L'islam et Jésus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Etoile34
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question que je me pose souvent et je demande l'aide d'une personne pour m'eclairer :

Que disent les textes musulmans sur les miracles de Jésus ?

Sincères amitiés.

les miracles de Issa ibn Maryam ( jesus de fils de Marie) l'on été grace à la permission d'Allah, il ne guerissait que grace à la permission d'allah c'est un grand prophete pour les musulmans.
 
Les chrétiens ou plutot les adeptes de Paul, ne savaient pas qui était Yeshua (150 ans de décalage), ni que Paul a repris l'histoire d'Isaie pour la transformer et l'attribuer a Yeshua.

Pau a vécu bien avant. Sa vie est retracée partiellement dans certaines chroniques romaines. On y découvre entre autre qu'il était nommé le "chef des Nazôréens"...

j'ai déjà publié un message ici avec les liens (j'ai trop la flemme pour les retrouver)
Il était d'ailleurs un contemporain des apôtres.

Je ne sais pas où tu as pris ces infos, mais elles sont incorrectes.
D'ailleurs le plus ancien texte du nouveau testament est une épitre de Paul, qui date de 60 si je me souviens bien.



ça se passe difficilement de preuves. surtout que le dates que tu avances sont inexactes.



C'est écrit où? ou c'est une extrapolation?

Les chrétiens pourraient te montrer différents passage du Tanakh qui, je te le rappelle, est connu (et inchangé) depuis -270. Ces différents passages annoncent la venue de Yeshoua.

Ce qui est curieux c'est que Dieu s'est présenté en personne à Moïse et personne ne tique sur ce point.
Qu'est-ce qui l'empêche dans sa toute-puissance (toute-puissance qui est certifiée dans le Coran) d'incarner un humain?
De plus, la Torah précise le processus prophétique: les prophéties et annonces doivent se faire par songe (rêve). Si Dieu peut empiéter dans les songes, il ne pourrait pas empiéter dans un humain?

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la "divinité" de Yeshoua, bien que je crois que l'interprétation littérale est fausse, parce que le littéralisme et les premiers textes qui en parlent (rédigé après tout par des juifs parlant araméen) sont tout sauf littéraux dans une bonne proportion. Mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas un élément valide à explorer.
Bref, rejeter du revers de la main ces textes, c'est négliger une piste essentielle.
Les déclarer faux sans preuves formelles, surtout en le déclarant postdatés par rapport à la date originale de rédaction, c'est d'y aller cavalièrement. À ce titre, on pourrait tout aussi bien rejeter le coran qui a subi de nombreux travaux de "correction" ou de réécriture (Uthman etc..)

j'avais bien dit les adeptes de Paul qui ont vécu bien après Jésus, je n'ai pas dit que Paul avait vécu 150 ans apres Jésus! Nuance
 
Donc nous sommes d'accord, pas de contact physique entre Jésus et Paul. :D

être d'accord, c'est un peu forcer les choses puisque c'est une partie de la Bible qui ne m'intéresse peu ou pas.

Je rectifie quand je sais, mais sans plus.

Ça correspond à la fin de la Bible.. .et je n'en suis qu'à la Genèse dans les études! un peu d'indulgence!!! ;)

ainsi, il n'y a pas eu de contacts physiques dans ce qui est écrit... mais il a été visité... et les apôtres sont accepté et reconnu le fait...
 
ps: des Imam aussi disent avoir vu le prophète en songe, parait que ça légitimise, exactement comme Paul avec Jésus.
Donc Paul n'a aucune légitimité, nous sommes bien d'accord.
 
les miracles de Issa ibn Maryam ( jesus de fils de Marie) l'on été grace à la permission d'Allah, il ne guerissait que grace à la permission d'allah c'est un grand prophete pour les musulmans.

tu devrais consulter le Talmud, il est consigné qu'il accomplissait des miracles (sans le faire au nom de personne) et que ses apôtres le faisaient au nom de Yeshoua!

la réalité historique est claire sur ce point... et je ne vois pas les juifs ayant intérêt a mentir sur ça. surtout que les accusations des juifs correspondent exactement à ce qui est écrit dans la Bible: les apôtres ont tout fait au nom de Yeshoua ou presque.
 
ps: des Imam aussi disent avoir vu le prophète en songe, parait que ça légitimise, exactement comme Paul avec Jésus.
Donc Paul n'a aucune légitimité, nous sommes bien d'accord.

tu n'aura pas mon accord car je n'ai aucun opinion lol!

la seule chose que je peux dire et qui est vérifiable, c'est qu'il a eu l'agrément de Pierre, Barnabé et autres ... il ne devait pas dévier tant que ça.

pour les songes, je n'y peux rien... Dieu a communiqué dans la Torah la méthode qu'il utilisait.. Si des gens mentent en affirmant avoir vu en songe Muhammad, ils sont non seulement menteurs mais associent, selon les principes de l'Islam.

