Maghreb à 22 heures, est ce juste? des solutions? une fatwa?

Salam,

Alors que la plupart des Musulmans au monde rompent le jeune à des heures raisonnables, les musulmans des pays d'Europe (du Nord en particulier) doivent romprent le jeune à des heures extrêmement tardives...

L'icha c'est vers minuit.....dans ce cadre, l'image des musulmans d'Europe comme une communauté de chômeurs et de profiteurs risquent de perdurer...puisque si l'Icha et tarawih c'est à minuit....tu ne dors que vers 2 heures du matin....

Alors pourquoi pas une Fatwa pour dire que on peut rompre le jeune à une heure plus ou moins similaire à celle qui existe dans la majorité des pays muslims? par exemple rompre le jeune à 19 heures au lieu de 22 heures...

Le gros problème c'est que il y aura de moins en moins de gens qui vont faire le ramadan....si on ne fait rien pour les Muslims d'Europe...

Tout cela pour dire que nous ne sommes pas tous egaux devant le ramadan.

cela risque de donner raison a beaucoup qui disent que cette religion est incompatible avec notre époque et qu'elle ne sait pas s'adapter...

ne comprendrait peut être ce que tu écris que ceux qui vivent ce déréglage...pas tout le monde, d’où les réponses ;)

Si on commence à faire des fatwas pour tout et n'importe quoi on va pas s'en sortir, j'oubliais c'est déjà le cas l'an dernier pour des footballeurs, tu sais ce qui te reste à faire :)

Plus sérieusement nulle contrainte en religion, si c'est trop difficile pour toi ne le fait pas, mais ça ne sert à rien de voiler sa faiblesse derrière de grands idéaux........

Je romps le jeûne à quasiment 22h:pleurs:
Je ne vais pas à la mosquée, je bosse toute la semaine...
Je vois pas en quoi il serait judicieux de le rompre à 19h! le soleil n'est pas encore couché:D

Maintenant si tu ne te sens pas apte à le faire alors ne le fais pas tout simplement...
A titre personnel, je trouve ça ridicule de demander une fatwa pour les musulmans d'Europe...

si bien sur je me rendors lool je suis pas wonder woman mais je me relève vers 9h30 après donc c'est cool la je suis en vacances
mais quand je travaillerais je me rendormirais pour 2h je pense aussi faire une sieste à midi lol

looool Wonder woman!!!
La sieste du midi.. et la sieste de fin de journée je connais bien :D

Je romps le jeûne à quasiment 22h:pleurs:
Je vois pas en quoi il serait judicieux de le rompre à 19h! le soleil n'est pas encore couché:D

Maintenant si tu ne te sens pas apte à le faire alors ne le fais pas tout simplement...
A titre personnel, je trouve ça ridicule de demander une fatwa pour les musulmans d'Europe...

encore une chomeuse qui de la coule douce .....

Juste

cela risque de donner raison a beaucoup qui disent que cette religion est incompatible avec notre époque et qu'elle ne sait pas s'adapter...

ne comprendrait peut être ce que tu écris que ceux qui vivent ce déréglage...pas tout le monde, d’où les réponses ; )

Tu peux adapter certaines choses et heureusement
Mais remettre en cause le principe même de l'un des piliers de l'Islam! c'est tout à fait loufoque :D
Il n'a qu'à se concentrer fort pour que le soleil se couche plus tôt! ou alors fermer progressivement les volets de son habitation pour imiter un coucher de soleil:D:!

tu rigoles ou quoi
Je me réveille à 4h pr s7or je me rendors pour me réveiller à 7h30
Je ne chôme que le week end à vrai dire!

mais je ne plaisante pas, dés que tu pense qu'il ne faut rien changer au ramadan et que 30 jours de l'année, ce n'est pas la mort, et bien on te taxe de chomeur !

nous avons tous des responsabilités à l'égard de nos employeurs, de nos clients et de nos collaborateurs et le ramadan ne sera jamais une excuse pour ne pas être à la hauteur des ses responsabilités (bien au contraire)

