Napoleon a eu les yeux plus gros que le ventre. Il a été stoppé à Waterloo contre les Britanniques, les Prussiens et les Russes. C’est bcp des querelles de familles régnantes. Pendant que Joséphine s’adonnait aux plaisirs de la chair, Napoleon avait une volonté de puissance comme pendant de son impuissance face à cette femme qu’il n’a su maintenir. Elle avait qq chose de Cécilia. « Qui a trahit trahira » disait Minc. Il en sait qq chose. Macronphile avant de se redire.
C'est surtout deux mondes qui s'opposaient, les monarchies Européennes qui ne voulaient pas être emportées comme le fut la monarchie Française
L'Angleterre en tête, ils espéraient que la France post révolution se ramasse,. Son appétit avait pour l'égal, la soif des monarchies Européennes d'en découdre avec les idées révolutionnaires, il a essuyé plusieurs campagnes de coalitions donc quand il s'aventure en Russie, ça s'inscrit dans cette logique de confrontation. Mais à la base, et là où on pourrait faire une liaison avec Macron, c'est que comme lui - il s'est fourvoyé sur l'Ours qu'il pensait avoir amadoué. Il a voulu se marier à la soeur du Tsar, les Russes ne le voulaient pas, il a multiplié les appels du pied pour sceller la paix avec le Tsar mais ce dernier louvoyait. S'il ne s'était pas engagé en Russie, il aurait fini par les affronter - d'ailleurs ils leur avaient déjà infligé une défaite à l'issue de laquelle Napoléon avait été plutôt généreux envers eux, toujours dans l'optique d'en faire des alliés comme du temps du père du Tsar.
Quant à ce qui se dit sur sa vie sexuelle, je ne pense pas que cela ait été moteur dans sa carrière (comme Poutine, il a gravi les échelons) - d'autant qu'il y a sans doute à la fois une fois part de mythe et de réalité - comme le fait qu'on le représente excessivement petit - en réalité, il devait légèrement être en dessous du mètre soixante dix, ce qui reste raisonnable surtout pour l'époque - je présume que ses ennemis ont du pas mal contribuer à lui forger cette réputation.
Pour ce que de Joséphine, plus âgée que lui - elle n'enfantait pas - fallait bien qu'elle s'occupe pendant que son mari bataillait à droite à gauche

la taille de la France a été multipliée par 3 en moins de 10 ans, on peut dire ce qu'on veut, moi j'appelle ça, une bête
Comparaison n’est pas raison. La Pologne que Staline voulait raser après avoir été conquise par Hitler, c’était une prise et aussi des camps d’extermination.
L’Ukraine c’est la mère patrie de la Russie. On parlait d’ailleurs de Rus de Kiev. Sinon il n’y aurait pas autant de Russophones dans les Oblasts revendiqués que l’Ukraine ne reprendra jamais.
L'Ukraine n'a pas toujours été Russe.
N'y vois pas un positionnement de ma part en faveur de l'un des deux camps qui s'opposent
Ce conflit me dépasse.
Poutine ne veut juste pas que la Russie soit contestée dans ce qu’elle considère comme son environnement proxy naturel résultat du démantèlement de la CEI et de l’URSS. Pas trop plus que les US considèrent l’Amérique du Nord, Cuba et le Mexique comme faisant partie de son environnement stratégique proche. Comme désormais Panama et le Groenland. C’est la même dialectique sauf que Poutine c’est l’âme slave comme dirait Sarkozy.
Le jusqu’au boutisme étasunien expansionniste des Démocrates, la gesticulation de l’UE qui y voyaient leurs intérêts ont provoqué cette guerre. Tout était prévisible ! Et Macron a beau gesticuler pour faire oublier sa dissolution ratée, il sait qu’il lui reste peu de temps avant de finir dans les limbes alors que la droite commence déjà à s’entretuer alors que le RN incertain voit un Bordella monter doucement mais sûrement avec sa barbe de 3 jours durement acquise. Il visite l’état hébreux pour faire oublier que le FN a été fondé par d’anciens Waffen SS.
++
En dehors des Américains,
Russes comme Ukrainiens ont chacun de bonnes raisons de ne pas céder aux ambitions de l'autre
Nous, on compte les points.