L'islamophobie en question

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FCMracisme
  • Date de début Date de début
Bien qu’il soit admis dans le parler quotidien, le terme islamophobie n’a pas encore droit de cité, ni dans le Robert ni dans le dictionnaire Larousse. Mais le phénomène fait l’objet d’un débat âpre et se trouve amplifié par des médias en mal de sensation ainsi que par des discours politiques exclusifs. Cela se traduit par une banalisation et une hausse des actes islamophobes. Pour preuve, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH) a pointé dans son rapport annuel de l’année 2012, la hausse du sentiment anti-musulman, ainsi que l’augmentation des actes islamophobes. Cette tendance participe d’une ambiance délétère généralisée.

Comment approcher un tel phénomène ? Quelles en sont les motivations ? Quelles formes de résistance lui opposer ? Les réflexions et les contributions des chercheurs et des essayistes réunis ce soir tenteront d’apporter un éclairage nouveau à cette question qui anime le débat de société.
Avec :
Abdellali Hajjat, sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre. Auteur de nombreux travaux. Co-auteur avec Marwan Mohammed de Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »
(éd. La Découverte).
Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).
Claude Askolovitch, journaliste et essayiste. Auteur de nombreux essais dont Nos mal-aimés : ces musulmans dont la France ne veut pas. (Grasset, 2013).
Kamel Meziti, historien des religions, auteur et conférencier impliqué dans le dialogue des cultures et des civilisations ; auteur du Dictionnaire de l’islamophobie (Bayard jeunesse, 2013).
Source: http://www.imarabe.org/jeudi-ima/l-islamophobie-en-question-0
ou https://www.facebook.com/FCMstop

Dernière édition:
si le terme islamophobie n’a pas encore droit de cité, athéophobe non plus
et pourtant un athée tolère de vivre avec les gens de différentes religions sans rêver qu'un jour ils deviennent athée, par contre les religieux sont catégoriques, leurs rêve est que tout le monde pratique la même religion qu'eux.

et pourtant un athée tolère de vivre avec les gens de différentes religions sans rêver qu'un jour ils deviennent athée, par contre les religieux sont catégoriques, leurs rêve est que tout le monde pratique la même religion qu'eux.
Les religieux et les idéologistes !

les athées tolèrent à tel point les croyants, qu'ils rivalisent dans les médias pour salir les religions,
on est entouré d'athées politique, économie, social...quel résultat
on le dit pas mais beaucoup d'athées sont intolérents et méprisent les croyants qu'ils traitent d'illuminés, de sectaires ou d'ignorants...

les athées tolèrent à tel point les croyants, qu'ils rivalisent dans les médias pour salir les religions,
on le dit pas mais beaucoup d'athées sont intolérents et méprisent les croyants qu'ils traitent d'illuminés, de sectaires ou d'ignorants...

tolérer ne vaux pas dire se laisser marcher sur les pieds.

depuis quand un athée impose ses lois aux religieux, au contraire ça laisse le champs libre à toutes religions et pour qu'une religion ne domine pas une autre mais elles peuvent cohabiter.

et je le répète, les religieux est par définition sectaires car ils se considèrent comme détenteur de LA vérité. et celui qui n'est pas croyant ou à une autre croyance, il est considéré égaré.

Si on réfléchit bien, eux aussi sont "croyants" car ils croient a une idée " d'être athées "

les musulmans de France ne reagisssent pas non plus . on ditait qu'ils font tout pour entretenir cette islamophobie et en parallel ne font rien pour rayer ce mot banalisé dans ld langage au quatidien (et pas a checher de l'integrer dans un dictionnaire mais je reve !)

tolérer ne vaux pas dire se laisser marcher sur les pieds.

depuis quand un athée impose ses lois aux religieux, au contraire ça laisse le champs libre à toutes religions et pour qu'une religion ne domine pas une autre mais elles peuvent cohabiter.

et je le répète, les religieux est par définition sectaires car ils se considèrent comme détenteur de LA vérité. et celui qui n'est pas croyant ou à une autre croyance, il est considéré égaré.

Alors les athées sont tout aussi sectaire car ils concidèrent l'athéisme comme étant la meilleure manière de vivre en société et de trouver une cohésion.

que tu dises que les croyants sont sectaires je veux bien l'entendre mais il faut ajouter les athées
chacun croit en ses idées et les défends, tu ne peux pas nier que les athées, les laics sont en force pour détourner les croyants de leur religions et stigmatisent systématiquement les religions comme étant le problème des sociétés.

croire que la paix viendrait si les religions disparaissaient c'est d'une naiveté

Tandis que dans les livres religieux, on ne verra jamais les athées et autres mécréants se faire traiter [de bétail] et autres joyeusetés.

Question "arrogance", ça se pose un peu là.

Tandis que dans les livres religieux, on ne verra jamais les athées et autres mécréants se faire traiter [de bétail] et autres joyeusetés.