Juste

mais je ne plaisante pas, dés que tu pense qu'il ne faut rien changer au ramadan et que 30 jours de l'année, ce n'est pas la mort, et bien on te taxe de chomeur !

nous avons tous des responsabilités à l'égard de nos employeurs, de nos clients et de nos collaborateurs et le ramadan ne sera jamais une excuse pour ne pas être à la hauteur des ses responsabilités (bien au contraire)

Juste

Certes mais ya un moment où tu fais un choix!
Perso je ne peux pas me permettre d'aller à la mosquée, de veiller, ensuite de re dormir pr me re reveiller à 4h puis me recoucher et me réveiller toute guillerette pr aller au taff :D

Moi c'est ma personne qui s'adapte a la religion, des le premier jour je me suis senti KO, le soir je suis tombe malade et du coup j'ai le droit de manger...

Tu peux adapter certaines choses et heureusement
Mais remettre en cause le principe même de l'un des piliers de l'Islam! c'est tout à fait loufoque :D
Il n'a qu'à se concentrer fort pour que le soleil se couche plus tôt! ou alors fermer progressivement les volets de son habitation pour imiter un coucher de soleil:D:!

ba en fait les solutions sont simples, si tu as la possibilité tu prends tes vacs en aout pendant le ramadan plutot que de les prendre en juillet pour profiter du soleil!
(ne voit pas ca comme de la méchanceté)
Mais bon voila faut pas chercher des solutions , le ramadan n'est pas un probleme.
Dit toi que nos parents, grands parents l'on fait dans des conditions difficile en juin, juillet, aout... donc on va pa trop se plaindre!
Le temps n'est pas encore venu pour que le temps de travail soit aménagé en france pr les musulmans donc pr l'instant faut prier, demander l'aide d'Allah swt.
Parfois je me plains et je me dis t'imagine les familles qui font ramadan et qui ont a la base peu d'argent, ca signifie que le ftour venu ils n'ont casiment rien a manger alors que nous on peu dire al hamdoulila de ce qu'on a!

Qu'Allah nous aide a accomplir ce mois de ramadan comme il faut

Moi c'est ma personne qui s'adapte a la religion, des le premier jour je me suis senti KO, le soir je suis tombe malade et du coup j'ai le droit de manger...

Personne ne dit le contraire,d'ailleurs ça fait partie des fondamentaux, c'est la santé d'abord, il ne faut pas mettre sa santé en péril pour le jeûne.
Si tu vois que tu vas tomber dans les pommes ou autre, biensûr qu'il faut manger.

Mais faire une fatwa pour les musulmans européens... faut pas pousser mémé dans le champs de thé non plus :D

C'est vrai qu'il n'y a aucun aménagement prévu en Europe. Excusez mon ignorance mais quelqu'un peut il me dire la durée quotidienne du jeune et s'il est permis de s'hydrater ?
Parce que c'est surtout ça que je trouverais limite dangereux pour ceux qui ont un travail physique.

Les plus à plaindre sont celles et ceux qui font le ramadan sous un soleil accablant et qui le soir venu ont une table maigrement garnie. En europe, c'est clair, c'est pas facile de le faire mais on a tous des congés payés, le ramadan en été juillet-août c'est une fois tous les 20 ans (je me laisse une marge d'erreur)...et surtout en ce qui me concerne c la seule vraie épreuve que j'ai l'impression de surmonter au nom de ma religion, la rendre plus accessible diminuerait le mérite.

Toutefois comme dit plus haut si les savants qui savent forcément mieux que moi me prouvaient le bienfait d'une réforme, je ne serais pas hermétique à leur plaidoyer :D

C'est vrai qu'il n'y a aucun aménagement prévu en Europe. Excusez mon ignorance mais quelqu'un peut il me dire la durée quotidienne du jeune et s'il est permis de s'hydrater ?
Parce que c'est surtout ça que je trouverais limite dangereux pour ceux qui ont un travail physique.
si vraiment c'est dangereu pour leur santé qu'il rompt leur jeune!
l'islam n'a jamais obligé un musulman a se tuer en faisant le ramadna!

