Maghreb à 22 heures, est ce juste? des solutions? une fatwa?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Salam,

Alors que la plupart des Musulmans au monde rompent le jeune à des heures raisonnables, les musulmans des pays d'Europe (du Nord en particulier) doivent romprent le jeune à des heures extrêmement tardives...

L'icha c'est vers minuit.....dans ce cadre, l'image des musulmans d'Europe comme une communauté de chômeurs et de profiteurs risquent de perdurer...puisque si l'Icha et tarawih c'est à minuit....tu ne dors que vers 2 heures du matin....

Alors pourquoi pas une Fatwa pour dire que on peut rompre le jeune à une heure plus ou moins similaire à celle qui existe dans la majorité des pays muslims? par exemple rompre le jeune à 19 heures au lieu de 22 heures...

Le gros problème c'est que il y aura de moins en moins de gens qui vont faire le ramadan....si on ne fait rien pour les Muslims d'Europe...

Salam,

Alors que la plupart des Musulmans au monde rompent le jeune à des heures raisonnables, les musulmans des pays d'Europe (du Nord en particulier) doivent romprent le jeune à des heures extrêmement tardives...

L'icha c'est vers minuit.....dans ce cadre, l'image des musulmans d'Europe comme une communauté de chômeurs et de profiteurs risquent de perdurer...puisque si l'Icha et tarawih c'est à minuit....tu ne dors que vers 2 heures du matin....

Alors pourquoi pas une Fatwa pour dire que on peut rompre le jeune à une heure plus ou moins similaire à celle qui existe dans la majorité des pays muslims? par exemple rompre le jeune à 19 heures au lieu de 22 heures...

Le gros problème c'est que il y aura de moins en moins de gens qui vont faire le ramadan....si on ne fait rien pour les Muslims d'Europe...

Ce n'est pas si simple que sa !

L'horaire du maghrib est en fonction du couché du soleil, on ne peut pas rompre l'ramdan si le soleil est toujours là !

A moins de passer en heure d'hiver en plein mois d'aout... !

salam

À te lire on pourrait croire que c'est l'enfer et que la plus grande injustice qu'on n'ait jamais faite à la communauté musulmane !

et que dire si demain avec le réchauffement de la planète, la température en Europe sera de 42 °, il faudra aussi une fatwa?

Nulle contrainte en religion, celui qui ne peut pas ne le fait pas.

Trouver une fatwa fixant le coucher du soleil à 19h me semble une idée plutôt étrange.

PS: les tarawihs sont une sunna par une obligation (on peut faire autant de raakaate qu'on veut la journée)
PS2 : qui de l'icha en dehors du ramadan (l'été.)? il faut une fatwa aussi?
PS3 : le ramadan permet de cultiver la patience et la patience (endurance) c'est la moitié de la foi
PS4 : la récompense est à la hauteur des sacrifices
ramadan karim

Juste

Salam,

Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas là, il faudrait 2 fatwas :

Une pour fixer l'heure de rupture du jeune à 17h
Et une pour autoriser les musulmans à quitter leur travail à 15h comme dans les pays musulmans

Wa Allah A3lam

imaginez la persévérance des gens qui vivent ds le sahara..ceci dit je suis pas strictement opposée à ce genre de fatwa, je voterais même pr scinder en deux le ramadan, une moitié l'hiver une autre l'été...réfléchissez-y.

Salam,

Il faut prier pour que le soleil se couche plus tôt.

imaginez la persévérance des gens qui vivent ds le sahara..ceci dit je suis pas strictement opposée à ce genre de fatwa, je voterais même pr scinder en deux le ramadan, une moitié l'hiver une autre l'été...réfléchissez-y.

T'es sérieuse ? Le mois "Ramadan" qui est un des mois du calendrier lunaire à scinder ? Avec lequel des autres mois ? :D

J'ai même cru comprendre que dans les pays ou il fait jour 23h sur 24 (Norvége, etc.), des règles ont été mises en place pour permettre le jeûne !

Donc, cette question est loin d'être idiote !

Ca été ma question éxistencielle meme si ds les régions avoisinantes du pôle nord il y a peu de musulmans... Comment font il ? Sachant que dans certaines zones il fait jours 6 mois durant et nuit les autres 6 mois ?

