L'OPA du "monde arabe " sur l'équipe marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
Entendre les médias marocains, supporters marocains et les moyen-orientaux répétés à toutes les seconde « fari9 3arabi », « maghrib 3arabi » alors que toute l'ÉN est d'origine Amazigh fini par me rendre malade aussi. Et quand ton premier ministre qui s'appel Axanush perpetue se mensonge....

petite précision. il disent ça uniquement quand il gagne mais quand il perd c'est une autre appellation. quand l'équipe gagne c'est "équipe arabe" mais quand elle perd c'est équipe marocaine, on a rien avoir avec ces mecs là 🤣

Dari casa , aguerd Kenitra. Banoun casa , harit casa, aboukhlal casa, ATI Allah asfi, ounahi casa , yamiq Khouribga ,tagnaouti Fes , hakimi Oued zem , nessery Fes,bouffal est un arbi de Meknès ,ounahi n est pas swassa arrêtez de vous approprier le meilleur joueur du Maroc 😁 bref arabe chleuh rif c est kif-kif arrêtez de diviser

Casablanca est dans le territoire des tribus Amazighs arabisés de la Chaouïa anciennement Tamesna (ma région), c'est le domaine des Mediouna. Les premiers habitants de Casa sont de toute la région de Chaouïa.

Ounahi c'est un Soussi, Ounahi c'est pas un patronyme arabe. Aboukhlal est de père Libyen (certainement Arabe) mais sa mère marocaine n'est pas Arabe.

Tagnaouti c'est Arabe?:D

Bono le meilleur gardien de but de la Ligue Espagnole !! Il vient de Taounate donc forcément un Senhadji, en plus ça se voit. Je pense que c'est celui qui ne peux passer pour rien d'autre que ça dans l'équipe. Ziyech aussi, lui et Bono c'est écrit sur leur tête d'où ils viennent, il ressemble à Thibaut Courtois Bono, version Rif. Mais bcp essayent de les passer sous le tapis.
D'ailleurs qui est arabe dans l'équipe ?
Boufal : Meknassa
Hakimi: son père doit etre Jebli ou Rif vu son apparence et sa maman une Soussia.
Amallah (Nador), Amrabat (Ben Tayeb), Mouny (Hoceima), Bono (Taounate), Ziyech (Tafoughalt / Znassi) , Saïss (Nador) : Rif
Sabiri (Guelmim): Soussi
Elzalzoulli (Beni Mellal): Chleuh
El Khannous: Tanger - surement Rif ou Jebli vu son apparence et son nom ( El Khannous / Akhannous?)
Zaroury : certainement Znassi.
Hamdallah: je ne sais pas si il est arabe ou chleuh il vient de Asfi mais je l'aime beaucoup ,c'est lui qui a acheté une maison pour les parents du petit Rayan Allah yrahmou.
Ounahi : Soussi, je pense de Casa.

Bono il est de Taounate donc Sanhadja pour sur, comme si ça n'était pas flagrant. Il font comme si il "refusait " de parler une autre langue alors que c'est juste qu'il ne parle que darija. Je comprends pas pourquoi ils mentent comme ça. La région de Bono ne souffre absolument pas de cette phobie des langues Amazigh. Yen a marre de toujours être pris à parti par certains parce qu'on parle darija. Rentrez dans vos petites têtes : contrairement à vous on a absolument rien dans le coeur contre les riffains que de l'amour et de la fraternité. Si vous voulez faire les serpents arretez de nous inclure m*rde. A un moment yen a marre.
Je vois une page riffaine qui poste un peu de tout sur le développement dans le Rif. Ya un poste sur une région "jeblie" car les personnes parlaient darija dans la video ... Toujours les mêmes serpents dans les commentaires " ah bon je pensais que c'était le Rif pourquoi ils parlent en darija". On dirait qu'ils ne supportent pas de voir jbala sanhaja rif ensembles, je ne sais pas pourquoi. Ca leur fou la rage.
c'est le fruit d'une histoire avec des liens différent mais très complexe, malheureusement pour eux ils sont victimes d'idiologie de l'état, de la colonisation et du panarabisme et de l'histoire aussi de la chasse des andalous de l'anadalousie, imagine les visibles dans la tête! c'est très compliqué d'en sortir franchement ceux qui ont baigné dans leur identité ancestrale peuvent remercier dieu car ils sont bénie pour moi, bénie de connaitre leur vérité car c'est pas le cas de tout le monde