Bien je ne sais pas t'es dans quelle ville mais moi je suis dans la zone BENELUX... et si il faut ftar à 22 heures, je pense que ce n'est pas gérable si tu n'es pas dans un pays musulman... Souvent les cours et les journées de taff commencent à 8 heures du matin. Il faut se lever à 6 heures du matin et on dorts au plus tot vers 1 heures du matin.....

ça c'est de l'argument en béton armé !! mais bien sur comme tous les autres musulmans je suis au chômage! ce qui me permets de dormir de 5h du matin jusqu'à 21h30 (soit 4 minutes juste avant e ftour)

tu dois etre le seul musulman à travailler dans ce pays et heureusement que tu es là pour relever le niveau de la communauté

comme je t'ai dit, nulle contrainte en religion, si tu estime ne pas pouvoir le faire, personne t'oblige.

Juste

qui te dis que c'est de la facilité qu'on cherche? c'est un souci démocratique simplement...

Et a ton avis pourquoi dans les pays musulmans il y a des aménagements dans les horaires? c'est simplement parce que les Oulemas savent que les journées sont difficilement gérables,sans parler des éventuels problème de santés, si on jeune de 3 heures du matin jusque 22 heures...

La réalité c'est qu'on est abandonné par les Muslims et tous les Cheikh du Moyen Orient qui ont pourtant pris parfois des fatwas plus que démocratiques...

Ce que je trouve abbérant c'est d'innover et d'essayer de trouver la facilité dans tout!
On est tous dans le même cas, Imsak à 3h18 et Maghreb à 21h31.

Et tout comme toi, je dois me lever pour travailler et tout ce qui s'en suit...

Et pourtant, on dit hamdolillah. C'est 30 jours, sur 365 jours et on ne peut même pas le faire sans ronchonner? 1 mois sur 12 mois qui apporte du bien au corps et à l'esprit et on essaye de trouver des échappatoires!

C'est un pilier comme un autre, une épreuve comme une autre à devoir supporter et à passer, hamdolillah. L'islam, c'est la patience la persévérance et non fuire pour la facilité... On le prend comme il est venu, si une chose est trop difficile à faire, Allah swt n'oblige en rien, tu peux compenser par autre chose et sadaq à la place.

Ta patience est mise à l'épreuve... Et pas seulement durant ce mois.

Le prophète a dit: "Allah n'inflige à une âme que ce qu'elle peut supporter" donc le Ramadan est supportable et sobhannaAllah, on a une force qui nous tient debout et qui nous fait passé ce mois sans problème, peu importe les horaires.

En plus, au cours de ce mois on est face à nous même pour pouvoir nous remettre en question et essayer d'avancer correctement.

Désolé que tu montes sur tes grands chevaux par rapport à ma réponse, mais si tu aurais bien lu, j'ai parler en général dans ma deuxième réponse sans avoir repris ta question ;)

Hamdolillah, je connais ma religion et ce n'est certainement pas moi qui vait la critiquer. Ce que je critique ce sont les innovateurs et ceux qui ont une tendance à l'extremisme. Et encore, qui suis-je pour critiquer, d'ou ma réponse "staghfiroAllah"

Contrairement à TOI, je ne juge pas une personne sur base d'une réponse.

Tu penses que ton discours ne fait pas peur au non-musulman? Certains doivent être en train de se moquer ou de se dire "Les pauvres ils doivent crever de faim tout ce temps"!

Et puis, ce n'est pas pour les non musulmans que je pratique ma religion mais pour Allah swt.

Si tu veux expliquer le Ramadan au non musulman, reprends les textes commes ils nous ont été donnés et explique leur la sagesse qui découle de ce mois, sans avoir à chercher des chemins quui te faciliteront!

je te trouve agressif...tu me dis ce que je dis pas penser et organiser ma vie?

