Loi du Talion en Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jericho
  • Date de début Date de début
C'est bien ce que je dis: la victime peut décider du châtiment. Meilleure façon de rendre un jugement subjectif et basé sur le ressentiment et le désir de vengeance. Tourne cela comme tu veux, cela reste l'assouvissement personnel d'une pulsion de vengeance, qui n'est pas la plus noble nature de l'homme. Libre à toi de trouver qu'il est normal qu'on lui permette de s'assouvir.

Ce que tu dis s'applique à toute décision judiciaire ayant pour but de punir le coupable et donc de rendre justice à la victime et donc de la venger.

Le rejet de l'approche moderniste, on le sort pour tout ce qui dérange, à commencer par l'effort de réflexion, d'étude et d'apprentissage qu'accompagne une exégèse un peu moins "simpliste" du Coran que celle qui prévaut en considérant que ce qui correspondait aux moeurs du 7ème siècle correspond toujours aux moeurs actuelles.

Il y a des choses qui évoluent et d'autres non. Encore une fois, chaque Etat choisit son système. Il y aura toujours quelqu'un pour le trouver injuste ou barbare. En attendant, tuer un homme ou lui jeter de l'acide au visage, au 7ème ou au 21ème, c'est la même.

Oui, oui, vengeance personnelle, c'est cela que cette loi légitimise. Elle correspondait à la situation morale au 7ème siècle dans le cadre de l'absence de tout système juridique centralisé, ou n'existait aucune loi sinon le code tribal. Et toi, tu trouves normal de projeter ce contexte circonstancié 14 siècles plus tard, dans un tout autre contexte infiniment plus réglemente et complexe, simplement parce que tu ne veux pas faire l'effort de ne pas lire le texte autrement que littéralement.

J'ai essayé de lire le texte autrement. J'ai essayé de le tourner dans tous les sens mais pour lui faire dire quoi ? Les écrits sont là. On y peut rien, on peut juste les rejeter si on veut ou les accepter comme tels.
Les interprétations changent en fonction du vécu, du sentiment personnel, de notre vision des choses. A un moment il faut choisir. Ce que je constate c'est que certains ont du mal à admettre que dans l'islam il y a aussi des côtés durs. Mais c'est comme ça, cette religion n'a jamais dit "jeter des fleurs à celui qui vous martyrise" ou "tendez la joue droite".

Merci de l'avouer. Cfr plus haut, une pulsion animale à laquelle tu donnes un cadre légitime. Se consoler de sa peine en voyant souffrir physiquement un autre. Belle noblesse d'esprit.

Les sentiments bisounours n'ont pas leur place dans la justice.

Je pose la même question pour tes interprètes à toi: Ils détiennent la vérité ces gens-là ? Ils discutent avec Dieu qui leur dit quelle interprétation est la bonne ?
Dieu nous a dotés d'un cerveau, de réflexion, nous ne sommes pas des robots amenés à reproduire un schéma de pensée figé parce que les premiers musulmans en ont décidé ainsi.

Les premiers musulmans n'ont rien décidé du tout. Tu donnes un texte qui dit "fouetter les fornicateurs" à n'importe qui, qu'il soit Chinois, Américains, Congolais, ils le comprendront pas "fouetter les fornicateurs". Y a rien à traduire, c'est clair. Mais peut-être que Dieu est un farceur et qu'Il nomme "fouet" une... somme d'argent. C'est possible. :D Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Celle qui s'est imposée l'a été par conflit théologique et circonstances historiques, que tu ignores surement. Elle était la plus simple, la plus facile, elle s'est auto-sacralisée et a déclaré hérétiques toutes les autres. Curieuse manière de concevoir la réflexion et le débat :)

Y aura toujours des interprétations différentes et elles changeront en fonction de chacun. Tu as beau imposer la tienne, y aura quelqu'un d'autre pour te dire "oui mais non, c'est pas vraiment comme ça, peut-être que ça fait allusion à ça". Et tu auras toujours des gens qui, voyant écrit "soleil", diront "oui mais non, il s'agit en fait d'une torche".

Ces tribunaux n'existent pas dans les pays ou vivent l'immense majorité des chrétiens.

On parlait de l'Iran.

Curieux; ton hélas... tu trouves normal de soumettre des non-musulmans à des lois qui ne sont censées concernées que les musulmans ?

Relis ce que j'ai dit. Le hélas était pour le foulard qu'on impose aux femmes. C'est mal parti si tu interprètes avec la même rigueur que lorsque tu lis.

Alors le Coran n'est pas clair du tout puisqu'il permet le doute sur des sujets aussi importants. Il dit "couper la main du voleur", "fouetter les fornicateurs", "appliquez le talion" mais faudrait qu'on le réecrive pour qu'il nous arrange et remplacer tous ces termes en leur trouvant coûte que coûte des significations qui... n'existent pas. Il est super intelligent Dieu dis donc... Il nous laisse la responsabilité de réecrire ses lois.
Peut-être que Dieu est un farceur :D. Ou peut-être que la religion a ses côtés obscures tout simplement. Vouloir la changer n'arrangera rien de toute manière.