Dari casa , aguerd Kenitra. Banoun casa , harit casa, aboukhlal casa, ATI Allah asfi, ounahi casa , yamiq Khouribga ,tagnaouti Fes , hakimi Oued zem , nessery Fes,bouffal est un arbi de Meknès ,ounahi n est pas swassa arrêtez de vous approprier le meilleur joueur du Maroc 😁 bref arabe chleuh rif c est kif-kif arrêtez de diviser
quand vous dîtes arabe vous divisez pas alors que les arabes sont un pincé de sel sur cette terre et c'est nous qui divise quand on parle de l'identité de la majorité qui est amazigh?! une logique de foule quoi!

la ville dans laquelle on est naît ne veut rien dire pour nous mais c'est la terre pour laquelle notre coeur a battu! car notre esprit vient de cette terre mais aussi presque tous alors la ville n'influence pas notre mémoire quand on a fait la connaissance profonde avec le village de nos parents. La ville dans laquelle on est né n'est pas notre berceau même si on ne connais que elle. mais la langue avec laquelle on parle aussi avec nos parents, c'es elle qui révèle ce qu'on est.

Vous vous mettez bcp de pression pour un match de foot. Les joueurs dès qu'ils parlent vont vexer les uns ou les autres, ils représentent d'abord eux mêmes et c'est à eux que revient cette performance sportive, en second lieu ça fait rayonner le Maroc a l'international. Je ne vois pas ce qu'un libanais ou un Sénégalais a a y gagner ou a revendiquer :confused:

si tamazight est enseigné jusqu'au master à l'université d'agadir, de tetouan, d'oujda, de fes, de casablanca et d'autres encore....mais pas dans toutes les université et pas dans toutes les écoles car les effets du panarabisme continu a perduré moin qu'avant mais c'est encore là. l'arabe et les arabes c'est le déclin c'est fini tout est un passé glorifié dans le présent d'ailleurs ce qui s'est passé autour de cette équipe et la médiatisation arabe montre leur désespoir profond qui s'accroche au succés de l'autre mais sans montioné ce qu'il est vraiment et d'où il vient et qui présente ce succés là comme le leur.
C'est à cause de leur mentalité que certains amazigh s'éloignent de l'islam, ils sont responsables en instrumentalisant l'islam

Une vie arabe compte pour 3 vie amazigh, donc les arabes ont raison de s'approprier l'équipe à eux seul.
(Bouffal a des origines amazigh de meknes)

tu vis dans des temps antérieur pauvre car l'amazigh est dans les universités au maroc et il y'a même des thèses de doctorat de master et de la licence en tamazight c'est juste que tu es enterré dans les temps anciens de la langue arabe, c'est plutôt le déclin de la langue arabe par rapport à avant voilà la vérité mais alors pour l'amazigh c'est un temps de printemps.

Depuis combien de temps?

avant l'arrivée des arabes il y avait il des livres ou des études en amazigh??

non

c'est bizarre ca

Ce n'est pas une nouveauté , il y a d'autres domaines dans lesquelles nous dormions ,laissions les autres écrire l'Histoire
à notre place...
Comme dans toute fabrication de mythes on crée des mensonges pour donner plus de poids à l'arabité supposée comme celui de Bounou
véritable descendant d'Amazigh de tribu Rifaine arabisée dont on dit qu'il refuse de répondre en d'autres langues que "l'arabe" ,
ça rappelle une autre fake news fabriquée par les arabistes celle du faux hadith sur la "langue arabe du paradis", hadith inventé et qui de temps en temps ressort chez les arabistes
Mais la faute à qui ? à nous ...une reconnaissance de l'amazighité de façade sans réellement couper avec ce monde et une communication défaillante:
Une bonne partie des joueurs inaudibles ou "inconscient" des enjeux et d'autres une minorité toujours audibles qui se font porte-parole des "arabes"
Que faire quand même le descendant d'un chleuh félicite l'équipe "arabe' du Maroc....
Regarde la pièce jointe 340455
Aziz Akhennouch est aussi descendant de Chleuh... que d'Arabe...
Sa mère est arabe d'une famille de notable de Salé et son père est de Tafraout.... Donc comme la majorité des marocains il est arabo-berbère....

