L'islam et Jésus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Etoile34
  • Date de début Date de début
Et quel est ton avis sur les différences majeures que je signale entre Yechoua3 et 3issa?

Sur ,Ca............................?

Il ne faut pas passer à la trappe le 3ayn qui commence le nom 3issa. Garder la transcription populaire Issa peut faire croire à une proximité entre le nom coranique et hébréo-araméen de Jésus, alors qu'en fait Yeshu3/Yeshua3 est différent de 3issa.
 
Pour rappel:

Dans la Bible:
Exodus 15:20
Alors la prophétesse Miriam, sœur d'Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d'Israël la suivirent en dansant au son des tambourins. 21Miriam reprenait devant elles le refrain :
Chantez en l'honneur du Seigneur :
il a remporté une victoire éclatante,
il a jeté à la mer chevaux et cavaliers !


Marie soeur d'Aaron voir Coran 19:28
et Marie fille d'Imran 66:12 confie a Zacharie 3:37
et Aaron frere de Moise voir Coran 17:50,20:30, 20:94

Nous pouvons aussi trouver dans la Bible ceci:

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

La soeur de la mere de Yeshua s'appelai elle aussi Marie?

Un détail que j'ai oublié de signaler et non des moindre dans L'Evangile selon Jean, jamais Jésus n'est décrit comme étant Jésus le fils de Marie!!!
Détail qui a son importance pour la suite.....

Pouvez vérifier par vous meme, p.e. ici
faite une recherche par mot, taper Marie et choisir Jean dans la liste
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/bu/index.php
 
Maintenant que les precisions au sujet de Issa ont ete faite on peu facilement déduire ce qui est ou plutot ce qui ne devrait pas etre dans l'Injeel.

Par exemple:

sachant que:

Allah nous instruit qu'il a donne l'Injeel a Issa fils de Miryam.
Donc il est impossible que dans l'Injeel nous ayons une description de Issa sur la Croix!!!! En effet c'est Yeshua sur la croix et non Issa.
Donc les Evangiles selon Marc, Mathieu, Luc et Jean ne sont pas l'Injeel.

De meme pour la Thora, nous savons que dans le Coran la Thora a été donné a Moussa et Aaron, donc les fameux texte au sujet de Salomon ne sont pas inclu dans la Thora vu qu'il n'est apparu que plus tard!
On peut faire les memes déductions avec le zabour donné a David, pere de Salomon.
 
Salam a tous,

je cherche ce livre si quelqu'un peut m'aider:

Title Histoire des origines du Christianisme. 7 livres. [With] Index général
Histoire des origines du Christianisme. 7 livres. [With] Index général, Joseph Ernest Renan
Author Joseph Ernest Renan
Publisher Calmann-Lévy, 1879
Original from Oxford University
Digitized Aug 25, 2006

Plus particulierement cet extrait:

"[An 135] L'ÉGLISE CHRÉTIENNE. 287

maque, Théodotîon. On présente ces personnages
tantôt comme des ébionîtes, tantôt comme des sama-
ritains,toujours comme des prosélytes, des transfuges,
des hérétiques judaïsants\ Les controverses sur les
prophéties messianiques, notamment sur Valma, la
prétendue vierge-mère d'Isaïe, ramenaient à l'étude
du texte*. L'Évangile hébreu et son frère, légèrement
adultéré, l'Évangile de Matthieu, avec ses légendes
au début et ses généalogies, étaient un autre objet
de polémique ^ Symmaque surtout paraît avoir été
dans ces Eglises lointaines un docteur universelle-
ment respecté*. "

Les liens ici ne me permetent pas de telecharger la version pdf:
http://www.archive.org/stream/histoiredesorig01renagoog/histoiredesorig01renagoog_djvu.txt
et
http://www.archive.org/details/histoiredesorig01renagoog

merci
 
merci, ce n'est pas vraiment ce que je cherchais mais en tout cas cette analyse permet de voir que l'Evangile selon Jean se démarque des autres Evangiles.

Pourtant je t'ai donné l'Histoire de l'Origine du Christianisme. Le livre de Renan est découpé sur Lexilogos dans ses 7 parties commençant par la Vie de Jésus. Il faut chercher plus loin sur le site pour trouver le reste.
 
Pourtant je t'ai donné l'Histoire de l'Origine du Christianisme. Le livre de Renan est découpé sur Lexilogos dans ses 7 parties commençant par la Vie de Jésus. Il faut chercher plus loin sur le site pour trouver le reste.

oupss j'avais pas vu!

mais c'est toujour pas ça, celui que je cherche c'est le livre III Saint Paul.

ou meme l'ante-christ.

