Il a été critiqué comme étant un panthéiste
ceux qui l'on accusé de pantheiste devait etre des illetré qui n'arrivé pas a comprendre ses ecrits
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Il a été critiqué comme étant un panthéiste
Trouves-tu normal cette affirmation ?ceux qui l'on accusé de pantheiste devait etre des illetré qui n'arrivé pas a comprendre ses ecrits
« Faite attention de vous restreindre à une croyance particulière et nier tout autre chose, ainsi vous serez privé d’un grand bien…Plutôt soyez prêt à accepter toute forme de croyance. Car Allah est trop élevé et grand pour être appréhender par une seule croyance à l’exclusion des autres. Plutôt, elles sont toutes vraies, et toute personne qui est correcte reçoit une récompense, et toute personne qui reçoit une récompense est fortunée, et toute personne qui est fortunée est heureuse »[ Al-Wakil : « Hadhihi Hiyas Soufiya » p94 qui l’attribut à « Al-Fusus » p191 ]
Trouves-tu normal cette affirmation ?
Ibn Arabi a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya »] Ibn Taymiya en parle dans « Al-Fatawa »(vol 11) ]
Et celle-ci ?
‘Ibn ‘Arabi avertit ses disciples contre le fait de croire en une seule religion et de nier les autres. Il dit dans Al-Fusus :
Aucune haine , on juge avec ce que Allah et son messager jugent , la seul religion accepter et l'islam , l'islam a des règles c'est comme ça
On ira tous au paradis c'est l'islam tu t'es tromper de religion
Allah a envoyer le prophète Mohamed comme guide pour l'humanité celui qui meurt sur une autre religion que l'islam ira en enfer éternellement,
si même les versets clair comme l'eau de roche vous arrivez à les tordre en deux il n'y a plus rien à faire
Wa alaykoum salam, oui rejetter le Prophète ou l'Islam est de la mécréance, je pense ce qu'il voulait dire c'est si un chretien ou un juif se conforme a son Livre (Thora ou Injil) et reste sur l'Unicité d'Allah tout en reconnaissant le Prophète saws et le Coran comme un Livre Divin est-ce qu'il est dans la mécréance?السلام عليك.
Dans l'islam il y a deux côtés:
_un côté qui demande des études pour être interprète correctement et ou les savants peuvent diverger(ex les lois le l'héritage).
_ un côté qui ne demande aucune science et que 95% de musulmans s'accordent et qui sont les bases de la religion(ex qu'Allah est un, que l'homme ressuscitera...) nous considérons que ceux qui rejette ce côté la sont mécréants.
Dans le coran il est clairement dit a plusieurs reprise qui rejette le prophète et le message de dieu message seront rejeté par Allah.
Et cela n'a rien avoir avec le wahabisme. Demande à un acharite un maturidite, un suffi.. ils te dirons tous que considéré que tout les religions sont accepte par Allah est de la mécréance. Demande même à un chiite, il te diras la même chose alors qu'ils sont aux antipodes des wahabiste
Salam alaykoumpour les musulmans qui suivent l'islam juriste tradionnaliste cette idée est impensable pourtant
pour les musulmans qui ont suivi l'islam spirituel reconnaissent toute les religions comme vrai cela s'appel wahdatul addyan et cette idée donnera tout les courant que l'on appel la sagesse perenne defendu notament par rené guenon
l'islam ne se defini pas comme une religion specifique mais comme la religion universel existant depuis adam
si c'est vraiment le cas cela ferai de l'islam la religion la plus tolerante et ouverte loin de ce que l'on connait de nos jours
si certain connaissent bien le sujet j'aimerai en savoir d'avantage
pour plus de detail voir en plusieur partie activé la traduction
Salam alaykoum
Comme ca a été dit plus haut les textes hindou aussi a la base sont d'essence monotheiste, j'ai decouvert il y a peu que le Taoisme aussi se rapproche du tawhid donc oui on peut poser la question si ils sont aussi des Livres révélés par Allah et si ils sont conformes a l'Islam (soumission a Allah et Tawhid) qui a été enseigné par tous les Prophète a chaque peuple..
