shehzad
VIB
C'est bien ce que je dis: la victime peut décider du châtiment. Meilleure façon de rendre un jugement subjectif et basé sur le ressentiment et le désir de vengeance. Tourne cela comme tu veux, cela reste l'assouvissement personnel d'une pulsion de vengeance, qui n'est pas la plus noble nature de l'homme. Libre à toi de trouver qu'il est normal qu'on lui permette de s'assouvir.
Ce que tu dis s'applique à toute décision judiciaire ayant pour but de punir le coupable et donc de rendre justice à la victime et donc de la venger.
Le rejet de l'approche moderniste, on le sort pour tout ce qui dérange, à commencer par l'effort de réflexion, d'étude et d'apprentissage qu'accompagne une exégèse un peu moins "simpliste" du Coran que celle qui prévaut en considérant que ce qui correspondait aux moeurs du 7ème siècle correspond toujours aux moeurs actuelles.
Il y a des choses qui évoluent et d'autres non. Encore une fois, chaque Etat choisit son système. Il y aura toujours quelqu'un pour le trouver injuste ou barbare. En attendant, tuer un homme ou lui jeter de l'acide au visage, au 7ème ou au 21ème, c'est la même.
Oui, oui, vengeance personnelle, c'est cela que cette loi légitimise. Elle correspondait à la situation morale au 7ème siècle dans le cadre de l'absence de tout système juridique centralisé, ou n'existait aucune loi sinon le code tribal. Et toi, tu trouves normal de projeter ce contexte circonstancié 14 siècles plus tard, dans un tout autre contexte infiniment plus réglemente et complexe, simplement parce que tu ne veux pas faire l'effort de ne pas lire le texte autrement que littéralement.
J'ai essayé de lire le texte autrement. J'ai essayé de le tourner dans tous les sens mais pour lui faire dire quoi ? Les écrits sont là. On y peut rien, on peut juste les rejeter si on veut ou les accepter comme tels.
Les interprétations changent en fonction du vécu, du sentiment personnel, de notre vision des choses. A un moment il faut choisir. Ce que je constate c'est que certains ont du mal à admettre que dans l'islam il y a aussi des côtés durs. Mais c'est comme ça, cette religion n'a jamais dit "jeter des fleurs à celui qui vous martyrise" ou "tendez la joue droite".
Merci de l'avouer. Cfr plus haut, une pulsion animale à laquelle tu donnes un cadre légitime. Se consoler de sa peine en voyant souffrir physiquement un autre. Belle noblesse d'esprit.
Les sentiments bisounours n'ont pas leur place dans la justice.