Mais l'extrait est suffisant en soi pour lever des suspitions au sujet de transfert de personnalité entre Yeshua et Isaie!!! Si tu vois ce que je veux dire :fou:
 
oupss j'avais pas vu!

mais c'est toujour pas ça, celui que je cherche c'est le livre III Saint Paul.

ou meme l'ante-christ.

Mais l'extrait est suffisant en soi pour lever des suspitions au sujet de transfert de personnalité entre Yeshua et Isaie!!! Si tu vois ce que je veux dire :fou:

J'ai le livre III en pdf
 
je cherche a en savoir plus sur ça :
Les controverses sur les
prophéties messianiques, notamment sur Valma, la
prétendue vierge-mère d'Isaïe,
 
Le coran parle de "Issa bnou mariam" (Jésus fils de Marie)". Il dit également que cette Marie est soeur de Aaron et fille d'Imran comme on peut le lire ci-dessous:


32.Le Seigneur fit le plus bel accueil à la femme d'Imran ; or il lui avait fait produire une belle créature. Zacharie eut soin de l’enfant ; toutes les fois qu’il allait visiter Marie dans sa cellule, il trouvait de la nourriture auprès d’elle[18]. Ô Marie ! D’où vous-vient cette nourriture ? - Elle me vient de Dieu, répondit-elle, car Dieu nourrit abondamment ceux qu’il veut, et ne leur compte pas les morceaux.
33.Et ici Zacharie se mit à prier Dieu. Seigneur, accorde-moi une postérité bénie ; tu aimes à exaucer les prières des suppliants. Ses anges l’appelèrent pendant qu’il priait dans le sanctuaire.
34.Dieu t’annonce la naissance de Yahia (saint Jean Baptiste) qui confirmera la vérité du Verbe de Dieu ; il sera grand, chaste, un prophète du nombre des justes.
35.Seigneur, d’où me viendra cet enfant ? Demanda Zacharie ; La vieillesse m’a atteint, et ma femme est stérile. L’ange lui répondit : C’est ainsi que Dieu fait ce qu’il veut.
36.Zacharie dit : Seigneur, donne-moi un signe comme gage de ta promesse. - Il dit : Voici le signe : pendant trois jours tu ne parleras aux hommes que par des signes. Prononce sans cesse le nom de Dieu, et célèbre ses louanges le soir et le matin.
37.Les anges dirent à Marie : Dieu t’a choisie, il t’a rendue exempte de toute souillure, il t’a élue parmi toutes les femmes de l’univers.
38.Ô Marie ! Sois pieuse envers ton Seigneur ; Prosterne-toi et fléchis le genou devant lui avec ceux qui fléchissent le genou[20].
39.Tels sont les récits inconnus jusqu’ici à toi, Ô Mohammed ![ 48 ] que nous te révélons. Tu n’étais pas parmi eux lorsqu’ils jetaient leurs chalumeaux à qui aurait soin de Marie ; tu n’étais pas parmi eux quand ils disputaient[21].
40.Un jour les anges dirent à Marie : Dieu t’annonce son Verbe. il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre dans ce monde et dans l’autre, et un des familiers de Dieu ;
41.Car il parlera aux humains, enfant au berceau et homme fait, et il sera du nombre des justes.



Au fil de la sourate, à aucun moment on ne voit d'élèment permettant de dire qu'il s'agit ici de deux Marie différentes car deux autres personnages permettent de dire qu'il s'agit bien de la même Marie: Zacharie et Saint Jean-baptiste:

- Verset 32 et 33: Zacharie a pris le soin de Marie fille d'Imran.
-Verset 34: Dieu le récompense en lui donnant un fils : Yahya (ou Saint Jean-Baptiste )qui confirmera Jésus Christ. Dans la tradition chrétienne, c'est lui qui a baptisé le Christ.

Le coran confond donc bien Marie mère de Jésus avec Marie soeur de Moïe et Aaron et fille d'Amram (Imran en arabe) alors que Marie la mère de Jésus est fille de Joachim.

Mahomet disciple de Bahira le moine chrétien nestorien et qui avait épousé une chrétienne (khadija) ne pouvait commettre une telle erreur. Elle ne pouvait être faite que longtemps après l'avènement de l'Islam. En effet, les élites de Qouraych étaient chrétiens, juifs ou mazdéens à l'époque de Mahomet.
 
je te conseil de relire depuis le début, ce n'est pas le Coran qui confond quoi que ce soit, ce sont plutot les adeptes de Paul!
 