Bien je ne sais pas t'es dans quelle bille mais moi je suis dans la zone BENELUX... et si il faut ftar à 22 heures, je pense que ce n'est pas gérable si tu n'es pas dans un pays musulman... Souvent les cours et les journées de taff commencent à 8 heures du matin. Il faut se lever à 6 heures du matin et on dorts au plus tot vers 1 heures du matin.....

loin de moi l'idée d'être agressif, nous ne faisons que débattre arguments contre arguments (pour ne pas dire convictions contre convictions) et au lieu de prendre mes arguments pour ce qu'ils sont tu me dis tout de suite que je suis chomeurs et c'est pour cela que je suis contre ton idée d'un fatwa! c'est toi qui as commencé à m'agresser avec une telle arhumentation

pour ton information, je suis en France et je suis la plus part du temps dans les trains qu'il faut prendre à 6h du matin pour rentrer vers les minuits plus d'une fois , c'est un choix de vie et de convictions qui me posent pas de probléme

Juste

Tout cela pour dire que nous ne sommes pas tous egaux devant le ramadan.

aie ce post est devenu super philosophique!

pour finir, et assez curieusement tu as répondu à ma question sans le vouloir....:D Bien oui, dans la vie il y a des pauvres et des riches, des gentils et des mechants, des malades et des gens en bonne santé, des moches et des laids, des gros et des minces,....et pour le Ramadan c'est kif kif, y en a qui font de longue journée mais qui peuvent manger à leur faim, et d'autres qui ont de courte journée mais qui ne mangent pas a leur faim...

La vie est faite ainsi, il faut juste le savoir et l'accepter....:intello:

Je romps le jeûne à quasiment 22h:p
Je vois pas en quoi il serait judicieux de le rompre à 19h! le soleil n'est pas encore couché

et dire que cela vient d'un modérateur? quelle tolérance.... Bravo pour l'exemple ... poser une question et on est jugé? :confus:

Si dans des pays de l'extrême nord qui voit le jour ou la nuit non stop on a bien trouver une fatwa....pourquoi pas pour nous? puisque les nuits en été ne s'étalent que sur 4 OU 5 petites heures....

Moi en tous cas j'argumente.....

aie ce post est devenu super philosophique!

pour finir, et assez curieusement tu as répondu à ma question sans le vouloir....:D Bien oui, dans la vie il y a des pauvres et des riches, des gentils et des mechants, des malades et des gens en bonne santé, des moches et des laids, des gros et des minces,....et pour le Ramadan c'est kif kif, y en a qui font de longue journée mais qui peuvent manger à leur faim, et d'autres qui ont de courte journée mais qui ne mangent pas a leur faim...

La vie est faite ainsi, il faut juste le savoir et l'accepter....:intello:
oui mais justement par rapport a un musulman qui fait le ramadan en travaillant sous le soleil.... on a pa a se plaindre et on doit essayer de le faire sans aménagement.

je ne comprends pas pourquoi que les musulmans qui vivent en terre d islam amenagent leur emploi du temps par rapport au jeune et que personne ne trouve rien a dire ! et nous non ! pas besoin de fatwa pour ca ! juste que les imams prennent leurs responsabilités en se penchent un peu plus sur le sort des musulmans d Europe et leur condition a la pratique de la religion quand on voit des musulmans prier dehors on se demande ce qu ils font ces gens la a part se faire inviter dans les reunions et manger des petits four ils ne nous sont nullement utiles !

et si la fatwa t'autorise à rompre le jeune à 19h tu fera quoi pour l'icha à 22h, et en plus si l'icha est à minuit tu peux dormir juste après, ce qui me parait normal, moi aussi dans le temps normal je ne couche qu'après minuit pour me réveiller tôt le matin, je en vois pas ou es le problème

Salam,

Alors que la plupart des Musulmans au monde rompent le jeune à des heures raisonnables, les musulmans des pays d'Europe (du Nord en particulier) doivent romprent le jeune à des heures extrêmement tardives...

L'icha c'est vers minuit.....dans ce cadre, l'image des musulmans d'Europe comme une communauté de chômeurs et de profiteurs risquent de perdurer...puisque si l'Icha et tarawih c'est à minuit....tu ne dors que vers 2 heures du matin....

