L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Ton interprétation part bien loin je trouve. Le rappel (salat) protège du blâmable. La salat c'est la récitation du Coran (donc du rappel), et des invocations. C'est une méthode qui englobe tout un tas de prescriptions coraniques tu dois déjà l'admettre.

Et sinon comment tu interprètes le fait de raccourcir la salat comme mentionné dans le Coran ? Vu que tu prétends que la salat est en fait la voie de Dieu comment pourrait-on raccourcir ce concept ?

Salam à tous,

Et oui, je vois que l'on interprète mes paroles.
La salat c'est pas des gestes précis, la salat c'est appellation de la guidance. Elle regroupe un tout. Elle protège du blamable, ce qui fait que l'on s'en détourne. C'est logique.
C'est une facon de se conduire avec des recommandations précises. Tout ceci en obéissant à Dieu.
Désolé si pour certains, se rappeler de Dieu toute la journée c'est hallucinant! Ma salat ne me dit pas à moi de me rappeler Dieu seulement 5 fois par jour. Ma salat est active du moment ou je me lève, jusqu'à ce que je me couche.
Dieu n'a fait les hommes et les djinns juste pour qu'ils l'adorent!
Quant à ma salat, je l'ai déjà expliqué plus haut. J'ai écrit clairement. On peut raccourcir la salat, en lisant moins de versets, en évoquant Dieu un court instant etc... Mais dès que l'on est plus occupé, on aspire à Son Seigneur.

C'est les pratiques que l'on raccourcit, Cause01, la salat c'est pas seulement se retourner vers la voie de Dieu, il y a la pratique. Franchement, tu déformes ce que l'on dit!

Merci Mitouns pour ton soutien.;)

Je crois tout simplement que tu ne me comprends pas et je vais te dire pourquoi. Pour toi la "qibla" est quelque chose de concret, car dans ta tête c'est une pierre.
oui la qibla est bien quelquechose de concret pour moi , et surtout pour tout les musulman du monde, qui n'ont jamais eu d'autre qibla que kaaba a makkah en arabie actuel

pour moi c'est abstrait. Dieu veut tout simplement dire de suivre ce qu'il nous commande de faire. "tourner le visage vers le convenable, se détourner du blâmable etc...".
Donc dans le verset 10:87, Dieu demande aux gens de faire de leurs maisons des endroits ou la parole de Dieu est écouté, pratiqué etc..
"tourner son visage" est une expression. Il n'y a pas cinq qiblas comme tu dis. C'EST UNE EXPRESSION, pas un lieu.
Mais bon, à chacun sa facon de comprendre.

tu dis chacun sa facon de comprendre, mais en meme temps tu critique assez fortement et essai meme de tourner en ridicule le fait d'avoir compri que la qibla c'est la kaaba

donc pour toi la qibla, yen a pas reellement, c'est juste interieur a toi, et sa serai de suivre ce que Allah dit

que repond tu donc au fait que Allah dise qu'il avai fixer une qibla differente , et là changer duran la prophetie de rasool e muhamad sallalahu alai hi wasalam?

la salaat toute la journée : le verset tu ne me l'a pas donné

Sala
Oui il a le droit de l'expliquer tout comme le nabi, les nabis, l'expliquait car y'a la révélation et forcément y'a l'explication qui suit.

et toi tu dis quoi par raport au verset ou Allah dit que à lui incombe l'explication du coran ?
par ce que souvent les munkir e hadeeth disent que c'est Allah qui explique le coran

Seulement voilà, les ancêtres que tu suis eux, n'explique pas le coran par le coran mais complète le coran par des sources en dehors de ce dernier, et ça, ç'est quelque chose de complètement différent.
le prophete expliquait le coran comment?
et est ce que l'explication du prophete aussi pouvai etre fausse , ou du moins perdurai fausse sans que Allah ne revienne dessus?
cette explication du coran par le prophete elle est quoi par rapoort au coran, exterieur ou fesant parti du coran meme?

pourtan est ce que un compagnon avai le droi de dire non le verset ici il veu pas dire ce que tu di oh prophete, ou alors ils l'acceptaient tel quel?
et si ils l'acceptaient tel quel c'est bien qu'ils conferaient a cet explication du prophete une certitude

voilà , nous on ne cherche que à suivre cette explication laisser par le prophete a ses compagnons

Tu pourras toujours chercher refuge derrière les versets stipulant d'obéir au messager, pour justifier cela, le faite est que cela est paradoxal avec le verset ou Dieu précise que rien n'a été omis dans son livre.

Donc si rien n'a été omis, c'est que aucune source supplémentaire n'est nécessaire pour sa compréhension.

je ne savai pas que les dico etaient parti integrante du coran ( je parle du coran en arabe et des dico en arabes ) car chez vous , pour ceux qui parlent arabe, c'est la comprehension du coran via les dico, ecri bien sur par nous, et bien apres le coran

je te repose la question ici : est ce que le fait que les compagnons acceptaient l'explication du prophete contredi le fait que Allah n'a rien omis dans le coran

Salam,

Tu joues avec ce qu'elle t'explique et déforme ce qu'elle te dis, pour la faire passer pour quelqu'un qui raconte que des âneries et change de discours chaque seconde.

salut

je ne fai rien du tout, et si tu a ressenti ceci c'est justement que il y avai des difonctionnement dans ce quelle disai au fur et a mesure des echanges

Elle t'as décris qu'une qibla, l'islam: c'est a dire la paix, le bien, la bonne attitude.

1ère qibla: s'orienter vers l 'islam, c'est ça la voie de Dieu.

2ème: le prophete justement qui s'est orienter vers cette voie la.

3: aucune importance de tourner ta tête physiquement a gauche, droite, en bas en haut devant derrière... Ou que tu marches, ou que tu regardes, la voie de dieu est dans l'esprit, le savoir, on nourri d'abord ses connaissance pour ensuite pouvoir agir convenablement envers autrui.

comment sa se fait que dans le point 3 sa devien " visage " au sens biologique et que avan tu le considere comme interieur a toi ?
juste parce que sa tarrange

Bref tout ce qu'en t'as expliquer ne rejoins qu'un principe: se tourner vers l'islam.

quelle etai donc la qibla que Allah avai etabli auparavant et changer duran la vie du prophete sallalahu alai hi wasalam pour en arriver d'apres toi : tourner vers l'islam

oui la qibla est bien quelquechose de concret pour moi , et surtout pour tout les musulman du monde, qui n'ont jamais eu d'autre qibla que kaaba a makkah en arabie actuel

tu dis chacun sa facon de comprendre, mais en meme temps tu critique assez fortement et essai meme de tourner en ridicule le fait d'avoir compri que la qibla c'est la kaaba

donc pour toi la qibla, yen a pas reellement, c'est juste interieur a toi, et sa serai de suivre ce que Allah dit

que repond tu donc au fait que Allah dise qu'il avai fixer une qibla differente , et là changer duran la prophetie de rasool e muhamad sallalahu alai hi wasalam?

