et je suis encore loin d'arriver au bout du tunnel... lol Si Dieu le veux bien.

A+
 
Salam 3aleikom.

En vérité le nom de "Jesus" se réfèrent bien à Issa. En fait le flou vient de translittérations entre 3 des langues sémitiques au départ : l'arabe, l'araméen et l'hébreux. Ces langues ont la meme origine.
Le peuple de "Jesus" parlaient l'araméen où son nom se prononce "Eishou". En hébreux cela à donné "Yeshua" et en Arabe "Eisa" ensuite ils ont fait l'erreur de traduire ce nom en langues totalement étrangères.
Résultat, en grec on a eu "Eisous" (le "s" marque les nom masculin) puis en latin "Isous", et nous connaissons le plaisir qu'ont les européens à mettre des "J" à la place des "I".

Voila comment nous en sommes à Jesus.

Mais il est clair que beaucoup de dires et faits de Issa ont été déformés. Donc ce que Jesus a dit, Issa ne la pas forcément dit.

Salam 3aleikom.

Salam,

je ne suis pas d'accord avec toi, et voici pq.

Pour ceci ok
"Le peuple de "Jesus" parlaient l'araméen où son nom se prononce "Eishou". En hébreux cela à donné "Yeshua""

mais en arabe ce n'a jamais été comme tu dis Eisa mais YASU3!!!!!!

tu peux verifier n'importe ou, p.e. cette video sur youtube
YouTube- coptic song coptic song ANA YA YASUA

Conclusion

YASU3 n'est pas Issa!!!! Ce que je disais plus haut.

salam
 
Salam,

je ne suis pas d'accord avec toi, et voici pq.

Pour ceci ok
"Le peuple de "Jesus" parlaient l'araméen où son nom se prononce "Eishou". En hébreux cela à donné "Yeshua""

mais en arabe ce n'a jamais été comme tu dis Eisa mais YASU3!!!!!!

tu peux verifier n'importe ou, p.e. cette video sur youtube
YouTube- coptic song coptic song ANA YA YASUA

Conclusion

YASU3 n'est pas Issa!!!! Ce que je disais plus haut.

salam

Salam 3aleikom.

Je suis désolé Herbman , mais tu n'as pas à être d'accord ou pas avec moi puisque ce n'est pas mon opinion que j'expose ce sont des faits.

Ensuite je me demande comment tu arrive à être si sur de toi en te basant sur ta propre interprétation de la vidéo qui je pense est fausse, je vais te montrer pourquoi inchaallah.
Dans le titre de la vidéo, on peut lire "coptic song".
C'est donc une chanson de chrétiens copte orthodoxe, qui sont des chrétiens d'orient, arabe pour la plupart.

Maintenant je pense que la personne qui a écrit ces paroles et ceux qui nomme Eissa ainsi veulent tout simplement se démarquer des musulmans et se rapprocher du nom écrit dans l'ancien testament en hébreux Yeshua (ou Yesua comme sur le titre de ta vidéo).

Conclusion:
Je te la laisse puisque je vois que tu aime conclure rapidement parfois peut être trop rapidement...

Salam
 
issa decrit dans le Coran est le fils de Marie que veux tu de plus explicite

sans parler des miracles qui lui sont attribué dans le Coran ce sont les même que ceux de Jesus

la description de Maryam est semblable à celle de Marie

La fonction divine de Jésus dans les Evangiles n'a rien à voir avec le rôle de simple prophète que lui donne le Coran.

Les musulmans et les chrétiens, le Coran et la Bible, ne se disputent pas sur des similitudes de noms, mais sur un fait mille fois plus important qui est le rôle et la fonction de Jésus.
 
La fonction divine de Jésus dans les Evangiles n'a rien à voir avec le rôle de simple prophète que lui donne le Coran.

Les musulmans et les chrétiens, le Coran et la Bible, ne se disputent pas sur des similitudes de noms, mais sur un fait mille fois plus important qui est le rôle et la fonction de Jésus.

Je ne suis pas trop d'accord; pourquoi est-il le seul à bénéficier du terme "massih" s'il était prophète comme les autres?
 
