Ma pudeur se retourne contre moi...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pudeur26M
  • Date de début Date de début
LOOOOOL, ok je vois ou tu veux en venir... MAIS on ne peut pas rendre mon topic plus vaste qu'il ne l'est dejà...

J'ai posé mon delemme (ma vision des choses, mes objectifs)... Je me preoccupe pas du reste (c'est a dire les autres choix possibles et autres visions possible...);)

Le hic est que tu n'a pas le choix ou disons pas d'autre alternative.
Soit tu garde ton voile et tu accepte un muslim pieux au moins en surface et tu peut vivre un bonheur fabriqué de toute piece.
Soit tu otes ton voile et met a l'ecart ou plutot en sommeil ce qui est pour toi un dogme intangible et tu te libere de cette froideur que tu t'est imposé mais qui somme toute n'est pas naturel chez toi.
 
Le hic est que tu n'a pas le choix ou disons pas d'autre alternative.
Soit tu garde ton voile et tu accepte un muslim pieux au moins en surface et tu peut vivre un bonheur fabriqué de toute piece.
Soit tu otes ton voile et met a l'ecart ou plutot en sommeil ce qui est pour toi un dogme intangible et tu te libere de cette froideur que tu t'est imposé mais qui somme toute n'est pas naturel chez toi.

décidemment, loool tu me suis pas...

je t'ai dis que bien avant le voile, je sortais pas avec les garcons...

De plus, j'ai fait le choix de le portais aprés mure réflexion ...

Et les barrières que je mets lors des rencontres c'est un choix... Par contre, ce qui me fais peur c'est qu'elles refletent, contre mon gré, de la froideur qui casse tout la relation...

Si tu comprends toujours pas, laisse tomber... On a pas la meme vision de la vie donc forcement on se comprends pas...*


Essaye de faire preuve d'empathie en comprenant, que tout le monde ne pense pas comme toi...Y'a des milliards de facon de voir le monde qui nous entour ;)
 
Oui, et AU passage, seul Allah swt peut me juger et comprendre le sens de mes démarches...

Il faut arrêter avec seul Allah est juge chaque fois car Nous avons le droit de juger selon les apparences nous aussi ;) je te juge selon ce que tu fais selon ce que t'écrit mais je ne juge pas ton attention vu que c'est impossible pour moi de la connaitre ;)
 

Baraka allah ofik pour le rappel...

J'ai bi comprit cette définition et el hamdulillah je l'applique...

Cependant, là où je veux en venir... C'est qu'en appliquant cette pudeur dans le cadre d'une rencontre (moqabala) et bien ca s'assimile à de la froideur... On pensent instinctivement, que l'autre n'est pas interessé ou qu'il se marie par pur devoir... etc etc...
Et cette idée une fois intégré nous fait completement douter de soi quand il s'agit de faire un choix...
 
Il faut arrêter avec seul Allah est juge chaque fois car Nous avons le droit de juger selon les apparences nous aussi ;) je te juge selon ce que tu fais selon ce que t'écrit mais je ne juge pas ton attention vu que c'est impossible pour moi de la connaitre

Je le repete, pense ce que tu veux ;)

Mais pour moi, seule Allah swt est le vrai et unique juge...
 
Baraka allah ofik pour le rappel...

J'ai bi comprit cette définition et el hamdulillah je l'applique...

Cependant, là où je veux en venir... C'est qu'en appliquant cette pudeur dans le cadre d'une rencontre (moqabala) et bien ca s'assimile à de la froideur... On pensent instinctivement, que l'autre n'est pas interessé ou qu'il se marie par pur devoir... etc etc...
Et cette idée une fois intégré nous fait completement douter de soi quand il s'agit de faire un choix...

Rien ne t'oblige a une moqabala sois-disant islamique.
En agissant de la sorte,tu opere une selection suivant des criteres predefinis et l'obstacle surgit.


Laisse les hommes venir a toi,le plus sincere restera,l'hypocrite s'en ira de lui meme.

Seul ton instinct et le hasard t'aideront.
 
Ton future compagnon t es déjà destiné,tu aura beau choisir, serai tu sur de ton choix?
Sur quelles critère te baserai tu pour faire un choix?
Le mariage ne se prends pas a la légère c est vrai et la pudeur n empêchera jamais deux cœur de communiquer.S il est intéressé et surtout de nos jours ce ne sera pas exclusivement par devoir mais aussi par une certaine attirance (physique, intellectuelle ou autre).
 