la salaat toute la journée : le verset tu ne me l'a pas donné

Je critique?????????? Tu vois je vais te dire "PAIX", et reste avec tes accusations débiles!
Dieu est témoin que je n'ai pas été CRITIQUE, et Il est temoin aussi que je donnais juste ma facon de voir! Sur ce, je ne te répondrais plus! SALAM

Je critique?????????? Tu vois je vais te dire "PAIX", et reste avec tes accusations débiles!
Dieu est témoin que je n'ai pas été CRITIQUE, et Il est temoin aussi que je donnais juste ma facon de voir! Sur ce, je ne te répondrais plus! SALAM

c'est bien toi qui a dit ""la salat faite avec des rakats n'est pas du tout lié à une méditation. C'est plutot une routine robot""

sachan que pour nous les rakaat sa vien d'Allah , via le prophete, et tu compare donc cette salaat que Allah a legiferer à une routine robot et sans meditation

Sala

et toi tu dis quoi par raport au verset ou Allah dit que à lui incombe l'explication du coran ?
par ce que souvent les munkir e hadeeth disent que c'est Allah qui explique le coran

le prophete expliquait le coran comment?
et est ce que l'explication du prophete aussi pouvai etre fausse , ou du moins perdurai fausse sans que Allah ne revienne dessus?
cette explication du coran par le prophete elle est quoi par rapoort au coran, exterieur ou fesant parti du coran meme?

pourtan est ce que un compagnon avai le droi de dire non le verset ici il veu pas dire ce que tu di oh prophete, ou alors ils l'acceptaient tel quel?
et si ils l'acceptaient tel quel c'est bien qu'ils conferaient a cet explication du prophete une certitude

voilà , nous on ne cherche que à suivre cette explication laisser par le prophete a ses compagnons

je ne savai pas que les dico etaient parti integrante du coran ( je parle du coran en arabe et des dico en arabes ) car chez vous , pour ceux qui parlent arabe, c'est la comprehension du coran via les dico, ecri bien sur par nous, et bien apres le coran

je te repose la question ici : est ce que le fait que les compagnons acceptaient l'explication du prophete contredi le fait que Allah n'a rien omis dans le coran
Salam,

Justement, Allah dis qu'il explique ses verset de Ben ça signifie qu'ils sont seul source nécessaire a sa compréhension, pas besoin de hadeeth donc venant d'autre source, sauf si bien sûre tu veux faire coller ce que t'on appris les nobles compagnons auquel tu prêtes foi , avec le coran. la t'aura pas le choix que de picorer ailleurs.

Le prophete expliquais le coran comment? En se servant de la nature, souvent évoquer dans le livre et deuxième dictionnaire pour comprendre le coran: la nature est infalsifiable, et observable, avec un cheminement compréhensible qui analogiquement permet de cerner le message profond du texte.

Nous mêmes, notre nature, notre façonnement constitue une source permettant de comprendre le livre.

Autre source: la langue arabe de l'époque, le coran fut descendu dans un arabe compréhensible et clair en son temps, aujourd'hui c'est plus difficile car cette langue c'est énormément ettofer au fil du temps laissant place a de multiple façon d'appréhender le texte, déjà que le texte prête déjà a de multiple interprétation possible...

Un compagnons avait il le droit de remettre en Question la parole du nabi? Ben non, si il est nabi c'est qu'il a été choisis pour expliquer la révélation.

Mais si il donne une explication, forcément celle ci devait être accessible a la raison et avoir un cheminement coherant, sinon comment faire pour savoir si il dis vrai ou pas?

Vous vous chercher a suivre ces explication par le biais des compagnons attitrée, Ben tant mieux. seul problème, c'est qu'en vous faisant enseigner qu'on doit lapider en cas d'adultère par exemple ou qu'il faut tuer les apostat, Ben non seulement vous êtes hs avec le coran mais en plus vous faites régressez le monde vers le sang, avec des peines absolument non proportionnel aux cas blâmer.

Et pour ta question, je vois pas de quel contradiction tu parles , la contradictions est uniquement d'accepter quelque chose qui échappe au bon sens, a la logique, au vérifiable, le tout en relation avec le coran.

salut

je ne fai rien du tout, et si tu a ressenti ceci c'est justement que il y avai des difonctionnement dans ce quelle disai au fur et a mesure des echanges

comment sa se fait que dans le point 3 sa devien " visage " au sens biologique et que avan tu le considere comme interieur a toi ?
juste parce que sa tarrange

quelle etai donc la qibla que Allah avai etabli auparavant et changer duran la vie du prophete sallalahu alai hi wasalam pour en arriver d'apres toi : tourner vers l'islam
Salut,

Moi pourtant je l'ai compris, mais bon se comprendre peu parfois prendre un petit temps.

Sinon je n'ai pas parler de visage biologique au point 3, c'était juste pour reprendre ton approche littéraire, le point 3 pour moi c'est l'esprit qui doit être tourner vers Dieu, s'en suivra évidement ensuite le corps qui accomplira le bien que l'esprit aura appris. En tout cas ça n'a rien a voire avec une direction géographique a observer.

Quand a l'ancienne qibla dont le prophete s'est détourner c'était tout simplement celle des païens.

Faut savoir que le mal et le bien ont tout deux été enseigner par Dieu, tout absolument tout appartient a Dieu sauf nos actes qui sont le fruit de notre propre volonté.

Mais... Jamais Dieu n'a enseigner de suivre le mal. C'est comme au paradis, y'avais un "arbre" interdit d'approche et Dieu a bien prévenu de pas l'approcher sans quoi il finirait malheureux.

Donc maintenant Suffis de lire le verset juste avant au 2.143:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:142)

۞ سَيَقُولُ السُّفَهَاءُ مِنَ النَّاسِ مَا وَلَّاهُمْ عَنْ قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُوا عَلَيْهَا ۚ قُلْ لِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ ۚ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

Sayaqoolu alssufahao mina alnnasi ma wallahum AAan qiblatihimu allatee kanoo AAalayha qul lillahi almashriqu waalmaghribu yahdee man yashao ila siratin mustaqeemin

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin».

Voilà, l'ancienne qibla était donc celle des faibles d'esprit qui ont choisis de suivre l'inverse de ce que Dieu demande, l'opposée de la guidance.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:143)

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنْتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَنْ يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّنْ يَنْقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِنْ كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَحِيمٌ

Wakathalika jaAAalnakum ommatan wasatan litakoonoo shuhadaa AAala alnnasi wayakoona alrrasoolu AAalaykum shaheedan wama jaAAalna alqiblata allatee kunta AAalayha illa linaAAlama man yattabiAAu alrrasoola mimman yanqalibu AAala AAaqibayhi wain kanat lakabeeratan illa AAala allatheena hada Allahu wama kana Allahu liyudeeAAa eemanakum inna Allaha bialnnasi laraoofun raheemun

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

Ici le nabi a changer de voix, et c'est tourner vers le droit chemin, il a troquer l'ancienne qibla pourri vers la véritable qibla qui amène vers dieu: celles des pieux.