La fonction divine de Jésus dans les Evangiles n'a rien à voir avec le rôle de simple prophète que lui donne le Coran.

Les musulmans et les chrétiens, le Coran et la Bible, ne se disputent pas sur des similitudes de noms, mais sur un fait mille fois plus important qui est le rôle et la fonction de Jésus.

justement ya pas de similitude de noms ya une grosse différence entre Jésus et 3issa

mais 3issa tel qu'il est décrit dans le Coran ne peut être que Jésus

les similitudes ne sont pas anecdotique yen a tellement

mais en effet ce qui diffère de la bible c'est que Jesus est considéré comme un prophète majeur et il n'a pas été crucifié Dieu l'a protégé et a mis à sa place un sosi
 
justement ya pas de similitude de noms ya une grosse différence entre Jésus et 3issa
vrai

mais 3issa tel qu'il est décrit dans le Coran ne peut être que Jésus
Faux, Jesus est Yeshua

les similitudes ne sont pas anecdotique yen a tellement
entre qui Yasu3 et Jésus
ou entre
Yasu3=Yeshua et Issa?

mais en effet ce qui diffère de la bible c'est que Jesus est considéré comme un prophète et il n'a pas été crucifié Dieu l'a protégé et a mis à sa place un sosi
Faux c'est Yasu3 qui était sur la croix, y a des témoignage non-chrétien a ce sujet.
 
Salam 3aleikom.

En vérité le nom de "Jesus" se réfèrent bien à Issa.

Il ne faut pas passer à la trappe le 3ayn qui commence le nom 3issa. Garder la transcription populaire Issa peut faire croire à une proximité entre le nom coranique et hébréo-araméen de Jésus, alors qu'en fait Yeshu3/Yeshua3 est différent de 3issa.

En fait le flou vient de translittérations entre 3 des langues sémitiques au départ : l'arabe, l'araméen et l'hébreux. Ces langues ont la meme origine.
Le peuple de "Jesus" parlaient l'araméen où son nom se prononce "Eishou".

Je penche plutôt pour la prononciation Yeshu3.

En hébreux cela à donné "Yeshua"

Impossible, l'hébreu est antérieur à l'araméen. C'est l'hébreu Yeshua3 qui a donné Yeshu3 (et peut-être Yeshu) en araméen.

et en Arabe "Eisa"

On ne s'explique pas l'origine de 3issa, qui présente le passage du 3ayn final de Yeshua3 en initiale.

finale de ensuite ils ont fait l'erreur de traduire ce nom en langues totalement étrangères.
Résultat, en grec on a eu "Eisous" (le "s" marque les nom masculin)

Une traduction n'est pas une "erreur". Il ne s'agit d'ailleurs pas de traduction mais de transcription. Seul le nom hébreu Mashiah a été traduit en grec par Christ/Khristos.
En grec on n'a pas Eisous mais Iêsous (Ἰησοῦς)
 
Je ne suis pas trop d'accord; pourquoi est-il le seul à bénéficier du terme "massih" s'il était prophète comme les autres?

J'enlève donc l'adjectif "simple" devant "prophète" pour qualifier Jésus.

Pour ce qui est du terme al-Massih je pense qu'il a été conservé par le Coran car étroitement associé au nom de Jésus par le NT et les chrétiens.
 
pourquoi embrouillez vous le monde
jessus ou 3issa
c est kif kif
pourquoi complique vous la verite quand c est simple a comprendre
3ISSA n est pas mort sur la croix
c est excplicite dans le CORAN
si vous ne croyez pas a la revelation divine c est votre affaire
mais ne mepriser pas
3ISSA psl cela m exaspere
ne salissez pas son message
 
Salam 3aleikom. à batasun.

"Impossible, l'hébreu est antérieur à l'araméen. C'est l'hébreu Yeshua3 qui a donné Yeshu3 (et peut-être Yeshu) en araméen."

Attention en aucun cas tu peut affirmer que l'hébreu est antérieur à l' araméen et je suppose que tu pense qu'il est aussi antérieur à l'arabe. attention ces confusions sont fréquente si tu veut on en parle ailleurs, je ne veut pas encombrer ce topic. donc si tu le souhaite, fait le moi savoir je t'envoie mon adresse msn ou autre...