:D
 
tu devrais consulter le Talmud, il est consigné qu'il accomplissait des miracles (sans le faire au nom de personne) et que ses apôtres le faisaient au nom de Yeshoua!

la réalité historique est claire sur ce point... et je ne vois pas les juifs ayant intérêt a mentir sur ça. surtout que les accusations des juifs correspondent exactement à ce qui est écrit dans la Bible: les apôtres ont tout fait au nom de Yeshoua ou presque.

Le talmud est pourtant le recueille de gens qu'il soit pour ou contre que Yeshua est prophete ou non, n'est pas une justification a donner a des textes qui n'ont rien de divin.
 
tu n'aura pas mon accord car je n'ai aucun opinion lol!

la seule chose que je peux dire et qui est vérifiable, c'est qu'il a eu l'agrément de Pierre, Barnabé et autres ... il ne devait pas dévier tant que ça.

pour les songes, je n'y peux rien... Dieu a communiqué dans la Torah la méthode qu'il utilisait.. Si des gens mentent en affirmant avoir vu en songe Muhammad, ils sont non seulement menteurs mais associent, selon les principes de l'Islam.

:D

Donc selon toi les Evangiles ont bien été écrit par leurs auteurs?
 
Le talmud est pourtant le recueille de gens qu'il soit pour ou contre que Yeshua est prophete ou non, n'est pas une justification a donner a des textes qui n'ont rien de divin.

je n'ai pas prétendu qu'il soient divins. le Talmud est aussi un livre d'histoire religieuse de la religion juive rabbinique.
Y sont consignés certains événements.

ça a une valeur historique aussi valable que n'importe autre document consigné.

Car il y a les jugements, les décisions et événements de la vie religieuse.
On se fie à Tite-Live pour certains événement de la vie de Rome, on ne discute pas la validité. Pourquoi le ferait-on pour le talmud? D'autant plus qu'il n'est pas favorable à priori à Yeshoua.
On a aussi d'autre documents recoupant le talmud etc... mais je le ai aussi déjà cités ici.
 
Donc selon toi les Evangiles ont bien été écrit par leurs auteurs?

encore une fois, je n'ai pas vraiment d'opinion ;)
Mais on s'éloigne... on parlait de Paul et maintenant des évangiles?

mais en quoi ce serait grave? Muhammad est-il celui qui a écrit le Coran? non, c'est des scribes.

Moïse a-t-il écrit la Torah? en principe oui, mais elle a été recopiée en y ajoutant la description de sa mort.

Est-ce que tout ça devient invalide tout-à-coup?
 
je n'ai pas prétendu qu'il soient divins. le Talmud est aussi un livre d'histoire religieuse de la religion juive rabbinique.
Y sont consignés certains événements.

ça a une valeur historique aussi valable que n'importe autre document consigné.

Car il y a les jugements, les décisions et événements de la vie religieuse.
On se fie à Tite-Live pour certains événement de la vie de Rome, on ne discute pas la validité. Pourquoi le ferait-on pour le talmud? D'autant plus qu'il n'est pas favorable à priori à Yeshoua.
On a aussi d'autre documents recoupant le talmud etc... mais je le ai aussi déjà cités ici.

je ne connais pas le talmud, quel miracle attribuent-ils a Yeshua?
 
@Herbman,

J'ai vérifié un peu.

Myriam (sœur de Moïse et Aroon) n'a pas enfanté Isaïe et n'aurait jamais pu le faire. Ça voudrait dire qu'Isaie serait venu en même temps que Moïse ou avant et aurait une évangile en même temps que la Torah.

Ça colle pas.
 
je ne connais pas le talmud, quel miracle attribuent-ils a Yeshua?

il l'ont accusé d'utiliser la magie, durant le sabbat en plus. ils l'ont aussi accusé d'avoir prétendu être Dieu ou fils de Dieu, je ne me souviens plus.
Ils l'ont accusé d,avoir des apôtre qui guérissaient les gens (par magie - car le mot miracle, c'est de la magie de Dieu) au nom de Yeshoua.