Question "arrogance", ça se pose un peu là.

si tu lis mon message plus haut tu verras que je les mets au même niveau, les athées sont aussi sectaires que les religieux, l'idée de l'athée ouvert d'esprit qui accepte de vivre en harmonie avec les croyants de tout bord est une hérésie, comme les croyants il voudrait voir le monde à son image, je généralise mais bon...

toi t'as un problème avec les religions tu voudrais voir le monde athée ça te faliciterait la vie j'image :D

si tu lis mon message plus haut tu verras que je les mets au même niveau, les athées sont aussi sectaires que les religieux, l'idée de l'athée ouvert d'esprit qui accepte de vivre en harmonie avec les croyants de tout bord est une hérésie, comme les croyants il voudrait voir le monde à son image, je généralise mais bon...

toi t'as un problème avec les religions tu voudrais voir le monde athée ça te faliciterait la vie j'image :D
J'aimerais bien que tu me cites la bible de l'athéisme dans laquelle les religieux seraient traités de nom d'oiseau.

comment être tolérant avec une croyance qui te promet l'enfer et les pires suplice.Quand elle reste dans le domaine personnel on peut la tolérer mais une fois que ca deviens un instrument politique pour nous dire quoi croire et quoi faire, quoi pensé on ne peut plus l'accepter.On peut pas accepter d'être pris en otage par des personnes persuadé de détenir la vérité quelque soit la croyance ou la religion.C'est pour ca que je soutiens le mieux c'est chacun sa société.

en quelque sorte, ils croient en la supériorité de l'homme sur Terre, niant toute entité supérieure, quelle soit divine, extraterrestre ou je ne sais quoi encore, ils sont aussi arrogants que les fanatiques religieux
vous faite pareil quand un nouveau prophet arrive vous le traité d'illuminé.En géneral a par reprocher au autre ce que vous faite vous faite pas grand chose.Je te rappelle qu'a la base l'homme est non croyant c'est après que des hommes arrive avec leur croyance mais la pression social est familial qui joue pouvant t'amener en prison ou assassiné dans beaucoup de pays.Moi je trouve que les athée sont encore gentil après des siècles de tyranie.

Depuis le temps, tu n'arrives toujours pas à comprendre ce que laïc veut dire. C'est à désespérer de l'intelligence humaine.

Sans soutenir les généralités de shlopo :

Laïcité :

Pas de croyance
Pas de religion
Pas de culte

Athéisme :

Pas de croyance
Pas de religion
Pas de culte

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le pire ennemis de la laïcité c'est ni le religieux ni l'athée en vérité, mais le fanatique et l'athégriste, à bon entendeur...

comment être tolérant avec une croyance qui te promet l'enfer et les pires suplice.Quand elle reste dans le domaine personnel on peut la tolérer mais une fois que ca deviens un instrument politique pour nous dire quoi croire et quoi faire, quoi pensé on ne peut plus l'accepter.On peut pas accepter d'être pris en otage par des personnes persuadé de détenir la vérité quelque soit la croyance ou la religion.C'est pour ca que je soutiens le mieux c'est chacun sa société.

t'es la preuve vivante que les athées sont aussi sectaires et intolérents que les religieux

Laïcité :

Pas de croyance
Pas de religion
Pas de culte

Athéisme :

Pas de croyance
Pas de religion
Pas de culte

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le pire ennemis de la laïcité c'est ni le religieux ni l'athée en vérité, mais le fanatique et l'athégriste, à bon entendeur...
en géneral l'athée n'est pas integriste parce que sont but n'est pas de convertir mais juste de pouvoir vivre en paix et ne pas être pris otage par les religions et ses adeptes comme les siècle passée.Si certain devienne intégriste c'est une réponse a d'autre qui sont intégriste dans leur spiritualité.

comment être tolérant avec une croyance qui te promet l'enfer et les pires suplice.

Il s'agit d'une menace qui ne prendra forme qu'après la mort, mais comme t'y crois pas elle représente aucun danger pour toi, si tu te sent agresser par ça c'est que quelque par tu y crois.

Quand elle reste dans le domaine personnel on peut la tolérer mais une fois que ca deviens un instrument politique pour nous dire quoi croire et quoi faire, quoi pensé on ne peut plus l'accepter.On peut pas accepter d'être pris en otage par des personnes persuadé de détenir la vérité quelque soit la croyance ou la religion.C'est pour ca que je soutiens le mieux c'est chacun sa société.

Personne ici ne veut un islam d'état en France à part quelques utopiste.

en géneral l'athée n'est pas integriste parce que sont but n'est pas de convertir mais juste de pouvoir vivre en paix et ne pas être pris otage par les religions et ses adeptes comme les siècle passée.Si certain devienne intégriste c'est une réponse a d'autre qui sont intégriste dans leur spiritualité.

A te lire tous les religieux de France veulent convertir et dominé les gens par leur religion.

Il s'agit d'une menace qui ne prendra forme qu'après la mort, mais comme t'y crois pas elle représente aucun danger pour toi, si tu te sent agresser par ça c'est que quelque par tu y crois.

Personne ici ne veut un islam d'état en France à part quelques utopiste.
Non j'y crois pas, mais je trouve ca mal saint de voire des personnes presque en jubilation et s'imaginer qu'on sera torturé pour l'éternité et dans les pires souffrance.Ces personnes doivent avoir un problème dans la tête.

desfois on a pas le choix,on vie pas dans le monde des bisounours. on sait que dans tes pays religieux y a pas de liberté.Et notre liberté c'est un devoir de la protéger.

La Chine est laïc et pourtant la bas tes pas libre, l'Angleterre partage le pouvoir avec l'Eglise Anglicane et tu as autant de liberté qu'ici.

Bref arrêter la télé.

Laïcité :

Pas de croyance
Pas de religion
Pas de culte
Tu es à l'ouest comme d'habitude.
Laïcité :

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)

ça me fait ***** de t'instruire mais bon ...

Retour