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "le messie est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Waqalati alyahoodu AAuzayrun ibnu Allahiwaqalati alnnasara almaseehuibnu Allahi thalika qawluhum bi-afwahihim yudahi-oonaqawla allatheena kafaroo min qablu qatalahumu Allahuanna yu/fakoona


Jusqu'à preuve du contraire, c'est Jésus qui est considéré comme fils de Dieu. J'en ai d'autres.



[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi).


Sourate 4

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.


La crucifixion est une pratique romaine et les romains n'existaient pas du temps de Moïse et de Aaron.


Il s'agit bel et bien de Jésus (Yeshoua) dont le Coran fait mention.
 
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "le messie est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Waqalati alahoodu AAuzayrun ibnu Allahiwaqalati alnnasara almaseehuibnu Allahi thalika qawluhum bi-afwahihim yudahi-oonaqawla allatheena kafaroo min qablu qatalahumu Allahuanna yu/fakoona
qui est AAuzayrun
Jusqu'à preuve du contraire, c'est Jésus qui est considéré comme fils de Dieu. J'en ai d'autres.



[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi).


Sourate 4

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit bel et bien de Jésus dont le Coran fait mention.
l'avons fortifié sa me dis quelque chose dans un autre topic :rolleyes:
 
Salam,

il n'y a pas que ca!!!!

Si on oublie ce que disent les catholiques et lisons le Coran sans avoir aucune influence, on apprend que:

- Issa est le fils de Marie, elle meme soeur d'Aaron
- Aaron est le frere de Moise

Donc ces 2 personnages que sont Issa et Yeshua ont vécu a des périodes différentes!!!!!!!

Issa a fait des miracles avec la permission de Dieu cnf Coran.
Yeshua n'est pas mentionné dans le Coran donc qui te dit qu'il a fait ces memes miracles?
etc etc etc
sais les gens qui dis qu'elle es la sœur d'Aaron et non dieu non ?
 
sais les gens qui dis qu'elle es la sœur d'Aaron et non dieu non ?

Salam,

Marie soeur d'Aaron voir Coran 19:28
et Marie fille d'Imran 66:12 confie a Zacharie 3:37
et Aaron frere de Moise voir Coran 17:50,20:30, 20:94

19:27
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse

19:28
‹Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée›.
 
AH AH AH

Regarde comment je vais te démonter :fou:

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "le messie est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Waqalati alyahoodu AAuzayrun ibnu Allahiwaqalati alnnasara almaseehuibnu Allahi thalika qawluhum bi-afwahihim yudahi-oonaqawla allatheena kafaroo min qablu qatalahumu Allahuanna yu/fakoona


Jusqu'à preuve du contraire, c'est Jésus qui est considéré comme fils de Dieu. J'en ai d'autres.

En autre, oui.

[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi).

Ce n'est pas Jésus fils de Marie mais Issa fils de Marie!
Mais bon on n'est pas a ça pret!


Sourate 4

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.


La crucifixion est une pratique romaine et les romains n'existaient pas du temps de Moïse et de Aaron.


Il s'agit bel et bien de Jésus (Yeshoua) dont le Coran fait mention.

Bon assez rigolé!

7:124
Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.›

crucifier en arabe SAD-Lam-BA

Peux-tu me dire comment peut-on crucifier un homme qui n'a ni main, ni pied???

SAD-Lam-BA se dit aussi pour de dattes que l'on seche au soleil, je pense plus au suplisse du soleil qu'a la crucifiction.

On attache un homme a un poteau et on le laisse au soleil.

voila!
 
AH AH AH

Regarde comment je vais te démonter



En autre, oui.



Ce n'est pas Jésus fils de Marie mais Issa fils de Marie!
Mais bon on n'est pas a ça pret!




Bon assez rigolé!

7:124
Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.›

crucifier en arabe SAD-Lam-BA

Peux-tu me dire comment peut-on crucifier un homme qui n'a ni main, ni pied???

SAD-Lam-BA se dit aussi pour de dattes que l'on seche au soleil, je pense plus au suplisse du soleil qu'a la crucifiction.

On attache un homme a un poteau et on le laisse au soleil.

voila!

Sur un poste, tu disais que "couper" ne voulait pas dire "couper physiquement". c'est pas grave, de toute façon, j'étais pas d'accord avec toi. :D


Salib, la croix. La croix est un poteau sur lequel on attache quelqu'un qu'on expose au soleil.