Ils accusent aussi Marie d'être une femme adultère, que Yeshoua serait en fait le fils de Pandera (pas de Joseph, encore moins de Dieu!) etc...
 
voici ce que j'ai trouvé rapidement:

(Sanhédrin, 43a)

"La tradition rapporte : la veille de la Pâque, on a pendu Jésus. Un héraut marcha devant lui durant quarante jours disant : il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Que ceux qui connaissent le moyen de le défendre viennent et témoignent en sa faveur. Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et donc on le pendit la veille de la Pâque. Ulla dit : — Croyez-vous que Jésus de Nazareth était de ceux dont on recherche ce qui peut leur être à décharge ? C'était un séducteur ! et la Torah dit : tu ne l'épargneras pas et tu ne l'excuseras pas (Deutéronome 13,9)... Une tradition rapporte : Jésus avait cinq disciples, Mattai, Naqi, Netser, Boni et Todah"

il faut préciser que la veille de Paques, c'est le 14 nissan.
le terme "pendu" s'applique aussi à la crucifixion (la pauvreté de la langue - le terme crucifixion n'existait pas).
 
ou alors ceci:


Sanhédrin 103 a

"... Car tu n'auras pas un fils ou un disciple qui gâte son plat publiquement en le relevant trop d'ingrédients étrangers, comme Jésus de Nazareth"

Berakhot 17a

"... puissions-nous n'avoir ni fils ni disciple qui gâte son plat publiquement en le relevant trop d'ingrédients étrangers comme le Nazaréen"
 
ou encore ceci:
(il est nommé de plusieurs "sobriquets" différents dans diverses citations, mais on parle tout de même de Yeshoua)

"Rabbi Eliezer demanda aux Sages : "Ben Stada n'a-t-il pas rapporté d'Egypte des sortilèges dans une incision de sa propre chair ? Il était fou, lui répondirent-ils, on ne saurait tirer des preuves d'un fou !

Ben Stada était le fils de Pandera. Rabbi Hisda dit : — Le mari était Stada, l'amant, c'était Pandéra. Le mari c'était Paphos ben Yehudah. Stada était sa mère. Sa mère c'était Myriam, la coiffeuse pour dames : comme on dirait à Pumbaditha : infidèle (stath) fut-elle (ha) à son mari."
 
Talmud de Jérusalem Taanith 65 b.

« Rabbi Abahu dit : — Si un homme te dit : je suis Dieu, il ment, je suis le fils de l'homme, il le regrettera ; moi je monte au ciel, il le dit mais il n'y arrivera pas. »

Talmud Jérusalem Shabbath 14 d.

« Une fois Rabbi Eleazar ben Damah fut mordu par un serpent. Jacob, habitant de Kephar Sama, vint au nom de Jésus ben Pandera le soigner, mais Rabbi Ismael l'en empêcha. Eleazar objecta : — Moi je fournis une preuve qu'il pourra me guérir. Il n'eut pas le temps d'en fournir la preuve avant de mourir»

Talmud Jérusalem Zarah 40 d.

Son petit-fils avait avalé quelque chose. Un homme vint et se mit à murmurer au nom de Jésus ben Pandera et il guérit. Quand il fut sorti, Jehoshuah ben Levi lui dit : — Qu'as-tu dit sur lui ? — Un certain mot ! répondit-il. — Que lui serait-il arrivé s'il était mort sans avoir entendu ce mot ? — Il lui serait arrivé comme une erreur qui provient du Souverain ! (Ecclesiaste 10,5).
 
On voit clairement que les disciples de Yeshoua invoquaient Yeshoua pour guérir. C'est pas moi qui le dit, c'est pas les chrétiens, c'est les juifs qui étaient à l'époque les pires ennemis des chrétiens, mais plus maintenant. À lire certains propos de certains musulmans, ce serait l'Islam qui serait le pire ennemi des chrétiens :D

(je crois plutôt un certain Islam)
 
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question que je me pose souvent et je demande l'aide d'une personne pour m'eclairer :

Que disent les textes musulmans sur les miracles de Jésus ?

Sincères amitiés.

je vois que depuis un long moment.
on surf sur un atmosphere nauséabond alors que la reponse a ce sujet est tres claire ou plutot tres bonne et positive.
la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus n'est pas chose caché!
Dans le Coran, Jésus occupe une des positions les plus élevées parmi les prophètes. Contrairement aux autres prophètes qui ont accompli des miracles, Jésus était lui-même un miracle pour être né d’une mère vierge.

les miracles de jesus sont plutot tres similaires avec le christianisme.le fait de faire descendre une table servie aux disciples, garnie de nourriture, et d’en faire un jour de commémoration dans le futur. le fait de parler aux gens dès le berceau. guérire l’aveugle et le lépreux. ressusciter les morts. la manifestation de la vérité. l'elu, le tant attendu....ect..

au lieu de toujours chercher ce qui nous s'eppare, pourquoi ne pas chercher ce qui nus rassemble.
 