Ton future compagnon t es déjà destiné,tu aura beau choisir, serai tu sur de ton choix?
Sur quelles critère te baserai tu pour faire un choix?
Le mariage ne se prends pas a la légère c est vrai et la pudeur n empêchera jamais deux cœur de communiquer.S il est intéressé et surtout de nos jours ce ne sera pas exclusivement par devoir mais aussi par une certaine attirance (physique, intellectuelle ou autre).

joli ;) et surtout ca me rassure ... Baraka allah ofik
 
Salam Alaykum,

Je vous écris pour avoir un conseil à mon dilemme...

J'ai trop peur de me marier!!!!

1) Parce que je manque de confiance en moi... et surtout d'estime... (j'ai pas évolué dans un environnement rassurant, aimant et c'est encore le cas aujourd'hui...)

2)Donc, mon passé douloureux m'empeche completement d'avoir confiance en qui que ce soit...

3)Comme je peux pas accorder ma confiance rapidement, je me sens pas du tout à l'aise dans le cadre halal qui veut qu'on n'est pas trop la possibilité d'"echanger" avant le mariage... Alors je tente rien, parce que je sais que la relation sera trop hostile pour moi et donc qu'elle se finira mal... (j'ai dejà tenté plusieurs fois... même les freres d'apparence trés muslim finissent par "retourner leurs vestes")

4) et enfin à cause des mauvais exemples autour de moi qui confirme quelque part toutes mes craintes...


Cependant, j'ai aussi proportionnellement trop envie de me marier!!!

1)Je porte le voile, donc, y'a très peu de proposition... A part, le net j'ai pas trouvé de solution pour faire des rencontres... Mais je suis lassée, je tombe que sur des cas, donc, je veux plus passer par ce proccédée... Même si à la base ca me laissait le temps de pouvoir "gratter l'amitié" et plus...

2)Sauf, qu'une fois que je l'ai en face de moi, j'ai en tête de réspécter les preceptes de l'islam et en plus de faire face à mes craintes... Donc, je me montre un peu froide... ce qui laisse perplexe le prétendant... Puisque l'amour est avant tout une histoire de ressentit...

3)Donc, j'essuye des echecs sur echecs... Ce qui renforce totalement mes craintes...

4)cercle vicieux, je remets en question tout... Mon intégrité en islam qui offre des regles qui correspond plus aux réalités du quotidien... Je suis peu confiante, comment faire pour suivre les regles de l'islam et faire avec mes états d'ames et mes besoins? De plus, meme en suivant les regles à lettre, y'a peu de chance pour que quelqu'un de bien fasse sa demande... On me presente que des cas "spéciaux"...

Bref, je sais plus quoi faire... Et je pense que c'est un dilemme que beaucoup de muslim rencontrent...

Moi ce qui me tue le plus, c'est qu'on m'avait prévenu avant que je porte le voile... Et j'ai pas voulu les croire... Aujourd'hui toutes mes amies sont mariées... Et n'ont pas rencontré autant de soucis...

Est ce que quelqu'un a trouver une solution?

C'est le meme "problème" que je rencontre moi aussi et c'est surement le cas pour d'autres soeurs et d'autres frères ... mais moi ça me stresse pas... j sais que quand l'amour est là ... difficile de le contenir ou le cacher et je trouve normal de garder ses distances lors d'une première ou deuxième mouqabala ... si l'autre personne est assez intelligente et patiente , elle comprendera que c'est juste une froideur exterieure et qui vient d'un principe religieux qu'est la pudeur justement... enfin c'est je pense walahoum a3lam
 
Tout ca pour te dire... Que mes choix je les ai fait bien avant de porter le voile... En effet, meme sans voile, je sortais pas avec les garcons et je flirtais pas avec eux...

Là où ca me pose probleme, c'est comme je le disais lors des rencontres... Quand les barrières que l'ont s'impose par choix au nom de l'islam se transforment dans nos esprits en froideur... Et qui contribuent par la suite à l'echec des événements...

Porblematique: Comment réussir à garder des distances sans emettre à notre interlocuteur une impression de froideur qui laisse un mauvais presentiment... Quand on sait qu'aujourdhui, on se marie par amour... et que l'amour est avant tout une histoire de ressentit...????


Me suis je fais comprendre cette fois ci?

C'est claire :)

Maintenant, je te dirais que tu appliques les préceptes et les "habitudes" a la lettre...

Là est peu être le problème par rapport a ce que tu souhaiterais....

de la vient les remarques de certains comme quoi l'amour viendra après que tu te sois marié avec untel de toute façon c'est un bon muslim etc....

C'est de la aussi que vient que c'est les parents qui te choisisses un époux car ils savent ...