Donc comme la majorité des marocains il est arabo-berbère....
Mouarf! :joueur:
Il y a des décennies que l'on sait que c'est un mythe...Le Maghreb est faiblement arabisé génétiquement. Point barre.
Et il y a des décennies que toutes les initiatives de mettre en avant les diversités culturelles sont vues comme des tentatives de division par le pouvoir, les kons, les nationalistes, les islamistes etc..

Edit j'ai modifié l'autre com trop tard:

Oué mais pour le arabo il faudrait pouvoir tracer ton ascendance à une tribu Adnanite ou Qahtanite ( ce que tous les arabes savent faire, demande à un Omani ou un Qatari). Faut arreter de faire style hein lol une minorité de marocain savent le faire et en général ils font pas les descendants de chorfas, ils connaissent leurs vrais ancêtres des arabes normaux ( des soldats, généraux, paysans hilaliens etc). Ceux qui disent descendre de Chorfas sont Amazigh direct parce que c'est très vague, et ça n'a pas de sens.... Comment est ce que le Maghreb al Aqsa ( très loin de l'Arabie) peut compter autant de Chorfas alors que même les Saoudiens etc n'en ont pas autant. Bref
Yavait un harki dans une video qui disait que Tebboune descendait de Abu Bakr Saddiq r.a. svp j'ai pleuré de rire mdrrrr
Yusuf ibn Tashfin, Tariq Ibn Ziyad, Ibn Battuta, Averroès, nous aussi on a nos figures emblematiques

Vous vous mettez bcp de pression pour un match de foot. Les joueurs dès qu'ils parlent vont vexer les uns ou les autres, ils représentent d'abord eux mêmes et c'est à eux que revient cette performance sportive, en second lieu ça fait rayonner le Maroc a l'international. Je ne vois pas ce qu'un libanais ou un Sénégalais a a y gagner ou a revendiquer :confused:
Un Libanais, je ne sais pas, tout dépend du degré de proximité que les uns et les autres ressentent du fait d'appartenir à "la Ligue Arabe". C'est un ressenti, ce n'est pas quelqu'un extérieur à ce cercle qui peut juger du bien-fondé ou pas de ce ressenti, et si notre Libanais s'estime représenté par le Maroc, ceux que ça dérangent n'ont qu'à souffrir cela en silence... :)
Un Sénégalais, je ne sais pas non plus, mais a priori le Maroc est issu des éliminatoires zone Afrique, donc un des représentants de la CAF, donc de l'Afrique. Vu le nombre restreint de représentants africains, normal que ceux-ci soient revendiqués par toute l'Afrique (donc par notre Sénégalais). 🤷🏾‍♂️:)

Un Libanais, je ne sais pas, tout dépend du degré de proximité que les uns et les autres ressentent du fait d'appartenir à "la Ligue Arabe". C'est un ressenti, ce n'est pas quelqu'un extérieur à ce cercle qui peut juger du bien-fondé ou pas de ce ressenti, et si notre Libanais s'estime représenté par le Maroc, ceux que ça dérangent n'ont qu'à souffrir cela en silence... :)
Un Sénégalais, je ne sais pas non plus, mais a priori le Maroc est issu des éliminatoires zone Afrique, donc un des représentants de la CAF, donc de l'Afrique. Vu le nombre restreint de représentants africains, normal que ceux-ci soient revendiqués par toute l'Afrique (donc par notre Sénégalais). 🤷🏾‍♂️:)
Oui mais ça reste du foot, on est dans la démesure complète. La France va jouer l'Argentine, et j'ai envie de dire: que le meilleur gagne ! Au delà des différences culturelles et ethniques, le foot est un sport censé effacer les frontières fixées entre les humains

Oui mais ça reste du foot, on est dans la démesure complète. La France va jouer l'Argentine, et j'ai envie de dire: que le meilleur gagne ! Au delà des différences culturelles et ethniques, le foot est un sport censé effacer les frontières fixées entre les humains
J'ai dû louper un épisode, à propos de la démesure. On parle encore de qui supporte qui et pourquoi, ou il s'agit d'un autre sujet? 🤔

Les Arabes ont esclavagisé 15 millions de noirs et le pratique encore, il a fallut l'Occident pour qu'ils arretent mais quand un amazigh demande à ce que l'équipe et l'identité du pays soit respectueuse de lui, il est raciste
Les premiers à avoir utilisé des noirs comme esclaves étaient eux-mêmes des noirs.
Une pratique basée sur des différences d'appartenance de tribus.
Certains noirs vendaient d'autres noirs à des populations d'autres continents.