Un test justement qui permet de voir ceux qui dans leur égarement vont suivre le nabi et ceux qui vont s'en détourner pour poursuivre leur passion parmis les faible d'esprit.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:144)

قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

Qad nara taqalluba wajhika fee alssamai falanuwalliyannaka qiblatan tardaha fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu wainna allatheena ootoo alkitaba layaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim wama Allahu bighafilin AAamma yaAAmaloona

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

Voilà c'est très clair, le nabi tournait son visage dans le ciel, cherchant une réponse, cherchant le droit chemin, cherchant le visage de Dieu... Ainsi donc Allah lui fait prendre une orientation qui lui plait: celle des pieux, les bons, les droits: masjid al haram étant la voie des lois de dieu, celles décrivant les interdits, car une loi mentionne toujours ce qui ne peu pas être fais et non l'inverse.

Dernière édition:
Salam

Salut,

Moi pourtant je l'ai compris, mais bon se comprendre peu parfois prendre un petit temps.

Sinon je n'ai pas parler de visage biologique au point 3, c'était juste pour reprendre ton approche littéraire, le point 3 pour moi c'est l'esprit qui doit être tourner vers Dieu, s'en suivra évidement ensuite le corps qui accomplira le bien que l'esprit aura appris. En tout cas ça n'a rien a voire avec une direction géographique a observer.

Quand a l'ancienne qibla dont le prophete s'est détourner c'était tout simplement celle des païens.

Faut savoir que le mal et le bien ont tout deux été enseigner par Dieu, tout absolument tout appartient a Dieu sauf nos actes qui sont le fruit de notre propre volonté.

Mais... Jamais Dieu n'a enseigner de suivre le mal. C'est comme au paradis, y'avais un "arbre" interdit d'approche et Dieu a bien prévenu de pas l'approcher sans quoi il finirait malheureux.

Donc maintenant Suffis de lire le verset juste avant au 2.143:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:142)

۞ سَيَقُولُ السُّفَهَاءُ مِنَ النَّاسِ مَا وَلَّاهُمْ عَنْ قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُوا عَلَيْهَا ۚ قُلْ لِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ ۚ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

Sayaqoolu alssufahao mina alnnasi ma wallahum AAan qiblatihimu allatee kanoo AAalayha qul lillahi almashriqu waalmaghribu yahdee man yashao ila siratin mustaqeemin

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin».

Voilà, l'ancienne qibla était donc celle des faibles d'esprit qui ont choisis de suivre l'inverse de ce que Dieu demande, l'opposée de la guidance.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:143)

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنْتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَنْ يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّنْ يَنْقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِنْ كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَحِيمٌ

Wakathalika jaAAalnakum ommatan wasatan litakoonoo shuhadaa AAala alnnasi wayakoona alrrasoolu AAalaykum shaheedan wama jaAAalna alqiblata allatee kunta AAalayha illa linaAAlama man yattabiAAu alrrasoola mimman yanqalibu AAala AAaqibayhi wain kanat lakabeeratan illa AAala allatheena hada Allahu wama kana Allahu liyudeeAAa eemanakum inna Allaha bialnnasi laraoofun raheemun

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

Ici le nabi a changer de voix, et c'est tourner vers le droit chemin, il a troquer l'ancienne qibla pourri vers la véritable qibla qui amène vers dieu: celles des pieux.

Un test justement qui permet de voir ceux qui dans leur égarement vont suivre le nabi et ceux qui vont s'en détourner pour poursuivre leur passion parmis les faible d'esprit.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:144)

قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

Qad nara taqalluba wajhika fee alssamai falanuwalliyannaka qiblatan tardaha fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu wainna allatheena ootoo alkitaba layaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim wama Allahu bighafilin AAamma yaAAmaloona

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

Voilà c'est très clair, le nabi tournait son visage dans le ciel, cherchant une réponse, cherchant le droit chemin, cherchant le visage de Dieu... Ainsi donc Allah lui fait prendre une orientation qui lui plait: celle des pieux, les bons, les droits: masjid al haram étant la voie des lois de dieu, celles décrivant les interdits, car une loi mentionne toujours ce qui ne peu pas être fais et non l'inverse.

Pèses-tu l'importance de tes mots?

Tu écris que le Prophète prenait pour première qibla, une qibla de païens, de faibles d'esprit, une qibla pourrie...

N'en jetez plus.

Tout en sachant que par qibla tu vois une image qui demande de se tourner vers l'islam. L'islam de départ aurait donc été païen, celui des faibles d'esprit, un islam pourri.

N'en jetez plus.

Tout en sachant que tu écris plus haut que tu réponds à @ahlehadeeth à la place de @Lavoie parce que votre façon de penser à quelques détails près est la même, et tu écris je cite "1ère qibla: s'orienter vers l 'islam, c'est ça la voie de Dieu." (Selon lavoie).

N'en jetez plus.

Édit: Je me désavoue de tes écrits.

Ce sera mon dernier message. Que Dieu nous guide.

Salam.

Dernière édition:
Salam

Pèses-tu l'importance de tes mots?

Tu écris que le Prophète prenait pour première qibla, une qibla de païens, de faibles d'esprit, une qibla pourrie...

N'en jetez plus.

Tout en sachant que par qibla tu vois une image qui demande de se tourner vers l'islam. L'islam de départ aurait donc été païen, celui des faibles d'esprit, un islam pourri.

N'en jetez plus.

Tout en sachant que tu écris plus haut que tu réponds à @ahlehadeeth à la place de @Lavoie parce que votre façon de penser à quelques détails près est la même, et tu écris je cite "1ère qibla: s'orienter vers l 'islam, c'est ça la voie de Dieu." (Selon lavoie).

N'en jetez plus.

Édit: Je me désavoue de tes écrits.

Ce sera mon dernier message. Que Dieu nous guide.

Salam.
Salam,

Y'a qu'une qibla pour Dieu: l'islam!

J'ai jamais dis que l'islam au départ était païen, je sais pas ou tu m'as lu dire ça?

Son opposer est l'antithèse de dieu, le mauvaise chemin, forcément t'as le bon chemin et si tu dérives Ben t'atterris dans le mauvais. rien de compliquer a comprendre, surtout quand on suit les versets et l'on voit clair Que de la droite voie on est venu de la qibla des faibles d'esprits.

Ou alors c'est le faite de savoir que le nabi ai pu venir d'une culture païenne avant sa réforme qui te choque? Tous faisait des erreurs et se repentait , cherchant le droit chemin quand la vérité s'est manifester a eux.