Et de toute façon on entend et on lit que la recherche d'un mari ne se fait pas selon le critère de l'amour en islam ( on entend que l'amour vient après)

la est la contradiction


on entend souvent : je l'ai choisi car c'est un bon musulman,pieux et de bonne famille....

l'amour vient après....

le coup de foudre est rare voir inexistant donc pour aimer il faut connaitre et pour connaitre il faut fréquenter....

et pour ca, il y a des barrières que certain(e)s franchissent ( en tout bien tout honneur) ou non....

une partie de cette libération vient par le net et la distance qu'il met entre les individus mais il y a un prix a payer
 
si l'autre personne est assez intelligente et patiente , elle comprendera

oui....

mais c'est tres délicat,et c'est supportable je pense un moment...

apres pour se marier par amour, tu veux etre sur de ton choix,connaitre celui qui va partager toute ta vie..

tu ne veux pas d'une "erreur"...

donc ce n'est pas en se voyant une ou trois fois que tu seras sûr (en tout cas un peu plus sûr,car on ne l'est jamais totalement)
 
merimoun
elle comprendera que c'est juste une froideur exterieure et qui vient d'un principe religieux qu'est la pudeur justement... enfin c'est je pense walahoum a3lam

Je comprend que c'est surtout de la timidité et meme pire de la gene.
Gene crée par le fait de se sentir plus marchandise qu'etre humain.
 
C'est le meme "problème" que je rencontre moi aussi et c'est surement le cas pour d'autres soeurs et d'autres frères ... mais moi ça me stresse pas... j sais que quand l'amour est là ... difficile de le contenir ou le cacher et je trouve normal de garder ses distances lors d'une première ou deuxième mouqabala ... si l'autre personne est assez intelligente et patiente , elle comprendera que c'est juste une froideur exterieure et qui vient d'un principe religieux qu'est la pudeur justement... enfin c'est je pense walahoum a3lam

C'est claire :)

Maintenant, je te dirais que tu appliques les préceptes et les "habitudes" a la lettre...

Là est peu être le problème par rapport a ce que tu souhaiterais....

de la vient les remarques de certains comme quoi l'amour viendra après que tu te sois marié avec untel de toute façon c'est un bon muslim etc....

C'est de la aussi que vient que c'est les parents qui te choisisses un époux car ils savent ...

Et de toute façon on entend et on lit que la recherche d'un mari ne se fait pas selon le critère de l'amour en islam ( on entend que l'amour vient après)

la est la contradiction


on entend souvent : je l'ai choisi car c'est un bon musulman,pieux et de bonne famille....

l'amour vient après....

le coup de foudre est rare voir inexistant donc pour aimer il faut connaitre et pour connaitre il faut fréquenter....

et pour ca, il y a des barrières que certain(e)s franchissent ( en tout bien tout honneur) ou non....

une partie de cette libération vient par le net et la distance qu'il met entre les individus mais il y a un prix a payer

Je suis bien contente de voir qu'on m'a bien comprise dans ma démarche....

En faite, si je fais un mixte des deux, je dirai qu'il faudrait que j'arrive à trouver un équilibre...

Mon objectif sera donc:

1) d'éviter de donner de faux impression de froideur et bien mettre en évidence que c'est de la pudeur... En sachant, que les barrières ne seront pas un frein quand au fond de moi je serai que c'est "lui"...

2) MAIS avant pour ca, il me faut, faire en sorte de bien connaitre le prétendant, sans empiéter dans les règles de l'islam concernant les rencontres... Comme par exemple ne pas précipiter un mariage en l'ayant vue que deux ou trois fois... Mais bien, échanger avant... sans tarder non plus...

3) M'en remettre à Dieu, en faisant des prières de consultation...

Par contre, quand vous dites que l'amour vient aprés je doute là... Je pense qu'après ça devient plus une dépendance...

La dépendance et l'amour sont deux éléments qui se ressemblent beaucoup... On n'en fait pas forcement la distinction...
 
pudeur26M

Par contre, quand vous dites que l'amour vient aprés je doute là... Je pense qu'après ça devient plus une dépendance...

La dépendance et l'amour sont deux éléments qui se ressemblent beaucoup... On n'en fait pas forcement la distinction...


Au moins une chose sur lequel on est d'accord. ;)
 
merimoun
elle comprendera que c'est juste une froideur exterieure et qui vient d'un principe religieux qu'est la pudeur justement... enfin c'est je pense walahoum a3lam

Je comprend que c'est surtout de la timidité et meme pire de la gene.
Gene crée par le fait de se sentir plus marchandise qu'etre humain.

Timides et "genés" ,tous les deux le sont en tout cas au début ... genés surtout du regard scrutateur de l'autre , soucieux de ce qu'il pense de nous ....oui ... je trouve rien d'humiliant à ça ... au contraire c'est tout à fait humain...
 