Franchement je sais pas du tout, et même sur le bouddhisme il faut bien maîtriser les termes employés comme vacuité que tu cite il avoir fait des études connaitre dans leur langue les termes pour savoir ce que sa signifie et quels rapprochement tu peux faire..je ne maitrise pas du tout ce que j'avance donc ce doit etre rempli d'erreur mais
oui meme le bouddhisme la science est monotheiste elle vont juste exprimé les choses differement
pourquoi les scientifique ont il cette obsession de TOUT unifié ce qui appel la theorie du TOUT ?
savait tu que ce que les scientifique appel energie est une croyance
de quoi cette energie est elle le nom ?
qu'est ce qui ne change pas qu'est qui est immuable ?
Est ce que TOUT n'est qu'ENERGIE ?
compare la sourate 112 ikhlass avec ce qui suit sur la vaccuité la contingence etc ...
les bouddisme parle de vaccuité pour decrire la condition de la creature et cherche a se defaire de cette vaccuité
Śūnyatā — Wikipédia
fr.wikipedia.org
voir comment est decrite la condition humaine dans ce verset
21 يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22 الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَندَادًا وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ
C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
Franchement je sais pas du tout, et même sur le bouddhisme il faut bien maîtriser les termes employés comme vacuité que tu cite il avoir fait des études connaitre dans leur langue les termes pour savoir ce que sa signifie et quels rapprochement tu peux faire..
Personnellement j'ai finit presque tous les livres de René guenon il y a peu, et oui il fait des liens entre pratiquement toutes les religions, et ça rejoint ce que tu disais sur ibn arabi et son approche, pour guenon toute tradition à son côté exoterique, et ésotérique ( le soufisme pour l'islam ) en ayant une autre interprétation pour certains versets,oui car tout la difficulté et de comprendre les mots dans leur systeme de pensé
l'occident pense en terme de plein alors que les asiatique pense le vide (energie du vide ) expression pleinitude du vide
rené guenon a recherche le lien qui uni toute ces traditions et a essayé de les decodé
voir son explication general de ce qu'est la metaphysique
Personnellement j'ai finit presque tous les livres de René guenon il y a peu, et oui il fait des liens entre pratiquement toutes les religions, et ça rejoint ce que tu disais sur ibn arabi et son approche, pour guenon toute tradition à son côté exoterique, et ésotérique ( le soufisme pour l'islam ) en ayant une autre interprétation pour certains versets,
par exemple pour la fatiha pour lui les 2 derniers versets "le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, par ceuxqui ont encouru ta colère ni des égarés" les égarés sont ceux qui sont dans le matérialisme et dans la multiplicité des choses alors que ceux qui sont comblés de faveurs sont ceux qui sont dans l'unité, qui ont atteint un certain degré d'élévation.. je sais pas comment expliquer mieux mais c'est son approche..
Par contre je sais pas s'il était musulman ou s'il suivait l'indouhisme ou le taoïsme parce que il maîtrisait toutes ces religions..
Oui ça rejoint ce que tu disais ou l'occident pense en terme plein ( c'est ça qu'il appel la multiplicité) et l'orient pense par le vide.je reviens juste sur le terme de vaccuité beaucoup on critiquée l'expression de vaccuité certain appel cela la coproduction conditionnée
Coproduction conditionnée — Wikipédia
fr.wikipedia.org
oui ce debat entre monde des idée et monde des forme et multiplicité a toujours existé on la retrouve dans le mythe de la caverne de platon utilise comme symbole le soleil comme image divine symbole que l'on retrouve partout meme en islam
Dans le 6ème livre de la République [1], Platon dit :
« Le Soleil est un rejeton du Bien, engendré par ce dernier comme son analogue :
ce que le Bien est dans le milieu intelligible par rapport à l’intelligence et aux objets intelligibles,
le Soleil l’est dans le milieu visible par rapport à la vue et aux objets visibles ».
Concernant l’analogie du Soleil et du Bien en Platon
Dans le 6ème livre de la République [1], Platon dit : « Le Soleil est un rejeton du Bien, engendré par ce dernier comme son analogue : ce que le Bien est dans le milieu intelligible par …basavilbasotomas.wordpress.com
Oui ça rejoint ce que tu disais ou l'occident pense en terme plein ( c'est ça qu'il appel la multiplicité) et l'orient pense par le vide.