Avant tout je me demande en quoi ça m arrange de plaider pour la prison ou autre chose sachant que pour le moment je ne suis pas du cote du criminel.
Et je me demande aussi des fois quel but ça a cette vie si on prend pour vrai tout ce qu'on nous demandes d'appliquer et si toutes les lois sont déterminées pour nous et qu on n est la que pour les appliquer sans poser la moindre question ou avoir la moindre réserve.
Je me réjouis des fois d'avoir la liberté d'être face a mes propres responsabilités et confronter tout ce qui fait de moi l'humaine que je suis: mes valeurs religieuses, culturelles, intellectuelles. D'essayer de faire au mieux que je peux.
Pour moi tout ce qui touche a la réflexion humaine n est pas sacrée. Si nous n avions pas cette liberté nous n aurons aucune responsabilité donc aucun merite.
Et je pense c est même le but de la vie. D accepeter certaines choses de refuser d' autres (de part notre nature) et assumer ou ça va nous mener.
Tout ça c est philosophique, mais je me comprends ...

Avant tout je me demande en quoi ça m arrange de plaider pour la prison ou autre chose sachant que pour le moment je ne suis pas du cote du criminel.
Et je me demande aussi des fois quel but ça a cette vie si on prend pour vrai tout ce qu'on nous demandes d'appliquer et si toutes les lois sont déterminées pour nous et qu on n est la que pour les appliquer sans poser la moindre question ou avoir la moindre réserve.
Je me réjouis des fois d'avoir la liberté d'être face a mes propres responsabilités et confronter tout ce qui fait de moi l'humaine que je suis: mes valeurs religieuses, culturelles, intellectuelles. D'essayer de faire au mieux que je peux.
Pour moi tout ce qui touche a la réflexion humaine n est pas sacrée. Si nous n avions pas cette liberté nous n aurons aucune responsabilité donc aucun merite.
Et je pense c est même le but de la vie. D accepeter certaines choses de refuser d' autres (de part notre nature) et assumer ou ça va nous mener.
Tout ça c est philosophique, mais je me comprends ...

Tu es libre Didou. Le libre-arbitre te permet de croire en ce que tu veux et de rejeter ce que bon te semble. Je ne sais pas pourquoi tu mélanges la justice avec la liberté d'être responsable de sa propre vie. La justice est complètement à part. Elle ne nous empêche pas d'être réfléchie et responsable mais elle impose certaines limites à notre liberté, ce qui est normal si on veut vivre en société. Chaque société choisit ses propres règles, l'important est ce que le peuple décide. Et y aura toujours autant d'interprétations que d'êtres humains.

elle sont ou les ni-*****-ni soumises?

l’Iran est un grand pays avec une justice équitable, contrairement aux USA....

la loi du talion est tolérer dans l'islam, il n'y a rien de choquant,
vive l'Iran pays qui rend une petite parti de fierté au musulman

Tu es libre Didou. Le libre-arbitre te permet de croire en ce que tu veux et de rejeter ce que bon te semble. Je ne sais pas pourquoi tu mélanges la justice avec la liberté d'être responsable de sa propre vie. La justice est complètement à part. Elle ne nous empêche pas d'être réfléchie et responsable mais elle impose certaines limites à notre liberté, ce qui est normal si on veut vivre en société. Chaque société choisit ses propres règles, l'important est ce que le peuple décide. Et y aura toujours autant d'interprétations que d'êtres humains.

je mélange la liberté d' être responsable de sa vie et la justice car elles sont liées par le vote. Je suis dans un pays en plein période d' élection et par le bulletin de vote tu optes si tu es pour un parti islamiste ou si tu es pour un parti laïque.
Et le choix va se répercuter sur pas mal de domaine.
c est la ou on te mets face a tes choix de vie et ce qui me dérange est ce qu on te demande de chosir entre le 'divin' et l 'humain'
je risque de me retrouver dans un état a majorité islamiste alors je m apprête

je mélange la liberté d' être responsable de sa vie et la justice car elles sont liées par le vote. Je suis dans un pays en plein période d' élection et par le bulletin de vote tu optes si tu es pour un parti islamiste ou si tu es pour un parti laïque.
c est la ou on te mets face a tes choix de vie et ce qui me dérange est ce qu on te demande de chosir entre le 'divin' et l 'humain'

Justement, entre l'humain ou le divin, qu'est ce que tu choisis?

Ce que tu dis s'applique à toute décision judiciaire ayant pour but de punir le coupable et donc de rendre justice à la victime et donc de la venger.
M'enfin, réfléchissez un peu. Un excès de vitesse, une conduite en état d'ivresse vous amènent à des décisions judiciaires. Où est la victime à venger, selon vous ?