Oui c'est ça. La récupération des uns et des autres des victoires du Maroc, alors que lorsque celui ci perdait il était sujet a moqueries.
C'est comme ça et ça a toujours été comme ça.
Je le répète aussi, avec 1, puis 2, puis 5 représentants africains (sur plus d'une cinquantaine de pays), chacun des pays africains est ambassadeur de toute l'Afrique.
En quoi ça te dérange? 🤔
Tu ne peux pas contrôler les ressentis des gens.
Observe, constate, prends acte. C'est tout.

Nous on fête... :)

Ce n'est pas une nouveauté , il y a d'autres domaines dans lesquelles nous dormions ,laissions les autres écrire l'Histoire
à notre place...
Comme dans toute fabrication de mythes on crée des mensonges pour donner plus de poids à l'arabité supposée comme celui de Bounou
véritable descendant d'Amazigh de tribu Rifaine arabisée dont on dit qu'il refuse de répondre en d'autres langues que "l'arabe" ,
ça rappelle une autre fake news fabriquée par les arabistes celle du faux hadith sur la "langue arabe du paradis", hadith inventé et qui de temps en temps ressort chez les arabistes
Mais la faute à qui ? à nous ...une reconnaissance de l'amazighité de façade sans réellement couper avec ce monde et une communication défaillante:
Une bonne partie des joueurs inaudibles ou "inconscient" des enjeux et d'autres une minorité toujours audibles qui se font porte-parole des "arabes"
Que faire quand même le descendant d'un chleuh félicite l'équipe "arabe' du Maroc....
Regarde la pièce jointe 340455
C'est une OPA plus large.
Sofiane Boufal ne s'est-il pas senti obligé de s'excuser parce qu'il n'avait pas mentionné l'Afrique après avoir dit que la victoire était
pour le peuple marocain? Si, il l'a fait.
Pourtant les victoires du Maroc ne concernent en rien les autres pays du continent.
Il n'avait pas à s'excuser, il ne leur doit strictement rien.
Il n'y a pas d'équipes continentales.

Si d'autres peuples soutiennent l'équipe du Maroc, libre à eux.
Si c'est pour réclamer qu'une partie des victoires leur reviennent, c'est autre chose, une façon de vivre comme des mendiants.

C'est comme ça et ça a toujours été comme ça.
Je le répète aussi, avec 1, puis 2, puis 5 représentants africains (sur plus d'une cinquantaine de pays), chacun des pays africains est ambassadeur de toute l'Afrique.
En quoi ça te dérange? 🤔
Tu ne peux pas contrôler les ressentis des gens.
Observe, constate, prends acte. C'est tout.

Nous on fête... :)
Le titre est l'OPA du monde arabe, mais c'est également l'OPA du monde africain.
chaque équipe européenne n'est pas ambassadrice de l'Europe, elle représente elle même et exporte l'image de son pays a l'étranger.
En 2026, il y aura 9 équipes africaines.

Depuis combien de temps?

avant l'arrivée des arabes il y avait il des livres ou des études en amazigh??

non

c'est bizar

Aziz Akhennouch est aussi descendant de Chleuh... que d'Arabe...
Sa mère est arabe d'une famille de notable de Salé et son père est de Tafraout.... Donc comme la majorité des marocains il est arabo-berbère....
vous aimez bien ça dit donc (la quasi totalité, la plupart, la majorité, la minorité) mais juste pour nourrir vous envie personnelle mais ça n'a aucun lien avec la réalité du peuple qui est bien plus complexe puis akhnchouch n lhhram n'a rien avoir avec ichlhiyn, akhnchouch est un friqueux ordinaire come beaucoup et qui est là pour servir ses intérêt personnelle premièrement puis ceux de l'état alors ne prend pas cette pouriture puis l'appliqué sur l'ensemble du peuple que tu veux croire qu'il représente beaucoup comme akhnchouch a une mère arabe. ce qui est bien évidemment plus un mauvais sketch qu'un bon.

Retour