Salam aleykoum a tous,
En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".
Ex:
16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :
17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .
18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.
Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).
Surtout que le verset suivant :
20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.
D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:
5.6
Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.
4.43
Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.
Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous
D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.
Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?
11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.
17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.
17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.
... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
Il n'y a pas de révélation dans le coran et rien de nouveau . Ce sont des instructeurs qui parlent au prédicateur .
Le nous le tu ou le dis le confirme . J'avais déjà répondu sur ce sujet .
**
Lorsque Dieu s'adresse au prophète Moïse c'est mentionné dans la Torah et c'est franc.
*
Le Pentateuque décrit la rencontre de Moïse avec Dieu en ces termes
: « Et Dieu parla à Moïse en disant : parle aux enfants d’Israël et dis .
exemple :
2 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis le Seigneur,
3 Qui suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je ne leur ai point révélé mon nom d’ADONAÏ. ( Exode 6)
16 Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, et m’a dit: Certainement, je vous ai visités, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte. ( Exode 3)
En revanche, dans le Coran, on ne trouve
aucune formulation comparable comme : « Et Dieu parla à "Mohammed"
en disant […] », ou encore : « l’ange Gabriel parla à "Mohammed" en disant : parle aux Arabes et dis ......
Ici le début de son instruction :
73.1 Ô!, toi, l'enveloppé ! -----> pourquoi mettre un manteau ?
2.Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
ici il récite le coran c'est à dire quelque chose qui n'est pas encore écrit
cela ne peut être que la loi de Moïse
Ici on lui explique la loi de Moïse .
75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera son explication
ici on lui apprend qu'il n'y a qu'un seul Dieu à la manière des talmudistes
112.1 Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui
109.1 Dis: Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion
On lui demande de prêcher aux arabes qui n'ont jamais eu de révélation
32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.
28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
87.6. Nous te ferons réciter (la loi de Moïse ), de sorte que tu n'oublieras
Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armées romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .
PS: Il faut savoir qu'à leur époque la plupart étaient analphabètes