Toute question est bonne donc faut arréter de trouver tout sujet interessant comme sacrilège ou blasphèmatoire :s

Je ne dit rien, hormis "staghfiroLah"! Toute question est bonne certe mais toute innovation n'est pas bonne, quand je lis le fait de vouloir scinder le Ramadan, de manger plus tôt, etc.
On en perds toute la valeur et le sens du Ramadan.
C'est l'occasion de méditer et se remettre en question et non pas d'innover afin de se faciliter.

Ce n'est pas si simple que sa !

L'horaire du maghrib est en fonction du couché du soleil, on ne peut pas rompre l'ramdan si le soleil est toujours là !

A moins de passer en heure d'hiver en plein mois d'aout... !

Faux, une Fatwa de la part d'un imam humaniste et le problème est résolu...

je peux te dire qu les Musulmans des pays Arabo musulmans n'accepteront JAMAIS de jeuner jusque 22 heures comme le font jusque maintenant les muslim d'Europe...

D'après ce que j'entends il est plus facile de jeuner 11 heures en plein 42 degres jusque 19 heures comme c'est le cas en Arabie par exemple que de jeuner 20 heures jusque 22 heures...

Mais peut etre que t es au chomage? que tu ne travaille pas? alors là c'est un peu plus facile c'est sûr...

salam

À te lire on pourrait croire que c'est l'enfer et que la plus grande injustice qu'on n'ait jamais faite à la communauté musulmane !

et que dire si demain avec le réchauffement de la planète, la température en Europe sera de 42 °, il faudra aussi une fatwa?

Nulle contrainte en religion, celui qui ne peut pas ne le fait pas.

Trouver une fatwa fixant le coucher du soleil à 19h me semble une idée plutôt étrange.

PS: les tarawihs sont une sunna par une obligation (on peut faire autant de raakaate qu'on veut la journée)
PS2 : qui de l'icha en dehors du ramadan (l'été.)? il faut une fatwa aussi?
PS3 : le ramadan permet de cultiver la patience et la patience (endurance) c'est la moitié de la foi
PS4 : la récompense est à la hauteur des sacrifices
ramadan karim

Juste

Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas là, il faudrait 2 fatwas :

Une pour fixer l'heure de rupture du jeune à 17h
Et une pour autoriser les musulmans à quitter leur travail à 15h comme dans les pays musulmans

Wa Allah A3lam

la première relève du domaine du possible car cela concerne les muslims dans leur vie privée...

PAr contre concernant la deuxieme, cela est impossible dans les pays Européens ou dans certaines régions, même simplement tolerer les voisins comme muslim c'est deja beaucoup!

Je ne dit rien, hormis "staghfiroLah"! Toute question est bonne certe mais toute innovation n'est pas bonne, quand je lis le fait de vouloir scinder le Ramadan, de manger plus tôt, etc.
On en perds toute la valeur et le sens du Ramadan.
C'est l'occasion de méditer et se remettre en question et non pas d'innover afin de se faciliter.

c'est exactement le contraire ! lorsque les règles sont tellement strictes, difficiles, ou injuste par rapport aux autres, le risque est grand qu'un certains nombres de musulmans ne pratiquent plus leur religion, entre autre le Ramadan...

Salam,

Je comprends ton point de vue!!
Néanmoins il faut voir le bon côté : Se priver c'est pas si mal... :D
Puriification du corps et de l'esprit!!!
Et on va pas chipoter pour 2h!!!!!! :oh:

Deux chemkaras décident de jeûner! l'un dit à l'autre avec volonté on tient le cout cette année! ils se réveillent au Shour , mangent, puis commencent à jouer aux cartes et faire passer le temps comme ils peuvent... à 10H tous les efforts sont déjà à la limite, leur tête chauffent, se rendorment puis se réveillent, se matent mutuellement et d'un coup ils entendent adane de DOHR... l'un se précipite pour dire à l'autre BSHA FTOUREK TAKABALA ALLAHO SIAMANA :)

Salam,

Les journées en Europe passent aussi vite qu'au Maroc, le fait que le soleil se couche à des heures tardives ne veut pas forcément dire que la journée met plus de temps à passer en France qu'au Maroc ;) Je ne sais pas si tu me saisis :D

Les journées en Europe passent aussi vite qu'au Maroc, le fait que le soleil se couche à des heures tardives ne veut pas forcément dire que la journée met plus de temps à passer en France qu'au Maroc ;) Je ne sais pas si tu me saisis :D
**moi j ai compris mais le probleme c est que ces pays la amenage leur emploi du temps par rapport au jeune tandis que nous ici en Europe et bien il n y a rien qui va dans se sens la on travail comme ci de rien n eatit alors que les fetes chretienne il y un aménagement de temps les vacances scolaires

bein oui c'est ce que j'essaie d expliquer...