Seul Jésus (yeshoua) a été pris pour le fils de Dieu, seul Jésus a été exposé au soleil sur un poteau, seul Jésus est le prophète que les juifs revendiquent avoir tué...

Y a trop d'éléments qui montrent que c'est Jésus dont il est question, j'avais déjà pensé à Isaie y a longtemps (à l'époque où tu priais encore vers la Mecque :D) mais ça colle pas.


Injeel du Coran est soit l'évangile des hébreux soit la bonne nouvelle. Je reste hésitant entre les 2 propositions.
 
La crucifiction se fait en clouant les mains et les pieds sur un tronc, comment peux-tu clouer un homme qui n'a pas de mains et de pieds?

7:124
Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.›
 
La crucifiction se fait en clouant les mains et les pieds sur un tronc, comment peux-tu clouer un homme qui n'a pas de mains et de pieds?

7:124
Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.›

Y a tous les autres éléments qui montre qu'il s'agit de Jésus:

[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi = l'âme divin).


Un moment dans le Coran, on parle de "kalimatuhu" (son verbe).



30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "le messie est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?


Jamais les chrétiens n'ont dit qu'Isaie était le fils de Dieu. C'est Yeshoua dont il s'agit.

Je vais te dire, selon moi, pourquoi le Coran n'utilise pas le terme Yeshoua mais isa.

Yeshoua = il sauve. Le sauveur. Ce que le Coran renie justement.
 
Y a tous les autres éléments qui montre qu'il s'agit de Jésus:

[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi = l'âme divin).


Un moment dans le Coran, on parle de "kalimatuhu" (son verbe).

Ce verset peut très bien se référer a Isaie.

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "le messie est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Les chrétiens ou plutot les adeptes de Paul, ne savaient pas qui était Yeshua (150 ans de décalage), ni que Paul a repris l'histoire d'Isaie pour la transformer et l'attribuer a Yeshua.

Jamais les chrétiens n'ont dit qu'Isaie était le fils de Dieu. C'est Yeshoua dont il s'agit.
Normale, la supercherie était dèja fabriqué, d'ou le meli-melo.

Je vais te dire, selon moi, pourquoi le Coran n'utilise pas le terme Yeshoua mais isa.

Yeshoua = il sauve. Le sauveur. Ce que le Coran renie justement.

Fir3awn se prétendait etre Dieu lui-meme et leCoran le dit meme si Dieu rejette cette idée, meme chose pour Yeshua.
 
Fir3awn se prétendait etre Dieu lui-meme et leCoran le dit meme si Dieu rejette cette idée, meme chose pour Yeshua.

Sauf qu'il n'est pas appelé "Dieu" dans le coran mais pharaon (firawn).

Appeler Jésus Yéshoua, ça équivaudrait à reconnaître que Jésus fut crucifier pour sauver le monde.


Pour le reste, je dois vérifier.
 
Y a tous les autres éléments qui montre qu'il s'agit de Jésus:

[2:253] La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (biroohi alqudusi = l'âme divin).


Un moment dans le Coran, on parle de "kalimatuhu" (son verbe).

Voici ton verbe

Isaie 6:8

8J'entendis alors le Seigneur demander : « Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? » — « Moi, répondis-je, tu peux m'envoyer. »
 
Sauf qu'il n'est pas appelé "Dieu" dans le coran mais pharaon (firawn).

Appeler Jésus Yéshoua, ça équivaudrait à reconnaître que Jésus fut crucifier pour sauver le monde.


Pour le reste, je dois vérifier.

Dieu nomme les gens par leurs noms quelque soit leur nom, sinon on s'en sort plus!

A quoi sert un nom? A désigner une personne.
 
Les chrétiens ou plutot les adeptes de Paul, ne savaient pas qui était Yeshua (150 ans de décalage), ni que Paul a repris l'histoire d'Isaie pour la transformer et l'attribuer a Yeshua.

Pau a vécu bien avant. Sa vie est retracée partiellement dans certaines chroniques romaines. On y découvre entre autre qu'il était nommé le "chef des Nazôréens"...

j'ai déjà publié un message ici avec les liens (j'ai trop la flemme pour les retrouver)
Il était d'ailleurs un contemporain des apôtres.

Je ne sais pas où tu as pris ces infos, mais elles sont incorrectes.
D'ailleurs le plus ancien texte du nouveau testament est une épitre de Paul, qui date de 60 si je me souviens bien.