Après oui il y a plein de rapprochement possible en des symboles de toutes traditions ( tu devrait lire ses livres il en fait plein de rapprochements).
Cette phrase va à l'encontre de ce que dit le Coran concernant le veau. Ibn Arabi justifie donc les juifs qui ont adoré le veau ?pour comprendre ibn arabi il faut avoir un sacré bagage ce n'est pas en piochant quelque citation ici et là que tu arrivera a te faire une idée de ce qu'il avance
C'est à vérifier ce qu'il voulait dire, du peu que je connais sur le soufisme ils peuvent parler par métaphore, j'avais entendu une fois que leur sheikh autorisait le vin lorsqu'ils ont atteint un certain niveau spirituel, et en fait quand ils parlaient du vin c'était plutôt l'ivresse spirituelle qu'ils autorisaient (si je me souvient bien),Cette phrase va à l'encontre de ce que dit le Coran concernant le veau. Ibn Arabi justifie donc les juifs qui ont adoré le veau ?
Salam,Personnellement j'ai finit presque tous les livres de René guenon il y a peu, et oui il fait des liens entre pratiquement toutes les religions, et ça rejoint ce que tu disais sur ibn arabi et son approche, pour guenon toute tradition à son côté exoterique, et ésotérique ( le soufisme pour l'islam ) en ayant une autre interprétation pour certains versets,
par exemple pour la fatiha pour lui les 2 derniers versets "le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, par ceuxqui ont encouru ta colère ni des égarés" les égarés sont ceux qui sont dans le matérialisme et dans la multiplicité des choses alors que ceux qui sont comblés de faveurs sont ceux qui sont dans l'unité, qui ont atteint un certain degré d'élévation.. je sais pas comment expliquer mieux mais c'est son approche..
Par contre je sais pas s'il était musulman ou s'il suivait l'indouhisme ou le taoïsme parce que il maîtrisait toutes ces religions..
Cette phrase va à l'encontre de ce que dit le Coran concernant le veau. Ibn Arabi justifie donc les juifs qui ont adoré le veau ?
Le vin spirituel est métaphorique. Il s'agit plutôt de l'orgasme spirituel où la personne ressent en elle des vivrations et des frissons.C'est à vérifier ce qu'il voulait dire, du peu que je connais sur le soufisme ils peuvent parler par métaphore, j'avais entendu une fois que leur sheikh autorisait le vin lorsqu'ils ont atteint un certain niveau spirituel, et en fait quand ils parlaient du vin c'était plutôt l'ivresse spirituelle qu'ils autorisaient (si je me souvient bien),
C'est peut être la même chose quand ils parlent d'adorer le veau peut être une métaphore, j'en sais rien du tout.
C'est à vérifier ce qu'il voulait dire, du peu que je connais sur le soufisme ils peuvent parler par métaphore, j'avais entendu une fois que leur sheikh autorisait le vin lorsqu'ils ont atteint un certain niveau spirituel, et en fait quand ils parlaient du vin c'était plutôt l'ivresse spirituelle qu'ils autorisaient (si je me souvient bien),
C'est peut être la même chose quand ils parlent d'adorer le veau peut être une métaphore, j'en sais rien du tout.
Salam,
René Guénon était muslim mais pas dans le sens qu'on y accorde aujourd'hui. Pour lui, l'islam est ce qu'il y a de plus proche de sa conception de la tradition primordiale. Néanmoins il se nourrissait aussi des traditions asiatiques qu'il maîtrisait très bien.
Concernant René Guénon voici une vidéo très intéressante que j'ai vu plusieurs fois mieux l'intégrer. Slimane Rezki est un de ses fervents admirateurs. Ce qu'il dit n'est pas forcement partagé par les supporteurs du fiqh bien évidemment. Il s'agit de spiritualité qui est le second aspect du DIN.