En Europe lorsque tu dfois taffer en general tu dors vers 22 HEURES 30 pour te reveiller vers 7 heures du matin...

Or, si on doit rompre le jeune vers 22h00 tu peux esperer être au lit que au plus TOT vers minuit et si tu te grouilles....

bein oui c'est ce que j'essaie d expliquer...

En Europe lorsque tu dfois taffer en general tu dors vers 22 HEURES 30 pour te reveiller vers 7 heures du matin...

Or, si on doit rompre le jeune vers 22h00 tu peux esperer être au lit que au plus TOT vers minuit et si tu te grouilles....
la solution serait alors de prendre ses congès pendant le mois de ramadan ?

D'après ce que j'entends il est plus facile de jeuner 11 heures en plein 42 degres jusque 19 heures comme c'est le cas en Arabie par exemple que de jeuner 20 heures jusque 22 heures...

Mais peut etre que t es au chomage? que tu ne travaille pas? alors là c'est un peu plus facile c'est sûr...

ça c'est de l'argument en béton armé !! mais bien sur comme tous les autres musulmans je suis au chômage! ce qui me permets de dormir de 5h du matin jusqu'à 21h30 (soit 4 minutes juste avant e ftour)

tu dois etre le seul musulman à travailler dans ce pays et heureusement que tu es là pour relever le niveau de la communauté

comme je t'ai dit, nulle contrainte en religion, si tu estime ne pas pouvoir le faire, personne t'oblige.

Juste

ce sont les paroles comme les tiennes qui font si peur aux non musulmans...

Tu laisses croire que dans notre religion d'amour, de paix, il est interdit de poser de question....ce qui est faux car si c'est le cas c'est la porte ouverte à tous les obscurantismes.

Ce que je trouve abbérant c'est d'innover et d'essayer de trouver la facilité dans tout!
On est tous dans le même cas, Imsak à 3h18 et Maghreb à 21h31.

Et tout comme toi, je dois me lever pour travailler et tout ce qui s'en suit...

Et pourtant, on dit hamdolillah. C'est 30 jours, sur 365 jours et on ne peut même pas le faire sans ronchonner? 1 mois sur 12 mois qui apporte du bien au corps et à l'esprit et on essaye de trouver des échappatoires!

C'est un pilier comme un autre, une épreuve comme une autre à devoir supporter et à passer, hamdolillah. L'islam, c'est la patience la persévérance et non fuire pour la facilité... On le prend comme il est venu, si une chose est trop difficile à faire, Allah swt n'oblige en rien, tu peux compenser par autre chose et sadaq à la place.

Ta patience est mise à l'épreuve... Et pas seulement durant ce mois.

Le prophète a dit: "Allah n'inflige à une âme que ce qu'elle peut supporter" donc le Ramadan est supportable et sobhannaAllah, on a une force qui nous tient debout et qui nous fait passé ce mois sans problème, peu importe les horaires.

En plus, au cours de ce mois on est face à nous même pour pouvoir nous remettre en question et essayer d'avancer correctement.

Désolé que tu montes sur tes grands chevaux par rapport à ma réponse, mais si tu aurais bien lu, j'ai parler en général dans ma deuxième réponse sans avoir repris ta question ;)

Hamdolillah, je connais ma religion et ce n'est certainement pas moi qui vait la critiquer. Ce que je critique ce sont les innovateurs et ceux qui ont une tendance à l'extremisme. Et encore, qui suis-je pour critiquer, d'ou ma réponse "staghfiroAllah"

Contrairement à TOI, je ne juge pas une personne sur base d'une réponse.

Tu penses que ton discours ne fait pas peur au non-musulman? Certains doivent être en train de se moquer ou de se dire "Les pauvres ils doivent crever de faim tout ce temps"!

Et puis, ce n'est pas pour les non musulmans que je pratique ma religion mais pour Allah swt.

Si tu veux expliquer le Ramadan au non musulman, reprends les textes commes ils nous ont été donnés et explique leur la sagesse qui découle de ce mois, sans avoir à chercher des chemins quui te faciliteront!

Moi qui suit en France je me lève à 4h30 et le maghreb est à 21h10

quand je reprendrais le travail inchallah je ferais une sieste en rentrant du boulot vers 16h c'est faisable

Retour