Salam 3aleikom.
 
Salam 3aleikom. à batasun.

"Impossible, l'hébreu est antérieur à l'araméen. C'est l'hébreu Yeshua3 qui a donné Yeshu3 (et peut-être Yeshu) en araméen."

Attention en aucun cas tu peut affirmer que l'hébreu est antérieur à l' araméen et je suppose que tu pense qu'il est aussi antérieur à l'arabe. attention ces confusions sont fréquente si tu veut on en parle ailleurs, je ne veut pas encombrer ce topic. donc si tu le souhaite, fait le moi savoir je t'envoie mon adresse msn ou autre...

Salam 3aleikom.

Je parlais évidemment de l'hébreu et de l'araméen en tant que langues utilisées par les israélites.

Je me garderai bien de donner un âge à l'arabe, l'hébreu ou l'araméen, puisqu'on ne peut se baser que sur des traces écrites. Une langue ne commence pas à exister au moment où elle est écrite.

J'ai remarqué depuis longtemps qu'il existe chez les musulmans des forums une tendance à rabaisser l'hébreu, et à mettre l'araméen en avant à sa place. Je ne veux pas discuter ici des raisons théologiques qui peuvent expliquer cet a priori, mais j'ai tout de suite compris que l'affirmation "Jésus en araméen a donné Jésus en hébreu" participe de cette tendance.
 
et alors?c est juste le nom qui change,sa veut pas dire que c est pas les meme personnes


eh ben,tous sa pour un nom different de l autre,n importe quoi!

Ne fais pas semblant de croire que seulement les noms changent.

Yeshua3 du NT est un être divin (ou carrément Dieu lui-même pour les chrétiens) incarné sur terre, qui vient s'offrir en sacrifice de rédemption pour sauver l'humanité de son péché en mourant crucifié, puis en ressuscitant peu après.

Quel rapport avec 3issa du Coran?
 
Ne fais pas semblant de croire que seulement les noms changent.

Yeshua3 du NT est un être divin (ou carrément Dieu lui-même pour les chrétiens) incarné sur terre, qui vient s'offrir en sacrifice de rédemption pour sauver l'humanité de son péché en mourant crucifié, puis en ressuscitant peu après.

Quel rapport avec 3issa du Coran?

Salam,

il n'y a pas que ca!!!!

Si on oublie ce que disent les catholiques et lisons le Coran sans avoir aucune influence, on apprend que:

- Issa est le fils de Marie, elle meme soeur d'Aaron
- Aaron est le frere de Moise

Donc ces 2 personnages que sont Issa et Yeshua ont vécu a des périodes différentes!!!!!!!

Issa a fait des miracles avec la permission de Dieu cnf Coran.
Yeshua n'est pas mentionné dans le Coran donc qui te dit qu'il a fait ces memes miracles?
etc etc etc
 
Ne fais pas semblant de croire que seulement les noms changent.

Yeshua3 du NT est un être divin (ou carrément Dieu lui-même pour les chrétiens) incarné sur terre, qui vient s'offrir en sacrifice de rédemption pour sauver l'humanité de son péché en mourant crucifié, puis en ressuscitant peu après.

Quel rapport avec 3issa du Coran?

Ceci dit , Moussa du coran n'est pas Moise , parcequ'on ne trouve aucune indication au nom de "Moiis , ou Mo22is" dans le coran .....ehh...
 
Pour rappel:

Dans la Bible:
Exodus 15:20
Alors la prophétesse Miriam, sœur d'Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d'Israël la suivirent en dansant au son des tambourins. 21Miriam reprenait devant elles le refrain :
Chantez en l'honneur du Seigneur :
il a remporté une victoire éclatante,
il a jeté à la mer chevaux et cavaliers !


Marie soeur d'Aaron voir Coran 19:28
et Marie fille d'Imran 66:12 confie a Zacharie 3:37
et Aaron frere de Moise voir Coran 17:50,20:30, 20:94

Nous pouvons aussi trouver dans la Bible ceci:

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

La soeur de la mere de Yeshua s'appelai elle aussi Marie?
 
Retour
Haut