Youssef fut égarer, Jonas, moussa, abraham lui aussi a grandis dans un milieu païen, le coran est descendu sur une communauter païenne... Tout est dans le coran.

Tu te désavoues? Mdr depuis quand tu as été d'accord avec ce que j'ai dis toute façon et partager ma compréhension que pour te désavouer? :joueur:

Donner pratiquement sa vie à Dieu, je vois que ca choque!!!!!!!
Bref, le sujet ici était le "tu" et le "vous"...
Mais il y en a toujours qui vont poser des questions hors sujet, toujours les mêmes questions, d'ailleurs!
Se répéter 15 fois, ca sert à rien, surtout quand on se comprend pas!

Quel prescription? Prosternation et inclinaison? Faut déjà comprendre ces mots a partir du coran et non les définitions qu'on en fixer.

Le raccourcissement de la salat, ce n'est pas la salat en elle même qui est raccourci mais le groupe présent qui est diviser.

Tu fais certainement allusion a 4.102, lis bien attentivement: c'est le groupe de gens qui est diviser, de sorte a permettre au premier de bénéficier de la salat pendant que le second mène la garde.

Encore une fois, désolé mais ça ne tient pas debout. Tu vas dire que ceux qui montent la garde pour une cause juste ne sont pas dans la voie de Dieu ?

Et alors aussi explique donc ruku et sadja.

Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.

D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.

Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous

D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.

Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?

11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.

17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.

... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
Il n'y a pas de révélation dans le coran et rien de nouveau . Ce sont des instructeurs qui parlent au prédicateur .
Le nous le tu ou le dis le confirme . J'avais déjà répondu sur ce sujet .
**
Lorsque Dieu s'adresse au prophète Moïse c'est mentionné dans la Torah et c'est franc.
*
Le Pentateuque décrit la rencontre de Moïse avec Dieu en ces termes
: « Et Dieu parla à Moïse en disant : parle aux enfants d’Israël et dis .
exemple :
2 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis le Seigneur,
3 Qui suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je ne leur ai point révélé mon nom d’ADONAÏ. ( Exode 6)
16 Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, et m’a dit: Certainement, je vous ai visités, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte. ( Exode 3)

En revanche, dans le Coran, on ne trouve
aucune formulation comparable comme : « Et Dieu parla à "Mohammed"
en disant […] », ou encore : « l’ange Gabriel parla à "Mohammed" en disant : parle aux Arabes et dis ......
Ici le début de son instruction :
73.1 Ô!, toi, l'enveloppé ! -----> pourquoi mettre un manteau ?
2.Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
ici il récite le coran c'est à dire quelque chose qui n'est pas encore écrit
cela ne peut être que la loi de Moïse

Ici on lui explique la loi de Moïse .

75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera son explication

ici on lui apprend qu'il n'y a qu'un seul Dieu à la manière des talmudistes

112.1 Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui

109.1 Dis: Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion

On lui demande de prêcher aux arabes qui n'ont jamais eu de révélation

32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.

87.6. Nous te ferons réciter (la loi de Moïse ), de sorte que tu n'oublieras

Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armées romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .
PS: Il faut savoir qu'à leur époque la plupart étaient analphabètes

Il n'y a pas de révélation dans le coran et rien de nouveau . Ce sont des instructeurs qui parlent au prédicateur .
**
Lorsque Dieu s'adresse au prophète Moïse c'est mentionné dans la Torah et c'est franc.
*
exemple :
3 Qui suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je ne leur ai point révélé mon nom d’ADONAÏ. ( Exode 6)
16 Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, et m’a dit: Certainement, je vous ai visités, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte. ( Exode 3)

en disant […] », ou encore : « l’ange Gabriel parla à "Mohammed" en disant : parle aux Arabes et dis ......

32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.

Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armées romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .

N'importe quoi... Si je te demande de réciter mes posts alors que je n'ai pas fini de poster tous les messages que je posterais dans le futur, eh bien tu peux quand même commencer par réciter tous les post que j'ai déjà écrit.

**
*
exemple :

Salam,
Dans le coran, il n'y a pas: "et Dieu parla à Mohamed" car c'est Dieu qui parle. Dans la Torah ou l'ancien testament etc... , ce sont les hommes qui ont retranscrit.
Mohamed récitait graduellement le coran, il est venu à un peuple ignorant des écritures, et à l'humanité aussi.
Comme la loi de Dieu est immuable, les écrits dans le coran sont certes les mêmes que Moise, Jésus, Jonas etc... ont dit à leurs peuples. A une différence près, il y a l'histoire des prophètes et quelques indications historiques ( comme les romains par ex) dictés dans le coran.
La parole de Dieu n'a jamais changé.
Quant au "vous", "tu" et "dis", je pense que chacun aura sa propre opinion. Il y a des "dis" et "tu" qui sont bien adressé au prophète. Quant aux autres: ??????????? Dieu guide!

N'importe quoi... Si je te demande de réciter mes posts alors que je n'ai pas fini de poster tous les messages que je posterais dans le futur, eh bien tu peux quand même commencer par réciter tous les post que j'ai déjà écrit.
Salam,
Dans le coran, il n'y a pas: "et Dieu parla à Mohamed" car c'est Dieu qui parle.
Alors je vous pose la question est ce que Elohim( YHWH) celui qui s'est adressé à Moïse a parlé au prédicateur
dans le coran ?

Salam,
Dans le coran, il n'y a pas: "et Dieu parla à Mohamed" car c'est Dieu qui parle. Dans la Torah ou l'ancien testament etc... , ce sont les hommes qui ont retranscrit.
Mohamed récitait graduellement le coran, il est venu à un peuple ignorant des écritures, et à l'humanité aussi.
Comme la loi de Dieu est immuable, les écrits dans le coran sont certes les mêmes que Moise, Jésus, Jonas etc... ont dit à leurs peuples. A une différence près, il y a l'histoire des prophètes et quelques indications historiques ( comme les romains par ex) dictés dans le coran.
La parole de Dieu n'a jamais changé.
Quant au "vous", "tu" et "dis", je pense que chacun aura sa propre opinion. Il y a des "dis" et "tu" qui sont bien adressé au prophète. Quant aux autres: ??????????? Dieu guide!
Salam Lavoie,
Les tables de la loi données (Thora) à Moise à qui il a parler directement. Comme les Évangiles, Zabor daoud (psaumes de David) sont des textes révélés.
Quand à la loi de Dieu elle a évolué dans le temps selon les différents contextes.
Wallahou a3lem.

Salam @mitouns,
Tu peux me donner ton interprétation de ce verset.
Sourate 73 (Al Muzzammil):
20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu’il y aura parmi vous des malades, et d’autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d’Allah, et d’autres encore qui combattront dans le chemin d’Allah. Récite-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Encore une fois, désolé mais ça ne tient pas debout. Tu vas dire que ceux qui montent la garde pour une cause juste ne sont pas dans la voie de Dieu ?