Expliquez-moi, car j'ai du mal à voir.

Vous n'êtes justiciable que si vous avez contrevenu aux lois.

Ce que je constate c'est que certains ont du mal à admettre que dans l'islam il y a aussi des côtés durs. Mais c'est comme ça, cette religion n'a jamais dit "jeter des fleurs à celui qui vous martyrise" ou "tendez la joue droite".

Qui martyrise mieux la religion que les religieux eux-mêmes ?

Shiites vs sunnites, catholiques vs protestants, musulmans vs le monde entier ?

Le terrorisme ne procède pas de la religion mais de la politique. La religion n'est qu'un prétexte.

Le nazisme n'a jamais dit qu'il fallait tuer les juifs.

Bah non, y a pas possibilité de choisir en France puisque les partis islamistes sont interdits.

Je te le répète, tu es libre de choisir ce que tu veux. Quand les Iraniens en auront marre, ils renverseront leur système comme ils l'ont déjà fait.
Pourquoi tu veux qu'ils pensent comme toi ? Tu ne dois pas suivre beaucoup les actualités iraniennes, mais ce sont les Iraniens qui ont choisi ce système. Cette dame ici, c'est elle qui demande à ce que le bourreau recoive la même douleur que celle qu'il lui a infligé. Ton discours est valable pour elle ? Ou considères-tu qu'elle n'est pas libre (elle vit actuellement en Espagne...) de ses choix ?

Personne ne l'y oblige. Et c'est encore moins l'Etat qui rend justice. Ce qui te convient à toi ne convient pas forcément aux autres.

Justement, entre l'humain ou le divin, qu'est ce que tu choisis?

j ai peur du mélange politique religion
je veux bien chosir le divin
mais qui me garantit que la liberté des minorité va être respectée ?
Je me dis avec l humain tu peux argumenter débattre mais avec le
divin il y a pas de débat

M'enfin, réfléchissez un peu. Un excès de vitesse, une conduite en état d'ivresse vous amènent à des décisions judiciaires. Où est la victime à venger, selon vous ?
.

Tout dépend s'il y a victime de cet excès et de cet état d'ivresse. Mais oui, parfois il n'y a pas de victimes et dans la charia aussi, il arrive qu'il n'y est pas de victime à dédommager.

Qui martyrise mieux la religion que les religieux eux-mêmes ?

Shiites vs sunnites, catholiques vs protestants, musulmans vs le monde entier ?

Le terrorisme ne procède pas de la religion mais de la politique. La religion n'est qu'un prétexte.

Le nazisme n'a jamais dit qu'il fallait tuer les juifs.

Mais oui, la religion est un fléau pour l'humanité. La religion, quelle connerie ! Et vlà qu'on mélange décisions judiciaires, terrorismes, conflits religieux, idéologies politiques! C'est la faute aux religieux tout ça !

Infirmez moi si je me trompe, mais islam et politique ne doivent faire qu'un, selon moi.

Tu veux bien choisir le divin? mais... Il ne devrait pas y avoir de "mais".

Les droits des minorités à toujours été respecté en Islam.

> La vie des non musulmans au sein de l’Etat du Califat

http://albadil.edaama.org/index.php...-letat-du-califat&catid=41:khilafah&Itemid=59

Ta dernière phrase résume l'islam. Il n'y a pas de débat avec le divin. Si SES règles ne te conviennent pas ou plus, tu sais ce qu'il te reste à faire... (Ceci n'est pas un incitation à l'apostasie...)

Wa salam.

Mais oui, la religion est un fléau pour l'humanité. La religion, quelle connerie ! Et vlà qu'on mélange décisions judiciaires, terrorismes, conflits religieux, idéologies politiques! C'est la faute aux religieux tout ça !

Surtout que les athés et leurs ideologies sont les personnes les plus sanguinaires et les plus dangeureux pour cette planete, en qlq années ils ont massacré des centaines de millions de personnes au 19ieme et 20ieme siecle.

Les minorités doivent se battre pour leurs droits dès qu'elles se sentent lésées. Mais même dans un système non religieux, les minorités ne sont pas toujours respectées, il suffit de voir en France.

Parfois, les minorités doivent aussi savoir se plier à la majorité sinon ce n'est plus une démocratie et il faut opter pour un autre système.

Surtout que les athés et leurs ideologies sont les personnes les plus sanguinaires et les plus dangeureux pour cette planete, en qlq années ils ont massacré des centaines de millions de personnes au 19ieme et 20ieme siecle.

Tu n'as pas compris! C'était pas des athées, mais des religieux déguisés en athées! En plus c'est la faute de Dieu tout ça, bah oui!