Salam,

Marie soeur d'Aaron voir Coran 19:28
et Marie fille d'Imran 66:12 confie a Zacharie 3:37
et Aaron frere de Moise voir Coran 17:50,20:30, 20:94

19:27
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse

19:28
‹Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée›.
wa alaykoum salam

dieu révèle: que les gens la nome sœur de haroun ni plus ni moins que sa !
 
je vois que depuis un long moment.
on surf sur un atmosphere nauséabond alors que la reponse a ce sujet est tres claire ou plutot tres bonne et positive.
la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus n'est pas chose caché!
Dans le Coran, Jésus occupe une des positions les plus élevées parmi les prophètes. Contrairement aux autres prophètes qui ont accompli des miracles, Jésus était lui-même un miracle pour être né d’une mère vierge.

les miracles de jesus sont plutot tres similaires avec le christianisme.le fait de faire descendre une table servie aux disciples, garnie de nourriture, et d’en faire un jour de commémoration dans le futur. le fait de parler aux gens dès le berceau. guérire l’aveugle et le lépreux. ressusciter les morts. la manifestation de la vérité. l'elu, le tant attendu....ect..

au lieu de toujours chercher ce qui nous s'eppare, pourquoi ne pas chercher ce qui nus rassemble.
Y a beaucoup de chose qui n'apparaissent pas dans la Bible das ce que tu as écrit...
Mais on retrouve certains éléments dans des textes apocryphes qui ont été rejetés et amplement postérieurs aux évangiles... par exemple, L'évangile de l"enfance http://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_l'enfance_selon_Thomas

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/enfance.htm

;)
 
Y a beaucoup de chose qui n'apparaissent pas dans la Bible das ce que tu as écrit...
Mais on retrouve certains éléments dans des textes apocryphes qui ont été rejetés et amplement postérieurs aux évangiles... par exemple, L'évangile de l"enfance http://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_l'enfance_selon_Thomas

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/enfance.htm

;)

v'est ce qu je voulais dire dire en faite...
il y en a des choses similaires.
sans oublier comment le statut de jesus est favorisé et respecté dans les fondements islamiques.
 
v'est ce qu je voulais dire dire en faite...
il y en a des choses similaires.
sans oublier comment le statut de jesus est favorisé et respecté dans les fondements islamiques.

oui, oui! aucun doute. Yeshoua est un personnage fort estimé dans les deux religions abrahamiques.

mais tu devrais voir certains sites de propagande (chrétien ou islamique), c'est terrible ce qu'ils peuvent affirmer pour tenter de démolir l'autre religion.

On en voit de temps en temps sur bladi, des relents nauséabonds de ces sites.
 
oui, oui! aucun doute. Yeshoua est un personnage fort estimé dans les deux religions abrahamiques.

mais tu devrais voir certains sites de propagande (chrétien ou islamique), c'est terrible ce qu'ils peuvent affirmer pour tenter de démolir l'autre religion.

On en voit de temps en temps sur bladi, des relents nauséabonds de ces sites.

t'inquiete j' en ai vu des centaines :D
surtout les sites qui tentent a tous prix de te faire entrer dans leurs fois des 2 cotés
"mubachirine" :D

ca se repere facilement si la lecture des articles ou des textes est biésée. on devine aussi si il y a une relation forte a une communauté ou religion d'apres les articles redigés.
 
je vois que depuis un long moment.
on surf sur un atmosphere nauséabond alors que la reponse a ce sujet est tres claire ou plutot tres bonne et positive.
la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus n'est pas chose caché!
Dans le Coran, Jésus occupe une des positions les plus élevées parmi les prophètes. Contrairement aux autres prophètes qui ont accompli des miracles, Jésus était lui-même un miracle pour être né d’une mère vierge.

les miracles de jesus sont plutot tres similaires avec le christianisme.le fait de faire descendre une table servie aux disciples, garnie de nourriture, et d’en faire un jour de commémoration dans le futur. le fait de parler aux gens dès le berceau. guérire l’aveugle et le lépreux. ressusciter les morts. la manifestation de la vérité. l'elu, le tant attendu....ect..

au lieu de toujours chercher ce qui nous s'eppare, pourquoi ne pas chercher ce qui nus rassemble.

Salam,

je ne vois pas ce que tu veux dire par "un atmosphere nauséabond ", il est permis de se poser des questions, et oui Allah dans le saint Coran dit bien que ISSA est l'un de ses prophete et un des proches. Jamais Allah n'a dit cela de YESHUA.

wa salam
 
Retour
Haut