Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011. » Mohamed, ingénieu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laila35
  • Date de début Date de début

laila35

better days ahead
VIB
http://www.rue89.com/2010/08/13/je-...ciste-en-france-162089?page=1#comment-1696838

Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité se sont succédés avec des amalgames, des propos racistes à peines voilés.

En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. Et c'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.

Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.
 
http://www.rue89.com/2010/08/13/je-...ciste-en-france-162089?page=1#comment-1696838

Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité se sont succédés avec des amalgames, des propos racistes à peines voilés.

En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. Et c'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.

Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.

Et le deuxième ? .
 
Existe t il vraiment ce "mohamed"?

Le débat qui fait rage en France, c' est bien ceui de l' islamophobie voir anti musulman, donc je ne vois pas en quoi serait il concerné.
 
Existe t il vraiment ce "mohamed"?

Le débat qui fait rage en France, c' est bien ceui de l' islamophobie voir anti musulman, donc je ne vois pas en quoi serait il concerné.

en quoi il est concerné ??

pck il est tjrs considéré comme un arabe musulman même s'il ne l'est plus
 
Bonjour,

La suite de l'article sur le lien.

C'est un choix ...Puis, il n'a pas totalement tord à propos du Maroc, les choses évoluent....

je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas
je connais bqp d'étudiants marocains qui mnt veulent rentrer o Maroc ou même aller essayer les pays du Golf au début.

Une chose est sûr c que la majorité ne veut plus rester en France
 
je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas
je connais bqp d'étudiants marocains qui mnt veulent rentrer o Maroc ou même aller essayer les pays du Golf au début.

Une chose est sûr c que la majorité ne veut plus rester en France

La majorité? C'est plus de 2 500 000 personnes.

Il va falloir construire des centaines de H.L.M au Maroc, en Algérie et en Tunisie pour loger rapidement toutes ces familles.

C'est le moment d'aller s'y installer comme entrepreneur en construction.
 
je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas
je connais bqp d'étudiants marocains qui mnt veulent rentrer o Maroc ou même aller essayer les pays du Golf au début.

Une chose est sûr c que la majorité ne veut plus rester en France
Je ne sais pas si une majorité dit vouloir ne plus rester en France, mais même entre dire et effectivement le penser, il peut y avoir un grand, un très grand écart... ;)
 
Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance.

ça va pas plaire a certains sur bladi ça , ceux qui disent que il n'y a que le christianisme qui a de moins en moins d'adepte . :D
 
D'un autre côté ça va permettre de libérer plusieurs centaines de milliers de logements.

Puis dans les cités ça va en faire des vides. Il y aura de la place pour tout le monde.
 
On peut qu'être d'accord avec son analyse sur la situation actuelle de la société française (avec son racisme, clichés,...)

sauf que s'il souhaite quitter la France car même en mangeant le saucisson, buvant la bonne bière , ne faisant pas ramadan ... il s'estime ne pas pouvoir trouver sa place, et qu'il en a marre des regards et remarques des 'autres' qui lui collent l'étiquette du musulman qui ne l'est pas! c'est pas sûr qu'il trouvera son bonheur au Maroc!!
 
D'un autre côté ça va permettre de libérer plusieurs centaines de milliers de logements.

Puis dans les cités ça va en faire des vides. Il y aura de la place pour tout le monde.

Ouii, et surtout, tu ne pisseras plus dans ton froc en sortant le soir...Je commence à comprendre tes angoisses papi, je suis très tolérant!
 
D'un autre côté ça va permettre de libérer plusieurs centaines de milliers de logements.

Puis dans les cités ça va en faire des vides. Il y aura de la place pour tout le monde.

je vois que t'a pas bien lu l'article
le mec c pas un mec de cité et il est venu en france pour ses études

t HS avec ta réflexion :fou:
 
On peut qu'être d'accord avec son analyse sur la situation actuelle de la société française (avec son racisme, clichés,...)

sauf que s'il souhaite quitter la France car même en mangeant le saucisson, buvant la bonne bière , ne faisant pas ramadan ... il s'estime ne pas pouvoir trouver sa place, et qu'il en a marre des regards et remarques des 'autres' qui lui collent l'étiquette du musulman qui ne l'est pas! c'est pas sûr qu'il trouvera son bonheur au Maroc!!

non surtout en mangeant du saucisson et en buvant de la biere , quand il sera raqueter par la police par ce que il sera avec une fille dans la rue , il regrettera peut etre la france .
 