Et alors aussi explique donc ruku et sadja.
Salam,

Que signifie être dans la voie de dieu? Ça vuex dire marcher droit?

Un bébé avant qu'il sache marcher il y'a des étape intermédiaire, mais cette volonté a se tenir debout est la, il veut marcher.

Un homme qui cherche le droit chemin, qui cherche le bon dieu c'est pareil. Il va trouver la voie qui lui permettra de se redresser, mais avant cela il lui faut du temps pour acquérir la science: on cherche, on se renseigne, on apprend...

Durant la révélation c'était pareil, pour les nabi c'était pareil, c'est pas du jour au lendemain qu'il allait être au courant de tout, tout savoir... Faut du temps pour ça.

Donc assister au prêche ne se faisait pas qu'en une séance , fallait encore et encore venir écouter ce que le nabi apprenait aux gens.

Donc le premier groupe , qui cherchait le droit chemin, avait reconnu le nabi comme véridique, assistait au prêche, et le second montait la garde, le groupe s'est diviser en deux pour assurer la sécurité en cas de danger.

Puis quand le premier avait fini Ben le second venait et ils inversaient les rôles... Tout simplement.

Je vois vraiment pas ce qui tiens pas debout la dedans?

Sujjud = écouter en acquiesçant.

Dieu a demander aux anges de se sujjud devant Adam, nouveau khalife a venir sur terre, les anges ont été dubitatif a cette idée car ils se sont étonner de devoir suivre les directives d'un khalifa qui fera encore reigner le sang et désordre sur terre...

Dieu leur a rétorquer "je sais ce que vous ne savez pas"...

Il a donc appris a Adam des noms, et ensuite a demander a celui ci de répéter ce qu'il venait d'apprendre.

A l'écoute de ses noms les anges ont été ravis de ce qu'il venait d'entendre et la seulement se sont sujjud, donc ont accepter acquiescer a ce que Adam leur a dis.

Sauf Iblis qui pour un prétexte bidon a refuser... La suite ont connait.

Bref le sujjud n'est pas : se prosterner mais acquiescer a la bonne parole de dieu.

Rukuh c'est l'humilité. L'opposée étant l'orgueil, Iblis par exemple ne s'est pas rukuh devant Adam, il s'est gonfler d'orgueil et a refuser, si il avait été humble et aurait accepter qu'un khalifa en sache plus que lui, Ben il se serait sujjud.

Dans la vie ça marche toujours comme ça, t'as souvent des gens véridique qui parle mais , uniquement parce que cette homme contredis ce auquel on est fortement attacher même si on est dans l'erreur, ou le faite que ce soit une personne qu'on aime pas qui nous dis une vérité, ou que sais je encore... On se gonfle d'orgueil et on refoule cette parole, on a qu'une envie: faire l'inverse.

Sauf quand on est humble, et qu'on sait reconnaître son ignorance et accepter une vérité en face.

C'est ça rukuh.

Salat est souvent annexer de sujjud et rukuh, c'est normal car salat est un prêche ou une lecture coranique, donc ça signifie acquiescer a ce qui est dit avec humilité, car l'orgueil d'office te poussera a grimper au dessus de la vérité et a vouloir l'écraser, refouler ces paroles.

C'est pour ça la salat permet de sortir des ténèbres vers la lumière, car ce sont des paroles qui enseignes aux hommes ce qu'ils ignorent. On ne sort pas de l'ignorance en répétant en boucle deux sourate apprise par cœur, bien souvent répétée sans même les comprendre, avec une série de gestes physique...

D'où le faite que Dieu demande de concurrencer sur les œuvres, a défaut d'avoir ritualiser ce que Dieu a demander, tant pis, concurrençons au moins sur les bonnes œuvres car ce sera ça qui pèsera dans la balance, l'humanité prospère uniquement avec des actes, la connaissance du bien et du mal.

T'observe le monde "musulman" mais pour beaucoup c'est clairement l'éducation qui fait défaut, tout ces pays arabo/musulman qui se déchire, s'entretue entre eux, toute cas communauter a différentes religion ou courant religieux différent qui se hait, se respecte pas, tolère rien... Le monde a besoin de lumière, c'est la foi envers dieu qui lui invite au droit chemin qui pourra y changer quelque chose, pas une uniformisation autour de rites, si la salat sur le tapis amenait les musulmans vers la lumière mais ça se verrait a leur actes, hors on est loin du compte.

Salam Lavoie,
Les tables de la loi données (Thora) à Moise à qui il a parler directement. Comme les Évangiles, Zabor daoud (psaumes de David) sont des textes révélés.
Quand à la loi de Dieu elle a évolué dans le temps selon les différents contextes.
Wallahou a3lem.

Salam @mitouns,
20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muḥammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu’il y aura parmi vous des malades, et d’autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d’Allah, et d’autres encore qui combattront dans le chemin d’Allah. Récite-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Salam UNIVERSAL,

Pour moi ce verset a été déplacer de sa sourate initial, je le vois a a sa longueur, qui tranche radicalement avec le restant de la sourate.

Ce verset pour moi est a intercaler dans ceux expliquant ramadan.

Y'a que durant ramadan que dieu demande de veiller la nuit au maximum pour apprendre et étudier le coran.

Et justement si tu traduis salat par lecture , Ben c'est exactement ce qui est fait durant ramadan la nuit pour moi.

Donc personnellement je l'expliquerais ce verset:

Ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en ETUDE ( aaalima : le savoir, la science et non pas prière ). Il a FAIT VERS VOUS UN RETOUR ( dieu rachète l'égarement des gens, les ramène a lui, leur rachète leur faute : fataba: dériver de la racine ta wa ba: ce qui ramene a Dieu ( repentir/être racheter par dieu/ retour vers lui) .

Récitez donc ce qui [vous] est possible du CORAN. Il sait qu’il y aura parmi vous des MALADE ( des gens toucher par le mal ( ignorance) donc des gens qui ont une infirmité dans leur cœur et non malade physiquement. Voir 2.10 par exemple ) , et d’autres qui FRAPPERONT A RECULONS LES HOMMES ( a kha ra: rester en arrière, être en retrait... (Contextuellement dans le coran ce retrait par rapport a la vérité de Dieu / yadribouwna : dha ra ba = frapper: frapper dans le coran = apporter des exemples donc frapper a reculons les hommes signifie leur apporter des exemple ( servant a faire comprendre aux gens le savoir de Dieu ) mais dans le mauvais sens, dans l'erreur )

* En clair ici Allah parle des gens qui sont dans le mauvais chemin et a qui la lecture fera le plus grand bien .

En quête de la grâce ( fadli: ce qui permet de se surpasser, devenir méritant, correct ... ) d'Allah

et d’autres encore qui combattront dans le chemin d’Allah ( non pas combattre physiquement mais combattre le mensonge, débattre avec les païens et les ignares, amener les gens vers la lumière ). Récite-en donc ce qui [vous] sera possible.