Alors pourquoi pas une Fatwa pour dire que on peut rompre le jeune à une heure plus ou moins similaire à celle qui existe dans la majorité des pays muslims? par exemple rompre le jeune à 19 heures au lieu de 22 heures...

Le gros problème c'est que il y aura de moins en moins de gens qui vont faire le ramadan....si on ne fait rien pour les Muslims d'Europe...

Quand je pense aux ouvriers, de par le monde, et particulièrement dans les pays du Golfe qui ne rechignent pas au jeûne. Le jeûne n'est pas plus difficile en Europe qu'ailleurs (les températures y étant généralement plus clémentes). Et dans le monde arabe (dans le Golfe en tout cas), les horaires des ouvriers immigrés d'Asie du Sud ne connaissent pas d'aménagement notable...

et dire que cela vient d'un modérateur? quelle tolérance.... Bravo pour l'exemple ... poser une question et on est jugé? :confus:

Si dans des pays de l'extrême nord qui voit le jour ou la nuit non stop on a bien trouver une fatwa....pourquoi pas pour nous? puisque les nuits en été ne s'étalent que sur 4 OU 5 petites heures....

Personne pour répondre à ma question mais voilà l'info que je cherchais.

Donc c'est clair : ne pas hydrater l'organisme sur des durées pareilles et en été est déraisonnable. Avec une activité physique ça peut même être dangereux. A moins d'avoir un métabolisme de dromadaire il faut boire, de préférence une boisson isotonique.

Si la religion ne veut pas tenir compte des nouvelles connaissances en matière médicale, elle se trompe, voilà tout.

Personne pour répondre à ma question mais voilà l'info que je cherchais.

Donc c'est clair : ne pas hydrater l'organisme sur des durées pareilles et en été est déraisonnable. Avec une activité physique ça peut même être dangereux. A moins d'avoir un métabolisme de dromadaire il faut boire, de préférence une boisson isotonique.

Si la religion ne veut pas tenir compte des nouvelles connaissances en matière médicale, elle se trompe, voilà tout.

Comme si le besoin de boire était une découverte récente de la science! Tout le monde sait -et ce, depuis la nuit des temps- qu'il faut boire. So what? C'est justement le principe du Ramadan, d'imposer une ascèse au corps. Comme le faisait les pères de l'Eglise et les anachorètes, en dans l'Orient et l'Europe chrétienne.

et dire que cela vient d'un modérateur? quelle tolérance.... Bravo pour l'exemple ... poser une question et on est jugé? :conf us:

Jugé? tu fais comme tu veux mon coco, que tu fasses el ramadan ou pas m"indiffére totalement :)
Je répondais à ta question.
exemple de quoi? je fais mon ramadan comme mon me semble et je n'ai jamais prétendu être un exemple à aucun moment
Maintenant comparer l'Europe (les bladinautes sont en majorité en France et en Belgique,Espagne, Italie) à des contrées où rares sont les musulmans et où effectivement , en fonction de la période de l'année, la nuit est soit trop courte, soit trop longue, est complètement hors de propos...

Tu n'as pas encore eu l'occasion de faire le ramadan en été , attends donc de voir si tu tiens le choc ou pas, ça ne sert à rien de partir abbatu...:prudent:

Salam,

le ramadan jusqu'a 22h est une fois chaque 30 ans? ou je sais pa combien
et tu veux une fatwa

Comme si le besoin de boire était une découverte récente de la science! Tout le monde sait -et ce, depuis la nuit des temps- qu'il faut boire. So what? C'est justement le principe du Ramadan, d'imposer une ascèse au corps. Comme le faisait les pères de l'Eglise et les anachorètes, en dans l'Orient et l'Europe chrétienne.

Les découvertes de la science c'est la conséquence de la déshydratation. Sauf personne dénutrie, le jeûne calorique n'abime pas le corps qui est 'prévu' pour, le jeûne hydrique oui.

Retour