moi ce que je comprends pas
c"est pourquoi on en fait un article?

est-ce vraiment quelque chose d'extraordinaire? :eek:

le mec il veut rentrer définitivement, bah c'est droit le plus strict
il mange du saucisson, il fait ce q'il veut
je comprends pas pkoi on a grossi le trait du "attention hein je ne suis pas musulman"

tazzz
je comprends pas l'existence de cet article? :eek:
 
moi ce que je comprends pas
c"est pourquoi on en fait un article?

est-ce vraiment quelque chose d'extraordinaire? :eek:

le mec il veut rentrer définitivement, bah c'est droit le plus strict
il mange du saucisson, il fait ce q'il veut
je comprends pas pkoi on a grossi le trait du "attention hein je ne suis pas musulman"

tazzz
je comprends pas l'existence de cet article? :eek:

t'as beau tou faire pour devenir comme eux (non musulman) tu ne sera jamais des leurs
 
je parlais de mes amis :fou:

On peut taquiner :)
Je voulais montrer ce que représentent les maghrébins en France.

J'allais continuer avec les problèmes de main-d'-œuvre, de vie économique/commerce....

Toutes ces personnes sont françaises....et les mouvements migratoires " en sens opposés" n'y changeront pas grand chose.
 
http://www.rue89.com/2010/08/13/je-...ciste-en-france-162089?page=1#comment-1696838

Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité se sont succédés avec des amalgames, des propos racistes à peines voilés.

En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. Et c'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.

Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.

ll a de la chance car mon pere ma mis des menottes aux pieds et aux mains pour que je ne puisse pas quitté l'ile le tout assortit d'un enorme boulet de canon que je traine tous les jours et pourtant je supporte.
 
A mon humble avis, cette personne n'existe pas.
J'ai du mal à imaginer un ingénieur quitter un pays à cause de "blagues racistes" et de regards de grand-mère. Et même s'il existait, les raisons incriminés pour son départ restent bidons. L'argent, voila tout.
 
http://www.rue89.com/2010/08/13/je-...ciste-en-france-162089?page=1#comment-1696838

Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité se sont succédés avec des amalgames, des propos racistes à peines voilés.

En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. Et c'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.

Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.


c'est vrai que pour lui c'est pas trés juste, le gars il a fait qd même des efforts pour s'integrer !!

quand je me compare à lui, je me dis que je merite d'etre reconduit à la frontiere !!

PS: les ingé ne gagnent pas beaucoup :rolleyes: !!

Juste
 
c'est vrai que pour lui c'est pas trés juste, le gars il a fait qd même des efforts pour s'integrer !!

quand je me compare à lui, je me dis que je merite d'etre reconduit à la frontiere !!

PS: les ingé ne gagnent pas beaucoup :rolleyes: !!

Juste

Nan mais tu va pas me dire que tu crois à cette histoire ?
Un type qui quitte un pays à cause des regards de petite vieille... Et puis (à supposer qu'il existe) c'est lui qui part de son plein gré pour toucher un salaire de pacha...
 
c'est vrai que pour lui c'est pas trés juste, le gars il a fait qd même des efforts pour s'integrer !!

quand je me compare à lui, je me dis que je merite d'etre reconduit à la frontiere !!

PS: les ingé ne gagnent pas beaucoup :rolle yes: !!

Juste

c'est ce que je pensais aussi en lisant l'article , trop bizarre :ee k:

zedtou fihe sa depend ingénieur en quoi :rolleyes:
et les années d'expériences o zid o zid
 
zedtou fihe sa depend ingénieur en quoi :rolleyes:
et les années d'expériences o zid o zid

écoute j'en connais qui gagne 2500 euros sans aucun diplôme en poche , donc 2700 euros pour un ingénieur je trouve celà louche d'autant plus que le seul ingénieur que je connaisse ici en france émarge à plus de 4000 euros sans les primes et autres avantages
 
ne soyez pas dupes, ce mohammed profite de cet interview uniquement pour dire que nous sommes pas tous musulmans hada makane !
 
écoute j'en connais qui gagne 2500 euros sans aucun diplôme en poche , donc 2700 euros pour un ingénieur je trouve celà louche d'autant plus que le seul ingénieur que je connaisse ici en france émarge à plus de 4000 euros sans les primes et autres avantages

Le salaire d'un ingénieur débutant est toujours bas.
Enfin son histoire moi j'y crois pas du tout, étant en école d'ingénieurs, ses propos sur le taux de Marocains m'ont fait doucement sourire.
 
Retour
Haut