Accomplissez la Salât , acquittez la Zakāt ( Zakat= purification/ on purifie son esprit de l'ignorance par le savoir, du mal par le bien ) , et faites à Allah un prêt sincère.

Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

* cette conclusion de verset montre bien que tout cela a pour but d'embellir les gens, les amener a devenir bon, correct. Et tout bien que nous faisons est une avance qui se retrouvera du bon coter de la balance au jugement, ce bien sera payant et se retrouvera au paradis: t'as fait le bien, tu mérites le repos dans un lieu paisible, aussi paisible qu'aura apporter ton bien de ton passage sur terre.

Voilà comment moi je perçois ce verset.

Salam,

Que signifie être dans la voie de dieu? Ça vuex dire marcher droit?

Un bébé avant qu'il sache marcher il y'a des étape intermédiaire, mais cette volonté a se tenir debout est la, il veut marcher.

Un homme qui cherche le droit chemin, qui cherche le bon dieu c'est pareil. Il va trouver la voie qui lui permettra de se redresser, mais avant cela il lui faut du temps pour acquérir la science: on cherche, on se renseigne, on apprend...

Durant la révélation c'était pareil, pour les nabi c'était pareil, c'est pas du jour au lendemain qu'il allait être au courant de tout, tout savoir... Faut du temps pour ça.

Donc assister au prêche ne se faisait pas qu'en une séance , fallait encore et encore venir écouter ce que le nabi apprenait aux gens.

Donc le premier groupe , qui cherchait le droit chemin, avait reconnu le nabi comme véridique, assistait au prêche, et le second montait la garde, le groupe s'est diviser en deux pour assurer la sécurité en cas de danger.

Puis quand le premier avait fini Ben le second venait et ils inversaient les rôles... Tout simplement.

Je vois vraiment pas ce qui tiens pas debout la dedans?

Sujjud = écouter en acquiesçant.

Dieu a demander aux anges de se sujjud devant Adam, nouveau khalife a venir sur terre, les anges ont été dubitatif a cette idée car ils se sont étonner de devoir suivre les directives d'un khalifa qui fera encore reigner le sang et désordre sur terre...

Dieu leur a rétorquer "je sais ce que vous ne savez pas"...

Il a donc appris a Adam des noms, et ensuite a demander a celui ci de répéter ce qu'il venait d'apprendre.

A l'écoute de ses noms les anges ont été ravis de ce qu'il venait d'entendre et la seulement se sont sujjud, donc ont accepter acquiescer a ce que Adam leur a dis.

Sauf Iblis qui pour un prétexte bidon a refuser... La suite ont connait.

Bref le sujjud n'est pas : se prosterner mais acquiescer a la bonne parole de dieu.

Rukuh c'est l'humilité. L'opposée étant l'orgueil, Iblis par exemple ne s'est pas rukuh devant Adam, il s'est gonfler d'orgueil et a refuser, si il avait été humble et aurait accepter qu'un khalifa en sache plus que lui, Ben il se serait sujjud.

Dans la vie ça marche toujours comme ça, t'as souvent des gens véridique qui parle mais , uniquement parce que cette homme contredis ce auquel on est fortement attacher même si on est dans l'erreur, ou le faite que ce soit une personne qu'on aime pas qui nous dis une vérité, ou que sais je encore... On se gonfle d'orgueil et on refoule cette parole, on a qu'une envie: faire l'inverse.

Sauf quand on est humble, et qu'on sait reconnaître son ignorance et accepter une vérité en face.

C'est ça rukuh.

Salat est souvent annexer de sujjud et rukuh, c'est normal car salat est un prêche ou une lecture coranique, donc ça signifie acquiescer a ce qui est dit avec humilité, car l'orgueil d'office te poussera a grimper au dessus de la vérité et a vouloir l'écraser, refouler ces paroles.

C'est pour ça la salat permet de sortir des ténèbres vers la lumière, car ce sont des paroles qui enseignes aux hommes ce qu'ils ignorent. On ne sort pas de l'ignorance en répétant en boucle deux sourate apprise par cœur, bien souvent répétée sans même les comprendre, avec une série de gestes physique...

D'où le faite que Dieu demande de concurrencer sur les œuvres, a défaut d'avoir ritualiser ce que Dieu a demander, tant pis, concurrençons au moins sur les bonnes œuvres car ce sera ça qui pèsera dans la balance, l'humanité prospère uniquement avec des actes, la connaissance du bien et du mal.

T'observe le monde "musulman" mais pour beaucoup c'est clairement l'éducation qui fait défaut, tout ces pays arabo/musulman qui se déchire, s'entretue entre eux, toute cas communauter a différentes religion ou courant religieux différent qui se hait, se respecte pas, tolère rien... Le monde a besoin de lumière, c'est la foi envers dieu qui lui invite au droit chemin qui pourra y changer quelque chose, pas une uniformisation autour de rites, si la salat sur le tapis amenait les musulmans vers la lumière mais ça se verrait a leur actes, hors on est loin du compte.

Et alors faire la salat en faveur d'un mort ça donne quoi pour toi ?

Un lieu de salat c'est quoi pour toi ?

Peut-on être humble dans l'étude (la salat selon toi) et à quoi ça sert pour étudier ?

"Célébrer" la salat ?? Célébrer l'étude ? Explique donc.

Qu'est-ce ça signifie pour toi "se jeter sujjud" ?

Entrer par la porte en sujjud ?

Tomber sujjud le menton contre terre ?

Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba sujjud et se repentit ?

Sujjud "devant" Dieu ?

Se sujjud devant le soleil au lieu d'Allah ? écouter et approuver le soleil ?

Le sujjud laisse une trace sur le visage...

Il y a plusieurs sujjud la nuit, comment tu vois ça ? Qaf/40

Et alors faire la salat en faveur d'un mort ça donne quoi pour toi ?

Un lieu de salat c'est quoi pour toi ?

Peut-on être humble dans l'étude (la salat selon toi) et à quoi ça sert pour étudier ?

"Célébrer" la salat ?? Célébrer l'étude ? Explique donc.

Qu'est-ce ça signifie pour toi "se jeter sujjud" ?

Entrer par la porte en sujjud ?

Tomber sujjud le menton contre terre ?

Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba sujjud et se repentit ?

Sujjud "devant" Dieu ?

Se sujjud devant le soleil au lieu d'Allah ? écouter et approuver le soleil ?

Le sujjud laisse une trace sur le visage...

Il y a plusieurs sujjud la nuit, comment tu vois ça ? Qaf/40
Le mort dans le coran est l'opposer du vivant.

Le vivant est celui qui marche dans la lumière de dieu.

Le mort est celui qui avance dans l'obscurité.

Jésus ressuscitait les mort c'est a dire qu'il amenait les gens des ténèbres vers la lumière.

Donc la salât sur les morts c'est leur faire entendre ce qui leur redonnera la vie.