Normale, la supercherie était dèja fabriqué, d'ou le meli-melo.
ça se passe difficilement de preuves. surtout que le dates que tu avances sont inexactes.

Fir3awn se prétendait etre Dieu lui-meme et leCoran le dit meme si Dieu rejette cette idée, meme chose pour Yeshua.

C'est écrit où? ou c'est une extrapolation?

Les chrétiens pourraient te montrer différents passage du Tanakh qui, je te le rappelle, est connu (et inchangé) depuis -270. Ces différents passages annoncent la venue de Yeshoua.

Ce qui est curieux c'est que Dieu s'est présenté en personne à Moïse et personne ne tique sur ce point.
Qu'est-ce qui l'empêche dans sa toute-puissance (toute-puissance qui est certifiée dans le Coran) d'incarner un humain?
De plus, la Torah précise le processus prophétique: les prophéties et annonces doivent se faire par songe (rêve). Si Dieu peut empiéter dans les songes, il ne pourrait pas empiéter dans un humain?

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la "divinité" de Yeshoua, bien que je crois que l'interprétation littérale est fausse, parce que le littéralisme et les premiers textes qui en parlent (rédigé après tout par des juifs parlant araméen) sont tout sauf littéraux dans une bonne proportion. Mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas un élément valide à explorer.
Bref, rejeter du revers de la main ces textes, c'est négliger une piste essentielle.
Les déclarer faux sans preuves formelles, surtout en le déclarant postdatés par rapport à la date originale de rédaction, c'est d'y aller cavalièrement. À ce titre, on pourrait tout aussi bien rejeter le coran qui a subi de nombreux travaux de "correction" ou de réécriture (Uthman etc..)
 
Les chrétiens ou plutot les adeptes de Paul, ne savaient pas qui était Yeshua (150 ans de décalage), ni que Paul a repris l'histoire d'Isaie pour la transformer et l'attribuer a Yeshua.

Pau a vécu bien avant. Sa vie est retracée partiellement dans certaines chroniques romaines. On y découvre entre autre qu'il était nommé le "chef des Nazôréens"...

j'ai déjà publié un message ici avec les liens (j'ai trop la flemme pour les retrouver)
Il était d'ailleurs un contemporain des apôtres.

Je ne sais pas où tu as pris ces infos, mais elles sont incorrectes.
D'ailleurs le plus ancien texte du nouveau testament est une épitre de Paul, qui date de 60 si je me souviens bien.



ça se passe difficilement de preuves. surtout que le dates que tu avances sont inexactes.



C'est écrit où? ou c'est une extrapolation?

Les chrétiens pourraient te montrer différents passage du Tanakh qui, je te le rappelle, est connu (et inchangé) depuis -270. Ces différents passages annoncent la venue de Yeshoua.

Ce qui est curieux c'est que Dieu s'est présenté en personne à Moïse et personne ne tique sur ce point.
Qu'est-ce qui l'empêche dans sa toute-puissance (toute-puissance qui est certifiée dans le Coran) d'incarner un humain?
De plus, la Torah précise le processus prophétique: les prophéties et annonces doivent se faire par songe (rêve). Si Dieu peut empiéter dans les songes, il ne pourrait pas empiéter dans un humain?

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la "divinité" de Yeshoua, bien que je crois que l'interprétation littérale est fausse, parce que le littéralisme et les premiers textes qui en parlent (rédigé après tout par des juifs parlant araméen) sont tout sauf littéraux dans une bonne proportion. Mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas un élément valide à explorer.
Bref, rejeter du revers de la main ces textes, c'est négliger une piste essentielle.
Les déclarer faux sans preuves formelles, surtout en le déclarant postdatés par rapport à la date originale de rédaction, c'est d'y aller cavalièrement. À ce titre, on pourrait tout aussi bien rejeter le coran qui a subi de nombreux travaux de "correction" ou de réécriture (Uthman etc..)

ok on va dire que je me suis planté sur les dates mais il y a un fait certain:

Paul n'a jamais rencontré Jésus.
 
ok on va dire que je me suis planté sur les dates mais il y a un fait certain:

Paul n'a jamais rencontré Jésus.
Muhammad non plus d'ailleurs, ni Dieu d'ailleurs ;)


Paul ne l'a pas rencontre, pas en personne en tout cas...


Il aurait été visité, si on se réfère aux écritures.

mais c'est une partie de la Bible qui m'intéresse peu (pour l'instant en tout cas)
 
Retour
Haut