Si on suit ce raisonnement alors ce qui est dans l'image serait vrai ? Je ne partage pas le raisonnement et je dis plutôt que c'est une ineptie flagrante. Le Coran nous dit de n'adorer que LUI sans intermédiaires.non justement c'est en conformité avec le verset de la sourate 17
23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ
Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui;
car ce verset revient à dire que tout ce que tu adores revient a adoré HOU LUI
Et alors ai-je dit que tout ce qu'aurait dit Ibn Arabi était faux ? Je partage les 90% de ce qui est dit dans la vidéo, car il confirme mes travaux de recherche concernant le sujet.est tu conscient que rezki defend les meme idée que ibn arabi d'ailleur il le cite à plusieur reprise dans cette video
d'ailleur il dit que prochainement il reprendra le fameux concept du wahdat ul wujud
j'ai essayé de retranscrire une grande parti de la video car effectivement elle est trés interessante :
A t'on reelement un libre arbitre en islam
voici une trés bonne video qui tente de repondre a la question j'essairai de retranscrire les partie les plus interessante 10mn difference entre vision metaphysique : dieu vers la creation le multiple et vision initiatique le monde des forme du multiple nous vers l'un dieu but de la vie...www.bladi.info
Si on suit ce raisonnement alors ce qui est dans l'image serait vrai ? Je ne partage pas le raisonnement et je dis plutôt que c'est une ineptie flagrante. Le Coran nous de n'adorer que LUI sans intermédiaires.
Pour ce qui se donnent la peine de lire le Coran, ils verront facilement que ce message parle bien des niveaux cosmologiques et ontologiques montrant tantôt un Libre arbitre et tantôt une Prédétermination. Exemple :dans sa video rezki dit qu'en realité l'on a pas de libre arbitre c'est juste une illusion de notre ego
cela veut dire que les bani isra'il n'ont adoré le veau que parceque c'etait la volonté divine
donc tu voi que le probleme est ailleur
Tout comme on ne melange pas le fiqh avec le spirituel, il ne faut pas melanger le niveau cosmologique avec celui ontologique. On ne melange pas les perspectives.dans sa video rezki dit qu'en realité l'on a pas de libre arbitre c'est juste une illusion de notre ego
cela veut dire que les bani isra'il n'ont adoré le veau que parceque c'etait la volonté divine
donc tu voi que le probleme est ailleur
Adam n'a commis d'erreurs que par naïveté. Il n'a fait que suivre (sans le savoir) le scénario voulu par Allah.d'ailleur l'on pourrai dire la meme chose d'adam qui a commis le pire crime qui soit
desobeir à un ordre directe de dieu pour obeir à satan
car contrairement a adam les bani isra'il avaient de nombreuse cause attenuante
C'est Allah le Créateur et la Divinité Unique.Qui est LUI ?
C'est Allah le Créateur et la Divinité Unique.
Pour ce qui se donnent la peine de lire le Coran, ils verront facilement que ce message parle bien des niveaux cosmologiques et ontologiques montrant tantôt un Libre arbitre et tantôt une Prédétermination. Exemple :
Niveau ontologique :
4-78-Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Niveau cosmologique :
"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79).
Nous sommes responsables des actes que nous accomplissons. Le libre arbitre au niveau générale est illusoire, mais nous vivons au niveau local et nous ne tenons presque jamais compte des coulisses ne voyant que l'apparence. Nous agissons et nous ne voyons pas l'Action divine selon une Prédétermination initiale.
Nous la constatons lors des actes dit "involontaires", un moment précis où la synchronisation s'arrête au moment de l'acte. Nous croyons en règle générale que nous agissons parce que nous le voulons, mais en réalité, nous ne faisons que suivre l'action de quelqu'un d'autre.
Tout comme on ne melange pas le fiqh avec le spirituel, il ne faut pas melanger le niveau cosmologique avec celui ontologique. On ne melange pas les perspectives.
Adam n'a commis d'erreurs que par naïveté. Il n'a fait que suivre (sans le savoir) le scénario voulu par Allah.
Salam , c'est quoi être "Muslim"René Guénon était muslim
Selon ma perception le niveau cosmologique fait référence à la perspective local dans cette vie apparente, et le niveau ontologique fait référence à la perspective globale ou générale incluant ainsi le caché. Une analogie on la trouve avec un iceberg lequel a la partie visible et la partie cachée. Les deux perspectives nous font comprendre qu'existe une scène et les coulisses.ok allons y par etape car moi aussi je ne maitrise pas le sujet
donc qu'est ce qui fait la difference entre le niveau ontologique et cosmologique
pourquoi ou d'où vient cette separation ?
concretement où se situe ce niveau ontologique et cosmologique