Le coran n'est pas un livre fantasmagorique, y'a jamais eu de resurection, on parle de ramener la lumière dans les cœurs.

Être humble dans sa lecture ou l'écoute d'un prêche de nabi est obligatoire, humble par rapport a ce qui est lu ou entendu, humble = s'abandonner aux vrais, même si ça contredis ceux auquel on est attacher, on crois etc... La vérité n'a qu'un visage: le bien, tout ce qui amène a la lumière, on met son orgueil de coter devant Celle ci, sans quoi on passera a coter.

{ Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat ... }

Les orgueilleux eux repousse la lumière et finissent malheureux, car repousser la lumière revient a aller vers l'obscurité.

Un lieu de salât: tout dépend du mot que les traducteur traduise par "lieu".

Masjid traduis par mosquée par endroit et lieu dans d'autre : ex:

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

Masjid provient de la même racine arabe que sujjud : S J D. Masjid devient simplement un endroit ou l'on se rassemble pour venir écouter la parole de dieu, c'est même pas forcément terrestre, internet peu faire office de masjid, un forum par exemple.

Célébrer la salât: apporte moi la traduction qui a introduis le mot célébrer qu'on y voit plus clair.

Se jeter sujjud:

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:120)

وَأُلْقِيَ السَّحَرَةُ سَاجِدِينَ

Waolqiya alssaharatu sajideena

Et les magiciens se jetèrent prosternés.

Waolqiya: traduis par jetter.

La qa ya: rencontrer/accueillir/confluer...

Les magiciens devant la vérité qui sortait de la bouche de Moïse ( qui était celle provenant de la parole de Dieu ) se jetèrent sujjud: accueillirent cette vérité, l'ont adopter, l'ont rencontrer, ont confluer leur cœur avec elle... Et se sont sujjud face a celle ci: ont acquiescer en l'entendant.

J'essayerais de repasser plus tard pour le reste.

En attendant médite sur cela:

Extrait du Coran, Yusuf (12:100)

وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّوا لَهُ سُجَّدًا ۖ وَقَالَ يَا أَبَتِ هَٰذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِنْ قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا ۖ وَقَدْ أَحْسَنَ بِي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاءَ بِكُمْ مِنَ الْبَدْوِ مِنْ بَعْدِ أَنْ نَزَغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي ۚ إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِمَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ

WarafaAAa abawayhi AAala alAAarshi wakharroo lahu sujjadan waqala ya abati hatha taweelu ruyaya min qablu qad jaAAalaha rabbee haqqan waqad ahsana bee ith akhrajanee mina alssijni wajaa bikum mina albadwi min baAAdi an nazagha alshshaytanu baynee wabayna ikhwatee inna rabbee lateefun lima yashao innahu huwa alAAaleemu alhakeemu

Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit: «O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.

Puisque le sujjud est dédier exclusivement a Dieu seul, tu peux me dire comment ça se fait que les gens de sont sujjud devant Youssef?

Qu'est ce qui te paraît le plus logique, qu'ils se sont sujjud devant ce que Youssef leur DISAIT, en rapport avec dieu, ce qui respecte la logique de ne de sujjud qu'uniquement pour Dieu,

Ou se sont prosterner par terre devant Youssef et la logique de la prosternation exclusive pour Dieu n'a plus aucun sens?

Salam

Salam Lavoie,
Wallahou a3lem.

Salam @mitouns,

Salam Universal,
Oui je suis d'accord avec toi sur les textes qui ont été révélés. Sauf, qu'après, la main de l'homme a falsifié beaucoup d'écrits. Sauf, le sain Coran protégé par Dieu Lui-même ( Soubhanallah)

Par contre, plusieurs versets te disent que la loi de Dieu n'a jamais changé. Les prophètes ont tous communiqué la même chose. Hors, dans le verset 2:187 ( il me semble), il y a eu apparemment un changement concernant les nuits d'abstention. Le coran scelle la révélation.

Puisque le sujjud est dédier exclusivement a Dieu seul, tu peux me dire comment ça se fait que les gens de sont sujjud devant Youssef?

Qu'est ce qui te paraît le plus logique, qu'ils se sont sujjud devant ce que Youssef leur DISAIT, en rapport avec dieu, ce qui respecte la logique de ne de sujjud qu'uniquement pour Dieu,

Ou se sont prosterner par terre devant Youssef et la logique de la prosternation exclusive pour Dieu n'a plus aucun sens?

Salam
Tu débites vraiment trop de betises.
Genèse 43.26 : "Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu'ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui. "

Genèse 43.28 : "Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent."

Genèse 44.14 : "Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui."

Sens de cette prosternation
Le sens de ces prosternations antiques est une humble salutation, comme cela se perpétue encore de nos jours en exrême orient. Ce n'est pas uniquement un acte d'adoration. La prosternation des Anges devant Adam aussi avaient dans l'esprit du Coran un sens d'humble salutation.

La prosternation de Anges devant Adam
(Coran, 7:11-12) : "Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme ; ensuite, Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Âdam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [Allah] dit : Qu'est ce qui t'a empêché de te prosterner alors que Je te l'ai ordonné ? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile."

Conclusion
Les personnes n'ayant pas de culture judéo-chrétienne croient que les Anges adoraient Adam par ce geste, or, il s'agissait d'une forme de respect et d'une humble salutation pour l'accueillir.

Être humble dans sa lecture ou l'écoute d'un prêche de nabi est obligatoire, humble par rapport a ce qui est lu ou entendu, humble = s'abandonner aux vrais, même si ça contredis ceux auquel on est attacher, on crois etc... La vérité n'a qu'un visage: le bien, tout ce qui amène a la lumière, on met son orgueil de coter devant Celle ci, sans quoi on passera a coter.
« Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté,c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent » 53.32

« Ceux qui sont auprès de ton Seigneur (les anges) ne dédaignent pas de L' adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui... » Coran 7 ,206

Et les magiciens se jetèrent prosternés.

Waolqiya: traduis par jetter.

La qa ya: rencontrer/accueillir/confluer...

Les magiciens devant la vérité qui sortait de la bouche de Moïse ( qui était celle provenant de la parole de Dieu ) se jetèrent sujjud: accueillirent cette vérité, l'ont adopter, l'ont rencontrer, ont confluer leur cœur avec elle... Et se sont sujjud face a celle ci: ont acquiescer en l'entendant.

J'essayerais de repasser plus tard pour le reste.
Dis: "Croyez- y ou n' y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu' on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre » (Coran, 17 : 107)

Il est clair que dans la majoritée des versets la prosternation est physique.Pour l'écoute,la rencontre et le "conflu "avec le coran,Dieu n'utilise pas le mot prosternation.

Tu débites vraiment trop de betises.
Genèse 43.26 : "Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu'ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui. "

Genèse 43.28 : "Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent."

Genèse 44.14 : "Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui."