Les minorités doivent se battre pour leurs droits dès qu'elles se sentent lésées. Mais même dans un système non religieux, les minorités ne sont pas toujours respectées, il suffit de voir en France.

Parfois, les minorités doivent aussi savoir se plier à la majorité sinon ce n'est plus une démocratie et il faut opter pour un autre système.

Les minorité peuvent avoir des droits a condition que ceci soit juste.On ne peut pas tolérer des hindous qui croient au castes et qu'il faut tuer la femme quand le mari creve par exemple.

Infirmez moi si je me trompe, mais islam et politique ne doivent faire qu'un, selon moi.

Tu veux bien choisir le divin? mais... Il ne devrait pas y avoir de "mais".

Les droits des minorités à toujours été respecté en Islam.

> La vie des non musulmans au sein de l’Etat du Califat

http://albadil.edaama.org/index.php...-letat-du-califat&catid=41:khilafah&Itemid=59

Ta dernière phrase résume l'islam. Il n'y a pas de débat avec le divin. Si SES règles ne te conviennent pas ou plus, tu sais ce qu'il te reste à faire... (Ceci n'est pas un incitation à l'apostasie...)

Wa salam.
Tout ça s est beau
mais c est bien des humains ( avec leurs vices) qui vont se charger d' appliquer la loi.
Non tant que la societe existe tant que le débat est légitime.
C est pour ce genre de propos que je me dis déjà que la politique est complique melanger ça avec la foi des uns et des autres ça sent la fumée ...
Donc j opte pour le moindre dégât.
Et encore une fois arrêtez (ça devient grave) de demande aux gens de changer de religion si ils ont des reserves envers l islam politique

Tout ça s est beau
mais c est bien des humains ( avec leurs vices) qui vont se charger d' appliquer la loi.
Non tant que la societe existe tant que le débat est légitime.
C est pour ce genre de propos que je me dis déjà que la politique est complique melanger ça avec la foi des uns et des autres ça sent la fumée ...
Donc j opte pour le moindre dégât.
Et encore une fois arrêtez (ça devient grave) de demande aux gens de changer de religion si ils ont des reserves envers l islam politique

Heureusement que j'ai préciser que ceci n'était pas une incitation à l'apostasie.

Si tu veux clore le débat, il suffit de me le demander. Pas besoin de diffamer.

Wa salam. (débats clos avec toi, pour ma part)

Heureusement que j'ai préciser que ceci n'était pas une incitation à l'apostasie.

Si tu veux clore le débat, il suffit de me le demander. Pas besoin de diffamer.

Wa salam. (débats clos avec toi, pour ma part)

non mais tu peux le clore ou l'ouvrir
je n'ai aucun pb à débattre moi ;)
donc si tu veux finir, je résume mon avis quand tu as dit tu sais ce qui reste à faire va jusqu'au bout et dis le
j'ai horreur des sous entendus ...

wa ssalam

ok..

sa vue ça vaut plus que 2 million d'euro.

le mec mérite d'être aveuglé,enfermé et payé 5 million d'euro

C'est clair mais il faut choisir, c'est soit l'un soit l'autre, elle a choisi l'argent. Ce qui est plus judicieux, ça paiera ses soins et pourquoi pas... un nouveau visage (même si la vue est perdue à jamais).

Quelle courage cette femme!! Je l'admire!

ok..

sa vue ça vaut plus que 2 million d'euro.

le mec mérite d'être aveuglé,enfermé et payé 5 million d'euro

Oui je sais.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

RIEN ne mérite ce qu'il lui a fait.

Quand je pense que c'est pour une demande refusée...N'importe quoi :fou:

C'est clair mais il faut choisir, c'est soit l'un soit l'autre, elle a choisi l'argent. Ce qui est plus judicieux, ça paiera ses soins et pourquoi pas... un nouveau visage (même si la vue est perdue à jamais).

Quelle courage cette femme!! Je l'admire!

C'est nous les méchants islamistes qui élogions la loi de Dieu, et lui le méchant qui risque la peine encourue...

Quel monde de fou! :fou:

'Quel homme n'a jamais transgressé ta loi, dit?
Et une vie sans pêchés quel gout a t elle, dit?
Et si tu punis le mal par la mal,
Quelle est la différence entre toi et moi?'
Omar Khayyam
C'est sur que le crime est grand mais en aucun cas un homme ne peut décider d'enlever la vue a quelqu’un, ou de le tuer.

C'est qui le Omar K.?

J'ai lu que c'était un perse.

Le personnage mis en avant pas nos ennemis, la caricature de l'alcolo poete fornicateur et kiffe ta life à mort....avec un coté orientale et un peu intelo.
Esperons pour lui que si il a vraiment existé qu'il ne reponde pas à la description que ses fans koufars font de lui et que cela reste juste un fantasme de riches lascardes en mal de romantisme exotique.

Retour