Je suis bien contente de voir qu'on m'a bien comprise dans ma démarche....

En faite, si je fais un mixte des deux, je dirai qu'il faudrait que j'arrive à trouver un équilibre...

Mon objectif sera donc:

1) d'éviter de donner de faux impression de froideur et bien mettre en évidence que c'est de la pudeur... En sachant, que les barrières ne seront pas un frein quand au fond de moi je serai que c'est "lui"...

2) MAIS avant pour ca, il me faut, faire en sorte de bien connaitre le prétendant, sans empiéter dans les règles de l'islam concernant les rencontres... Comme par exemple ne pas précipiter un mariage en l'ayant vue que deux ou trois fois... Mais bien, échanger avant... sans tarder non plus...

3) M'en remettre à Dieu, en faisant des prières de consultation...

Par contre, quand vous dites que l'amour vient aprés je doute là... Je pense qu'après ça devient plus une dépendance...

La dépendance et l'amour sont deux éléments qui se ressemblent beaucoup... On n'en fait pas forcement la distinction...

La dependance est une forme d'amour aussi ...le "grand amour" peut venir au début et disparaitre aprés ...comme il peut ne pas etre au rendez vous au debut ...mais peut faire son apparition petit a petit au fur et a mesure qu on decouvre mieux la personne ... en tout cas , une chose est sure ... le sentiment d'amour " homme -femme" peut changer à tout moment et pour des raisons qu on peut trouver parfois trés futiles ... rien n'est jamais definitif...
 
Je suis bien contente de voir qu'on m'a bien comprise dans ma démarche....

En faite, si je fais un mixte des deux, je dirai qu'il faudrait que j'arrive à trouver un équilibre...

Mon objectif sera donc:

1) d'éviter de donner de faux impression de froideur et bien mettre en évidence que c'est de la pudeur... En sachant, que les barrières ne seront pas un frein quand au fond de moi je serai que c'est "lui"...

2) MAIS avant pour ca, il me faut, faire en sorte de bien connaitre le prétendant, sans empiéter dans les règles de l'islam concernant les rencontres... Comme par exemple ne pas précipiter un mariage en l'ayant vue que deux ou trois fois... Mais bien, échanger avant... sans tarder non plus...

3) M'en remettre à Dieu, en faisant des prières de consultation...

Par contre, quand vous dites que l'amour vient aprés je doute là... Je pense qu'après ça devient plus une dépendance...

La dépendance et l'amour sont deux éléments qui se ressemblent beaucoup... On n'en fait pas forcement la distinction...


Comme certain(e)s te l'ont dit, c'est plus difficile quand tu es entre le marteau et l'enclume :)

il te faut tomber sur quelqu'un qui comprendra ta démarche sans pour cela qu'il soit surpris...
Il faut donc que le peu de temps qu'il passe avec toi, qu'il puisse lire suffisamment en toi et qu'il fasse confiance un peu au destin..

Certains jouent justement avec ce que tu nomes la dépendance et l'amour

moi je n'appellerai pas ca de la dépendance mais une certaine résignation et un moindre mal

maintenant ce que tu décris existe toujours

c'est toujours une difficulté et un frein a bien connaitre l'autre

donc ,on est toujours sensé se marier sans trop savoir a par pour les qualités religieuses ( et encore)

faut dire que "avant " c'est l'homme qui choisissait et l'épouse étaient plus ou moins bien contente de se détacher de sa famille et d'etre prise en charge.

Je pense même qu'a une certaine époque elle n'avait mot a dire
 
Mon objectif sera donc:

1) d'éviter de donner de faux impression de froideur et bien mettre en évidence que c'est de la pudeur... En sachant, que les barrières ne seront pas un frein quand au fond de moi je serai que c'est "lui"...

2) MAIS avant pour ca, il me faut, faire en sorte de bien connaitre le prétendant, sans empiéter dans les règles de l'islam concernant les rencontres... Comme par exemple ne pas précipiter un mariage en l'ayant vue que deux ou trois fois... Mais bien, échanger avant... sans tarder non plus...

..

sans un minimum d'effort et si tu ne montres pas que tu es intéressé que tu ne parles pas de choses importantes avec lui cela va etre difficile...

le plus important il me semble c'est d'être honnête et de dire les choses comme tu les vois

l'honnêteté paye ...

s'il ne comprend pas ou qu'il ne veut pas cela te donne une reponse claire ;)

de toute façon pour connaitre au mieux le prétendant il faudra que tu lui parles et que tu lui poses des question sur sa vie et sa vision (des questions intimes)
 
Retour
Haut