Sens de cette prosternation
Le sens de ces prosternations antiques est une humble salutation, comme cela se perpétue encore de nos jours en exrême orient. Ce n'est pas uniquement un acte d'adoration. La prosternation des Anges devant Adam aussi avaient dans l'esprit du Coran un sens d'humble salutation.

La prosternation de Anges devant Adam
(Coran, 7:11-12) : "Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme ; ensuite, Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Âdam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [Allah] dit : Qu'est ce qui t'a empêché de te prosterner alors que Je te l'ai ordonné ? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile."

Conclusion
Les personnes n'ayant pas de culture judéo-chrétienne croient que les Anges adoraient Adam par ce geste, or, il s'agissait d'une forme de respect et d'une humble salutation pour l'accueillir.
Mais oui allez stp arrête de picorer dans un livre dont t'es même pas capable de comprendre la scène ou Jésus explique que rien n'est interdit de manger, seul ce qui sort de nous , nous souilles et pas l'inverse.

Comme Sujud au Prophete?
Pourquoi Dieu ne demande t-il pas de se prosterner devant le prophete dans ce cas?
On ne se sujjud que devant dieu monsieur.

Le coran justement dans le récit de Youssef montre qu'on se sujjud aussi devant un prophete, sauf que c'est pas devant sa personne que le sujjud a lieu mais face a ses paroles, qui sont relatif a celle de Dieu.

Comme quoi toute ton histoire de respect et humble salutation c'est du flan, le coran dément ton baratin.

« Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté,c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent » 53.32

« Ceux qui sont auprès de ton Seigneur (les anges) ne dédaignent pas de L' adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui... » Coran 7 ,206
Qui a venter sa pureté? On parle de faire preuve d'humilité devant la parole de dieu.

Dis: "Croyez- y ou n' y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu' on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre » (Coran, 17 : 107)

Il est clair que dans la majoritée des versets la prosternation est physique.Pour l'écoute,la rencontre et le "conflu "avec le coran,Dieu n'utilise pas le mot prosternation.
Tu vois souvent toi des gens prosterner le menton contre terre? Mdr

Le menton contre terre = tête baisser = humilité.

Cette phrase est synonyme de rukuh.

Lis bien le verset : lorsqu'on le leur récite... Ça parle du coran ( lire le verset juste avant). Et cela s'adresse aux gens juste avant qui ont déjà reçu la connaissance des paroles de dieu.

En clair ils entende dans le coran la vérité qu'ils ont déjà reçu, et s'y abandonne, l'écoute avec approbation et humilité, les larmes aux yeux face a cette miséricorde divine.

Rien a voir avec des courbettes menton contre sol, faut être shooter que pour trouver normal de se prosterner a terre sur le menton lol

Mais oui allez stp arrête de picorer dans un livre dont t'es même pas capable de comprendre la scène ou Jésus explique que rien n'est interdit de manger, seul ce qui sort de nous , nous souilles et pas l'inverse.
Qui a parlé de Jesus ici si ce n'est toi?
Si je comprend le porc est illicite dans le Coran,mais tu te base sur les hadiths de Jesus pour le rendre halal?

On ne se sujjud que devant dieu monsieur.

Le coran justement dans le récit de Youssef montre qu'on se sujjud aussi devant un prophete, sauf que c'est pas devant sa personne que le sujjud a lieu mais face a ses paroles, qui sont relatif a celle de Dieu.

Comme quoi toute ton histoire de respect et humble salutation c'est du flan, le coran dément ton baratin.
Ah bon,et quel sont les paroles de Youssef?
Désolé mais tous les humains ne se prosternent pas uniquement devant Dieu,pas besoin de remonter a l'antiquité,il suffit de regarder les Japonais qui s'inclinent et se prosterne parfois par respect et humilité devant leurs ancetres et devant leurs Empereurs.

Si la prosternation se resume a écouter des paroles et des preches,comment explique tu le verset suivant:
Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez (41:37)

Tu va me sortir quoi? Que la Lune et le Soleil font des preches ou apportes la bonne parole?

Qui a parlé de Jesus ici si ce n'est toi?
Si je comprend le porc est illicite dans le Coran,mais tu te base sur les hadiths de Jesus pour le rendre halal?
Le porc dans le coran... N'est pas l'animal, c'est une allégorie.

Y'a que le mal qui souillés un homme... Et justement la "chair de porc" est une souillure...

T'aimerais pas manger la chair de ton frère mort... Ça signifie te nourrir de la parole qui proviens d'un frère qui raconte l'opposer de ce qui amène la lumière.

Le chair de porc c'est le péché. Se nourrir de la parole de gens qui tende le péché.

Qui a venter sa pureté? On parle de faire preuve d'humilité devant la parole de dieu.
L'humilité c'est quant tu te tiens debout pour la prière,la parole d'Allah tu y adhere ou pas tout simplement.

Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l' avions mis à l' épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. » Coran 38 24

Encore un verset qui contredit votre interpretation louffoque qui consiste a dire que la prosternation c'est l'écoute et le respect des prescriptions d'Allah.Prescription que vous bafouez et profanez au passage,salat,ramadan,boire du vin,manger du porc etc etc....

Ah bon,et quel sont les paroles de Youssef?
Désolé mais tous les humains ne se prosternent pas uniquement devant Dieu,pas besoin de remonter a l'antiquité,il suffit de regarder les Japonais qui s'inclinent et se prosterne parfois par respect et humilité devant leurs ancetres et devant leurs Empereurs.

Si la prosternation se resume a écouter des paroles et des preches,comment explique tu le verset suivant:
Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez (41:37)

Tu va me sortir quoi? Que la Lune et le Soleil font des preches ou apportes la bonne parole?
Les paroles de Youssef? Celle de ses pères: Abraham, Jacob... Dont ils instaura leur voie sur le trône.

Youssef fut égarer par ses frère, il finira par retourner dans la voie de de ses pères, il l'explique en cellule aux deux prisonniers.

A la fin de la sourate il a établis la religion de ses pères sur le trône du roi, c'est a dire que la justice du roi fut définitivement envelopper de celle de Dieu, grâce a Youssef qui prêchait la bonne parole, la même que prêchait et suivait ses pères spirituel.

Quand a la lune et soleil, Allah parle du faux culte construit autour de ses merveilles.

Quand Abraham cherchait dieu, il a observer le soleil , la lune etc... Y'avait tout un culte derrière, et en voyant voyant le soleil et lune disparaître ils compris que la voie de son seigneur ne pouvait être ce qui a été construit autour d'eux, mais que le seul a pouvoir être adorer ne pouvait être que celui qui les a créer ( la lune et le soleil ).

D'où le faîte que Dieu dis de ne surtout pas confondre le soleil et la lune avec Dieu, car de tout temps les gens sont champion pour inventer des rituel et autres débilités au nom d'un astres, au nom du feu etc... Ou au nom de pierre et de cailloux en forme de vagin. :joueur:

Retour